Saint-Palais sur Mer...

Publié le par l'Univers d'Erika

Saint-Palais sur Mer...

Les quelques jours passés à St Palais sur Mer en Charente Maritime, ne furent pas de tout repos. Entre le souci de dentition et la chaleur, je dois dire que je n'ai pas été très productive en balade... Se reposer ne fait pas de mal non plus !

Ce fut donc entre marche au bord de l'océan, prendre le temps de voir les oiseaux évoluer au camping, profiter de la plage et quelques repas ici où là que notre semaine s'est déroulée...

La suite en images de ce que j'ai pu voir au fil de mes balades matinales...

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Saint-Palais sur Mer...
Saint-Palais sur Mer...
Saint-Palais sur Mer...

Indissociables des paysages de la Charente-Maritime et de l'estuaire de la Gironde, des cabanes en bois perchées au-dessus de l’océan se dressent sur le littoral, ouvertes sur l’immensité de l’Atlantique. Véritable patrimoine charentais, ces cabanes accrochées entre ciel et terre constituent un abri de rêve pour pécher et admirer les paysages époustouflants qui s’étendent à perte de vue. Ici, on appelle ces petits coins de paradis isolés du monde des carrelets. On dénombre un peu plus de 400 carrelets officiellement inscrits au patrimoine de la Charente-Maritime depuis 2018. Ainsi, ces cabanes appartiennent au domaine public maritime et c'est l'État qui choisit leur attribution en délivrant des autorisations d'exploitation aux propriétaires, renouvelables tous les 5 ans. Ces petites cabanes de pêche se transmettent pour certaines de génération en génération.

De nombreuses cabanes ont été détruites par les tempêtes de 1999 et Xynthia en 2010. La première a touché presque 90 % des carrelets, soit près de 600 carrelets anéantis. Certains ont été reconstruits en suivant scrupuleusement la règle "tout bois, toit en tôle possible", d'autres ont conservé seulement leur ponton.

Saint-Palais sur Mer...
Saint-Palais sur Mer...
Saint-Palais sur Mer...
Saint-Palais sur Mer...
Saint-Palais sur Mer...
Saint-Palais sur Mer...

Sur mes différentes balades matinales, j'ai pu voir quelques oiseaux (pas toujours facile de les photographier)... Mais aussi, quelques fleurs en bord d'océan, sans oublier les roses trémières vues ici et là au fil du parcours.

Saint-Palais sur Mer...
Saint-Palais sur Mer...
Saint-Palais sur Mer...
Saint-Palais sur Mer...

Terminons la balade par un coucher de soleil cher à beaucoup d'entre nous...

J'espère que cette découverte ou redécouverte du site vous a plu autant qu'à moi qui ne me lasse pas d'y revenir... Ne pas hésiter à faire un retour sur l'article de 2021 et plus si affinité !!!

Saint-Palais sur Mer...
Saint-Palais sur Mer...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.

Bonne journée à vous tous qui passez par là

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
une bien jolie balade avec de jolies photos
Répondre
P
Toujours de magnifiques photos. Merci pour le partage. Gros bisous
Répondre
T
Je ne connaissais pas les carrelets, ça donne des paysages uniques. Très belles compositions comme toujours. J'espère que tu ne souffres plus des dents, c'est une douleur insupportable. Beau week-end, je t'embrasse.
Répondre
L
Merci pour tes petits messages sur mon univers.<br /> Cette côte atlantique est magnifique et j'en redemande... <br />
E
Les roses trémières et les carrelets nous disent qu'on est bien en Charente. Tes photos sont très belles !
Répondre
L
Coucou Erika <br /> Tes photos sont superbes ! j'étais là-bas le weekend dernier pour une longue balade en vélo je ne m'en lasse pas de ce beau paysage....<br /> Belle journée<br /> Bisous
Répondre
E
Nous aimons venir dans ce coin depuis relativement longtemps déjà...<br /> Y revenir est toujours un plaisir je dois dire !<br /> La prochaine fois (sans la chaleur et le souci de dents) ce serait TOP.
M
Un bel endroit où nous allons souvent nous promener<br /> J'aime beaucoup les carrelets<br /> Passe une agréable semaine Erika<br /> Bisous
Répondre
M
Superbes photos du littoral charentais - les carrelets font vraiment partie des lieux et ces couchers de soleil... on ne s'en lasse pas ! bon dimanche - biz
Répondre
R
Très joli billet, qui nous donne envie de vacances maintenant qu'il fait moins chaud ! j'aime les carrelets typiques de la région et précieux pour ceux qui en possède un . Bisous
Répondre
E
Bonjour Erika. Tes photos sont très belles. J'aime beaucoup ces carrelets, présents sur tout l'estuaire, comme tu le dis. Les beaux-parents de mon fils cadet en ont un et nous avions pris des photos de mariage dessus. Tes couchers de soleil sont fabuleux. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Tu as dû te régaler en voyant les phares et les cabanes.<br /> Avec la chaleur, nous sommes tous "économes" en balades. Ce n'est pas la peine d'avoir une insolation!!<br /> Le changement d'environnement est toutefois profitable et passer de la Méditerranée à l'Océan, c'est entrer dans un autre monde!<br /> Les couchers de soleil sont somptueux.<br /> Bon après-midi, Erika.<br /> Grosses bises
Répondre
P
Je me souviens y avoir passé des vacances au camping quand j'avais 7/8 ans!! Tu imagines!! Comme tout cela a dû changer, car tes photos ne m'évoquent rien. Il faut dire qu'à cette époque j'étais plus préoccupé par la plage que par les balades!! Merci pour ce beau reportage. Bises
Répondre
M
Merci pour ce reportage avec toujours tes superbes photos !
Répondre
M
De toute beauté merci de t'es chouettes clichés .<br /> Bonne journée ❤
Répondre
L
Quelle belle balade et superbes tes photos!! J'aime beaucoup et merci pour cette découverte.......<br /> Bisous et douce journée
Répondre
J
toujours de belles photos, la promenade est agréable.<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
D
Une superbe balade, j'aime infiniment toutes tes photos ! Les carrelets sont vraiment du plus bel effet dans le décor, j'ai eu la chance de les voir en vrai il y a qq années mais tes photos sont top et ravivent mes souvenirs.<br /> Bien sur je fais partie de celles qui aiment les couchers de soleil, comment résister ?<br /> Gros bisous
Répondre
L
Bonsoir,<br /> pas de chance pour tes vacances, mais se reposer est parfois une bonne chose. Cependant je peux admirr de belles photos. Bisous e bonne soirée. Huguete
Répondre
M
Ces carrelets sont de toute beauté. Tes photos au coucher du soleil sont magnifiques ! Je garde aussi de bons souvenirs de ces pêcheries en Charente Maritime. <br /> Bonne soirée,<br /> Bisous.
Répondre
C
Bonsoir le couchée de soleil est magnifique bise raymonde
Répondre
N
Une bien jolie balade ! Superbes les roses trémières qui ne poussent pas sur mon île ( les couchers de soleil sur la plage; oui on connaît ici...mdr...mdr ) : j'avais rapporté des graines de l'île de Ré mais cela n'a pas poussé ... ou alors je n'ai pas la main verte ! mdr... Surprenants ces carrelets : une marque de scrap a même créé ce motif en die ( pour des découpes ). Bon week end à toi et merci pour ton gentil com' sur mon blog.
Répondre
M
Toujours un régal tes photos<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous à vous deux
Répondre
L
quelle jolie lieu superbe biz
Répondre
G
je refais le parcours que j'ai pris il y a deja quelques annees et que j'avais beaucoup aimé.<br /> merci pour la ballade<br /> j'espere que tes soucis dentaires sont oubliés<br /> biz<br /> gaelle
Répondre
B
Splendide balade à St Palais sur Mer<br /> J'ai apprécié d'y retourner un peu grâce à tes superbes photos<br /> Bises Erika
Répondre
P
Coucou,<br /> Les carrelets sont très typique de la région. Je suis toujours admirative devant.<br /> Quel magnifique billet si complet. la région est belle et on apprend beaucoup. Merci. Bises de douce fin de semaine
Répondre
L
Les carrelets, ces "baraques sur des échasses" sont bien connues comme indissociables de cette région...<br /> Et je vois que sur certaines de tes photos de coucher de soleil, t'as cherché à les imiter 😁<br /> Bisous et bon après-midi
Répondre
V
superbe, merci pour cette balade atlantique. ça manque les carrelets dans le sud, ils sont si beaux! gros bisous Erika. cathy
Répondre
G
Un billet impeccable <br /> Je me régale à chaque fois de tes compositions <br /> Merci
Répondre
M
j'adore tes photos et ...tes balades aussi !<br /> merci de partager tout ces beaux moments avec nous<br /> c'est superbe<br /> bisous
Répondre
M
Encore un super article avec de bien jolies photos !<br /> La prochaine fois que tu viens, appelle nous pour qu'on se voit.<br /> Bonne journée.<br /> Bises;
Répondre
S
Belles photos.<br /> Les phares sont magnifiques.<br /> Sylvie
Répondre
M
Belle promenade, les carrelets petitslieuxde villégiatures pour certains, roses trémières typiques de l'océan atlantique et ces splendides coucher de soleil tout ce que j'aime. Toujours aussi intéressants tes reportages qui nous font voyager. Gros bisous à vous deux.
Répondre
M
Malgré la chaleur et le mal de dents tu as tout de même fait de belles balades et découvertes. J'aime tout particulièrement aujourd'hui tes couchers de soleil et encore plus les carrelets au soleil couchant !! Mais bien entendu tes autres photos sont superbes aussi :) Bisous et bon jeudi
Répondre
O
Belle ballade que tu as faite ,il va falloir que j y aille faire un tour car il y a tres longtemps que je n,y suis pas allé par la bas et la nature change. 😚
Répondre
J
Un été très particulier, en effet. J'ai toujours bien aimé voir ces carrelets, tellement typiques. Bonne journée
Répondre
M
Merci pour toutes ces belles "cartes postales", ça donne envie de partir en vacances "hors saison" pour éviter la foule...<br /> Ce sont des endroits que je connais "un peu"... mais pour la plupart, depuis le pont du voilier de "mon marin préféré"... J'ai vu le Phare de Cordouan depuis l'Océan et les carrelets en prenant l'Estuaire de la Gironde pour aller jusqu'à Bordeaux.<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
P
Coucou Erika,<br /> C'est sûr que la chaleur cet été n'a pas été propice à des vacances très agréables, et si ce sont ajoutés des soucis dentaires, c'est encore moins drôle.<br /> En tous cas, je t'ai accompagnée avec plaisir au fil de tes cartes postales et jolies rencontres.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Oui je sais que votre escapade a été un peu contrariée, mais vous y retournerez ! Quoiqu'il en soit encore de jolies photos ! Ah les carrelets si typiques de cette région, qu'est-ce que je les aime ! Et au soleil couchant ils sont encore plus beaux ... Tes billets ne seraient pas complets sans les oiseaux et les fleurs, et le coucher de soleil est magnifique !<br /> Belle journée, des gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
D
des photos qui invitent à venir chez toi
Répondre