Presqu'Île de Talmont sur Gironde...

Publié le par l'Univers d'Erika

Voilà un village que j'affectionne particulièrement et où je suis contente d'être revenue... Ma visite remonte à fin septembre "OK, j'aurai pu le publier avant" me direz-vous !

Talmont sur Gironde est situé au bord de l'estuaire de la Gironde à 15 kilomètres de Royan avec une population en baisse (96 habitants) depuis ma dernière visite. Ce petit village mérite que l'on s'y attarde !

Le village se visite uniquement à pied, un parking payant est situé à l'entrée du village.

Tout d'abord, l'église vouée à Sainte-Radegonde datant du XIIème, qui est située à l'extrémité sud-ouest du village. Ce joyau architectural domine l'estuaire. Son chevet est orné de modillons représentant des animaux, des visages et même un tonneau de vin que je n'ai pas vu !

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Presqu'Île de Talmont sur Gironde...
Presqu'Île de Talmont sur Gironde...
Presqu'Île de Talmont sur Gironde...

Peu de carrelets sur l'estuaire au niveau de la presqu'île, il faut dire qu'avec les différentes tempêtes, beaucoup ont disparu. Plus d'accès depuis le village à cause de l'érosion de la falaise.

Un peu d'info sur le carrelet de ses origines à nos jours.

Le mot carrelet serait apparu aux alentours du 17ème sous l’orthographe "quarlet". Il désigne à ses débuts un grand filet carré, tenu par des perches courbées, installé à l’arrière d’un bateau. C’est seulement au début du 20ème que sont construits les premiers carrelets montés sur une plateforme en bois, reliée à la rive par une passerelle. Les installations se développent dans les années 1940-50.
Un carrelet désigne aujourd’hui à la fois le filet et la cabane qui l’abrite. Pour ce qui est de la technique, retenez que le carrelet est un filet à maille attaché à un cadre rond ou carré, lui-même suspendu par 4 câbles métalliques. Un treuil permet d’abaisser et de relever le filet à marée montante et descendante.

De l’estuaire de la Loire à celui de la Gironde, la côte est parsemée de plus de 400 carrelets. Ces petites cabanes de pêcheurs sur pilotis typiques font partie du littoral atlantique. Depuis 2014, au mois d'août, ce patrimoine maritime est mis en avant à travers une déambulation artistique appelée "La route des carrelets".

Presqu'Île de Talmont sur Gironde...

Une flânerie tranquille avec peu de boutiques ouvertes, les musées fermés et peu de monde dans les rues... Bien pratique pour la photographe amateur que je suis !

Presqu'Île de Talmont sur Gironde...
Presqu'Île de Talmont sur Gironde...
Presqu'Île de Talmont sur Gironde...
Presqu'Île de Talmont sur Gironde...
Presqu'Île de Talmont sur Gironde...

Bien évidemment quelques détails dont certains que j'avais déjà pu voir en 2018 ont attiré mon regard...

Presqu'Île de Talmont sur Gironde...
Presqu'Île de Talmont sur Gironde...
Presqu'Île de Talmont sur Gironde...
Presqu'Île de Talmont sur Gironde...

Ce magnifique tilleul fut planté vers 1895, il trône fièrement sur la Place de la Priauté face à la mairie. J'ai pu immortalisé aussi quelques fleurs et quelques oiseaux vus sur l'estuaire et dans le village...

Presqu'Île de Talmont sur Gironde...
Presqu'Île de Talmont sur Gironde...
Presqu'Île de Talmont sur Gironde...
Presqu'Île de Talmont sur Gironde...

La journée se termine, dernier regard sur le petit port à marée basse... Ce petit chenal équipé de pontons vit au rythme des marées grâce à son écluse maniée à la main. Sa plus forte période d’activité fut à l’époque de la pêche à l’esturgeon pendant la première moitié du XXème siècle.

J'espère que cette nouvelle découverte ou redécouverte du village vous a plu !

Et pourquoi pas un petit retour en 2018... juste avant que nous quittions la Charente Maritime.

A bientôt pour un autre sujet !

Presqu'Île de Talmont sur Gironde...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ton reportage! C'est un petit coin que j'aime beaucoup
Répondre
E
Y revenir fut pour moi auss, très agréable...<br /> Bon week-end
V
un bien joli endroit
Répondre
E
Je connais, je suis venue 2 fois à Royan où ma soeur habitait de 2006 à 2016. J'ai donc vu Talmont en septembre 2014, nous étions au mariage du fils de ma soeur. Merci pour tes photos qui me rappellent des souvenirs.
Répondre
M
Merci pour cette belle visite commentée.<br /> Bonne journée.<br /> Bises.
Répondre
P
Un joli petit village ! Gros bisous
Répondre
E
Un village où j'ai apprécier de revenir...
J
C'est un endroit bien agréable à visiter. Bisous
Répondre
E
C'est vrai et j'adore mais hors vacances...
M
Bonjour, si je suis inscrite, car j'ai validé de suite, bon lundi.
Répondre
L
J'ai eu ton inscription ce matin, Il y a dû y avoir un bug quelque part
E
Merci pour ton inscription que j'ai eu ce matin. Il y a du y avoir un bug quelque part !
E
Bonjour Erika. J'aime beaucoup ce village moi aussi. Tes photos sont très jolies et je visualise bien où tu les as prises. Il faudrait que j'y retourne.
Répondre
E
La bonne période arrive pour y retourner et apprécier en plus du village la végétation...<br /> Bon dimanche
L
c'est magnifique c'est superbe biz
Répondre
M
Bonjour, de belles photos pour un bien joli endroit, il me semble être passé pas loin, mon fils ainé réside en Charente Maritime, amitiés, bon samedi.<br /> Je m'inscris à la newletter.
Répondre
E
Merci de ta visite sur mon univers.<br /> Bien bel endroit je le confirme !<br /> Merci pour ton inscription, mais " tu n'as pas du la confirmer " car tu n’apparaît pas sur ma liste d'abonnés.
A
Un très joli village en effet !
Répondre
M
Que j'aimais me balader dans ce superbe village <br /> On profitait d'y aller en dehors de la saison estivale, car il attire beaucoup de monde<br /> J'espère que l'Eglise résistera à l'érosion qui avance chaque année<br /> Bonne fin de semaine<br /> Erika<br /> Bisous
Répondre
E
Tu as raison rien ne vaut les visites hors saison pour apprécier pleinement ce village...<br /> On peut certes se poser la question sur le devenir de cette église.<br /> L'érosion grappille de plus en plus la falaise. <br /> Près de l'église, le passage descendant en bas de la falaise est fermé depuis pas mal de temps déjà.<br /> Bon dimanche
B
Bonjour Erika Merci pour la jolie balade que tu nous presentes ..... Bon vendredi Amitiés Bérénice
Répondre
M
Coucou Erika, contente de revoir cette belle région que j'aime beaucoup, tout comme ces carrelets, qui ressemblent beaucoup à ceux que j'ai vu dans les Pouilles. Merci pour ce partage, bonne soirée bisous.
Répondre
E
Une région où j'aime revenir régulièrement je dois dire. Une partie de moi n'a pas quitté la Charente Maritime...
L
Talmont, je connais mais je ne suis pas sûre d'avoir tout vu ce que tu nous montres. Il doit y avoir foule en effet en été. Mais pour nous la Charente, c'est essentiellement au printemps.<br /> Je crois qu'il n'est plus possible de faire le tour de l'église pour photographier les modillons.<br /> Belle après-midi,<br /> Bisous,<br /> Lavandine
Répondre
E
En effet l'érosion de la falaise est aujourd'hui inquiétant et tu ne peux plus descendre au niveau de l'église.<br /> Les carrelets y sont aussi moins nombreux !<br /> Tu n'as pas besoin d'être en bas de la falaise pour voir les modillons !<br /> En été, la visite du village n'a aucun intérêt au vu de la foule présente. Le printemps est une très bonne saison pour découvrir
B
Superbe visite ! j'adooore !!!<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
impossible de venir sur les blogs en ce début de semaine, des pb avec ma connexion internet, mais c'est rentré dans l'ordre. voilà une magnifique balade, que je souhaite faire depuis longtemps...tu me donnes envie à nouveau, mais il faut que je décide Monsieur...bises.celine
Répondre
E
Il te faut le décider car ce petit village mérite que l'on s'y attarde je dois dire...
T
Encore une belle promenade ! J'adore ce kiosque sur ce belvédère, ces belles maisons, enseignes...etc. <br /> Bises<br /> Thaly
Répondre
E
C'est super que ce kiosque soit aujourd'hui rénové !
C
bonjour Erika quand on aime un village ou un endroit on aime bien y revenir bises amicales YVETTE
Répondre
M
Merci pour toutes ces belles photos - j'y suis passée cet été et j'avoue avoir bien apprécié l'endroit<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
M
Très jolis photos ! Bisous et agréable soirée
Répondre
P
Joli village, un peu désert mais il doit être tranquille. Je ne savais pas que tu parlais le turc.
Répondre
P
C'est une blague. Comme tu écris que la tourterelle est turque, j'en déduisais que comme elle tu parlais le turc.
E
C'est par choix que je visite les villages hors saison. <br /> Qu'est-ce qui te fait dire que je parle le Turc ??????????????
M
Magnifique village, il doit y être agréable de flâner lorsqu'il y a peu de monde. Jolies photos<br /> Belle journée, bises !
Répondre
E
Y flâner sans trop de monde permet de découvrir les détails (invisibles) quand la foule est là et surtout d'apprécier le lieu en toute tranquillité !
M
Nous y sommes allés plusieurs fois et a chaque fois de nouvelles découvertes<br /> Tes jolies photos le sublime<br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Ce village est vraiment à voir et à revoir.<br /> Je comprends aisément que tu y viennes de temps en temps !<br /> Bon dimanche à vous deux
C
Ah là je suis en " pays de connaissance " ! Oui le parking est payant, et j'avoue que j'ai toujours autant de mal avec ça, surtout quand par exemple on achète des choses dans le village, ou qu'on mange au resto ... Je suis heureuse de revoir ce village grâce à tes photos, les carrelets font partie du paysage, je leur trouve beaucoup de charme. En septembre les rues se vident, quel bonheur ! <br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
Dans la plupart des villages classés "Plus beaux villages de France", ils ont opté pour des parkings payant et l'argent récolté est souvent prévu pour l'entretien du village. <br /> L'humain étant irrespectueux surtout en période d'affluence, je trouve l'idée très bonne.
C
Magnifique petit village. Merci pour ces jolies photos et le beau reportage. Tu nous fais découvrir de superbes endroits. Bonne semaine. Bisous
Répondre
E
C'est un endroit où j'ai eu plaisir à revenir je dois dire...
M
magnifique ! merci pour ce beau partage<br /> ça me rappelle des vacances passées avec les enfants quand ils étaient petits ....<br /> bisous
Répondre
E
Tu trouverais certes beaucoup de changements en y revenant même si le village cultive son authenticité...
R
C'est un joli village, j'aime ces ruelles, les petits détails de ci de là et les fleurs . En période estivales les ruelles doivent être pleines de couleurs car je vois pas mal de grimpants sur les murs . Gros bisous
Répondre
E
Venir entre mai et juin est en effet une bonne période pour apprécier la végétation aux multiples couleurs...
F
Bonjour Erika,<br /> Merci pour toutes ces belles photos et toutes ces explications, tu vois voilà encore un endroit que je ne connais pas, j'aime toutes ces belles fleurs et les deux tourterelles<br /> Merci pour ce beau partage<br /> Je te souhaite une bonne semaine<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
E
On ne peut certes pas tout connaître et je suis ravie que mon article te plaise !<br /> Bon dimanche
B
J'ai beaucoup aimé la visite avec tes superbes cartes postales de Talmont sur Gironde où je suis allée il y a une bonne trentaine d'années...<br /> Un plaisir de revoir ce beau coin de France<br /> Bises Erika et bonne semaine
Répondre
E
En effet, cela fait un bail !<br /> Le village a évolué, les commerces y sont plus nombreux, même s'il a gardé son authenticité.
D
Bonjour Erika<br /> Un très joli billet sur ce village que j'affectionne particulièrement, tu t'en doutes !<br /> Merci pour la balade<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
L
Voilà un endroit très sympa , avec une église qui me plait bien (j'aimerais voir la maquette de bateau de près...)<br /> Gros avantage pour les photos quand il n'y a pas grand monde... par contre si quelques fois on cherche un resto, ben c'est fermé !<br /> Bisous et merci pour cette visite
Répondre
E
Tout à fait d'accord avec toi, c'est le souci quand on visite hors saison !<br /> Il n'y avait qu'un resto d'ouvert ce jour là, vu que ma visite s'est fait l'après midi cela ne m'a pas dérangé.
M
Rien n'a échappé à l'oeil de la photographe attentive que tu es!<br /> Je ne connais pas Talmont mais je trouve ce village bien joli.Par contre je connais les carrelets vus à d'autres endroits de la côte atlantique. <br /> Belle semaine, Erika.<br /> Gros bisous
Répondre
E
Talmont est un joli village en bordure de Gironde où j'ai eu plaisir à revenir !<br /> Il y a tant d'endroits magnifique un peu partout que l'on ne risque pas de tout connaître.<br /> Merci à tous ses blogs qui nous font voyager virtuellement.<br /> Bon dimanche
L
Bonjour,<br /> Merci pour la présentation de ce village. Nous y sommes passés en 2014,d'ou des souvenirs lointains. . Bon lundi. Bisous. Huguette
Répondre
E
Contente que ce rappel souvenir t'ai fait plaisir.<br /> Bon dimanche
S
je fréquente ce village hiver comme été, je rends toujours visite au bouquiniste.. j'aime arpenter ces ruelles bien ventées parfois.. à souligner le problème de l'érosion qui s'aggrave.. comme sur d'autres sites. merci pour ces belles images
Répondre
E
J'ai adoré y revenir je dois dire...<br /> Peu de boutiques ouvertes ce jour là, tant pis pour moi !<br /> En revanche, pour les photos c'est plus cool.<br /> L'érosion existe depuis de nombreuses années et continuera de s'aggraver au fil des années avec les tempêtes de plus en plus violentes. L'humain y est malheureusement pour beaucoup avec son irrespect de la nature
H
Bonjour<br /> Un joli village, si je passe dans les parages je ne manquerai pas de le visiter. Jolies photos aussi... Bonne fin de journée. Bises
Répondre
E
Merci et bon dimanche
P
Bonjour Erika,<br /> C'est un plaisir que de dérouler ton article fait en Septembre. Les teintes sont belles et les photos lumineuses. Tout est si agréable ! La visite dans ce village au riche patrimoine, les fleurs et animaux. Ce tilleul qui fait mon admiration.<br /> Merci pour tout cela. Une douce semaine à toi avec un bisous des Alpes du Sud
Répondre
E
Merci pour le compliment.<br /> Revenir dans ce village m'a fait très plaisir je dois dire.<br /> Bon dimanche
L
Magnifique village et c'est très bien que les touristes n'y accedent pas en voiture,c'est une bonne protection. <br /> Dans le sud,au Castellet ,c'est le même principe et sûrement dans d'autres villages touristiques. <br /> Bises
Répondre
E
L'accès en voiture à ce petit village est impossible de toute façon.<br /> Dans la plupart de ses villages (plus beaux villages de France) victime de leur succès, on n'y accède uniquement à pied et le parking est payant (ce que je trouve très bien).
V
Rhooo, merci, qu'est ce que j'aime ce village, et les carrelets... ça fait partie des endroits qui me manquent ici! gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
Dommage que la plupart des carrelets existent plus !<br /> Les tempêtes et l'érosion de la falaise n'arrangent pas la situation....revenir à ce village m'a fait super plaisir, surtout qu'il n'y avait quasiment personne (trop cool pour les photos)...
S
De belles photos.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
M
Superbe balade ! Pour moi c'est un découverte.
Répondre
J
Je découvre et pourtant je suis allé assez souvent dans ce coin (pour le boulot par le passé).<br /> Le tilleul est impressionnant.<br /> Bonne journée
Répondre
E
Talmont est un incontournable quand on vient en Charente maritime et j'y reviens avec grand plaisir je dois dire... <br /> Je confirme pour le tilleul, il est vraiment magnifique !<br /> En revanche l'érosion de la falaise est bien triste et l'accès pour le bas de la falaise est aujourd'hui interdit. De plus, l'église est en bien mauvaise posture et risque de s'effondrer au fil du temps !
C
C'est un magnifique site à visiter de préférence hors saison car moins de monde. Bisous
Répondre
E
Je confirme que hors saison c'est bien mieux. Durant de nombreuses années où je bossais, je n'ai jamais eu de congé en période de vacances. <br /> Ce n'est donc pas aujourd'hui que je vais me mêler à la foule pour visiter.<br /> Bon dimanche et merci pour ton coucou !
C
Je rejoins les dires de Douby ..mais, sans dénigrer la Belgique !!!!<br /> Merci pour ce reportage et bon lundi!<br /> Bisous
Répondre
E
Tous les pays ont leur charme, il suffit de bouger un peu pour le découvrir !<br /> Bon dimanche
M
Encore un très bel article ! Tu me permets de voyager!<br /> Même si j'admire les cathédrales gothiques,je suis fan des églises romanes ou,bien qu'athée, je me sens bien.Et celle de ce petit village n'échapperait pas à la règle, pas plus que ces ruelles qui n'étaient pas prévues pour la circulation des voitures...Merci pour ces photos qui me font rêver <br /> Bonne semaine et gros bisous
Répondre
E
Bien contente que ma virée à Talmont te plaise...
C
Tu as fait remonter de bons souvenirs de quand nous allions en cure en Charentes Maritimes.Le dimanche nous allions souvent casser une croute avec un copain,dans son carrelet!<br /> (Je n'arrive pas à m’inscrire chez toi pour avoir tes alertes)<br /> bisous
Répondre
E
Ton lien de blog ne fonctionne pas.<br /> OverBlog est peut-être en maintenance.<br /> Réessaye plus tard peut-être !
D
Quand on dit que la France est belle c'est bien vrai. Grâce à tes magnifiques pêle-mêle, on la découvre et redécouvre avec toujours beaucoup de bonheur. Merci beaucoup à toi. Gros bisous Douby
Répondre
E
Il y a partout de beaux endroits à découvrir je confirme !<br /> Bon dimanche
C
Bonjour Erika j'ai beaucoup aimé cette visite et je ne connais pas tes montages donnent envie d'y aller ....un jour peut_être bon lundi amicalement YVETTE
Répondre
D
je me souviens, souvenir ancien, de ce très beau lieu
Répondre
M
J'ai vu l'église d'un peu loin mais je ne l'ai pas visitée et je n'ai pas visité le village (qui est d'ailleurs magnifique avec ce que tu nous montres)... Par contre, j'ai vu cette église, la falaise, les carrelets... depuis le pont du voilier de mon compagnon et j'en garde un souvenir magnifique !<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
E
Talmont vu de la Gironde est super, c'est vrai !<br /> Bon dimanche