Leucate Village...
Pourquoi ce nom de "village" ?... La commune de Leucate comprend plusieurs localités : le "village" qui est l’ancien "Leucate", "Leucate-Plage", et "La Franqui". Elles constituent l’ancienne commune de Leucate, d’avant les années 70, avant la construction des stations nouvelles du Languedoc-Roussillon, dont "Port-Leucate" qui s’ajouta alors aux autres pour former l’actuelle grande commune de Leucate.
Ma première visite de ce village remonte à nos premières vacances à Port Leucate en 2009...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
La construction de L'église Notre-Dame de l'Assomption remonte au XVème. Des travaux de rénovation ont eu lieu : clocher, une partie du toit et la totalité des façades, puis la restauration des six chapelles intérieures et pour finir la nef et le chœur.
Devenue presqu’île, cité lacustre au Moyen-Age, forteresse imprenable à la Renaissance, la situation géographique de Leucate en fit un poste d’observation privilégié de l’ennemi venant d’Aragon et d’Espagne.
Depuis les ruines du château, on aperçoit d’abord l’étang, puis la Méditerranée, le Canigou et la chaîne des Albères.
Durant 5 siècles, la place forte de Leucate servira de point d’observation privilégié et de gardien de la frontière entre les royaumes de France et d’Aragon. La signature en 1659 du Traité des Pyrénées sonnera la fin du château de Leucate qui sera rasé sur ordre de Louis XIV.
Pour plus d'infos sur les vestiges du : Château de Leucate.
La chapelle de l'ancien château est située au milieu des vestiges.
Françoise de Cezelly, c’est l’héroïne de Leucate, une femme exceptionnelle par son abnégation et son courage devant l’adversité qui a sacrifié son mari prisonnier pour sauver la ville de l’assaut des Espagnols lors de la prise de la ville en 1590.
En 1589, en pleine guerre de religion, tandis qu'Henri IV n’est pas encore roi de France, le destin propulse Françoise de Cezelli au rang de gouverneur de la place de Leucate, frontière du royaume de France avec celui d’Aragon, en remplacement de son mari fait prisonnier par la Ligue, alliée aux Espagnols et opposée au roi de France…
Sa statue trône à nouveau sur la Place de la République depuis 2007. L’originale fut déboulonnée durant l’Occupation pour en récupérer le bronze, mais sa réplique exacte est aujourd’hui visible au Château.
Certaines photos vous serons peut-être familières car déjà présentées sur l'article du sentier du berger.
Sans oublier quelques détails vus au fil de la balade...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !