Citadelle de Brouage...

Publié le par l'Univers d'Erika

Citadelle de Brouage...

Brouage est un petit village situé en Charente Maritime où j'aime revenir lorsque je suis en vacances. Refaire encore le tour des remparts, puis toutes les ruelles du village et vu qu'il me restait un peu de temps, je suis allée flâner dans les quelques boutiques ouvertes ce jour là...

Plusieurs articles sont dédiés à ce village ! A voir ou à revoir ICI.

Soumis aux assauts des pluies salines (la mer est à 2 km) et des vents marins parfois violents, la pierre s'abîme naturellement. Mais elle s'altère aussi à cause d'un phénomène qui n'a, lui, rien de naturel. Il y a quelques années, des agrafes métalliques d'environ 75 cm de long qui enserrent les pierres ont été découvertes. Les agrafes en rouillant font éclater la pierre calcaire. Outre cet aspect purement technique, le chantier va également devoir prendre en compte une faune et une flore qui, au fil du temps, se sont nichées entre les pierres.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Citadelle de Brouage...

Peu de blabla... les montages photos suffisent à mon avis pour cette découverte ou redécouverte de la citadelle ! Bonne visualisation de ce magnifique village qu'est Brouage.

Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...

Pour terminer cet article, quelques fleurs et un peu de faune aperçus dans le marais entourant la citadelle...

Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une jolie visite de ce village où j'aime beaucoup aller
Répondre
L
Cette citadelle est vraiment superbe et c'est bien aussi que des travaux de conservation débute !
M
Visite particulièrement intéressante
Répondre
L
J'adore Brouage où je reviens toujours avec grand plaisir !
N
Toujours un regard très affuté et de jolis photos. Je vous souhaite une très belle et douce année 2024 avec profusion de balades et de découvertes.
Répondre
E
Merci beaucoup et que cette fin d'année soit douce pour vous deux.<br /> On va essayer de continuer les balades tant que la santé le permet !<br /> Merci de ta fidélité
P
Coucou, Toujours un grand plaisir que de venir te visiter. Que de belles choses à voir. Un blog plein de découvertes et de richesses. Bises et belles fêtes de fin d'année à vous 2
Répondre
E
Merci et ravie que la visite te plaise.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année à vous deux
M
Coucou ma belle,<br /> Merci pour ces superbes clichés<br /> Je vous souhaite un joyeux noël qui arrive à grands pas maintenant, entourés de vos proches
Répondre
E
Bonjour Erika. Tes articles précédents sur cette citadelle de Brouage m'ont déjà donné envie de la découvrir mais je ne l'ai pas encore fait. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Une découverte pour moi. Je ne connaissais pas du tout. Merci.
Répondre
G
Merci pour cette visite enrichissante.<br /> Bonne vacances au soleil.<br /> Bises
Répondre
A
Je ne connais pas du tout ! Merci pour cette visite et ce beau partage !
Répondre
T
C'est toujours chouette de découvrir avec toi un lieu qu'on ne connaît pas car tu nous donne envie d'y aller ! <br /> Bises<br /> Thaly
Répondre
D
Quel plaisir de refaire ce chemin en ta compagnie ! pour moi ça remonte à déjà une quinzaine d'années alors les souvenirs se sont estompés. Tu les ravives avec bonheur pour moi.<br /> Gros bisous et bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
G
encore une belle visite tres documentee comme tu sais si bien les faire.<br /> merci<br /> biz<br /> gaelle
Répondre
M
Un billet historique et très documenté - un patrimoine bien restauré<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
L
super sympa<br /> de très beaux endroits <br /> merci du partage sympa
Répondre
J
Je redécouvre le village que j'avais bien aimé. Bisous
Répondre
R
Quelle belle visite ! je ne connais pas du tout cette région .<br /> Bisous
Répondre
C
Ces Charentes maritimes, chères à ton coeur, dont tu nous parles toujours avec enthousiasme, t'offrent des découvertes à chancun de tes voyages. Irai je un jour ? <br /> Passez de belles fêtes, joyeuses, chaleureuses et lumineuses. Bises à vous partage7r.
Répondre
E
Y revenir est vital pour moi.<br /> J'habitais à côté "avant" et j'y allais régulièrement pour le boulot mais aussi pour le plaisir d'y rencontrer les copines...
D
Bonjour Erika<br /> Un très beau billet, perso je suis plus souvent dans le marais qu'au centre de Brouage mais bien sûr je connais et j'aime !<br /> Merci pour le partage<br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
M
Un endroit où nous allons souvent !<br /> Bises.
Répondre
T
Nous avons viisté Brouage plusieurs fois quand nous allions en cure à Rochefort. Toujours enchantés de la visite!<br /> Merci, bisous
Répondre
S
evidemment, un endroit que je connais bien... et que tu nous décris avec beaucoup d'ardeur et de joie... joli reportage
Répondre
N
Merci pour ce joli reportage et les collections de photos thématiques ! Bise
Répondre
M
Nous avons visité la citadelle de Brouage il y a bien longtemps. Merci pour ces renseignements complémentaires et tes trouvailles.
Répondre
V
ho merci, j'adore Brouage, mais c'est si loin de chez moi maintenant. un plaisir de la revoir à travers tes photos! c'est bien qu'ils fassent des travaux. gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
Les travaux devenaient nécessaire, c'est bien qu'ils soient en cours...<br /> Cette citadelle mérite que l'on en prenne soin<br /> Bonne journée
P
Intéressante visite.! Merci !
Répondre
S
Une construction de Vauban très reconnaissable à ces pointes.<br /> Un beau billet.<br /> Sylvie
Répondre
B
Ah si, voilà, en réactualisant j'ai toutes les photos ;)<br /> Magnfiique !
Répondre
B
Je ne vois pas les 10 dernières photos... mais c'est une belle découverte et de très bel endroit que je ne connaissais pas. Je comprends que tu apprécies ce lieu !<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
Bonjour Erika,<br /> Merci pour ces belles photos de la si jolie citadelle de Brouage. Une des perles de la Charente Maritime? J'y vais tous les étés et je ne m'en lasse pas. Beaucoup de charme se dégage du lieu.<br /> Bonne journée
Répondre
B
Magnifique partage de ta visite de la Citadelle de Brouage<br /> J'y suis retournée en photos grâce à toi<br /> Bises Erika et bon mardi
Répondre
M
Encore un reportage qui m'a beaucoup intéressée!J'aime les vieilles pierres!Et j'ai appris ce que veut dire attique lorsqu'il ne s'agit pas de Grèce!<br /> Encore un grand merci!<br /> Bisous,bisous
Répondre
E
Un terme que je ne connaissais pas moi non plus !<br /> Bonne journée et merci de ta visite...
H
Toujours aussi agréables les promenades-découvertes en ta compagnie , Erika !<br /> Merci et je te souhaite un doux et beau Noël !
Répondre
J
Sympa cet article, beaucoup d'informations et de découvertes pour moi
Répondre
D
Merci pour cette belle découverte. J'aime beaucoup la série des échauguettes et celle des enseignes.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
P
Merci pour cette intéressante visite dans tes pas Erika.<br /> Amusantes les vaches pattes dans l'eau.<br /> Bonne journée. Bises
Répondre
L
C'est une visite très intéressante, mais dommage c'est un peu loin ! Mais sait-on jamais, si un jour on passe dans le coin...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Pourquoi pas une occasion d'un séjour en Charente Maritime !
M
Un grand merci pour cette belle visite. C'est drôle car je n'y suis jamais allée alors que je suis souvent passée pas très loin. J'aime beaucoup tout ce que tu nous montres. Bisous et bon mardi
Répondre
E
Ce village est superbe et j'aime y revenir encore et encore...
C
Merci encore une fois pour ce beau reportage!<br /> Merci pour ces belles photos!<br /> Bon mardi et bisous
Répondre
C
j'y suis allée il y a fort fort longtemps, voilà un bel article , que de souvenirs. bises.celine
Répondre
M
toujours de magnifiques balades ! c'est superbe <br /> tu dois avoir de superbes albums avec toutes ces photos !<br /> de beaux souvenirs ! bravo<br /> et merci de partager !<br /> gros bisous
Répondre
E
Heureusement surtout que les photos ne sont pas imprimées, ce serait un gouffre financier !
D
Un grand merci pour la découverte des ces magnifiques lieux que je ne connais pas. Tous est tellement joli que l'on ne sait où regarder. J'ai adoré cette nouvelle balade en ta compagnie. Très belle journée. Bisous Douby
Répondre
G
Ce lieu est magnifique et je le connais par coeur <br /> Je l'ai tant parcouru en vacances <br /> Bonne journée
Répondre
E
A chacune de mes visites, je trouve des changements d'où l'intérêt d'y revenir pour moi !<br /> Bonne journée de Noël
D
que d'images d'un beau lieu visité autrefois
Répondre
S
Bonjour,<br /> Je vais aller sur ton lien car je ne connais pas du tout ce village.<br /> Bonne journée<br /> Bisou
Répondre
M
C'est encore une belle découverte que tu nous proposes là, impressionnante.<br /> J'admire les vitraux et l'état de conservation au fil des siècles.<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Pour moi redécouverte d'un endroit que nous avions adoré ! Peu de monde ce jour-là et pourtant nous étions en plein mois d'août, ça nous avait permis de bien profiter de tout. Merci à toi de me remettre en mémoire ce bel endroit. C'est bien ces travaux qui ont été entrepris, ces agrafes métalliques datent de la construction, ou d'une précédente restauration ...?<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
Contente que ma publication te rappelle de bons souvenirs...<br /> J'aime il est vrai y revenir à chacun de mes séjours !<br /> Bisous
M
Merci pour cette magnifique "visite guidée" de la Citadelle de BROUAGE ! j'avais vu des reportages à la télé et, si j'ai bien compris, l'eau était près de la Citadelle "avant"...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
E
Tout à fait !