Balade nature à Peyriac de Mer...

Publié le par l'Univers d'Erika

Balade nature à Peyriac de Mer...

Nous profitons d'une belle journée ensoleillée pour faire une balade à Peyriac de Mer entre l'étang du Doul jusqu'au point culminant et l'étang de Bages/Sigean. Ce village est situé entre Narbonne et la Réserve Africaine de Sigean dans l'Aude.

Un endroit que j'affectionne particulièrement et où nous allons de temps en temps... Pour cette balade de 7 km, nous sommes partis à l'aventure...

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...

Nous continuons la balade en longeant l'étang de Bages/ Sigean en direction de la Réserve africaine. Un endroit où nous n'étions jamais allés. Il nous faudra y revenir afin de suivre le sentier jusqu'à la Réserve !

Belle découverte des terrasses d’Émile où là aussi, il nous faudra revenir !

Énormément de Fausse roquette dans le vignoble et l'envie d'en savoir un peu plus sur cette plante... J'ignorais quelle était comestible !

Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...

Retour au village avec quelques arrêts ici et là et la chance de trouver l'église ouverte.

Puis passage sur la passerelle afin de voir quelques oiseaux... Mais aussi des chats qui profitaient du soleil ! 

Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...

Retour à la voiture afin d'essayer de trouver la tour Chape et au passage un arrêt pour immortaliser les quelques cigognes posées dans un champs.

J'espère que la visite de ce village vous a plu !

S'il vous reste un peu de temps n'hésitez pas à revoir mes publications de Le sentier des étangs en 2019Le village de Peyriac en 2019 et Rando autour de Peyriac en 2020.

Balade nature à Peyriac de Mer...
Balade nature à Peyriac de Mer...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci de me faire découvrir ces endroits que je ne connais pas ! Ils ont l'air bien heureux ces chats sur le toit !
Répondre
E
Là au moins personne ne les embête et ils profitent du soleil...
R
c'est une chance d'avoir des endroits à découvrir, et de pouvoir s'y rendre.<br /> Merci pour ces partages. bisous
Répondre
E
J'aime beaucoup ce village de Peyriac où nous allons assez souvent car pas loin de chez nous.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bisous
L
trop bien d'avoir des lieux comme cela prés de toi<br /> merci du partage bizou
Répondre
M
J'aime l'étang de Bages... Beaucoup de souvenirs...
Répondre
P
Une belle visite sous un temps magnifique ! Bon week-end, bisous 😘
Répondre
D
Belle découverte . Un coin que je connais très peu .<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
Cc Françoise, en voilà une belle excursion touristique, magnifique la photo du lac avec les reflets argentés, 1 coin que je ne connais pas...comme dit Yvette, plus bas, ça me donnerait aussi presque envie de déménager, mais laisser ma famille me serait impossible 😧<br /> Apaisant, dépaysant, envoûtant....pleins de qualificatifs me viennent en tête, merci pour ce bel article.<br /> Bon dimanche, biz
Répondre
V
Une balade-nature magnifique.<br /> J'aime ces paysages avec les étangs et les cigognes.<br /> Un très Grand MERCI à vous pour ce beau partage.
Répondre
L
Une balade qui m'aurait plu car elle est variée et lumineuse.<br /> Tu es sûre que c'est une tour Chappe ? Je ne les connaissais que rondes ou carrées mais avec un toit plat. Il y a aussi normalement des "ailes" . A Saverne, le mécanisme est encore sur le toit.<br /> Dommage pour les flamants. Ils ne sont pourtant pas si farouches que cela. Pour vous consoler, vous avez eu droit à de belles cigognes.<br /> Les petits détails dans les rues me plaisent aussi.<br /> Bonne nuit.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
E
C'est une tour du télégraphe Chappe rénovée qui est dans un domaine privé.<br /> Les tours du télégraphe Chappe sont présentes à Narbonne, Peyriac-de-Mer, Sigean, Fitou...<br /> Peyriac est un village que j'aime beaucoup par sa diversité !<br /> Il faut peu pour qu'il partent, souvent ce sont les gens (pour les photographier en vol)... le passage d'un avion de démoustication et tout le monde s'envole...<br /> Mais on ne va pas se plaindre car trop d'eau pour voir les bagues !<br /> Bisous et bon week-end à vous deux
C
Bonjour erka<br /> oh oui superbes village et magnifiques ballade cela est plaisant <br /> bise raymonde
Répondre
M
Vraiment une magnifique balade dans des paysages enchanteurs<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
C
une fois encore je me suis régalée avec ton billet, quelle superbe balade<br /> tes photos bien sur sont magnifiques et nous immergent à vos cotés, au fil des étangs et au village<br /> quelle belle restauration pour les terrasses<br /> douce journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
P
C'est vraiment une promenade très agréable. Marcher sur terrain plat avec une si belle vue et que de belles choses à découvrir. Une journée ensoleillée et douce. J'aime beaucoup les chats se prélassant sur les toits.<br /> Merci pour ce bel article bien documenté tant en photos qu'en explications.<br /> Douce fin de semaine à vous deux. Bises
Répondre
M
Les étangs sont un lieu de découvertes et d'émerveillement sans fin.<br /> Vous êtes de vrais explorateurs de votre région et que d'oiseaux rencontrés. J'aurais adoré voir les cigognes.<br /> La propriété avec son moulin, vue de loin puis de plus près, doit être bien agréable à vivre.<br /> Merci pour la balade dans cet agréable paysage. <br /> Bisous et belle journée à vous deux. A Toulouse la canicule arrive d'un coup alors qu'il faisait bien frais. Où est la douceur du printemps???
Répondre
Y
Bonjour, oui, ici dans le lyonnais, pareil, en veste polaire semaine dernière, hier on sort les tongs...c'est épuisant 😔bon dimanche👋👋
L
C'est une balade géniale, qu'on a faite en partie, surtout sur les passerelles... par contre on n'était pas partis pour 7 km d'aventure et on a vu beaucoup moins de choses que toi ! ☺️<br /> Merci d'avoir si bien complété ce qu'on peut faire dans le coin, ça donne vraiment envie d'y revenir ! <br /> Bisous et belle journée à vous deux
Répondre
M
Je me régale toujoursà t'accompagner dans tes balades si bien documentées!Et celle-ci est une fois de plus très instructive!Merci pour tout ce temps que tu nous consacres!<br /> De gros bisous
Répondre
B
Tu nous fais toujours découvrir des endroits absolument magnifiques ! merci pour toutes ces superbes photos documentées.<br /> Merci aussi pour ton adorable commentaire.<br /> Je te souhaite une excellente journée<br /> Bises
Répondre
M
C'est une balade comme j'aime, pas trop longue pour bien profiter de la nature, des paysages et avoir le temps de faire des photos ! Les tiennes sont très agréables à découvrir, tout comme tes rencontres du jour. Le maceron je l'ai découvert sur l'île de Noirmoutier l'été dernier, les fausses roquettes je les montre souvent car elles colonisent nos vignobles (bio) en Provence durant tout l'hiver. En fait ce sont surtout les feuilles qui se mangent en salade comme la vraie roquette cultivée au jardin ou sauvage mais l'idéal est de les consommer comme souvent avant la floraison car elles deviennent très fortes ensuite, il faut aimer. Tu peux aussi manger les fleurs. Les viticulteurs les enfouissent ensuite et elles servent d'engrais vert. Par contre je me permets de te dire que ce ne sont pas les graines des pins d'Alep que l'on consomme en Provence ou en Italie (je ne sais pas où tu as trouvé l'info ??) elles sont bien trop petites pour ne pas dire minuscules et en plus difficiles à extraire du cône, donc nous les laissons aux écureuils, les pignons utilisés dans les pestos ou les pâtisseries sont les graines des Pins parasols bien plus grosses (quand les écureuils nous les laissent, on les trouve en abondance sous ces pins à la fin de l'été, de préférence après quelques jours de vent). Cependant pour ceux qui veulent s'amuser à décortiquer celles du pin d'alep, il existe un plat tunisien traditionnel qui prouve bien qu'elles sont comestibles, pour ça, pas de problèmes...Merci pour ce bel article. Bisous et une belle journée
Répondre
E
Merci pour l'info, je viens de mettre à jour la page...<br /> Bonne journée
Y
BONJOUR j'ai super bien dormi et ça c'est rare mais que cela fait du bien bon je dois quand même préparer une valise mais ça j'ai l'habitude et ça va vitet jours pas besoin d'emmener toute l'armoireje t'embrasse et te dis a plus tard je ne me connecte pas pendant cette pause mais bien sur je ne t'oublies pas a bientôt YVETTE
Répondre
E
Bonjour Erika. C'est une belle balade autour de ces étangs qui offrent toujours matière à s'émerveiller : plantes et oiseaux. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Bonsoir Françoise,<br /> Merci de nous avoir montré ce bel endroit. il y a une aire de camping-car et nous y avions séjourné il y a pas mal de temps. Je l'avais programmé à nouveau , mais nous ne pourrons peut être pas y aller. En attendant j'ai eu plaisir à admirer tes photos. Belle soirée. Bisous. Huguette
Répondre
P
Tu habites vraiment une belle région et tes photos en sont le reflet !
Répondre
L
Une éternité que j’y suis allée, par contre jamais entendu parler du sentier qui mene à la réserve.
Répondre
B
bonsoir Erika , merci pour les belles photos et montages de Peyriac de Mer... et tous les marais waouhhhhhhh et c'est un endroit que moi aussi j'affectionne ! , je m'y suis baigné aussi !!! , et moi c'est en vélo que je me balade partout hi hi hi , toutes ces fleurs et plantes et même la fausse Roquette ah oui c'est bon ça !! et les oiseaux et les flamants waouh , la belle église et les vitraux , la fontaine et les minous j'adore miaou miaou hi hi gros bisous belle semaine a +
Répondre
M
Belle balade entre Peyrac et Bages, les étangs, la faune toujours présente, j'aime beaucoup cette promenade que nous avons fait tout les deux... Gérard aimait ces lieux.<br /> Bisous à vous deux 😘😘
Répondre
P
Coucou Erika,<br /> J'aime bien cet endroit aussi, et par jour de chance, on peut même y rencontrer des Pélicans.<br /> Merci pour cette agréable balade.<br /> Je n'aime pas voir des Flamants apeurés en cette saison, cela me rappelle les nids abandonnés lors du tournage de "Donnes moi des ailes".<br /> Bises et bonne fin de journée.
Répondre
E
On peut en effet voir les pélicans dans les étangs autour de la réserve de Sigean et même plus loin...<br /> Quand les avions du démoustication passent, je peux te dire que les flamants n'aiment pas du tout et s'envolent. Il y a quelque temps j'étais à la réserve quand un avion a fait des dizaines d'aller retour en bordure de la réserve. J'ai pu voir un gros vol de flamants venant se réfugier sur l'étang de l’œil de Ca de la réserve. Ce qui m'a énervé aussi ce sont les oiseaux de la grande volière qui volaient dans tous les sens.<br /> Malheureusement rien n'est fait par rapport à la proximité...
M
Superbe balade illustrée, merci.
Répondre
S
De belles photos avec un ciel bleu comme on aime.<br /> Sylvie
Répondre
N
Encore un bel article cette balade !<br /> Bonne après-midi.<br /> Bises;
Répondre
H
Et ,comme l'aventure fût belle !!!<br /> Paysages variés , animaux , fleurs sauvages , lieux artistiques , un panel photographique si agréable à regarder et le reflet de vos découvertes en partage , merci Erika !<br /> Douce journée , le soleil arrive , pour le moment , ici , "il tombe en morceaux " ;-)<br /> Bises d'Hélène.
Répondre
V
Trop beau!!! Même si je suis allée plusieurs fois a Périac, je ne connais que le village et un peu sur la passerelle, mais je n'ai jamais fait les randos... à faire un jour, que de belles vues! Gros bisous Erika. cathy
Répondre
S
une balade entre terre et mer.. que de jolies rencontres.. tout est beau
Répondre
L
Quelle belle balade et tes photos sont vraiment superbes!! Que du bonheur.....<br /> J'adore tous ces petits détails et merci pour cette belle découverte.<br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
L
Coucou Erika ! Merci pour ces belles photos qui donnent envie de aprtir en vacances ! Bonne semaine ! Bises
Répondre
D
Bonjour Erika mais quelle merveilleuse balade que tu partage avec nous et toutes ces sublimes photos c'est vraiment un très joli moment pour nos yeux merci j'apprécie beaucoup bonne journée Claudine Daniel
Répondre
T
Toujours un plaisir de voir cette belle nature !! Merci pour ce reportage.<br /> bises<br /> thaly
Répondre
J
TU habites une bien jolie region quelle chance que de choses a voir visiter parcourir admirer C EsT UN VRAI PLAISIR; BONNE SEMAINE bises joelle
Répondre
C
Evidemment quand le ciel est bleu, tout est bien plus beau ..<br /> On découvre plein de choses ..<br /> Encore merci pour les photos de tes promenades!<br /> Bonne journée et<br /> bisous
Répondre
D
Jolie balade<br /> Clin d'œil aux 2 minous.<br /> 💜
Répondre
B
Superbe balade de 7 km à Peyriac de Mer.<br /> Du bonheur en partage... ET pour le plaisir des Yeux.<br /> Bisous Erika et bon mardi
Répondre
C
Une belle balade. Les cigognes se sont installées un peu partout, on dirait. J'aime les cultures en terrasses, cela fait de beaux paysages et permet de se nourrir plus facilement. Gros bisous
Répondre
E
Par chez nous les cigognes sont nombreuses et nichent à la réserve de Sigean et autour...
F
Belle balade qui me donnerait encore envie de déménager……bonne journée et bises <br /> Yvette
Répondre
O
Quelle belle balade ce matin ! ces étangs sont magnifiques, la végétation tout aussi attrayante... vous avez fait de belles découvertes. C'est bien de restaurer les terrasses, c'est bien de ne pas les laisser à l'abandon. Merci pour cette belle promenade, et, encore une fois, je note pour un prochain passage dans le secteur. Bonne journée, merci de nous faire rêver.
Répondre
E
Ravie que mon partage de Peyriac de Mer te plaise. <br /> J'aime venir dans ce village où il m'aurait plu d'habiter !
Y
BONJOUR Erika c'est joli..ma fille , une année avait loué la bas nous y étions allés..tes photos sont toujours très belles..j'apprécie beaucoup ce partage je t'embrasse YVETTE
Répondre
J
ça a l'air tranquille, j'aime bien
Répondre
M
Jolie balade et beaucoup de découvertes, en résumé: une grande envie de revenir!<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
E
Y revenir c'est certain,ayant la chance de ne pas habiter trop loin...
C
une magnifique découverte de ce village, tes photos sont superbes. bises.celine
Répondre
C
Oups ... comme quoi il faut faire attention, j'ai lu Piriac sur Mer et je me suis dit tiens, ils sont venus en Bretagne ? 😂 Une très jolie balade 100% nature en effet, et que de bleu et de vert ! Les Terrasses d'Émile me font penser à celles que nous avions vu à Goult dans le Vaucluse. L'église est très jolie, et tu as capté de beaux détails. Et trop mignons ces chats qui font bronzette ! 😹<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
Il reste encore pas mal de boulot sur les terrasses, ce sera une occasion pour y retourner !<br /> Bonne journée
M
Quelle magnifique balade ! l'étang, les oiseaux, les plantes, le village avec une belle église, c'est vraiment superbe !! Merci pour toutes tes belles photos.<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre