St Palais sur Mer...

Publié le par l'Univers d'Erika

St Palais sur Mer...

Retour à Saint Palais sur Mer situé en Charente Maritime, pour un court séjour entre averses et soleil ! J'aime l'endroit car je peux y faire de belles balades matinales en  bordure d'océan, mais aussi admirer les couchers de soleil sur la plage de la Grande Côte...

Pénétrer un moment dans la forêt et rejoindre le bord de l'océan puis continuer sur le sentier des douaniers avec un passage devant le "Puits de l’Auture". Ce petit gouffre creusé par la mer situé au milieu des cabanes de pêche appelés "carrelets" a dégagé au fil du temps une arche par laquelle les vagues s'engouffrent (ce que je ne verrais pas lors de notre séjour...).

Pour info : Les carrelets tirent leur nom de ces nappes tressées de nylon qu’on immerge à l’aide d’un treuil pour draguer la crevette ou le mulet à quelques dizaines de mètres de la côte, là où les eaux sont les plus basses. Les carrelets constituent un élément typique de Charente-Maritime qui en compte près de 400 disséminés, parfois à flanc de falaises, sur l’étendue du littoral. 

C'est parti pour quelques images de mes sorties matinales...

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...

Clin d’œil au phare de Terre-Nègre qui est un amer formant une tour cylindrique d'un peu plus de 26 mètres de haut, dépassant d'une maison carrée qui abrite un logement. Il est destiné à baliser la passe sud de l'estuaire de la Gironde et d'éviter le banc de sable dangereux "Barre à l'anglais".

St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...

Un article sans fleurs (impossible pour moi)... Voici quelques fleurs et oiseaux vus au fil de mes balades matinales...

St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...

Sans oublier les surprises agréables au mobil-home du camping "Tahiti village" où nous aimons séjourner. Un petit camping tranquille loin de l'agitation !

En revanche, peu d'oiseaux comparé à ce que nous avions pu voir (à la même période) lors de notre dernier séjour ICI.

J'espère que cette redécouverte vous a plu, autant nous avons eu plaisir à y revenir !

St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...
St Palais sur Mer...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je suis originaire de Charente Maritime, je connais St Palais par coeur... je vois que vous avez passé un bon séjour sur mon territoire.. très belles images
Répondre
E
J'ai moi aussi passé de nombreuses années en Charente Maritime pour le travail...<br /> J'ai 107 articles sur ce département de publiés. <br /> Nous sommes à nouveau revenus à St Palais en septembre !<br /> Merci et bonne soirée
V
jolies photos et j'aime beaucoup ton intrus
Répondre
E
Bonjour Erika. Ce court séjour semble avoir été très agréable. Tes photos sont très belles, surtout les carrelets et les couchers de soleil
Répondre
P
Coucou,<br /> Tu excelles dans tous les styles de photos. Bravo pour tes paysages somptueux et pour les photos animalières toujours plus difficiles à réaliser. Tu es une perfectionniste c'est certain !<br /> Merci pour ce billet si bien réalisé comme toujours. Bises
Répondre
M
De toute beauté. Bonne journée 💕
Répondre
M
Un bel endroit que je connais bien<br /> Superbes photos de faune et flore<br /> Passe un agréable week-end <br /> Bisous
Répondre
L
j'aime bien venir te lire<br /> tes billets sont tj très riches en photos, explications, etc;.. j'adore j'adore
Répondre
G
un super moment a lire ton billet.les carrelets sont superbes et la faune et la flore toujours bien documentés par tes soins.<br /> merci<br /> biz<br /> gaelle
Répondre
C
Superbes photos de cette région que j'aime beaucoup et que je connais un peu ! J'adore les carrelets et les phares entre autres ! Tu as l'œil et la rapidité pour prendre tous ces oiseaux en photos ! Bises
Répondre
C
Coucou Erika<br /> Je reviens de Vendée, et c'est à peu près les mêmes alignements de carrelets... Mais pas d'oiseaux, très peu de vie sauvage: tout est touché par la sécheresse qui frappe la région y compris les marais!<br /> Bises
Répondre
C
un vrai régal pour moi ton billet, tu le sais j'adore tes "cartes postales" magnifiques et le infos sont très intéressantes <br /> j'adore les carrelets, je n'en ai jamais vu en vrai alors j'ai admiré chez toi comme chaque fois que j'en vois en photos<br /> quel plaisir de voir autant d'oiseaux différents<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
I
Merci de toujours nous faire voyager
Répondre
D
quel plaisir de redécouvrir cet endroit que j'ai eu la chance de voir il y a ... 50 ans. Oui c'est là que l'on se dit que le temps passe bien trop vite. Tu as bcp de chance de pouvoir autant te balader !<br /> Bises
Répondre
A
Merci pour ce superbe partage ! Moi aussi j'adore les carrelets !
Répondre
V
quel plaisir cette balade, merci! dans le sud, les carrelets me manquent, c'est si joli!!! gros bisous Erika. cathy
Répondre
N
Jolie balade au bord de l'Atlantique ! J'aime bien les carrelets, vrais havres pour ... rêver ! Bise
Répondre
S
Deux très beaux phares.<br /> Et puis à St Palais tu as l'Atlantique et ses marées. Ca bouge.<br /> Sylvie
Répondre
B
St Palais sur Mer, j'en ai de beaux souvenirs<br /> Superbes cartes postales de ce joli coin<br /> Dommage qu'il y ait moins d'oiseaux...<br /> J'ai bien aimé l'intrus...<br /> Bises Erika
Répondre
M
Ces carrelets sont magnifiques, au coucher du soleil, j'en garde un bon souvenir aussi. Nous en avons vu aussi dans le sud de l'Italie. Merci pour ton partage !<br /> Bonne journée,<br /> Bisous.
Répondre
R
Que ça doit être agréable ces balades au petit matin , quand tout est calme juste la nature . J'ai de beaux souvenirs de couchers de soleil en Atlantique comme celui ci .<br /> Le rouge gorge n'est pas encore revenu chez nous, en octobre je pense . <br /> Gros bisous
Répondre
M
c'est une balade que l'on aime faire de temps en temps.<br /> Bonne après-midi.<br /> Bises;
Répondre
M
Quel bel endroit et le coucher de soleil est juste waouh!<br /> Merci de nous permettre de nous échapper!<br /> Grosses bises
Répondre
G
Je craque pour le coucher du soleil <br /> Et ta série d'oiseaux <br /> Bonne journée
Répondre
M
merci pour cette jolie balade. Tes photos de soleil couchant sont superbes !
Répondre
P
Voilà un beau billet. Tu as raison de profiter du calme pour faire tes balades. Un endroit qui me plairait beaucoup par sa diversité. Toujours HS, je n'arrive pas à me sortir de ce covid; çà m'énerve! Bises
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> Je ne me lasse pas de cette balade que j'ai faite des centaines de fois et que je refais toujours volontiers, dommage qu'elle soit interrompue à cause de la dangerosité due à l'érosion <br /> Tu as fait de jolies photos et n'as rien oublié sauf peut-être la Chapelle des Aviateurs<br /> as-tu remarqué la faute sur la table d'orientation, à chaque fois elle me fait mal aux yeux ! lol !<br /> Merci pour ce joli partage<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
J
L'endroit est vraiment sympa
Répondre
C
Merci pour cette excursion bien expliquée !<br /> Toujours de belles photos!<br /> Bon mercredi et bisous
Répondre
M
Ce n'est pas une redécouverte mais une découverte pour moi.Et comme toujours,j'aime beaucoup!!!C'est une région que je ne connais pas mais qui me semble très riche en particularités.Merci de me les faire découvrir. <br /> Bonne journée et gros bisous
Répondre
D
des carrelets dans les carrelets ?
Répondre
M
Tu as raison c'est un bien bel endroit, tes photos le sublime<br /> Passez une bonne journée. Gros bisous
Répondre
L
Les carrelets me font toujours penser à des sortes de crabes échassiers avec leurs grandes pattes...<br /> La visite est intéressante et j'aime aussi le passage en forêt, sans oublier les nombreux oiseaux !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Merci pour cette petite balade avec ce coucher de soleil , les carrelets, fleurs et petits oiseaux.. passe une douce journée Erika bise.
Répondre
C
Je suis admirative de tes superbes photos misent si bien en valeur, un sublime reportage<br /> Bonne journée
Répondre
M
Je suis bon public et ne me lasse pas de ces jolis paysages, de ces couchers de soleil, ni des oiseaux, des fleurs et encore moins des carrelets que je n'ai pas vu depuis des années. Merci pour ce partage que je n'avais pas vu durant l'été. Bisous et bonne journée
Répondre
L
Bonjour <br /> Merci pour ces belles photos et ceyltte balade. Bon mercredi. Bisous. Huguette
Répondre
M
Merci pour cette belle balade, le coucher de soleil, les carrelets, les oiseaux et les fleurs ! sans oublier le Phare de Cordouan que j'ai eu la chance de voir depuis le voilier de "mon marin préféré".....<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Euh ... je ne comprends pas, je vois que les commentaires sont datés du 31 juillet ...?<br /> J'adore les carrelets, et je connaissais l'origine de leur nom. Nous n'y sommes pas allés lors de nos vacances là-bas mais j'ai déjà vu le puits de l'Auture sur des blogs, l'endroit est magnifique et le puits impressionnant. La balade est agréable, j'aime le soleil couchant sur les carrelets, et le coucher de soleil. Le phare est joli aussi, et toujours des fleurs et des oiseaux ... mais c'est l'intrus que je préfère !<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
S
Bonsoir Erika <br /> J'ai la chance d'y vivre et je confirme que c'est un endroit bien agréable.<br /> Certains carrelets peuvent se visiter et même se louer.<br /> Merci pour ces jolies photos d'un petit coin de France où il fait bon vivre.<br /> Amitié
Répondre
C
Jolies photos !!! J'aime les oiseaux qui sont bien photogéniques , il me semble . J'aime également les couchers de soleil : c'est beau et fat rêver ..et, bien sûr les fleurs!<br /> Merci Erika ..<br /> Bonne soirée et bisous
Répondre
H
Toujours de belles photos de tes séjours , merci Erika .<br /> Moi qui suis un peu tristoune actuellement , cela met du baume au coeur !<br /> !
Répondre
N
Une ,nouvelle jolie balade ! J'aime beaucoup ta photo des carrelets...et du phare ... Entre autres... Bises
Répondre
G
Une année j'ai passé de bonnes vacances <br /> à St Palais sur Mer <br /> Joli coin sans oublier la côte sauvage alentour qui m'a laissé de belles images en tête <br /> Merci pour tes jolies photos
Répondre