Zoo de La Palmyre...

Publié le par l'Univers d'Erika

Zoo de La Palmyre...

Le Zoo de La Palmyre est situé en Charente Maritime. Créé en 1966 par Claude et Irène Caillé, il est aujourd'hui dirigé par leur fils Patrick Caillé et leur petit-fils Pierre Caillé. Le Zoo de La Palmyre est niché au cœur d’une pinède de 18 hectares. Le circuit de visite fait 4,2km.

Pour info : Le Zoo de La Palmyre joue un rôle important dans la conservation des espèces menacées en participant à une cinquantaine de Programmes Européens d’Élevage, ainsi qu’en finançant plus de 20 programmes de protection de la faune sauvage à travers le monde. En détruisant les forêts, en chassant les animaux pour leur viande ou à des fins de trafic, en développant toujours plus les activités économiques et industrielles qui engendrent pollution et dégradation des milieux, en exploitant à l'extrême les ressources naturelles, l'homme fragilise l'environnement et met en péril la survie de la faune et de la flore sauvages.
Actuellement, près d’un oiseau sur 8, un amphibien sur 3 et un quart des mammifères sont menacés de disparition.

Ma dernière visite remonte à 2016 lorsque j'habitais dans ce département. Je dois dire que maintenant que j'ai découvert la Réserve de Sigean, je suis moins fan de ce zoo où beaucoup d'animaux vivent dans de petits espaces. De gros travaux sont en cours pour justement améliorer le confort de certaines espèces comme les tigres, les loutres et les manchots.

1600 animaux de 110 espèces se partagent la pinède... Pas de panique, je ne vous montrerai pas tout, n'étant pas fan de toutes les espèces !

Assez bavardé, place aux photos...

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...

Les présentations d’otaries et d’aras ont lieu uniquement de Pâques à la Toussaint. Le spectacle des otaries est drôle et les enfants adorent... La présentation des aras est instructive et surtout, j'ai adoré voir évoluer les Aras Ararauna !

Pour info : L'Ara bleu, également appelé Ara ararauna ou Ara bleu et jaune, est un grand perroquet du genre Ara facilement reconnaissable aux couleurs de son plumage. Ce bel oiseau est protégé par la Convention de Washington et l'arrêté ministériel du 15 mai 1986 listant les espèces d'oiseaux protégées de Guyane.

Zoo de La Palmyre...
Zoo de La Palmyre...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Erika. Je suis revenue voir tes jolies photos des ibis rouges. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bisous
A
Merci pour ce joli partage !
Répondre
S
Belle balade.<br /> Sylvie
Répondre
V
que c'est jolis tous ces animaux
Répondre
T
Je suis allée à ce zoo il y a très longtemps... je devais avoir 15 ans j'en ai maintenant 30 de plus lol ! J'avais adoré ce zoo notamment du fait du rocher car mon père avait un jouet de zoo petit qu'il avait gardé et avec lequel je jouais et il y avait aussi un rocher de ce style. <br /> Merci pour ce souvenir et tes photos. <br /> Bises<br /> Thaly
Répondre
B
Trop bien, c'est superbe ! Et tes photos seraient de parfaites cartes postales pour le zoo !<br /> Bisous
Répondre
E
Je connais de nom ce zoo sans jamais y âtre allée, je ne vis pas dans la région et je te remercie pour tes photos qui permettent de voir que la visite est très intéressante. Il est bien entretenu et le paysage est enchanteur. Merci beaucoup.
Répondre
J
Encore de belles photos <br /> Merci Erika continue de nous faire voyager et rêver !! Bises
Répondre
L
waouh !! trop sympa<br /> un lieu enchanteur j'adore j'adore <br /> bon réveillon de St Sylvestre bizou
Répondre
E
Bonjour Erika. J'ai bien aimé retrouver chez toi les animaux de ce zoo, où je suis allée en août, notamment mes chers alpagas. Tes photos sont très jolies. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Les alpagas étaient au fond de l'enclos (les deux fois où je suis venue), du coup peu de photos !
M
J'aime beaucoup la Palmyre , il y a des espèces que l 'on ne trouve pas ailleurs, je ne sais pas si la girafe est toujours aussi accueillante avec ses enormes " léchouilles".<br /> Magnifiques perroquets. Merci <br /> Gros bisous à vous deux
Répondre
E
Les girafes sont restées bien sagement loin des clôtures.<br /> J'adore les aras et je pourrais rester des heures à les regarder...
G
J'ai beaucoup aimé ce zoo, visite lors de vacances a l'île de ré.<br /> Merci pour la re-viskte.<br /> Biz<br /> Gaelle
Répondre
D
Tu as raison il ne faut pas comparer Sigean et la Palmyre. Très différents l'un de l'autre car une superficie incomparable.<br /> C'est tout de même une très belle promenade et, comme tu le dis, ce zoo participe à la préservation de la faune tellement maltraitée par l'humain.<br /> Bisous et bonne fin d'année à toi
Répondre
E
Les zoos et les parcs animaliers participent quasiment tous à la préservation de certaines espèces qui sont en train de disparaitre ou malheureusement qui sont maltraitées par l'homme.<br /> Bonne année et merci de ta visite
C
Merci pour cette visite du zoo de la Palmyre.<br /> bisous
Répondre
L
D'heureux souvenirs avec Choupinet alors que nous avons passé 8 jours aux Mathes, point de chute spécialement choisi pour pouvoir l'emmener au zoo.<br /> <br /> Je t’embrasse.<br /> Lavandine
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Merci pour cette agréable visite. Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année. Bisous. Huguette
Répondre
E
Merci et ravie que la découverte t'ai plu.<br /> Des fêtes de fin d'année au soleil et qui furent bien agréables...<br /> A réitérer !
M
Que de souvenirs en revoyant ce zoo, il y a plus de 30 ans...j'avais adoré!<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
E
En effet en 30 ans le zoo a énormément évoluer. <br /> Je m'en rends bien compte car au bout de 5 ans il y a eu de nombreuses améliorations qui ont eu lieu.
M
Un zoo que j'ai visité il y a 5 ans déjà.<br /> Merci pour les photos et les explications.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bon réveillon et bonne année 2024.<br /> Bises;
Répondre
C
Chouette visite !!!<br /> Merci pour tes belles photos ..<br /> Bon vendredi et bisous
Répondre
P
Coucou et merci pour ce très joli billet.<br /> Je suis allée dans ce Zoo alors que j'étais adolescente et j'en garde un merveilleux souvenir. Déjà les animaux étaient bien traités dans des enclos de qualité.<br /> Ta série est magnifique. J'ai regardé les Aras avec attention et les tortues. La tortue à éperon (ou Sulcata) a une carapace déformée. Cela doit être une"récupération" elle devait être chez des gens ne sachant pas s'en occuper. Heureusement à présent elle est dans un bon environnement mais sa carapace ne s'arrangera pas.<br /> Merci pour ce bon moment passé en ta compagnie. Bisous "La Vacancière" !
Répondre
E
Je ne savais pas pour la tortue à éperon, mais on a vraiment l'impression qu'elle a beaucoup souffert.<br /> Merci au zoo d'en prendre soin ainsi que pour beaucoup d'autres animaux gardés illégalement par des particuliers !
M
Mon commentaire est parti sans mon autorisation !!!!<br /> Merci pour ces très belles photos<br /> De gros bisous
Répondre
M
Encore une jolie balade...Mais je ne suis pas sûre que ces animaux soient très heureux.Mêmes s'ils sont choyés, il leur manque la liberté et la vie sauvage
Répondre
E
Les animaux sont en bon état et de nombreuses naissances arrivent chaque année, c'est bon signe je trouve !<br /> Certaines espèces auraient disparu si les zoos et parcs animaliers n'existaient pas !
R
Une agréable visite sous le soleil qui nous manque tant ! ici c'est toujours gris et pluvieux .<br /> Bonnes vacances, bisous
Répondre
S
Bonjour Erika <br /> Merci pour ce joli reportage sur ce zoo bien agréable à visiter. C'est toujours triste de les voir enfermés, malheureusement il faut en passer par-là pour que nos petits enfants voient certaines espèces.<br /> Belle journée
Répondre
E
En effet cela permet de les faire découvrir aux enfants mais aussi pour la survie de beaucoup d'espèces, heureusement qu'il existe les zoos et parc animaliers...
P
Merci pour ses belles photos du zoo de la Palmyre. Je l'avais visité il y a peut $etre bientôt 40 ans. Il a dû un peu évolué.
Répondre
E
Il est certain que le zoo a bien changé en 40 ans et les améliorations pour le bien -être des animaux continuent...
C
Bonjour superbes photos bisous raymonde
Répondre
M
Les parcs animaliers ont fait de gros progrès pour le bien être animal.<br /> Je n'aime pas forcément qu'un animal sauvage soit enfermé. Mais si cela permet de les découvrir sans aller les "embêter" en Afrique ou en Asie, c'est une bonne chose.<br /> J'espère que vous passez de bonnes vacances.<br /> Gros bisous
Répondre
E
Eh oui ! heureusement qu'il y a les zoos car beaucoup d'espèces n'existeraient plus. <br /> Et heureusement aussi qu'il y a de nombreuses naissances pour la survie.<br /> Les vacances se passent bien avec le beau temps c'est tout de même plus agréable...
M
Oui nous avons visité ce zoo il y a plusieurs années. Nous y avons passé une journée entière. Cela nous a beaucoup plu.
Répondre
S
un bel endroit où les animaux sont en paix.. J'ai le livre de Claude Caillé dédicacé de sa main. Quand il est décédé, le convoi funéraire a fait le tour du zoo, cet espace qu'il avait crée et qui maintenant a une réputation dépassant nos frontières.
Répondre
E
Bel hommage a Claude Caillé qui a créé ce zoo !<br /> Je connais bien ce zoo pour y être allée à plusieurs reprises lorsque nous habitions la Charente Maritime.<br /> Le revoir au bout de 5 ans m'a permis de mieux voir les améliorations pour le bien-être des animaux.
G
Je connais bien ce zoo<br /> Il est un lieu idéal <br /> En famille <br /> Merci à toi <br /> Bonne année 2024
Répondre
B
Quel bonheur tes superbes cartes postales du Zoo de La Palmyre !<br /> Quant à la Réserve de Sigean, j'y allais souvent avec mon mari lorsque j'habitais en Haute-Garonne<br /> Heureusement que les parcs animaliers existent pour la sauvegarde de toutes ces espèces menacées<br /> Bises Erika et belle fin d'année
Répondre
E
Entièrement d'accord avec toi, heureusement que l'on peut voir certains espèces animales dans les parcs car ils n'existeraient plus en liberté<br /> Beaucoup de personnes l'oublient je trouve !
H
Toujours aussi ravissantes tes ballades - nature , grand merci !<br /> Douce et belle fin d'année et du bonheur et la santé pour 2024 qui approche , prends bien soin de toi !<br /> Bises .
Répondre
E
Merci de ton passage et je te souhaite moi aussi une année 2024 meilleure que celle qui vient de se terminer (ce qui n'est pas gagné)...
J
Bien agréable cette visite. Je l'avais visité .... dans les années 90, c'est loin. Bonne journée
Répondre
E
Ce zoo a bien changé en 30 ans et c'est tant mieux pour le bien-être des animaux.<br /> Ils continuent d'améliorer le parc afin que les animaux aient plus d'espaces...
G
Très joli zoo que j'ai eu l'occasion de parcourir il y a pas mal d'années lors de vacances à Royan.<br /> Bises
Répondre
D
Quelle magnifique balade tu nous propose encore en cette fin d'année. Merci pour toutes tes magnifiques photos de ces superbes pensionnaires de ce beau zoo. Belle journée. Bisous Douby
Répondre
F
Bonjour Erika,<br /> Merci pour toutes ces belles photos j'aime voir tous ces animaux mais pas enfermés !<br /> Gros bisous et bonne fin de semaine
Répondre
E
Beaucoup d'animaux ont de beaux espaces et ils continuent les améliorations...
M
Merci pour ce bel article instructif et coloré ! Toutes tes photos sont superbes...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre