Le Somail...
Le Somail est un hameau situé dans le département de l'Aude traversé par le Canal du Midi. Ses habitants sont appelés les Somaillots.
Cette visite du Somail s'est faite avec Luc et Françoise du blog Lucky ozz. Une super journée avec la découverte du village pour eux, puis un bon repas à l'auberge du Somail suivi d'une mini croisière de 1h30 sur le Canal du Midi en Gabarre. De bons moments à réitérer, c'est certain...
Un peu d'infos : Le Somail comprend des bâtiments remarquables, dont l’auberge, qui a conservé le même aspect qu’en 1773.
La chapelle date de la fin du XVIIème, elle était destinée exclusivement aux voyageurs de la barque de poste qui ne pouvaient pas se rendre à l'église de Mirepeisset. L'état actuel de la chapelle est le résultat des transformations exécutées dans les années 1880. Une messe y est toujours célébrée chaque mois.
La glacière fut construite en 1864, on y entreposait des blocs de glace venus de la Montagne Noire en hiver. Ainsi, on conservait de la fraîcheur jusqu'à la fin de l'été. Elle fait aujourd'hui partie intégrante du décor au Somail.
Au cœur du village se trouve le Pont Saint-Marcel du XVIIème avec sa remarquable forme semi-circulaire, typique des premiers ponts du Canal du Midi.
Ne pas hésiter à voir ou à revoir mon article de 2019...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le Canal du Midi fut conçu au XVIIème par Pierre-Paul Riquet. Long de 240km, il sillonne à travers quatre départements (Tarn, Haute Garonne, Aude et Hérault). Le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.
Le Canal du Midi a été achevé en 1682. Le port du Somail a alors été construit pour servir de lieu d’amarrage (d’où le nom de "Somail", qui viendrait du mot "sommeil" en ancien français). Pour les voyageurs sur les bateaux postaux, il constituait une étape repos importante entre Toulouse et Sète. L'Écluse de la Cesse est la première écluse du Canal de Jonction.
Apparue il y a une quinzaine d’années, la maladie du chancre coloré ronge les platanes du canal du Midi de l’intérieur. Petit à petit, les arbres se dessèchent et meurent sur pied. Maladie incurable, il n’y a pas d’autres solutions que d’abattre les platanes malades ou morts du canal et de reconstituer patiemment sa voûte arborée par de nouvelles essences.
Ces quinze dernières années, plus de la moitié des 42 000 arbres qui longent le canal du Midi a dû être abattue. A voir le programme de replantation mis en place...
Le Trouve tout du Livre est une immense librairie spécialisée dans les livres rares et anciens qui possède environ 50 000 ouvrages.
Pour info : Le Trouve Tout du Livre a été créé en 1960 par la famille Gourgues à Paris. En 1980, la famille Gourgues s’installe au Somail suite à un coup de foudre pour une ancienne cave à vin.
Clin d’œil au repas à l'auberge du Somail, sans oublier la faune présente au village...
J'espère que la découverte du village vous a plu autant que j'ai pris plaisir à la refaire !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !