Village de Chaucre...
Le village de Chaucre est situé sur l’Île d'Oléron. L'envie de découvrir les nombreux puits et escaliers m'a incité à venir découvrir ce village. Le village est un condensé de l’habitat traditionnel de l’île. Les nombreux puits et maisons traditionnelles avec leurs escaliers extérieurs sont vraiment à voir.
Les puits rappellent que l’eau douce est la première des nécessités.
En revanche, impossible de visiter la curiosité du village qui est le four à pain datant du XIXème. Le four est utilisé pour les Fêtes du Four ainsi que pour le pique-nique qui a lieu le dernier samedi du mois de juin.
J'ai cherché l'église et... pas d'église ! Un détail surprenant pour ce petit village rattaché à St Georges d'Oléron.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Venir à Chaucre sans aller découvrir la plage aurait été dommage... De la plage, nous pouvons apercevoir le phare de Chassiron !
Le nom de Chaucre signifie en patois "crabe", rappelant la présence d'une zone rocheuse où prospèrent étrilles et tourteaux. Les chaucrins ont longtemps compté sur le rivage pour améliorer l’ordinaire à travers la pêche à pied ou en écluse alternant avec la vigne et l’agriculture.
Cette plage est surveillée quotidiennement en période estivale.
Tout une histoire pour ce célèbre cyprès datant de 1898. De tels arbres étaient souvent plantés sur les terres de riches propriétaires qui les regardaient avec fierté. En mai 2020, un diagnostic approfondi de l’arbre a été effectué. La commune a accepté d’en sacrifier une partie tout en ayant la belle idée d’offrir à l’autre une deuxième vie. Cela sous la tronçonneuse et le ciseau sculpteur de Frédéric Nobili qui l’a immortalisé.
L’artiste a placé dans son œuvre le naufrageur, regard rivé sur l’horizon, la vache et son fanal, le pêcheur et la femme repentie.
Je ne pouvais pas vous quitter sans partager avec vous tous qui me suivez de la flore, de la faune et quelques fruits vus au fil des ruelles...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !