Village de Castelnou...
Castelnou est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales.
Ce village a été classé le septième Village préféré des Français en 2015.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Un avant goût avant d'entrer dans le village...
L'église romane est située à l'extérieur du village et fut construite au début du XIIe siècle, lorsque la population devenue trop importante ne pouvait plus se réunir dans la chapelle castrale.
Dédiée à Santa Maria del Mercadal (Sainte Marie du marché), elle possède trois chapelles intérieures.
Les ferrures de la porte méritent une attention particulière avec au dessus de la porte un cadran solaire.
Peu de photos de l'intérieur car trop de monde...
Le village est organisé autour de deux rues parallèles : la carrer d'avall et la carrer del mig.
Les maisons construites sur un terrain pentu, ont souvent plusieurs accès donnant sur deux rues. Les plus typiques possèdent un escalier extérieur dont le palier est recouvert par un appentis. Autrefois le rez de chaussée était réservé aux animaux.
En flânant dans les ruelles pavées, on découvre de nombreuses boutiques d'artisans d’art (sans prendre le temps d'y pénétrer), préférant la découverte du village.
Les vestiges du passé, comme des boulets très nombreux (témoins des deux sièges des rois de Majorque) attirent notre attention ... On aperçoit aussi de nombreuses pierres biseautées provenant des portes du château.
Plusieurs fours à pains de forme semi-circulaire, sont greffés sur les façades de plusieurs maisons. Le plus visible se situe sur la façade du "Carrer del mig".
Notre regard se pose sur de nombreux éléments en fer forgé, ornant portes et fenêtres, mis en place à l'époque médiévale.
Un peu d'histoire :
C'est avec l'histoire du château habité dès 990 que commence celle du village.
Sa forme, un pentagone irrégulier, suit le tracé escarpé du rocher sur lequel il est construit. Il a servi de capitale militaire et administrative à la vicomté du Vallespir jusqu'en 1321.
Malgré sa position élévée, il a été assiégé à différentes périodes en particulier lors de la lutte entre rois de Majorque et d'Aragon de 1285 et 1295 puis en 1559 avec celle du seigneur de Castelnou et le gouverneur du Roussillon.
Il devint alors une baronnie passant de main en main jusqu'en 1789, où avec la Révolution Française, il devint propriété de la commune de Castelnou. En 1875 il est vendu au vicomte de Satgé, originaire de Conflent et en 1900, le château redevint une forteresse élégante et habitable.
En 1981, un incendie accidentel ravagea le bâtiment. Racheté en 1987 et restauré, il est aujourd’hui la propriété d’une S.C.I.
La tour de guet située sur un sommet de colline au nord-ouest du village et du château de Castelnou, permettait d'empêcher l'ennemi de prendre la colline face au château et jouait le rôle d'éclaireur pour le village.
Par temps clair et pour les connaisseurs, on aperçoit le massif du Canigou, haut sommet de la chaîne des Pyrénées. Le Pic du Canigou culmine à 2784m.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !