Bouzigues...

Publié le par l'Univers d'Erika

Bouzigues...

Bouzigues, "capitale des coquillages" est une commune d'environ 1600 habitants située en bordure de la lagune de Thau dans l'Hérault. Durant notre bref séjour, nous avons fait une halte dans ce village de pêcheurs très connu pour ses huîtres (que je n'ai même pas goûté), préférant goûter la macaronade (plat typique sétois) !

Un peu d'histoire :

Vers le IVème, Bouzigues s’appelait POSYGIUM ou BOSYGIUM, ce qui signifierait "terre en friche".

Pendant longtemps, Bouzigues vivra de la pêche et de la vigne. Au nord du village, on trouvait les demeures des vignerons et au sud, en bord d’étang, les maisons de pêcheurs. Au fil des ans, le travail de la vigne va disparaître laissant la terre à la construction pour l’habitat.

Ce n’est qu’au siècle dernier, vers 1907-1908 que les balbutiements de la conchyliculture apparaîtront. Quelques pêcheurs mettront en commun leurs recherches pour élever huîtres et moules dans l’étang. Ce mode d’élevage est resté longtemps unique dans le monde. Il a, depuis lors, été copié dans certains pays. C’est après la guerre de 1939-1945 que la conchyliculture prendra son essor. Petit à petit, les pêcheurs se tourneront vers ce nouveau métier en conjuguant pêche et élevage des coquillages.

Aujourd’hui, Bouzigues est un petit village qui vit principalement de l’élevage des coquillages. Il a su garder ses traditions, son calme et accueille chaleureusement le tourisme qui se développe. Certains conchyliculteurs organisent des visites de leur mas, lieu de travail, et dévoilent avec passion les secrets de leur métier. Des promenades en bateau à la découverte de leurs parcs sur la lagune sont aussi organisées.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Bouzigues...
Bouzigues...

L'église Saint Jacques, est située dans le centre du village de Bouzigues. Elle est construite sur une petite butte qui domine l'étang de Thau. Elle a été édifiée entre le XIVème et le XVème, puis restaurée  au XVIIème. Cet édifice est de plan allongé, flanqué d'un clocher qui est coiffé d'un campanile. La façade montre une fenêtre et deux oculus qui sont situés de part et d'autre du portail.

Bouzigues...
Bouzigues...
Bouzigues...

Une petite flânerie au fil des ruelles m'a permis de découvrir quelques détails que je partage avec vous aujourd'hui...

Bouzigues...
Bouzigues...
Bouzigues...
Bouzigues...
Bouzigues...

Sans oublier le clin d’œil aux minous et quelques oiseaux aperçus sur l'étang...

Bouzigues...
Bouzigues...
Bouzigues...

Avant de reprendre la route, un dernier regard sur l'étang argenté et une courte halte au bord de la lagune. Ne pouvant pas aller plus loin (même à pied...), nous avons continué notre route vers notre chez nous !

A bientôt pour une autre aventure...

Bouzigues...
Bouzigues...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
super sympa ta balade<br /> j'adore les minous biz
Répondre
T
J'aime beaucoup tous ces petits détails que ton oeil capte lors de ces visites : les heurtoirs, les facades... etc. <br /> Bises<br /> Thaly
Répondre
P
Coucou et merci pour ce superbe reportage.<br /> Je ne suis jamais allée mais tu sais nous donner l'envie .... alors inutile de te dire que ton billet est une réussite.Gros bisous
Répondre
A
Encore une bien jolie balade !
Répondre
M
Encore une jolie balade!<br /> J'aime la façon dont tu repères les "détails"!Et ils me plaisent bien!..<br /> .Les huîtres beaucoup moins!Je n'arrive pas à en avaler une seule!Alors que j'apprécie énormément les coquillages cuits!<br /> Bonne semaine et gros bisous
Répondre
M
Coucou<br /> joli village que nous avons visité en 2004 ... je ne suis pas fan des huitres du bassin , je préfère les huitres de pleine mer de Normandie et de Bretagne (les cancalaises existe depuis 1848) .<br /> <br /> Peu présent sur le net entre examens médicaux et accompagnement de mon grand frère qui ne se bat plus contre un vilain crabe
Répondre
E
Et moi j'adore celles de Leucate !<br /> Tous les goûts sont dans la nature...
B
Bonjour Erika <br /> Bien ce reportage que tu nous proposes ce jour , j apprécie la visite depuis mon bureau<br /> Je viens te souhaiter un bon weekend et te dis à bientot de tes nouvelles Amitiés Bérénice
Répondre
M
Une superbe région que je ne connais pas du tout, merci du partage <br /> Toujours une belle façon de mettre en scène tes rencontres Erika.<br /> Belle journée ensoleillée<br /> Bisous
Répondre
C
Belle région que l’on a fait avec de beaux paysages .Nous sommes arrivés chez Olivier et Véséla avec le beau temps . Nous profitons de William qui est très affectueux Gros bisous de nous cinq.
Répondre
G
Beaucoup de jolies choses à voir à Bouzigues sans parler des amateurs d'huitres qui y trouveront leur bonheur.<br /> Bises
Répondre
M
Merci pour tous ces détails glanés pour nous. Ma nièce habite cette commune<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
C
Bonjour je ne connais pas ..c'est joli et tes montages bien réussis..je te souhaite un bon jeudi de l'Ascension YVETTE
Répondre
D
merci, une très belle balade !<br /> bises
Répondre
M
Une bien jolie balade qui nous sort de toute cette grisaille que nous subissons depuis des semaines !<br /> Mais où est donc le soleil ?<br /> Bises. =mireille=
Répondre
P
Merci de ton bonjour, reçois mon bonsoir. Joli village.
Répondre
S
Bonsoir Erika <br /> Merci pour ce partage. Un bon souvenir pour moi, avec petite dégustation d'huîtres de l'étang de Thau.<br /> Toujours de jolis détails dans tes cartes postales.<br /> Très bonne soirée
Répondre
J
Un coin magnifique, je suis toujours impressionné de voir ces parcs à huitres, tu as le coup d'œil en permanence sur tous les détails, superbe, bisous JL
Répondre
J
Merci pour le reportage, je découvre, je n'y suis jamais allé. Bonne soirée
Répondre
D
Voilà une magnifique découverte d'un village que je ne connais pas. Merci à toi pour tes superbes photos.. Bisous Douby
Répondre
L
Bonjour,<br /> Merci pour cette belle page avec un peu d'histoire. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette
Répondre
C
BONJOUR et bravo pour tes magnifique photos et les nuages sons sublimes bravo bisous RAYMONDE
Répondre
C
Un endroit magique, s'il en est, qui offre de magnifiques reflets au moment du coucher de soleil . Le plus : les huîtres ont l'avantage de ne pas avoir les effets indésirables des huîtres d'un autre bassin dont je préfére ici taire le nom.
Répondre
M
Une jolie découverte... Tu donnes envie de connaïtre ce petit village en vrai!...
Répondre
M
Encore un beau petit village.<br /> Merci pour cette promenade.<br /> Bises.
Répondre
S
merci de rappeler à mon souvenir ce charmant endroit...
Répondre
M
Je connais et apprécie les moules de Bouzigues, les huîtres un peu moins car ...je n'en mange pas. Je ne mange aucun coquillage crû. Rien que l'idée me fait "frissonner" ha, ha! <br /> Je ne savais pas que notre conchyliculture avait servi de modèle à d'autres pays. Toutes tes photos sont belles et en particulier celles de l'étang me font réver.<br /> Pour l'instant nous n'avons pas de projet de balades vers ta belle région. Mon beau-fils parle de Dordogne. <br /> Mais cela peut encore changer et je... m'adapte!<br /> Bonne journée.<br /> Grosses bises
Répondre
V
C'est le village que je connais le moins sur l'étang, alors merci pour tout ces détails. Un des heurtoirs m'a attiré l'oeil, la sorte de chat, très original!!! gros bisous Erika. cathy
Répondre
M
Super balade ! j'adore tous les petits détails portes, fenêtres, heurtoirs etc.
Répondre
S
Une belle balade.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
E
Bonjour Erika. J'ai passé quelques jours à Mèze en 2007, et visité Bouzigues, et j'avais bien apprécié. Bonne journée et bisous
Répondre
H
Superbe voyage que tu nous fais partager , mille mercis !<br /> J'aime tes détails , portes , animaux , etc...<br /> Bises .
Répondre
B
Merci pour ta très jolie visite de ce village pittoresque avec ses minous et ses oiseaux<br /> J'ai apprécié<br /> Bises Erika <br /> Bonne journée du 8 mai
Répondre
B
Merci pour cette super balade qui me rappelle de superbes vacances.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
M
une belle visite ! merci<br /> je ne connais pas du tout<br /> j'adore les minous ...<br /> bisous
Répondre
C
Merci pour cette belle visite !<br /> Bon mercredi et bisous
Répondre
L
Bien sûr, je connais Bouzigues et surtout ses fameuses huîtres, mais je suis loin de l'avoir visité comme toi , qui nous fais découvrir en profondeur les lieux et leur histoire...<br /> C'est encore un endroit à revoir ... après de nombreuses années !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
Merci pour cette très jolie balade. Un endroit que je ne connais pas. J'adore tous les détails que tu as captés.<br /> Merci pour ce très joli moment.<br /> Bonne journée.<br /> bises
Répondre
P
Un endroit bien sympa ou j'allais de temps en temps traîner mes baskets du temps de ma vie Montpelliéraine.<br /> Merci pour le balade.<br /> Bise et bonne journée Erika.
Répondre
C
Une jolie balade et découverte. Merci à toi. Bises. Celine
Répondre
M
Un nom qui fait rêver...les papilles et les pupilles avec tes jolies photos, merci pour ce voyage matinal!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
C
C'est un très joli village que je ne connais bien sûr pas du tout ! Les vues sur l'étang de Thau sont magnifiques, l'église est belle, aussi bien l'extérieur que l'intérieur. Tu as su capter de jolis détails, portes et sculptures en particulier. Bien sûr ton article ne serait pas complet sans chats, oiseaux, et fleurs !!!<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
D
merci pour la savoureuse visite
Répondre
M
Merci pour cette belle balade dans ce coin que je connais "un petit peu"... je vais d'ailleurs très certainement y passer ces prochains jours (je pars quelques jours dans cette région)...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
G
D'une mosaïque à l'autre<br /> C'est un pur régal <br /> Je te remercie Erika <br /> Bises
Répondre