Métamorphose d'une cigale...

Publié le par l'Univers d'Erika

Je l'espérais et ce 22 juillet, elle était là, sur les marches de la terrasse... Pensant qu'il ne restait que l'exuvie, je l'ai prise dans mes mains et là... Surprise, la cigale était à l'intérieur de l'exuvie !

Vite un morceau de bois, puis un autre pour la reposer... Elle est même venue sur ma main cherchant le lieu idéal pour se métamorphoser. C'est parti pour une longue attente qui durera 2h20 avant l'envol auquel j'ai pu assister sans pouvoir la photographier. Ma dernière photo fut prise 3 secondes avant l'envol. Ce fût une bonne occupation pour moi ce matin là !

A revoir mon article de l'an dernier sur la métamorphose d'une cigale.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Métamorphose d'une cigale...
Métamorphose d'une cigale...
Métamorphose d'une cigale...
Métamorphose d'une cigale...
Métamorphose d'une cigale...
Métamorphose d'une cigale...
Métamorphose d'une cigale...
Métamorphose d'une cigale...
Métamorphose d'une cigale...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Superbe reportage. Merci Erika.
Répondre
L
Merci beaucoup ! et surtout beaucoup de chance d'en avoir pas mal dans le jardin... <br /> Juste surveiller chaque matin !
M
C'est super que tu as pu photographier cette métamorphose !<br /> Merci pour les photos.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.
Répondre
L
De la chance et de la patience... cette année nous en avons eu beaucoup moins que l'an passé !<br /> Merci de ta visite et bonne soirée
L
quelle chance d'avoir vu cette métamorphose<br /> impressionnant <br /> merci du partage biz
Répondre
L
C'est une récompense que j'ai en effet beaucoup apprécié. Juste avoir de la patience...
R
Super d'avoir pu saisir la métamorphose d'une cigale, on les entend, mais c'est rare de les voir. Belle découverte merci pour ces instants rares. bisous
Répondre
L
Ici nous en voyons beaucoup, ne serais-ce que dans le jardin. Les balades dans la garrigue permettent d'en découvrir d'autres !<br /> Et cette année, elles ont été bien moins nombreuses que l'an passé...
M
Superbe d'avoir pu assister à la métamorphose d'une cigale. Je n'ai jamais eu cette chance, même si j'en ai beaucoup dans mon jardin. Merci d'avoir partagé cette belle évolution d'une cigale avec nous.<br /> Bon début de semaine.<br /> Bisous.
Répondre
P
Bonjour Erika,<br /> C'est un très joli reportage. Comme toujours ta série est belle et si bien présentée.<br /> J'aime beaucoup les cigales et j'ai pu les entendre chez moi avec grand plaisir. Il y a des personnes qui n'apprécient pas ce "crincrin" .... moi j'adore !<br /> Aujourd'hui, plus de cigales et l'été s'en va doucement. Bises et belle journée
Répondre
E
Heureuse de te revoir sur la blogo.<br /> Ce ne fut que du bonheur de pouvoir assister à cette métamorphose jusqu'au bout.<br /> Depuis quelques jours déjà, on ne les entend plus et de plus, il y en a eu peu cette année...<br /> Il est vrai que beaucoup ne les aime pas, tant pis pour eux !<br /> Bonne semaine
C
Tu m'en avais parlé et j'imagine comme ça doit être impressionnant d'assister à cette métamorphose, voire émouvant. Il doit falloir beaucoup de patience que personnellement je n'aurais pas, ou plutôt que je n'ai plus, alors merci de l'avoir fait pour nous.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
Cette chance on ne l'a pas tous les jours et surtout que cela se passe dans mon jardin.<br /> J'ai eu l'occasion d'en voir 2 autres mais je n'ai pas attendu vu que j'étais en balade dans la garrigue.<br /> Ce sera sur mon pêle-mêle du mois d'août.<br /> Bonne semaine
T
Quelle patience mais la récompense au bout!<br /> Merci beaucoup je n'avais jamais vu!<br /> Tes photos sont superbes<br /> Bisous
Répondre
E
On ne peut pas être présente partout...<br /> Bonne soirée
C
Bonjour une patience bien récomposée magnifique et intérressanrt ton article j'ai vraiment aimé bises amicales YVETTE
Répondre
C
Magnifique métamorphose et quelle patience tu as ! Merci de nous avoir fait vivre cet instant magique ! Chez moi, j'ai des grillons mais pas de cigale ! Je n'en ai jamais vu de près moi non plus ! Bises
Répondre
V
une sacré coincidence et une superbe occasion joli reportage
Répondre
L
Bravo Erika. Tu es comblée.<br /> Je me souviens très bien de ton précédent article. C est chez toi que j ai su comment la cigale se métamorphosait. <br /> Er quelle patience. 2h30 sans bouger à capter la moindre transformation.<br /> Le repas a été tardif ce jour là...;-)<br /> <br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
E
Pas de souci pour le repas vu que nous déjeunons rarement avant 13h30...<br /> Seul regret la surprise m'a fait manquer la photo de l'envol !
N
Voilà une patiente observation bien récompensée.. Tes reportages nous impressionnent par leur diversité et les photos bien documentées. UN GRAND MERCI; Bises
Répondre
E
Merci de ta fidélité à mon univers...
C
Ce n'est pas donné à tout le monde de vivre une telle naissance et j'imagine le plaisir que tu as pris même si ce fut long, même si tu m'a pas pu filmer ou photographier comme tu aurais souhaité. Monsieur n'était donc pas là pour te prêter main forte. ?<br /> Pour répondre à ton commentaire: j'envie tes 2000 mètres; hier soir, 20h , apéro avec des amis , 39° pendant que le pastis quant à lui, reste à 51°
Répondre
E
Filmer n'est pas mon truc et je me débrouille généralement seule pour les photos.<br /> Il n'y a que l'envol que j'ai raté. J'ai fait près de 100 photos à divers moments. <br /> Heureusement que je n'ai pas tout publié, cela aurait été barbant pour beaucoup.<br /> C'était juste génial d'être à 2000m durant 2 jours et ainsi ne pas souffrir de la chaleur !
P
De la chance et de la patience pour un bel accouchement. Bises
Répondre
E
L'an prochain tu n'auras qu'à zieuter les troncs d'arbres et autre supports chaque matin !
M
Emouvante naissance ! Merci de l'avoir partagée avec nous.
Répondre
D
oh la la j'adore tout ça, un grand merci pour toutes ces photos. J'ai pu assister à cette métamorphose mais il y a tant d'années que je ne me souvenais plus exactement du temps que cela prenait, du changement de couleurs etc...<br /> Bisous et encore merci !
Répondre
E
J'avais lu que cela prenait plus de temps d'où le fait que je me sois fait surprendre. <br /> Elle ne bougeait pas et Hop l'envol !
R
Merci pour ta patience et ce magnifique spectacle qu'offre la nature .<br /> Bisous
Répondre
M
Oh magnifique merci pour ce merveilleux moment et ta patience..<br /> Douce journée bise.
Répondre
C
BONJOUR ADORABLE BISE RAYMONDE
Répondre
B
Un merveilleux spectacle !<br /> Merci pour ton très beau partage.<br /> C'est magique !!<br /> Bises Erika
Répondre
O
Sympa ton reportage ,j'ai vu des cigales dans le midi .mais elles étaient deja sur les arbres, on les entendait surtout mais c est vrai que j'étais en ville .biz
Répondre
E
Cette année on les a peu entendue...<br /> A voir l'an prochain si elles sont plus nombreuses !
V
woah, ça c'est impressionnant!!! merci pour ta patience, et ce joli partage!!! gros bisous Erika. cathy
Répondre
M
superbe !! merci pour ce beau partage!<br /> manque le chant ....<br /> bisous
Répondre
M
Quel merveilleux spectacle! J'ai vu des cigales de près, mais accrochées à un tronc ou entrant dans la voiture pour nous faire un coucou.<br /> Mais jamais en train de se déployer. Je ne les imaginais pas si verte.<br /> Merci pour ce très beau reportage.<br /> Bonne journée, Bises
Répondre
E
C'est vraiment une chance de pouvoir voir cette évolution.<br /> En revanche je pensais qu'elle serait plus colorée à son envol !
S
Belles photos.<br /> Sylvie
Répondre
M
Que c'est beau ! Tu as eu beaucoup de chance et comme toi j'aurais tout abandonné pour assister au spectacle ! Je n'ai jamais eu cette chance, chez moi les cigales se cachent en haut des grands pins et je ne retrouve que l'exuvie vide le plus souvent par terre :) Bisous et merci pour ce partage
Répondre
E
J'ai pu voir le début d'une métamorphose en me baladant dans la garrigue sauf que je ne suis pas restée à attendre.<br /> Vu qu'elles sortent du sol, tu n'as plus l'an prochain qu'à zieuter dans ton jardin chaque jour...<br /> Chaque matin, je fais le tour du jardin pour zieuter si une exuvie se métamorphose. <br /> J'ai ainsi pu trouver 7 exuvies et 3 cigales mortes cette année !<br /> En creusant un trou mon homme en a aussi déterré une qu'il a remis en terre, on ne sait pas en revanche, si elle a pu voir le jour ou pas !
L
Bonjour,<br /> J'ai déjà vu cela gamine, dans le sud de la France. Merci de nous l'avoir montré. Quel retour en arrière pour moi. Bonne journée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Je découvre la métamorphose d'une cigale , je me coucherai moins bête ce soir. Merci pour ces belles photos. Bisous
Répondre
M
Quelle merveille!La nature est magique!<br /> Ton reportage pourrait servir aux leçons de SVT!Il est d'une précision que j'admire!J'en étais restée à la notion de chrysalide et je ne connaissais pas le terme d'exuvie!(je n'enseignais pas les sciences!!!!!lol!!!)<br /> Merci pour ce joli partage<br /> Bonne journée et gros bisous
Répondre
E
Ce monde de la faune est extraordinaire et me comble chaque jour...<br /> Le partager et lire vos commentaires me booste à continuer.
H
Quelle intéressante découverte et " leçon de choses " que cette cigale qui vient à la vie ....!<br /> J'aime l'observation des animaux , leurs transformations , merci pour ce fabuleux partage !
Répondre
J
Superbe reportage, du plaisir
Répondre
C
Waouh !!!<br /> Félicitations pour ces très jolies photos !<br /> Quelle patience mais le résultat est récompensé : merci du partage.<br /> Bon mercredi et bisous
Répondre
E
Bonjour Erika et merci. Quel beau reportage sur cette transformation incroyable de la cigale ! Bonne journée et bisous
Répondre
P
Génial, merci pour ces photos exceptionnelles.<br /> Bonne journée, restons au frais, gros bisous 😘
Répondre
G
Une découverte pour moi <br /> Merci pour ces métamorphoses<br /> Superbe et intéressant ton billet <br /> Bises
Répondre
N
Belle occupation d'été ! tu as conjugué patience, disponibilité et intérêt scientifique ! bravo !
Répondre
D
et voilà l'insecte parfait, bonnes images!
Répondre
L
Waouh, voilà un superbe reportage en direct ! J'ai déjà trouvé des exuvies abandonnées, mais je n'ai jamais vu l'insecte en sortir. J'aime beaucoup les cigales, qui pour moi sont l'emblème du midi.<br /> Cette année nous n'en avons pas eu beaucoup, contrairement à l'an dernier où il y en avait pléthore ! Elles étaient excitées et volaient dans tous les sens et à vélo on s'en prenait plein la figure !<br /> Bravo pour tes photos, elles sont superbement réussies !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Je me souviens l'an dernier elles étaient partout. C'est lors de notre sortie quad que nous en avions vu le plus. Elles étaient partout autour de nous et se posaient sur nous...<br /> Cette année dans le jardin je n'ai trouvé que 7 exuvies et 3 cigales mortes.
S
Bonjour Erika <br /> Quelle chance et quelle patience fortement récompensées. Merci pour ces belles images.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
Wouah, quelle transformation! tu as toujours de la patience pour nous offrir de beaux reportages, mieux que du direct "différé" comme ils disent à la télé...<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
E
Super ! si cela te plaît.<br /> Cela motive pour continuer...
M
Quelle merveille ! je n'ai jamais vu de Cigale "en vrai" et encore moins une métamorphose... Merci pour toutes tes belles photos.<br /> Très bonne journée à l'ombre et gros bisous.
Répondre
E
Le fait de les entendre me rend curieuse et au final je suis récompensée...