Village de Chaucre...

Publié le par l'Univers d'Erika

Village de Chaucre...

Le village de Chaucre est situé sur l’Île d'Oléron. L'envie de découvrir les nombreux puits et escaliers m'a incité à venir découvrir ce village. Le village est un condensé de l’habitat traditionnel de l’île. Les nombreux puits et maisons traditionnelles avec leurs escaliers extérieurs sont vraiment à voir.

Les puits rappellent que l’eau douce est la première des nécessités.
En revanche, impossible de visiter la curiosité du village qui est le four à pain datant du XIXème. Le four est utilisé pour les Fêtes du Four ainsi que pour le pique-nique qui a lieu le dernier samedi du mois de juin.

J'ai cherché l'église et... pas d'église ! Un détail surprenant pour ce petit village rattaché à St Georges d'Oléron.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Village de Chaucre...
Village de Chaucre...
Village de Chaucre...
Village de Chaucre...
Village de Chaucre...
Village de Chaucre...
Village de Chaucre...
Village de Chaucre...
Village de Chaucre...
Village de Chaucre...
Village de Chaucre...
Village de Chaucre...

Venir à Chaucre sans aller découvrir la plage aurait été dommage... De la plage, nous pouvons apercevoir le phare de Chassiron !

Le nom de Chaucre signifie en patois "crabe", rappelant la présence d'une zone rocheuse où prospèrent étrilles et tourteaux. Les chaucrins ont longtemps compté sur le rivage pour améliorer l’ordinaire à travers la pêche à pied ou en écluse alternant avec la vigne et l’agriculture.

Cette plage est surveillée quotidiennement en période estivale.

Village de Chaucre...
Village de Chaucre...
Village de Chaucre...

Tout une histoire pour ce célèbre cyprès datant de 1898. De tels arbres étaient souvent plantés sur les terres de riches propriétaires qui les regardaient avec fierté. En mai 2020, un diagnostic approfondi de l’arbre a été effectué. La commune a accepté d’en sacrifier une partie tout en ayant la belle idée d’offrir à l’autre une deuxième vie. Cela sous la tronçonneuse et le ciseau sculpteur de Frédéric Nobili qui l’a immortalisé.

L’artiste a placé dans son œuvre le naufrageur, regard rivé sur l’horizon, la vache et son fanal, le pêcheur et la femme repentie.

Village de Chaucre...
Village de Chaucre...

Je ne pouvais pas vous quitter sans partager avec vous tous qui me suivez de la flore, de la faune et quelques fruits vus au fil des ruelles...

Village de Chaucre...
Village de Chaucre...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On est sans doute passé tout près... la prochaine fois on s'arrête
Répondre
R
ce village est très joli et vaut le coup d'être visité, merci de nous le faire partager. bisous
Répondre
L
Cela a été une belle découverte. <br /> Je me demande encore aujourd'hui pourquoi en passant souvent à côté, je n'y avais jamais fait de halte.<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous
V
un bel endroit jolis tous ces puits et bon recyclage de l'arbre
Répondre
L
quel bel endroit<br /> mais surtout c'est superbe merci du partage biz
Répondre
L
Une belle découverte pour moi qui suis passée régulièrement sans jamais m'y arrêter...
A
Merci pour cette belle balade !
Répondre
M
Cette sculpture taillée dans un arbre est vraiment émouvante, bravo à l'artiste ! Incroyable aussi tous ces puits.<br /> Passe un bon week-end, bises.
Répondre
E
Merci et bonne soirée à toi aussi...
C
JE Passe te souhaiter un bon week-end bises amicales YVETTE
Répondre
P
Une belle découverte de ce village que je ne connais pas. Je pense que je ne suis jamais allé sur cette ile. <br /> J'aime les sculptures ! <br /> Pas d'église? Ça, c'est bizarre...
Répondre
C
Un beau village avec tous ses puits et ses greniers ! Une bonne idée de garder une partie de ce bel arbre et d'en faire une sculpture ! Bises
Répondre
D
Encore une magnifique promenade en ta compagnie grâce à tes splendides photos. Merci pour ton superbe partage. Bisous Douby
Répondre
P
Merci pour cette jolie visite. Gros bisous
Répondre
C
Comme tu le montres bien avec les puits, l'eau était une priorité de même que la préservation des récoltes en hauteur, dans les greniers... Ces anciens villages nous rappellent comment la vie était rude!<br /> Grosses bises
Répondre
M
De belles sculptures à défaut de pouvoir conserver ce vieil arbre !<br /> Des arbouses, pas d'église, tiens... De beaux puits et plein de curiosités et la plage est très belle Erika<br /> Bises
Répondre
M
merci pour cette jolie balade et pour les découvertes dont tu nous fais profiter !
Répondre
M
J'adooooore. Magnifiques photos<br /> Bises et bonne journée..⚘⚘
Répondre
B
Merci beaucoup pour cette magnifique visite. Une très belle découverte !!!<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
M
Toutes ces vieilles pierres donnent un charme tout à fait particulier <br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
G
que de belles pierres sur cette ile que j'aime beaucoup.<br /> capsule de raies, je ne connaissais pas.<br /> biz et merci pour la decouverte<br /> gaelle
Répondre
V
il est charmant ce village! je le découvre, il n'est pourtant pas loin de Sauzelle ou l'on allait. Que de jolis détails au fil des rues! gros bisous Erika. cathy
Répondre
P
superbe tout cela. Bises
Répondre
G
Je suis admirative de toutes les constructions en pierre et en particulier les puits.Joli endroit pour une visite à s'en mettre plein les yeux.<br /> Bises
Répondre
M
j'adore ! merci pour ce beau partage ! <br /> tes photos sont magnifiques et je suis fan des vieilles pierres ...<br /> très belle publication !<br /> bisous
Répondre
M
nous sommes allés des années au Phare de Chassiron, à la pointe de l'ile d'Oléron, mais je ne connais pas l'endroit que tu nous indiques, il faut dire qu'une fois installé au camping on ne bougeait plus on profitait de l'eau.....passe une bien douce journée
Répondre
L
Et moi qui pensais connaitre L'ile d'Oléron !!!!<br /> Grâce à toi je découvre Chaucre. Et il ne me restera qu'à m'y arrêter un jour !<br /> Car ce village est comme je les aime, avec plein de petits détails.<br /> J'ai déjà noté Port-Ste-Marie dans un précédent article, maintenant Chaucre .... Tu me fais notre programme de visites ;-)<br /> <br /> Douce nuit !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
Il y a tant de jolis village que l'on ne risque pas de découvrir en une seule vie...<br /> Il ne te reste plus qu'aller le découvrir et peut-être auras-tu plus de chance pour la découverte du four !<br /> Bisous et douce soirée
R
Superbe visite , je ne connais pas du tout !<br /> Bisous
Répondre
M
Merci de nous faire connaître ce petit village comme je les aime!Mais pourquoi ces pierres percées et pourquoi cette absence d'église,Ma curiosité est piquée et je vais chercher!<br /> De gros bisous
Répondre
C
Super cette visite. Je ne connais pas encore de visuel, cela fait envie.
Répondre
C
Tu parviendrais presque avec tes photos à effacer les très mauvais souvenirs visuels, olfactifs, hôteliers, culinaires que j'ai gardé de cette île. Bonne soirée à vous deux.
Répondre
E
Nous aimons beaucoup l’île d’Oléron mais ne jamais manger à la Cotinière (attrape touriste).<br /> Nous avons passé de nombreuses vacances à Oléron lorsque nous habitions Paris.<br /> J'aime bien St Trojan, Chassiron, le Chäteau... Bref beaucoup d'endroits !
J
Village sympa l'arbre plairait à Olivier . bisous
Répondre
E
Cet arbre sculpté est magnifique !
C
voilà une magnifique balade qui me permet de découvrir ce village, j'adore ces vieux escaliers en pierre et ces statues en bois. bises.celine
Répondre
M
J'ai vraiment apprécié de te suivre en ces lieux...pas d'église, sans doute pas assez d'habitants. <br /> Il vaut quand même le déplacement, surtout avec ton regard...<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
E
Le village fait partie de St Georges d'Oléron, mais cela m'a surprise !
C
Bonsoir <br /> très jolie village et belles photos<br /> bise raymonde
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> Un joli village où tu as photographié de beaux détails<br /> J'avais moi aussi fait un article sur le Cyprès sculpté, il est si beau !<br /> Le problème des mégots ne se posera plus, il va désormais être interdit de fumer sur toutes les plages !<br /> Merci pour le partage<br /> Bises, bonne soirée
Répondre
E
De ne plus fumer sur les plages cela me parait impossible pour certains c'est comme les chiens interdits sur les plages... Beaucoup n'en n'ont que faire, on le voit bien par chez nous...
L
De nos jours chez nous les puits sont devenus presque des curiosités touristiques... certains servent encore occasionnellement, mais ce sont plutôt des forages avec une pompe !<br /> Par contre au Maroc les puits sont précieux dans le bled... c'est la seule ressource en eau pour encore beaucoup de gens...<br /> Merci pour cette visite intéressant de ce beau village de Crabe... lol !<br /> Bisous et bonne fin de journée
Répondre
M
C'est un village bien spécial que je ne connais pas mais quand il fera beau, pourquoi pas ?<br /> Bonne semaine.<br /> Bises.
Répondre
E
Une visite sympa qui m'a bien plus, seul regret le four qui était fermé !
C
Un joli village bien mis en valeur par tes photos...merci de ce joli partage...je te souhaite une bonne journée YVETTE
Répondre
M
Une complète et superbe découverte pour moi. Je n'avais même jamais entendu parler de ce village de Chaucre. Pourtant que de choses à y découvrir. Les puits bien sûr mais aussi tous les détails que tu as capturés dans ton objectif.<br /> La plage est très belle mais l'océan doit être un peu frais!!<br /> Merci pour cette balade.<br /> Belle semaine, Erika.<br /> Gros bisous
Répondre
E
L'eau était très agréable, on en a profiter jusqu'à ce que les simulies me piquent partout !
P
Coucou Erika,<br /> Bien charmante balade, d'abord dans un très joli village puis au bord de la plage.<br /> Comme à ton habitude un billet très complet et diversifié.<br /> Difficile de tout aborder en commentaire, il y a tant de choses à voir.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
E
Pas grave, le principal c'est d'apprécier mes publications !
P
Bonjour et merci pour cette visite impromptue de ce joli village de l'île d'Oléron<br /> eu
Répondre
M
Toujours de belles découvertes ! J'irais bien les voir "en vrai" si ce n'était pas à l'autre bout de la France !<br /> Belle continuation.
Répondre
M
Je connais bien ce village situé près de Domino, je crois où nous avions des amis...je ne me rappelle pas en détails de ce que tu nous montres mais j'aime beaucoup ton reportage du jour. La plage avec la vue sur le phare de Chassiron, je m'en souviens bien, par contre les statues n'étaient pas encore là à l'époque alors je les découvre avec grand bonheur ! Bisous et merci pour ce joli reportage
Répondre
S
tu es un très bon guide pour arpenter les ruelles de ce village.. Merci d'honorer une fois de plus ma région
Répondre
E
J'adore la Charente Maritime où j'ai passé pas mal d'année et où je reviens avec grand plaisir !
S
Une belle visite.<br /> Sylvie
Répondre
P
Bonjour Erika,<br /> Ta page est très jolie et surtout très variée. Tu présentes toujours si bien que venir te voir est toujours bien agréable. J'adore tous ces puits et pas grave pour l'église ! Des églises il y en a dans tous les villages ce qui n'est pas le cas pour les puits.<br /> J'aime bien vos ombres et l'on dirait que tu as un oiseau sur l'épaule ..... mais je pense que c'est la main de ton époux. Les statues sont belles et j'admire ce talent ! Enfin les fruits et ce mignon rouge gorge. Je ne connais pas l'arbousier sauvage mais je vais me renseigner savoir si cet arbuste pourrait se plaire chez nous.<br /> Douce semaine et bisous
Répondre
E
C'était en effet la main de mon homme...<br /> Merci d'avoir vu ce détail qui nous a amusé !<br /> Il y en a par chez nous des arbousiers, donc je pense que cela est possible...
B
Quel charmant petit village !... Sans église....<br /> Merci pour tes superbes cartes postales en partage<br /> Bises Erika et bonne semaine
Répondre
S
Bonjour Erika<br /> Joli petit village au Nord Ouest de l'île, c'est un endroit que j'aime beaucoup.Le sentier pédestre Chaucre Domino est très agréable à faire. Merci pour tes jolies cartes postales, toujours riches sur le patrimoine local.<br /> Très belle journée
Répondre
J
J'avais visité Oléron, mais zut , j'avais loupé ce village bien sympa et intéressant.
Répondre
E
Je connais bien l’Île et pourtant je n'avais fait que passer près du village...
E
Bonjour Erika. C'est un beau village qui mérite une visite lorsque je reviendrai sur l'île d'Oléron. La sculpture dans le cyprès est très belle. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Quel magnifique article, un village dont je n'avais jamais entendu parler mais que je n'oublierai pas grâce à ton talent de conteuse et de photographe ainsi qu'à celui de ce sculpteur ! <br /> Bravo, bravo et merci pour ce joli moment. <br /> Bises, Martine
Répondre
H
C'est très joli , atypique , j'aime bcq ces villages originaux et merci pour tous les détails qui nous ravissent , ainsi que ces fleurs et fruits !
Répondre