Sentier des douaniers...
Le Sentier des Douaniers, de son vrai nom le sentier des Pierrières est un chemin piétonnier aménagé le long de la côte entre St Palais sur Mer et Royan soit 3,5 km au départ de la Grande Côte jusqu'à la Conche du Bureau.
Pour ma part, en partant de la Grande Côte, je décide de faire demi tour à la Maison des Douanes en revenant tranquillou par la ville avec une petite halte à la Chapelle des Aviateurs.
De nombreuses cabanes à carrelets sur pilotis reliées à la terre par de longs pontons agrémentent le sentier. Elles doivent leur nom au grand filet de pêche carré appelé "Carrelet". Ces carrelets ont été endommagés ou détruits lors de la tempête de 1999. La reconstruction fut réalisée suivant des règles précises.
La suite en image...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le Puits de l'Auture est un immense trou creusé dans la roche communiquant avec l'océan sous un pont rocheux où les vagues s'engouffrent lorsque l'océan est déchainé, (ce qui ne fut pas le cas lors de ma visite). Un bel alignement de carrelets se situe entre le puits de l'Auture et la plage du Concié. De la plage du Concié, on aperçoit l'hôtel "Primevera" surplombant la falaise. La vie de château pour un petit week-end en amoureux (un peu cher pour moi...) !!!
Le phare de Terre Nègre a été mis en service en 1838.
Cet amer formant une tour cylindrique de 26,64 mètres de haut avec un escalier central en colimaçon de 143 marches conduisant à une plate-forme ne se visite pas.
La promenade mi-ombragée domine la plage du Platin avec le "Pont du Diable" en fond.
Un peu d'humour avec sa légende.
"On dit qu'une nuit d'affreuse tempête, sa barque s'étant brisée sur les récifs, un pauvre pêcheur en grand danger de se noyer, invoquait vainement tous les Saints. Soudain, à la lueur d'un éclair, le diable lui apparût:
- Je te sauverai, lui dit Satan, si tu consens à m'appartenir.
- Soit, répondit le pêcheur.
- Relève-toi, lui dit le diable, le vent va se calmer, marche droit devant toi et tu pourras regagner la terre ferme. Tu franchiras la passe sur l'arche de pierre que je vais bâtir devant toi.
Et l'arche salvatrice serait le Pont du Diable.
La passerelle Emile Gaboriau
Cette passerelle a été dédiée à Emile Gaboriau, "Écrivain saintongeais, père du roman policier, né à Saujon en 1832, inhumé à Jonzac en 1873. Ébloui par la beauté de la Conche du Bureau lors d'un voyage en 1863, il fut l'un des pionniers de la future station balnéaire. Sa famille y construisit la villa "Les Sapins."
La Villa Minerve fut construite directement sur les rochers et domine la mer.
L'allée des chênes verts est située entre le Pont du diable et la Maison des Douanes. L'allée sous la voûte est constituée par les branches des yeuses, plus connus sous le nom de chênes verts. Ces chênes verts sont d'année en année toujours plus courbés par les vents marins à tel point qu’il faut baisser la tête pour ne pas les heurter. Des étais ont d'ailleurs été mis en place pour supporter leurs troncs.
La Maison des Douanes fut restaurée et ouverte au public en 2017.
Cet espace est un lieu dédié à la culture et aux arts. Une salle d'exposition permet aux artistes d'exposer leurs œuvres.
Expo du moment : l'artiste Charlélie Couture aux multiples talents (chanteur, compositeur, peintre, écrivain, graphiste, sculpteur...).
La Chapelle des Aviateurs de style néogothique date de 1904. Elle peut accueillir 15 à 20 personnes.
Pour info : À la suite de l’exploit de Louis Blériot traversant la Manche en aéroplane en 1909, la chapelle dédiée à Notre Dame du Platin devient la Chapelle des Aviateurs puis un peu plus tard celle des Marins. Au décès de Joseph Odelin en 1927, la chapelle est offerte au diocèse. Lors de la Seconde Guerre Mondiale et à l’image de la côte royannaise, les bombardements n’ont pas épargné la chapelle des aviateurs, remise sur pied en 1947.
Lors de la visite commentée du "Sentier des douaniers", une visite de l'intérieur de la Chapelle est comprise et permet d'admirer entre autre les ex-voto (maquettes d'avions).
Je ne pouvais pas vous quitter sans vous montrer quelques roses trémières que l'on peut voir un peu partout dans les villes et villages.
Mais aussi, quelques corbeaux qui sautaient de rocher en rocher à la recherche de nourriture.
Sans oublier, une vue sur le superbe phare de Cordouan dans la brume... A revoir, une visite datant de 2015.
à la plage de Pontaillac février 2016 et Mai 2016.
J'espère que la petite balade vous a plu autant que j'en ai eu à la refaire...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.
Bonne journée à vous tous qui passez par là !