Presqu'île de Talmont

Publié le par l'Univers d'Erika

Talmont, église romane Ste Radegonde...
Talmont, église romane Ste Radegonde...

Talmont, église romane Ste Radegonde...

Les voitures y sont interdites, ce qui permet une flânerie totale dans les petites ruelles. Quand les rues se vident, attardez vous et profitez du coucher de soleil. C'est à Talmont, que la  Gironde atteint sa plus grande largeur (12km). J'aime particulièrement la période où les roses trémières sont en fleurs. Découvrez aussi le Gâtopineau au Cognac, servi avec une crème anglaise...

TALMONT on découvre...on aime... on y revient...

Un peu d'histoire...

L'église romane Ste Radegonde a été construite au XIIème siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. Le raz-de-marée du 29 décembre 1999 avait creusé une caverne sous le chevet de l'église nécessitant des travaux d'urgence. Derrière l'église, la promenade des remparts, bordée par les restes d'un chemin de ronde, offre une vue unique sur l'estuaire et les côtes du Médoc.

Le kiosque belvédère a été construit vers 1925 par Paul Desmant, négociant en charbon à Tours, et par ailleurs propriétaire d'une maison à Talmont (aujourd'hui la "maison de la Douane"). De son imagination, est sorti un kiosque de plan hexagonal, aux allures de pagode chinoise, entouré d'un jardin que délimitent une clôture et un portail eux aussi en ciment "faux bois".

Un peu plus loin le carrelet de l'association Grégory Lemarchal construit en 2008, 5 ans après sa disparition.

Les vestiges les plus visibles et les mieux conservés de la citadelle, sont ceux de la Tour Blanche. Depuis la Tour, on profite d'une vue imprenable sur la Roche du Caillaud, ses vignobles et ses carrelets. Le musée propose un retour sur le passé de la ville close fondée en 1884.

Village de Talmont...

Village de Talmont...

Presqu'ile de Talmont,  carte postale de ma collection...

Presqu'ile de Talmont, carte postale de ma collection...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celine 19/04/2016 07:40

en effet la région est bien verte, mais elle offre d'autres couleurs suivant où tu vas, comme vers chez toi je pense. bises. celine

l'Univers d'Erika 19/04/2016 08:32

Bien sûr, et heureusement que ce n'est pas que du vert...
Chaque région mérite que l'on s'y attarde un peu, non beaucoup !!!
Bonne journée
Bises, Erika

Bea de grapho 18/04/2016 21:23

Article très sympa, ça fait envie de visiter ce bel endroit en tout cas. On y est allé une fois, c'est super joli. Merci pour cet article touristique et bravo pour les jolis montages.
Gros bisous, Béa

l'Univers d'Erika 19/04/2016 08:28

J'adore ce lieu, et je vais y retourner bientôt afin de faire des photos du rosier et du tilleul... avant l'arrivée des touristes.
Je suis ravie que mes montages te plaisent.
Gros bisous et à très bientôt

Cyrille Albert 18/04/2016 15:34

Ne pas oublier de préciser aussi que l'aire pour garer la voiture est payante ! 2 euro, en espèce ou en carte. De toute façon, on n'a pas le choix, et c'est pour l'entretient de la citée.

Cyrille Albert 18/04/2016 15:31

Je pense que tu as du voir, au musée, des traces de l'ancien château. Je n'ai pas eu le temps de le visiter. Si toutefois il n'y a rien là bas (?), le château s'étendait du côté de la mer, et était ruiné depuis fort longtemps. Pour dire, lors des guerres de religions, les remparts de la ville n'étaient qu'un tissu de dentelles indéfendables. Et si je ne me trompe pas, se sont les américains qui ont bombardé les derniers vestiges dans le bras du fleuve. Tu trouveras le très vieux rosier alba, du cimetière, dans l'entrée de celui ci, le long du vieux mur, côté église. Il fleurit uniquement en mai. Des fleurs ou blanches ou roses, et très parfumées, mais j'ai raté la floraison à chaque fois, pour l'avoir oublié ! Et je me suis rappelé qu'il y avait une vieille dame très élégante, près de chez toi... pour un article. Faudra que je t'en parle.

l'Univers d'Erika 18/04/2016 15:43

Je constate que tu es à fond sur les connaissances de la presqu'ile de Talmont... Pour l'article c'est un peu long, mais pour celui qui lira les commentaires c'est très intéressant. je vais essayé d'y retourner en mai (plus de floraison).
Bisous et bonnes vacances

gigi 18/04/2016 15:06

merci,moi ça me permet de m'évader,cette ile est vraiment magnifique,bisous gigi

l'Univers d'Erika 18/04/2016 15:20

Quand tu viendras en vacances dans le coin !!! voilci un très bel endroit à visiter...
Bisous, Erika

celine 18/04/2016 05:44

j'avoue que je ne connais pas du tout, j'aime, cela me donne une idée de sortie. bises. celine

l'Univers d'Erika 18/04/2016 09:34

Si l'occasion se présente, alors n'hésite pas c'est un endroit superbe.
Entre mai et juin c'est une bonne période.la végétation est superbe.
Il y a de belles visites à faire tout le long de l'Estuaire de la Gironde : http://www.bernezac.com/estuaire_gironde.htm
Bonne semaine
Bises, Erika

DS 17/04/2016 23:24

Jolie balade et beaux montages comme toujours !
Merci pour le côté historique.
Bisous

l'Univers d'Erika 18/04/2016 09:27

Je vais y retourner afin d'approfondir ce que me dit Cyrille...
Gros bisous

Cyrille Albert 17/04/2016 20:43

Pas mal. Il y a aussi le tilleul de la Liberté, en face de la mairie, un bel arbre centenaire. On vient voir aussi le vieux cimetière (avec un très vieux rosier alba). Et aussi le rues parsemées de fleurs, et surtout de beaux rosiers, tu imagines bien mon intérêt ! Autrefois, on laissait des barques, avec les corps des morts, et de la monnaie, pour le payement de l'inhumation, aller jusqu'à Talmont, car l'on croyait que les défunts allaient ainsi directement au paradis ! Une bonne affaire en tout cas.

l'Univers d'Erika 18/04/2016 09:26

OK !!! je vais y retourner ... en attendant merci pour tes explications très intéressante.