Rennes le Château...

Publié le par l'Univers d'Erika

Rennes le Château...

Rennes le Château, village isolé sur un éperon rocheux dominant la Haute Vallée de l’Aude est situé à 50 km au sud de Carcassonne.
Avec ses 72 habitants, ce minuscule village est un lieu chargé d’histoires et de légendes !

C'est parti pour une p'tite grimpette avant de découvrir le château des Hautpoul datant du XIIIème qui est implanté dans le périmètre de l'ancien village fortifié. Aujourd'hui, le château se visite uniquement sur rendez-vous. Ce que malheureusement, nous ne savions pas !

Pour tous renseignements sur une visite, contacter les amis du château hautpoul.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Rennes le Château...
Rennes le Château...

Beaucoup de monde dans l'église Sainte Marie Madeleine, donc pas simple pour les photos... Voici malgré tout quelques détails que j'ai pu immortaliser. L'intérieur de cette petite église est vraiment superbe.

Plus d'infos sur l'église Ste Marie Madeleine qui mérite vraiment que l'on s'y attarde...

Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...

La visite du Musée (ancien presbytère) Domaine de l’Abbé Saunière, le jardin, la tour Magdala, l'orangerie, la villa Béthanie sont à découvrir. Je ne rentrerais pas dans les détails afin de ne pas dire trop de bêtises.

Plus d'infos sur  Rennes-le-Château, "son trésor, son mystère, ses légendes" entretenus par l'abbé Saunière.

Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...

De nombreuses sculptures réalisées par Urs Zimmermann un peu partout dans le village. Urs Zimmermann est né à Zurich en 1954, il a fait sa formation à l’école d’art de Zurich puis à l’Académie de sculpture de Budapest. Dans un premier temps sculpteur sur bois, de 1975 à 1984, il s’orienta vers le travail de la pierre, dans la carrière de Viterbo, en Italie. Il est venu s’installer à Rennes-le-Château de 1993 à 2022 (année de son décès).

 

Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...

Je retiendrai de cette visite découverte les nombreux détails vus au fil des ruelles dont le château d'eau que j'avais d'abord pris pour une tour à visiter... la dame de l'O.T. m'a dit :

- Le château d'eau ne se visite pas, Madame ! Oup's ...

Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...

Une visite sans faune ni flore (impossible pour moi)... Dans un jardin clos, un buddleia et de nombreux papillons ont attiré mon regard... 

Notre repas au "Jardin de Marie" fut très agréable. Ce restaurant est situé dans l'ancien jardin de l'Abbé Saunière, à l'ombre des grands arbres bordant la fontaine où les moineaux viennent se rafraîchir.

Quelques vues sur la vallée de l’Aude aperçue du village sous un ciel couvert... A bientôt pour une visite d'un autre lieu.

Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...
Rennes le Château...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
une belle petite balade
Répondre
E
Un village qui m'a beaucoup plu et où je retournerai volontiers...<br /> Bonne soirée
B
Oh, cela ma rappelle d'excellents souvenirs de vacances ! par contre je n'ai pas souvenir de ces sculptures, elles ne devaient pas y être en 2009.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
E
Les sculptures sont présentes partout dans le village mais je ne saurai pas dire depuis combien de temps...
C
Comment ça, tu n'avais pas ton maillot pour visiter le château d'eau ?
Répondre
E
Ha... ha... que veux-tu on ne peut pas penser à tout !
M
Wouah, magnifique article, richement documenté et commenté, tres tres beau travail félicitations 😍😍😍<br /> Bravo pour les photos et la qualité du contenu. Amitiés Monique (alias Iris Art fb)
Répondre
M
Merci pour cette découverte instructive.
Répondre
T
Bonjour Erika,<br /> Superbe visite de ce beau village en ta compagnie. Un joli patrimoine architectural et artistique, j'aime beaucoup.<br /> bisous, bon week-end
Répondre
E
Bonjour Erika. Quelle belle visite ! Ce village est superbe avec tous ses beaux bâtiments. A visiter si je reviens dans la région. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Un joli village fortifié comme je les aime<br /> Tes photos sont toujours aussi intéressantes<br /> Bisous
Répondre
P
Oh que de choses à voir dans ton billet ! Tu es très généreuse.<br /> Magnifique patrimoine avec ce château et cette église. Des jardins si bien entretenus. Une flore et une faune remarquable. Une multitude de petits détails à admirer. Merci pour tout.<br /> Douce fin de semaine. Gros bisous
Répondre
M
Les photos sont magnifiques !!<br /> Merci ! Bonne journée ...
Répondre
J
Toujours de belles photos dans tes reportages très intéressants, j'aime beaucoup.<br /> En plus, comme toi, j'aime bien visiter les châteaux et les églises.<br /> Merci pour toutes les belles photos qui nous permettent de visiter sans bouger de chez nous, même si j'aimerais bien visiter sur place !!<br /> Bonne fin de semaine.....ici la pluie est arrivée, mais je préfère quand même le soleil.<br /> A bientôt.<br /> Grosses bises.<br /> Jeannine
Répondre
C
Bonsoir <br /> superbes photos magnifique présentation dit moi tu voyage beaucoup bisous raymonde
Répondre
C
Ah Rennes le Château et son célèbre abbé Saunières ! C'est un village qui me plaît beaucoup tu t'en doutes, moi qui aime tant les vieilles pierres. L'église est très belle et très colorée, le musée m'aurait beaucoup intéressée, par contre pour ce qui est des sculptures ... joker !!! Et toujours de beaux détails, des fleurs et des insectes.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
L'église est en effet très belle, mais vu le monde, il m'a été très difficile de faire des photos et pourtant j'y suis revenue...
G
Bel endroit bien conservé et entretenu.<br /> Bises
Répondre
R
Très belle visite , les jardins sont magnifiques, j'aime moins les statues . L'abbé Saunière et son trésor jamais retrouvé . Bisousss
Répondre
R
Merci pour ces belles photos car moi il veut pas voyager
Répondre
S
Beau village.<br /> J'aime beaucoup les sculptures qui ont un petit côté africain.<br /> Sylvie
Répondre
B
Splendide visite d'un endroit chargé d'histoire et de mystères qu'il me plairait voir de mes propres yeux.<br /> Merci pour ton superbe reportage...<br /> Bises Erika
Répondre
P
Coucou Erika,<br /> J'ai gardé de très bons souvenirs de la visite de Rennes-Le-Château.<br /> Tu n'as pas photographié le bénitier supporté par un diable. j'espère que tu l'as tout de même vu.<br /> Merci pour ce sympathique partage.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
E
J'aurai aimé pouvoir l'immortaliser... j'y suis revenue deux fois et toujours autant de monde !<br /> Ce n'est pas le lieu où on dérange les gens (déjà que le flash est interdit, donc pas plus de photos...
N
J’avais écouté le reportage France Inter sur les mystères autour de l abbé. Merci de faire decouvrir la beauté de ce village. L’Aude region que je ne connais pas.... Notre récente rencontre m’a fait grand plaisir de constater ta grande énergie et joie de vivre que tu sais si bien partager ! Je t embrasse.
Répondre
E
Contente que la découverte te plaise !<br /> Je suis ravie de t'avoir revu un moment, merci à Éliane de l'avoir organisé.<br /> Merci pour tous tes petits messages sur mon univers
V
merci pour la visite du musée, on ne l'avait pas faite! et je découvre toutes ces sculptures, elle n'y étaient pas quand j'y suis allée il me semble... gros bisous Erika. cathy
Répondre
P
Un village où je suis allée le mois dernier étant de mariageà Quillan. Je voulais y aller depuis très longtemps ... J'ai mangé au restaurant plus bas , l'Escondida, qui a une terrasse panoramique et ombragée, et où on mange très bien. Je recommande ! J'ai beaucoup aimé visiter ce village, et j'ai adoré la vue !!! Et puis, ce petit côté de mystère avec ce trésor ... Super !
Répondre
E
Contente de te revoir sur mon univers... <br /> Nous avons hésité entre les deux restos et notre choix fut bien agréable à l'ombre des grands arbres au bord du bassin.<br /> Bientôt une publication sur Quillan à découvrir !
M
Une magnifique visite - un village qui a fait parlé de lui avec le fameux Abbé Saunière - beaucoup de choses ont été écrites et on ne saura sans doute jamais ! bonne et belle journée - bisous
Répondre
L
une très jolie ville :) merci pour la découverte ; bisous
Répondre
J
Ah je connais bien cet endroit, ma grand mère maternelle était de Rennes et mon grand père maternel de Bugarach ...<br /> Trop touristique maintenant, hélas
Répondre
E
Contente d'avoir ravivé des souvenirs.<br /> Il y avait en effet beaucoup de monde et pas toujours simple pour faire les photos !
C
Jolie visite du village de l'Abbé Saunière, que je ne connaissais que de nom ! Un petit village plein d'histoire et de richesses ! Merci pour le partage ! Bises
Répondre
H
Adorable village ,Erika !<br /> Du mystère , de l'élégance et originalité ; ces sculptures ajoutent au charme ambiant !<br /> Repas et environnement bien agréables ...
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> Ce village a un Patrimoine incroyable, voilà qui doit attirer beaucoup de visiteurs et du coup la tranquillité des 72 habitants ne doit plus être la même !!!<br /> Chacun de tes montages est intéressant, si bien qu'arrivée en fin de billet je ne peux tout commenter mais j'ai aimé et particulièrement cette belle église, d'habitude les romanes ne sont jamais aussi belles à l'intérieur<br /> Merci pour la découverte<br /> Bises, bonne journée
Répondre
E
Pas grave que tu ne commentes pas tout.<br /> Je n'aime pas diviser mes articles...<br /> Le principal est que ma publication te plaise et pourquoi pas te donne envie de t'y rendre !
S
Bonjour Erika <br /> Merci beaucoup pour le reportage de ce charmant village et toutes ses richesses.<br /> Voilà une belle découverte que je note, si un jour je reviens dans le coin.<br /> Ce village, outre son charme, dégage beaucoup de poésie et sérénité.<br /> Très belle journée
Répondre
C
BONJOUR MERCI POUR CET ARTICLE DIMANCHE NOUS EN eTIONS PAS LOIN..ON ENVISAGE D Y RETOURNER BIEN QUE NOUS Y SOMMES DeJa ALLéS..MERCI YVETTE
Répondre
M
Un village que je ne connais pas. Peut-être à cause de la grimpette pour y arriver! Non, je plaisante!!<br /> Mais quel beau patrimoine dans un village aussi peu peuplé.<br /> Tout est bien entretenu et paisible.<br /> Merci pour la balade et la découverte.<br /> Gros bisous
Répondre
L
Le parking est en bas du village et tu as certes quelques marches mais c'est faisable...
H
Un joli village que j'ai visité plusieurs fois; Beaucoup de mystères et de légendes circulent sur ce village, un trésor perdu, les clefs de l'alchimie ? Bonne fin de semaine
Répondre
L
Bienvenue et merci de votre passage !
C
Une belle visite, et encore bien des mystères autour de l'abbé Saunière.<br /> Belle journée?<br /> Bisous
Répondre
G
Pardon Bonne Journée
Répondre
G
Je me serais bien attablée au jardin de Marie :)<br /> Bone journée Erika <br /> Merci
Répondre
E
Le repas fut très agréable en compagnie des p'tits oiseaux quémandant quelques miettes...
N
Un bien joli village ...merci pour cette visite..
Répondre
C
Encore un beau reportage, bravo pour toutes ces belles photos. Bisous à vous deux.
Répondre
E
Merci de ta visite !
D
belles oeuvres dans une autre Rennes dont j'apprends l'existence, très intéressant
Répondre
C
Merci pour ton reportage !<br /> Bon jeudi et<br /> bisous
Répondre
L
Voilà encore une belle visite très intéressante, où je découvre encore une fois qu'on trouve beaucoup de belles maquettes représentant des sites historiques... et comme j'aime les maquettes, je m'y attarde toujours un peu !<br /> J'aime beaucoup l'architecture de l'église et de la tour, dans lesquelles la pierre est maître !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Il ne te reste plus qu'à y aller un de ses jours...
S
Un article très complet et très intéressant !<br /> Moi je lorgne les plantes grasses, j'adore !<br /> Ce n'est pas très loin de chez moi je crois, tu me donnes envie d'y aller.<br /> Bonne journée<br /> Bisou
Répondre
E
Une belle découverte et beaucoup de monde ce jour là... <br /> Pas toujours facile pour les photos !
D
Ancien ou plus contemporain le patrimoine est beau dans ce village, les 72 habitants ont beaucoup de chance!<br /> Un grand merci pour cette belle découverte.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
M
J'ai toujours beaucoup entendu parler de ce village sans y avoir mis les pieds ! Musée, église, jardin ou chapelle tout est beau et bien conservé. J'aime aussi ces sculptures de Urs Zimmermann que je ne connaissais pas, enfin de nom mais pas ainsi de manière aussi détaillée grâce à tes jolies photos. Merci pour cette visite très intéressante. Moi aussi j'aime visiter et voir de la vie au milieu des vieilles pierres ! Bisous et une très belle journée
Répondre
E
La vieille pierre sans faune et flore est pour moi inconcevable !<br /> Bonne fin de semaine
M
Encore une magnifique balade à ton actif ! merci pour toutes ces belles photos... c'est un beau village chargé du "mystère de l'Abbé Saunière"....<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre