Mortagne sur Gironde...
Mortagne sur Gironde est un village de près de 1000 habitants situé en bordure d'estuaire de la Gironde en Charente Maritime.
La ville basse, c'est le cœur dynamique du village avec l'activité du port de plaisance et du port de pêche.
La ville haute regroupe l'essentiel des commerces, entre ruelles et habitations de pierres blanches, sans oublier le belvédère situé au bord de la falaise.
Le village fait partie des "Villages de pierres et d’eau" qui rassemblent 14 communes de Charente Maritime de moins de 3000 habitants, bénéficiant d’un patrimoine remarquable, associé à l’eau sous différentes formes (océan, fleuves, rivières).
C'est parti pour une petite marche jusqu'à l'estuaire en longeant le quai, sur le sentier piétonnier d'à peine 1km, jusqu'à l'observatoire. Devant nous, l’immensité de la nature qui nous entoure. Les polders de l’estuaire sont un milieu riche où une faune diversifiée trouve refuge...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
En longeant le chenal, une petite maison en brique rouge attire mon attention... C'est un musée qui, au travers de vieilles cartes postales, de plans et de récits anciens, retrace le passé historique, les grands évènements et l'activité économique de Mortagne et de ses habitants.
La collection compte près de 300 reproductions de cartes postales. Entrée libre et gratuite.
L’Ermitage monolithe Saint-Martial datant du XIème est situé en bordure de rivière à environ 700m de la ville basse. Nous voilà donc partis tranquillou en profitant de ce que nous offre généreusement la nature...
L’Ermitage restera un mystère que nous n'avons pu voir que de l'extérieur, vu qu'il faut réserver pour la visite ! Cet ancien ermitage troglodytique, creusé dans la falaise à plus de trente mètres de hauteur par les moines marins et passeurs, fut fondé par Saint-Martial puis agrandit au XVIIIème par une institution d’Ermites pour devenir monolithe.
Nous avons choisi de reprendre la voiture pour accéder à la ville haute. Tout d'abord, une halte à la table d'orientation offrant un superbe panorama sur la ville basse et par temps clair, sur l'estuaire.
Le temps étant bizarre, nous ne nous sommes guère attardés, je dois dire. Petite halte à l'église ouverte (super), puis petite flânerie dans quelques ruelles proches où je découvre quelques détails sympas.
C'est parti pour la suite de mes découvertes en images...
J'espère que cette petite visite vous a plu !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !