Fort Libéria à Villefranche de Conflent...
Le Fort Liberia est situé à Villefranche de Conflent dans les Pyrénées Orientales. Il possède le souterrain le plus long du monde appelé "le souterrain aux 1000 marches". En réalité, il n’en possède que 734. Mais, quand nous ajoutons les marches empruntées lors de la visite du Fort, nous atteignons largement les 1000. Vauban n’était pas un blagueur, il a décidé que ce fort se méritait.
L'accès du fort est possible à pied par un sentier (30 min de marche), par le souterrain pour les plus courageux ou en véhicule 4 x 4. Nous choisissons le souterrain à l'aller et le 4X4 au retour. La chaleur n'incite pas à descendre à pied et surtout mes genoux n'apprécieraient pas trop !
L'escalier souterrain fut construit entre 1850 et 1853, les marches sont en marbre rose et coiffé d’une voûte de pierre de taille.
Vauban avait, dès l’origine, imaginé ce souterrain qui relierait le fort à la cité de Villefranche. Mais faute de moyens financiers, le projet fut abandonné. Il sera réalisé presque 200 ans plus tard par Napoléon. Il sera taillé à 70% dans une roche très friable et compte tenu du terrain accidenté, on dénombrera beaucoup de morts parmi les ouvriers.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le Fort Libéria fut construit sur un éperon rocheux à flanc de montagne par Vauban en 1681, puis fortifié sous Napoléon III (1850-1856). Il se situe à 180 mètres au-dessus du niveau de la Têt, sur la crête de la montagne de Belloc. Le fort pouvait accueillir 50 à 100 hommes de garnison en temps de paix et avait un fonctionnement autonome en cas de siège. Sa fortification épouse le relief montagneux, une vraie prouesse architecturale.
Le chemin de ronde est bordé de magnifiques balustres en fer forgé catalan. Le minerai extrait du Canigou et travaillé selon le procédé de la forge catalane avait la réputation d’être très malléable et de très peu rouiller. Après 3 siècles d’existence et jamais de peinture, il est en effet resté dans un état exceptionnel .
La muraille fut construite avec la pierre du massif calcaire de Belloc où est adossé la château. Cette pierre contient beaucoup de marbre rose. Le haut de cette muraille est lui en brique.
La Prison des Dames : Une des geôles souterraines du château aura comme pensionnaires huit femmes dont les plus connues furent Anne Guesdon et La Chapelain. La première, femme de chambre de la marquise de Brinvilliers mourra en 1717 après 36 ans de captivité ; la seconde, femme à tout faire et entremetteuse passera 43 ans en ces murs.
Avant de vous quitter, un peu d'histoire sur la famille Mené qui anime le fort depuis 1984. Pierre Mené possède un bail de 99 ans pour entretenir le bastion, aidé de son fils Joël, pompier bénévole, cafetier, guide et animateur en chef de Villefranche.
Cette visite du fort fut pour moi une superbe découverte tout comme l'expérience de la montée à pied par le tunnel (une fois me suffit) ! J'ai apprécié de redescendre en 4X4 (moins fatigant), même si notre chauffeur (Pierre Mené) est du genre râleur...
Pour terminer, voici quelques détails qui ont attiré mon regard !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !