Presqu'ile de Talmont sur Gironde...

Publié le par l'Univers d'Erika

Vue aérienne de la presqu'ile de Talmont "carte postale de ma collection".

Vue aérienne de la presqu'ile de Talmont "carte postale de ma collection".

Talmont sur Gironde est une petite commune de 105 habitants située au bord de l'estuaire de la Gironde en Charente Maritime,  à 15 kilomètres de Royan.

Le village se visite uniquement à pied, un parking payant (2€ la journée) est situé à l'entrée de la ville close.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Presqu'ile de Talmont sur Gironde...

Quelques carrelets sont situés au pied de la falaise qui souffre beaucoup de l'érosion. Une partie est même interdite au public. L'église est, elle aussi, menacée d'effondrement dans les années à venir...

Au fond, on aperçoit la falaise du Caillaud et ses carrelets. La promenade sur le chemin de la falaise du Caillaud est très dépaysante avec vue sur la presqu'ile de Talmont et le vignoble "Les Hauts de Talmont". Pour une dégustation (avec modération évidemment), le magasin est situé au centre du village.

Pour mémoire : Les 27 et 28 décembre 1999, la tempête Martin ravageait la région et provoquait des dommages considérables aux carrelets de la côte charentaise et des estuaires de la Gironde et de la Seudre. Ceux de Talmont furent complètement détruits. Aujourd'hui, les carrelets ont été reconstruits pour notre plus grand plaisir !

Presqu'ile de Talmont sur Gironde...

Je profite du moment où il n'y a personne dans les ruelles pour faire quelques photos...

Presqu'ile de Talmont sur Gironde...
Presqu'ile de Talmont sur Gironde...
Presqu'ile de Talmont sur Gironde...

Quelques autres détails ont attiré mon regard... Tel le trompe l’œil vu sur la façade d'une échoppe ou la colombe sur le toit. Sans oublier bien évidemment les enseignes avec un coup de cœur à l'échoppe " Au temps des roses".

C'est un bien joli village où il fait bon flâner...

Presqu'ile de Talmont sur Gironde...

En prenant la photo de l'enseigne, j'aperçois 2 hirondelles très sereines qui lissent  leur plumage. Le bruit des promeneurs ne semble guère les déranger !!!

Presqu'ile de Talmont sur Gironde...

Place de la Mairie, se trouve un énorme tilleul (tillia microphylla), planté vers 1895. Il est classé parmi les arbres remarquables de France.

Presqu'ile de Talmont sur Gironde...

Clin d’œil à l'entrée du petit port de Talmont à marée haute pour terminer ma balade.

Pour info : On y pêchait autrefois l'esturgeon pour ses œufs (caviar), et aujourd'hui le maigre, l'alose, la lamproie et les pibales.

J'espère que cela vous a plu, en tout cas moi, j'ai été ravie d'y revenir !

Laissez-vous tenter par un petit retour en arrière avec l'article d'avril 2016 à voir ICI, afin d'en savoir un peu plus sur le village et son église romane Ste Radegonde.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En effet, j'ai l'impression que les carrelets sont plus nombreux que sur le post que tu as passé aujourd'hui ? Ou alors c'est pas au même endroit...<br /> C'est une région que je ne connais pas beaucoup, j'ai bien apprécié ces deux visites !<br /> Bisous
Répondre
S
je vais hiver comme été à Talmont, ce charmant village typique.. de très belles images de ce village que j'affectionne
Répondre
E
Bonjour Erika. Je ne suis pas encore revenue à Talmont pour aller admirer ce tilleul. Bisous
Répondre
E
Bonjour Erika. C'est un petit village que j'adore et je n'ai jamais vu ce tilleul alors que je suis toujours à la recherche des arbres remarquables. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Il ne te reste plus qu'à y retourner pour le photographier ! Il est dans le centre du village, place de la mairie.
R
Je connais bien ce soin, j'y suis passée tant de fois <br /> Bonne journée
Répondre
L
Talmont est un chouette petit village où j'aimais me rendre quand j'étais en Charente maritime.<br /> Bonne fin de semaine
O
J'ai adoré ce village que nous avons découvert en allant a Oléron. J'ai d'ailleurs fait moi aussi un article sur mon blog et d'autres sur ta magnifique région. Te plais-tu dans ta nouvelle ? Biz Lyne
Répondre
L
Je repars faire un tour sur ton blog...<br /> Pour l'instant je suis très mitigée, le vent me dérange. Autrement, c'est une très belle région que nous connaissions pour y être souvent venue en vacances.<br /> Bises
É
C'est un petit village que j'adore, mais je n'ai jamais vu ce tilleul remarquable. Je ferai plus attention quand j'y retournerai. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Il va te falloir y retourner et partir à sa recherche !!!
R
Ta passion pour tous ces petits villages côtiers et de nous faire partager tes reportages, se ressent dans ta façon de les présenter, on voyage par ton intermédiaire. merci à toi, bisous
Répondre
L
Ma préférence va sans aucun doute aux petits villages qui ont une âme et nous dévoilent de véritables trésors...<br /> Contente que mon article te plaise.<br /> Bisous
M
Quel beau village ! j'adorerai le visiter en vrai mais déjà la balade à tes côtés me plaît beaucoup ! J'aime tous les détails que tu nous montres et je trouve formidable ces visites entièrement pédestres dans les villages...que de paix pour tous et même les touristes doivent apprécier. bisous et une douce journée
Répondre
L
Il va falloir pour cela faire ce long voyage... <br /> J'aime moi aussi les villages où les voitures n'ont pas accès.<br /> La découverte n'en ai que plus pittoresque !
M
Ce village est une merveille<br /> Toujours aussi beau quelque soit la saison <br /> Belle soirée Erika<br /> Bisous
Répondre
L
J'aime m'y ressourcer de temps en temps...
V
des photos splendides, j'adore les enseignes;<br /> bonne soirée
Répondre
L
Les enseignes m'interpellent l'envie de les partager aussi...
I
oh j'avais visiter ce village mais il y a 24 ans puisque ma fille avait 1 ans on avait bien aimé mais nous n'y sommes jamais retourné
Répondre
L
Voilà peut-être une occasion d'y revenir...
N
Un superbe endroit que j'avais eu la chance de visiter cet été. J'espère que tout va bien pour toi? Je t'envoie mille bises et te souhaite une excellente journée
Répondre
L
Et cela m'a donné envie d'y revenir quand j'ai vu ton article !!!
M
magnifiques photos ! quelle belle promenade ! j'y suis allée en vacances il y a quelques années<br /> bisous
Répondre
L
Le lieu est magique comme tous ces petits villages où les voitures sont interdites.<br /> Bisous
C
eh bien moi la balade m'a beaucoup plue, merci pour tes superbes photos, un village comme je les aime. bises.celine
Répondre
L
Contente que mon article te plaise.<br /> Bises
O
beau reportage ,tu étais bien matinale ,biz
Répondre
L
Merci !<br /> Non ! mes articles sont programmés.<br /> Bises
N
Vue d'avion les détails nous manquent ... merci pour ce joli reportage. Bises
Répondre
L
Un petit village où il fait bon flâner encore et encore.<br /> Un survol en avion doit être bien sympa aussi, la côte est superbe !
P
jolie visite guidée très beau reportage hirondelle magnifique<br /> je pensais bien à l'érosion les maisonnettes de pêche jamais vue en réel<br /> bises et bonne soirée
Répondre
L
Merci ! <br /> Les cabanes ont été reconstruites après la tempête.<br /> C'est super de les voir toutes alignées.
C
Superbe village Talmont et tu le mets bien en valeur avec ton beau reportage. Merci.<br /> Bisous
Répondre
F
c'est un charmant village, ton article donne envie de le visiter<br /> merci pour le partage<br /> bisous<br /> françoise80
Répondre
D
j'y suis passé : magnifique et à préserver
Répondre
V
Merci pour cette nouvelle balade dans un endroit charmant.<br /> Bon dimanche
Répondre
L
j'adore comment tu présentes tes billets---<br /> on ressent ta passion de la mer- des phares- des cartes -<br /> bravo on peut s"avader !<br /> <br /> pour tes créas scrap je viens d'ouvrir une nouvelle communauté<br /> ATC PASSION<br /> <br /> je serais heureuse de t' y retrouver-<br /> bisous-<br /> https://www.over-blog.com/community/atc-passion
Répondre
V
entres les carrelets et les enseignes que de jolies photos bises
Répondre
M
Un vrai petit paradis ! Une destination à noter sur mon petit carnet pour une prochaine visite. Merci !
Répondre
M
J'aime beaucoup cet endroit et tes photos lui rendent un bel hommage. A chaque visite je ne m'en lasse pas. Bon dimanche. Doux bisous
Répondre
T
Superbe ça va te manquer!<br /> Bisous
Répondre
C
J'adore cet endroit ..c'est toujours aussi beau <br /> Bonne journée Erika <br /> Bises
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> j'ai d'abord pensé que tu avais fait un tour d'ulm en voyant la 1ère photo ..... superbe vue aérienne !<br /> On ne s'en lasse pas, j'adore Talmont ... quand les ruelles sont désertes ! lol !<br /> le trompe l'oeil doit être récent .... ou alors mon oeil voit mal ! lol !<br /> Merci pour ton partage, tes montages sont trop beaux !!!<br /> Bisous, bon dimanche
Répondre
C
Cet endroit a l'air superbe, merci pour ce partage, la vue aérienne est splendide avec les carrelets..<br /> Bon dimanche
Répondre