Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...

Publié le par l'Univers d'Erika

Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...

Notre virée du jour a démarré par la visite du petit village  de Belvianes et Cavirac situé dans l'Aude. Le fleuve de l'Aude sépare les deux localités qui forment une même commune de près de 320 habitants.

La commune offre quelques détails sympas comme les fontaines, de belles vues sur la forêt et les Pyrénées audoises... Mais aussi un peu de papotage avec les gens du village.

La   forêt   des  Fanges  fut une source de richesse pour les villages qui y exploitait par le passé sapins, hêtres, essences indigènes, auxquelles on rajouta l'épicéa, introduit en 1860.  Les troncs étaient acheminés par flottage libre sur l'Aude vers Quillan d’où, assemblés en radeaux, ils descendaient le fleuve jusqu’au canal du Midi.

Le fleuve Aude (223,6 km) prend sa source dans le massif du Carlit à 2 172 m d'altitude, dans la commune des Angles.

Et pourquoi pas un peu de sensations en découvrant le sentier du belvédère du Diable, randonnée sportive de 8km partant de Belvianes offrant une vue sur les gorges de la Pierre Lys et les murailles du Diable (que nous ne ferons pas).

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...

N'ayant pas trouvé de quoi nous restaurer ou boire un verre, nous voilà en route vers le village de Quillan. La ville doit son nom aux trois collines environnantes, les "Trois Quilles", auxquelles elle est appuyée.

Bonne idée et du coup après déjeuner, nous voilà partis pour une découverte rapide de la ville. Un lieu bien agréable en bordure de l'Aude qui me donne envie d'y revenir... Ne serais-ce que pour découvrir le château qui est en réhabilitation et le lac Saint Bertrand !

 

Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...

Un aller et un retour par les gorges de Pierre-Lys appelées "Défilé de Pierre-Lys" qui sont situées dans le massif des Pyrénées, au sud du département de l'Aude. Creusées par le fleuve Aude, elles font partie des gorges de la haute vallée de l'Aude.

Le canyon fait 2 km de long, 20 m de large avec des falaises de plus de 300 m. La traversée ne peut se faire qu'en voiture d'où le peu de photos et la qualité moyenne...

Pour la p'tite histoire : Il a été jusqu'en 1820 une infranchissable barrière naturelle. À l’entrée même du défilé, un rocher énorme barrait le passage et de petits chemins de montagne permettaient de le contourner. L'abbé Félix Armand, curé de Saint-Martin-de-Lys avec les paroissiens creusent à la pioche un passage permettant de longer la rivière, un étroit et tortueux sentier,  quasiment suspendu au bord du vide. Beaucoup plus tard, une route fut aménagée grâce au marquis d'Axat qui  fit réaliser à ses frais la partie de la route menant du défilé jusqu'à Axat. En hommage au père Armand, le passage s'appelle encore aujourd'hui "le Trou du Curé".

Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...
Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...

Et pour terminer cette visite, clin d’œil aux chats et oiseaux qui ont croisé nos pas !

Belvianes/Cavirac, Quillan et le Défilé de la Pierre de Lys...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
de bien jolis endroits
Répondre
E
Ces deux villages sont charmants et mettent bien en valeur leur patrimoine. La balade est très intéressante
Répondre
L
Une découverte intéressante c'est vrai et l'envie de revenir pour Quillan !<br /> Bon mercredi
C
Bonsoir <br /> j'aime beaucoup tes présentations pour tes photo<br /> et on apprend beaucoup de choses bravo bisous raymonde
Répondre
C
Quels beaux endroits on visite avec toi ! Très belles photos ! Bises
Répondre
P
Coucou Erika,<br /> Dès les premières photos je fonds. Ce patrimoine est si joli. Abreuvoirs, fontaines petits détails remplis de charme. Merci pour cette joli promenade également. Une série très diversifiée mais comme toujours très bien présentée.<br /> Belle semaine à toi avec une grosse bise
Répondre
T
Coucou Erika,<br /> je passe te souhaiter une bonne semaine.<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
M
Merci pour cette invitation à la promenade et belle journée
Répondre
A
Merci pour cette jolie balade, une découverte pour moi !
Répondre
T
Bonjour Erika,<br /> merci de nous partager cette belle randonnée. De beaux monuments et paysages.<br /> Bisous, bon week-end
Répondre
G
une bien belle balade pour découvrir la richesse des villages.<br /> Bises
Répondre
C
bonjour bonne journée et bon week-end .. amicalement... YVETTE
Répondre
B
Super article, c'est magnifique ! J'adore l'Aude. Tes photos sont superbes et très bien documentées.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
M
Quelles belles balades dans des lieux inconnus pour moi...ce fut un réel plaisir que de te suivre!<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
M
c'est superbe ces ptits villages et ces vieilles pierres ! j'adore<br /> merci pour ces magnifiques photos ! <br /> les vues font rêver ....<br /> gros bisous
Répondre
C
De jolis détails en effet dans ce village, et l'église est magnifique, fermée je suppose ...? De jolies vues sur la forêt également. Quillian est un très joli village, je trouve les vitraux de l'église superbes, et encore plein de jolis détails. J'imagine comme il fut compliqué de réaliser cette route le long du défilé de la Pierre Lys. Et de jolies rencontres sur votre chemin ...<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
D
Merci pour ce nouveau partage d'une région que je ne connais pas. Il m'est toujours agréable de découvrir notre beau pays qu'est la France !<br /> Bisous
Répondre
L
quel beau billet<br /> merci de ce beau partage biz
Répondre
P
Coucou, comme je te disais la dernière fois, je suis restée quelques jours à Quillan. Tes photos me parlent bien. Pour les gorges de la Lys, en se garant sur le parking, on peut descendre près de la rivière et cheminer un peu. J'ai pris des photos sympas et bien rafraichissantes. Par contre, les moustiques ...
Répondre
E
Aucun moustique ce jour là pour nous !
M
Très belle visite, rien ne t'échappe, magnifiques photos. Gros bisous à vous deux
Répondre
E
L'échelle à chats m'a fait sourire ! c'est bien fait en tout cas, ça me fait penser à mes parents qui avaient mis une vieille échelle en bois contre la fenêtre de leur cuisine afin que leurs chats puissent monter sur la fenêtre et ainsi ma mère leur ouvrait sans avoir à se déranger en passant par la porte de derrière. Merci pour la découverte de ce coin bien vert et où l'eau coule. On aurait pu penser que l'Aude soit en alerte sécheresse. Le défilé de la Pierre Lys est génial ! il me semble être passé un jour en voiture dans ce coin. Car je suis allé plusieurs fois en Ariège voir la belle soeur (que je connais depuis 1968) de ma soeur aînée. Bonne soirée et bises.
Répondre
M
Toujours de beaux détails lors de tes visites<br /> Merci pour ce beau reportage Erika<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
S
Belle balade dans un environnement bien verdoyant.<br /> Sylvie
Répondre
M
Je suis certaine d'être aller à Quillan. Mais c'était avant l'époque de l'APN. Du coup pas de photos car je les "économisais" du temps de la pellicule! Du coup, pas beaucoup de souvenirs non plus;<br /> Nous avons de la chance de vivre à une époque où nous pouvons photographier autant que nous le voulons, Revoir nos photos nous aide bien à fixer nos souvenirs.<br /> Bon après-midi, Erika;<br /> Gros bisous
Répondre
P
Une bien jolie visite. Gros bisous
Répondre
T
Alors je ne connais pas du tout, mais cela à l'air bien sympa et c'est tentant d'y aller à travers ce petit reportage. <br /> Bises<br /> Thaly
Répondre
M
Jolie balade avec pleins de détails.<br /> Avant que tu les photographies je n'avais jamais entendu parler, ni vu, d'échelles à chats.
Répondre
E
Je les ai moi aussi découvertes il y a peu de temps, je trouve cela rigolo de telles installations pour les minous...
C
Merci Erika pour ce nouveau reportage !<br /> Avez vous pu papoter avec des villageois ?<br /> Original l'échelle à chats ..j'aime aussi les vitraux de l'église!!<br /> Et c'est drôle dans toutes tes promenades ( tout comme moi, en Sardaigne etc..) il y a la présence de chats !<br /> Bon jeudi et bisous
Répondre
E
Nous avons en effet pas mal papoter avec quelques habitants de Belvianne.<br /> J'aime ce genre de rencontre qui permette de mieux comprendre la vie dans les villages...
D
Bonjour Erika<br /> Que de belles découvertes sur tes pas, c'est un réel plaisir de te suivre<br /> Merci pour ton partage<br /> Bises, bonne journée
Répondre
P
Coucou Erika,<br /> C'est un département que j'aime beaucoup.<br /> Merci pour cette belle série photographique diversifiée.<br /> Bise et bonne journée
Répondre
T
Merci pour ce beau reportage!<br /> Bisous
Répondre
L
coucou c'est très beau ; merci pour la promenade ; bisous
Répondre
C
Voila une bien jolie balade qui melange histoire et paysages, j aime beaucoup, merci pour ce bol d air frais. Bises. Celine
Répondre
V
j'adore ces endroits, j'ai fait les randos au départ de Belvianes, et j'ai vu qu'un sentier allait jusqu'à Quillan par le bord de la rivière. merci pour ces photos. gros bisous Erika. cathy
Répondre
H
Comme c'est joli Erika ! et ,ce clin d'oeil aux animaux est toujours aussi charmant , merci !
Répondre
N
Tu devrais rassembler tous tes reportages dans un ouvrage à diffuser aux curieux de la nature française.... tout est si bien documenté et illustré! BRAVO et merci. Bises
Répondre
J
C'est marrant, j'y suis passé hier
Répondre
M
Tu en fait de belles decouvertes. Merci pour ces jolis partages<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
M
Superbe balade dans ce département que je ne connais pas - toujours agréable de découvrir ces petits villages et ces vieilles pierres - bonne journée - bisous
Répondre
M
Merci de me rappeler des moments très agréables passés parmi ces vieilles pierres....J 'ai appris un nouveau mot: la radellerie...Je m'enrichis chaque fois que je lis tes " reportages "!<br /> Gros bisous
Répondre
C
bonjour je note la rando au dessus du défilé...j'aime bien cette région et Quillan est une agréable petite ville bonne visite à la réserve de Sigean nous y sommes jamais allé bises YVETTE
Répondre
G
Tes cartes postales sont merveilleusement bien réalisées <br /> Merci <br /> Je te souhaite encore qq bons bains et je te laisse ma place j'ai horreur de la plage et de la baignade , je préfère marcher à la rigueur les pieds dans l'eau ...:)<br /> Bone journée
Répondre
M
Voilà encore de jolies découvertes aujourd'hui. Ces petits villages sont très beaux et je découvre aussi Quillan que je ne connais que de nom. J'aime décidément beaucoup quand l'eau se trouve à proximité et que de jolies gorges même à ne franchir qu'en voiture permettent de se dépayser un peu ! Bisous et une belle journée
Répondre
D
Quelle jolie et riche promenade!
Répondre
S
Bonjour Erika <br /> Merci pour cette jolie balade. Moi qui adore les vieilles pierres je suis servie. Je ne connais pas ces petits villages mais vu la nonchalance de ces matous il y fait sûrement bon vivre.<br /> Belle journée
Répondre
N
Jolie balade avec coups de coeur pour tes pittoresques " détails " photographiés au coin des rues et les belles portes ! Bises de mes tropiques que je quitte ce we.
Répondre
D
Elle est vraiment belle ta balade du jour. C'est un département très riche, il possède un beau patrimoine, et montagnes et rivières permettent de se détendre.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
M
Encore une belle balade ! merci pour tous ces beaux détails, autant des paysages que des bâtiments....<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre