Opoul Périllos...
La commune d'Opoul Périllos est située dans le massif des Corbières en Pyrénées Orientales. Elle compte un peu plus de 1200 habitants appelés les Opoulencs ou Opoulenques. C'est le village le plus septentrional du pays catalan.
La commune comprend le village catalan d'Opoul et le village occitan de Périllos, dont je vous parlerai dans un prochain article. En revanche, peu de renseignements sur ce village...
Il y a pas mal de temps que je voulais flâner dans les rues de ce village et je suis ravie aujourd'hui de ce que j'ai pu y découvrir !
Je vous invite à découvrir la suite en images...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Quittons le village pour aller à la découverte d'un arbre remarquable...
Au cœur du vignoble, dans le paysage calcaire des Corbières, on peut y voir un genévrier cade alias Juniperus oxycedrus inscrit depuis 2005 sur la liste des arbres remarquables de France qui est âgé de plus de 1 000 ans, ce qui en fait un des plus vieux d’Europe. La circonférence du tronc de l’arbre est de 5 m, sa hauteur de 6,50 m. Cet arbre très répandu sur le pourtour méditerranéen est caractéristique de la garrigue.
Préservé par des générations de viticulteurs, ce genévrier cade est situé en plein cœur du domaine "Le Vieux Genévrier". Étant situé sur une propriété privée, on ne peut le voir que du sentier bordant la vigne...
Pour le trouver il faut, en partant d’Opoul-Périllos, prendre une toute petite route et se rendre au domaine de la "Belle Auriole". Puis longer le chemin à pied jusqu'à l'apercevoir au milieu du vignoble.
En passant devant le mas "La Belle Auriole", mon regard fut attiré par la petite chapelle qui était ouverte... Une chance de pouvoir faire quelques photos !
La Belle Auriole comprend 3 gîtes rustiques de grande capacité de 6, 7 et 12 personnes. C'est un lieu idéal pour se réunir en famille, entre amis ou organiser des stages.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !