Les oiseaux à l'étang de Bages-Sigean...

Publié le par l'Univers d'Erika

Les oiseaux à l'étang de Bages-Sigean...

L'étang de Bages-Sigean est un étang situé au bord de la mer méditerranée, dans le département de l'Aude. Cet étang fait 55km2 de superficie. L'étang communique avec la mer par le Grau de Port-la-Nouvelle.

Aujourd'hui je vous présente uniquement les oiseaux vus sur l'étang près de Bages. Et un peu de patience (quand le vent se calmera) pour la découverte du village construit sur un rocher...

En attendant, voici les flamants roses, la grande aigrette et les cigognes vus ce jour là...Que du bonheur pour nous, mais aussi très surpris de voir autant de cigognes (une centaine sont passés au dessus de notre tête) et beaucoup d'autres étaient posées en bordure d'étang. Nous qui étions habitués à les voir toute l'année en Charente maritime, c'est bien évidemment du pur bonheur que de les voir là.

Les oiseaux à l'étang de Bages-Sigean...
Les oiseaux à l'étang de Bages-Sigean...

Depuis notre arrivée dans la région, nous sommes régulièrement partis à la recherche des flamants roses très nombreux dans le département. Nous les avons surtout vus de loin sur les divers étangs de l'Aude. Sur l'étang de Bages/Sigean et plus précisément près du village de Bages, nous avons eu plus de chance, car ils étaient en bordure d'étang (une centaine environ...).

L'habitat privilégié du flamand rose est constitué par les lagunes et les étangs du littoral. Il vit dans le sud de la France où les colonies y sont très nombreuses.

La saison de reproduction a lieu en général au printemps. Cette espèce se reproduit dans les vasières, sur les bancs de sable, les plages ouvertes, les iles sablonneuses ou rocheuses dans les vastes étendues d’eau.
Le nid est un monticule de boue, mais peut-être remplacée par des pierres et des débris suivant le lieu où le nid est construit. L'incubation est de 28 à 31 jours par les 2 partenaires. Les jeunes quittent le nid après 10 jours et sont rassemblés sous la surveillance des adultes. Les parents les nourrissent d'un liquide qu'ils versent dans le bec des rejetons. Le premier envol se fait entre 10 à 11 semaines. Les jeunes migrent généralement de la mer Méditerranée vers l'Afrique du Nord.

Le flamant se nourrit de crustacés, de mollusques, d'insectes, de graines d'herbes aquatiques, d'algues, de feuilles en décomposition mais aussi de crabes et de petits poissons.

Sa taille peut atteindre 1,20m pour une envergure d'1,50m. Il pèse entre 2,5kg et 3,5kg.

Un peu d'humour : Pourquoi les flamants roses lèvent-ils une patte quand ils dorment ? Parce que s'ils levaient les deux, ils se casseraient la g..... (restons polis).

Les oiseaux à l'étang de Bages-Sigean...

J'étais habituée à voir toute l'année l'aigrette garzette très présente en Charente maritime. Ici, je découvre pour la première fois la grande aigrette. Posée tout près de la route, nous nous stationnons sur le bas côté, elle n'est guère farouche (génial pour les photos), il faut dire que le repas semblait plus intéressant que notre présence... La grande aigrette (héron blanc) paraît moins sauvage que le héron cendré des Charentes.

Cette espèce est assez rare en France, malgré une forte expansion depuis quelques années d'après la LPO.

Plus présente en hiver qu'en été et nettement plus grande que l'aigrette garzette, c'est aussi le plus grand de tous les hérons et aigrettes présents en Europe. Elle est facilement identifiable à son bec jaune orangé, le haut des pattes est jaunâtre et le bas noir. En vol, le cou replié est plus proéminent que celui de l'aigrette garzette.

La grande aigrette est carnivore et son alimentation est constituée de grenouilles, de lézards, de crustacés, de poissons et d'insectes. Elle aime donc un habitat près de l'eau. Elle chasse pour sa nourriture en se tenant debout au fond de l'eau d'une profondeur qui ne dépasse pas ses pattes. Elle reste immobile, ou se déplace lentement, pour capturer des proies au passage.

Les grandes aigrettes qui montent nicher vers le nord au printemps font la migration à nouveau à l'automne pour descendre vers le sud et y passer l'hiver au chaud. Son chant est un croassement rauque. Son nid, en forme de plateforme, est construit avec des branches et des brindilles, dans les roselières ou dans les arbres près d'un cours d'eau ou d'un marais.

L'incubation dure 23 ou 24 jours, assurée par les deux adultes. Les poussins sont semi-nidifugés (couverts de duvet et aptes à quitter le nid une fois l’œuf éclos). Ils s'aventurent dès qu'ils ont une quinzaine de jours sur les branches autour du nid. Les deux parents les nourrissent par régurgitation directement dans le gosier. Ils commencent à effectuer de courts vols entre 35 à 40 jours. Puis avec l'aide des adultes, ils apprennent à chasser jusqu'à ce qu'ils soient autonomes.

Les oiseaux à l'étang de Bages-Sigean...

Quel ne fut pas notre surprise de voir toutes ces cigognes dans le ciel... Nous les avons retrouvées sur la route de Bages en bordure de l'étang. D'après quelques recherches sur le sujet, elles sont  de plus en plus présentes sur le littoral audois. La LPO estime entre 100 et 150 le nombre d’oiseaux sédentarisés l’an dernier. On les trouve plus vers les rizières de Mandirac entre Gruissan et Narbonne.

Pour info : Le Roc de Conhilac, à cheval sur  les communes de Gruissan et de Narbonne, est le point le plus favorable pour l’observation de ce phénomène. A cet endroit, les forts vents de secteur nord-ouest  concentrent le flux des oiseaux en migration et leur font perdre de l’altitude. Ornithologues chevronnés ou curieux, venez participer pendant quelques heures ou quelques jours à ces observations. De juillet à novembre, la LPO Aude  vous y accueille les jours de vents modérés à forts de secteur nord à nord-ouest. Le site est balisé et des panneaux présentent les paysages environnants et le phénomène de la migration.

J'espère que cette petite balade sur les oiseaux vous a plu autant que nous avons eu du plaisir à les regarder évoluer. A bientôt pour de nouvelles sorties autour des étangs...

Bonne journée à vous (fidèles ou de passage) qui suivez mon univers !

Un grand Merci pour tous vos petits messages qui font vivre le blog.

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C’est sur cet étang, côté narbonnais que j’ai appris à faire de la voile! T’es articles me rappellent ma jeunesse, c’est cool!
Répondre
L
Les balades autours des étangs, un bonheur sans cesse renouvelé que j'adore...<br /> J'ai encore peu d'articles sur la région vu que nous y sommes que depuis 1 an !<br /> Merci de ta visite
É
Bonjour Erika. Je t'aurais accompagnée avec plaisir pour observer ces oiseaux, surtout les flamants roses et les grandes aigrettes. J'aime beaucoup les cigognes mais j'en vois de temps en temps par ici. Bisous
Répondre
L
C'est vrai qu'avec tous les étangs autour de chez nous, on est gâtés.<br /> Que du bonheur de voir tous ses flamants roses !<br /> Belle et douce semaine
C
Bonjour, <br /> <br /> je fais une sortie avec des enfants pour observation des oiseaux, je vais me servir de tout ça c'est super et complet merci pour le partage!
Répondre
L
Ravie que mes informations te servent.<br /> Merci de ta visite.<br /> Belle fin de semaine
E
Je suis allée avec mes enfants, quand ils étaient petits, à la réserve africaine de Sigean, au début des années 90 (dans l'Aude). Merci pour tes photos et pour les informations sur ces oiseaux. Bon week end. Bises.
Répondre
L
Il y a en effet de quoi se faire plaisir autour des étangs avec les nombreux oiseaux.<br /> Je suis moi aussi allée il y a une dizaine d'années à la réserve africaine de Sigean, où j'espère retourner cette année.<br /> Merci de ta visite et à bientôt.
C
Coucou Erika. Ah bravo, tu reprends mes bonnes blagues. Biz.
Répondre
L
Bravo de l'avoir remarqué !!!<br /> Bisous et bonne fin de semaine
D
Splendide ! biz
Répondre
L
Merci d'avoir fait une halte et d'apprécier mon article.<br /> Bises
L
Que de merveilleuses rencontre, je connais pour avoir fait la visite, et c'est un grand moment
Répondre
L
Merci de ta visite de mes articles.<br /> Une découverte des flamants vraiment très chouette pour nous qui débarquons dans la région.
V
j'adore les flamands roses et pour ma vitrine de dés il faut que je regarde sur le net pour en acheter une bises
Répondre
L
Quand je suis arrivée dans la région, la découverte des flamants m'a tout de suite interpellé.<br /> Mais pas facile de les voir près du bord des étangs !!!<br /> Les vitrines, pas simple pour en trouver a bas prix !!!<br /> Bisous
M
Que de magnifiques oiseaux rencontrés Erika<br /> Tu étais habituée aux cigognes et aigrettes mais pas à ces superbes flamands roses en liberté<br /> Passe une agréable soirée, ici c'est la tempête <br /> Bisous
Répondre
L
Je trouve les flamants très très beaux... Que du bonheur de les voir.<br /> Pour les photos pas facile de les voir près.<br /> Grrr... Pas drôle la tempête ! <br /> Nous c'est surtout le vent qui est désagréable...
V
coucou comme ils sont beaux tous ces oiseaux ; bisous
Répondre
L
Habitant près des étangs, nous voyons beaucoup d'oiseaux.<br /> Moiu qui adore la faune, je suis comblée !
C
oh comme ils sont beaux, je dirai même élégants. tes photos sont superbes. merci. bises.celine
Répondre
L
J'ai eu du mal à les avoir de près... <br /> Aujourd'hui, je connais (un peu mieux) les lieux où ils se cachent.<br /> Bonne soirée
N
Excellente recherche sur un "monde" que j'aime beaucoup. Le coin est superbe pour pouvoir observer cette faune. Gros bisous et excellente journée
Répondre
L
J'aime bien approfondir le sujet que je publie afin d'éviter de dire des bêtises !!!<br /> La faune est très diversifiée ici, que du plaisir...<br /> Gros bisous
N
On ne se lasse jamais de l'observation des oiseaux ... tes photos sont superbes.<br /> Bises
Répondre
L
Merci ! Complètement d'accord avec toi
M
Merci pour cette jolile leçon sur les oiseaux!!<br /> Je ne me lasse jamais de voir les flamands roses, ou ils sont nombreux du côté de Palavas<br /> Bises
Répondre
L
Contente que mon article te plaise...<br /> Je ne connais pas Palavas, mais j'imagine que les flamants sont sur toute la côte méditerranéenne.<br /> Bisous
M
Nous sommes comblés en bord de Méditerranée avec tous ces oiseaux, que l’on découvre aussi sur les étangs de Palavas. Jolies photos !
Répondre
L
Les oiseaux sont différents de ceux de Charente Maritime. Que du bonheur de les voir évoluer !
M
Superbe article !......<br /> Si ce n’est déjà fait, un peu avant Bages , allez découvrir le petit village de Peyriac de mer et ses environs.<br /> Très souvent beaucoup d’oiseaux , à la sortie , sur la route de Bages.<br /> On vous embrasse tous les deux.<br /> Martine et Daniel
Répondre
L
Merci de ta visite et du conseil de balade...<br /> Bisous à vous deux
C
C'est un vrai bonheur tous ces oiseaux, d'autant plus que bien sûr ... on ne les voit pas en Normandie ! Enfin si, j'ai déjà dû voir des cigognes ...<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Chaque région a ses oiseaux.<br /> La nature nous émerveille chaque jour, <br /> Protégeons là en ayant les bons gestes...<br /> Douce soirée
M
Un superbe partage avec de belles photos..Ce billet est très instructif...Bonne semaine bises.
Répondre
L
Ravie qu'il te plaise.<br /> Bonne soirée
M
Merci pour ces beaux oiseaux ...Je vois des grandes aigrettes et des flamants roses chaque fois que je vais en Camargue, par contre les aigrettes garzettes viennent parfois jusqu'au bord de la Durance comme les hérons...J'adore ton reportage ! bisous
Répondre
L
Merci pour le compliment<br /> Je ne connais pas encore la Camargue que j'espère bien découvrir dans les mois à suivre...<br /> Bisous
P
De jolies photos. Enfin tu as vu les flamands. Cette année nous avons ete gâtés avec les cigognes. J'en ai vu à chaque ballades. Beau reportage. Bonne decouverte des oiseaux. Bises
Répondre
L
Nous en avons vu beaucoup mais toujours trop loin...<br /> Pour les cigognes, on ne s'y atttendait pas, trop habitués à les voir en Charente Maritime...<br /> Que du bonheur !
C
OUIIIIIII....<br /> Magnifique partage , grand coup de coeur pour les flamants roses ..<br /> Merci à toi <br /> Bises
Répondre
L
Il y en a beaucoup ici mais ils sont souvent trop loin pour les photos. <br /> Que du bonheur pour moi qui adore les oiseaux...
N
Merci pour ces belles photos.<br /> Nous aussi sur la route de Rochefort on a vu passé au-dessus de notre auto une quinzaine de cigognes la semaine dernière.<br /> Elles ont déjà réintégré les nids sur les pylônes électriques.<br /> On a pas pu s'arrêter pour faire des photos, dommage.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bises.
Répondre
L
Les cigognes sont présentes toute l'année en Charente Maritime. <br /> Tu devrais donc les apercevoir régulièrement...<br /> A Brouage, elles sont très souvent sur leur nid. <br /> Bonne semaine
C
Merci pour ce beau reportage sur ces oiseaux. De très belles photos. Bises
Répondre
L
Avec tous les étangs que nous avons ici, je devrais pouvoir découvrir une belle diversité d'oiseaux...
D
preuve que la biodiversité existe encore, mais il faut la préserver !
Répondre
L
Oh que oui !<br /> J'aime la nature et les oiseaux bien évidemment.
O
beau reportage ,très joli le flamant rose,par contre je ne pensais pas qu'il y avait tant de cigogne par la bas ,biz
Répondre
L
Merci !<br /> Ce fut aussi une découverte très agréable pour nous je dois dire...
J
Je connais tres bien j'y suis passé au moins cent fois en train et un peu en voiture bel endroit encore sauvage avec une petite ile au milieu abandonné l'ile de la Nadiere
Répondre
L
Dès que nous aurons les vélos, nous longerons les étangs et passerons devant l'île de Nadière pour rejoindre Gruissan.<br /> Merci de ta visite.
M
très joli reportage ! merci de passer du temps pour partager avec nous<br /> on en apprend des choses<br /> j'adore les photos des flamants roses mais les aigrettes et les cigognes sont belles aussi<br /> je ne pensais pas qu'il y en avait autant dans le midi <br /> tu trouves toujours de très belles balades à faire<br /> bisous et belle semaine
Répondre
L
Mon temps n'est pas compté et heureusement.<br /> J'adore préparer mes articles...<br /> Ce fut pour nous aussi une belle découverte !
T
Magnifique article!<br /> J'adore!<br /> Bisous
Répondre
L
Merci !
L
un très bon billet instructif ! de la recherche-<br /> tu vas être incollable sur le sujet-<br /> de chouettes photos- bravo-<br /> bisous et bonne semaine ensoleillée-
Répondre
L
Je fais toujours des recherches afin de ne pas trop dire de bêtises...<br /> J'adore les oiseaux et je connais un peu malgré tout.
M
Merci pour la ballade. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
L
Il y a de belles balades à faire ici que j'espère découvrir dès le printemps...