Village, château et gorges de Termes...
Le village de Termes est situé dans l'Aude. Il compte 217 habitants qui sont appelés les Termenais.
Nous avons parcouru 11km entre le village, la grimpette au château et le trajet pour nous rendre aux gorges. Une superbe journée bien remplie !
Le bourg est situé en contrebas du château. Classé "village de caractère" des Corbières, ce village invite à la flânerie. Des ruelles pittoresques fleuries et agrémentées de décos, des habitations accrochées sur un versant de roc depuis le XIIIème.
Pour info : Le 1er village de Termes était, avant 1260, situé sur le promontoire du château !
Le Sou de Val de Daigne, également appelé "le Sou" est un affluent de l'Aude. La rivière prend sa source sur la commune de Lignairolles. La longueur de son cours d'eau est de 29,5 km.
C'est parti pour quelques photos de ce que nous avons pu voir dans le village...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Après une visite à l'O.T. et la récupération du document explicatif de la visite, nous voilà partis pour une belle grimpette afin d'accéder aux vestiges du château... Quelques travaux de remises en état ont été effectués.
La forteresse de Termes fut citée dans les textes à partir du XIème. Elle est située à 470m d'altitude sur un haut rocher aux parois verticales au-dessus des Gorges du Termenet. Le château était l’un des plus puissants du Languedoc et régnait sur le Termenès, seigneurie d’une soixantaine de villages.
Le château de Termes fut détruit en 1654... Tombé ensuite dans l’oubli, il ne fut redécouvert qu’au XXème. Racheté par la commune en 1988, le château de Termes est classé Monument historique en 1989 et ouvert au public.
Je ne vous raconterai pas l'histoire de ce château afin de ne pas dire de bêtises, en revanche n'hésitez pas à suivre le lien : Château de Termes.
Après la découverte du château, nous revenons au village avant de nous diriger vers les Gorges de Termenet...
Le parking des gorges est situé à 2,3km du village. Les panneaux d’informations aident à s’orienter en direction des cascades et des sentiers. Le lieu est équipé de toilettes sèches, d’un vestiaire, de poubelles de recyclage et d’un parc à vélos. N'ayant pas fait attention à la distance, nous sommes partis tranquillou à pied. La chaleur étant bien présente fin juillet, nous avons un moment regretté de ne pas y être allés en voiture !
Du parking, il reste environ 700m sur un sentier chaotique pour rejoindre les gorges. Peu de photos car beaucoup de monde présents sur le site !
Ne pas changer mes habitudes avec quelques photos de la faune et la flore rencontrée au fil de mes pas... Sans oublier le bon repas pris au resto du village !
J'espère que cette nouvelle balade vous a plu !
A bientôt pour un autre sujet...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !