Réserve africaine de Sigean...
A nouveau, un retour en images d'une journée à la Réserve Africaine de Sigean, située à 15 km au Sud de Narbonne dans l'Aude, à l’embouchure de la rivière la Berre et autour d’une zone d’anciens salins reconvertis en un vaste étang appelé l’Œil de Ca.
La Réserve Africaine de Sigean est installée sur les communes de Sigean et Peyriac-de-Mer. Elle est propriétaire de près de 350 ha. Le parc animalier en tant que tel s’étend sur 142 ha. Le reste des propriétés, réparties autour du site d’activité, est constitué de milieux variés : 200 hectares de friches, garrigues, pinèdes, prairies humides, sansouires et plusieurs kilomètres de ripisylve.
Le fait d'aller régulièrement à la réserve me permet de voir les améliorations du site (réaménagement du parc aux chèvres, rénovation et agrandissement de la maison des girafes, réhabilitation de l'enclos pour l'arrivée des zèbres de Hartmann, aménagement d'une nouvelle volière...).
Le bien-être des animaux est important... Ne pouvant vous montrer tous les animaux, voici mon choix du moment avec les léopards, les girafes, les saïmiris, les potamochères et les grands Koudous.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Sur la partie à pied, se trouve la "Plaine africaine", un espace de 18 ha où cohabitent les diverses espèces d'antilopes et les buffles, soit plus de 200 mammifères... J'aime me poser sur l'avancée qui surplombe la plaine où tables et bancs sont installés et siroter un petit café tout en regardant les animaux évoluer !
Bien évidemment, je ne pouvais pas repartir de la réserve sans aller voir les flamants roses et immortalisé des bagues !
Je suis revenue avec 41 bagues de flamants roses, de quoi agrandir le dossier de Hina qui vient de dépasser les 900 bagues différentes.
Les relevés de bagues sont transmis à Christophe de la Tour du Valat... Une première pour moi avec le nourrissage d'un jeune poussin, c'est le bruit qui m'a alerté et là surprise... Le nourrissage se fait au goutte à goutte et dure longtemps !
Pour info : Pendant les 2 premiers mois de leur existence, les poussins se nourrissent exclusivement du lait de leurs parents. Il s'agit d'un liquide laiteux légèrement rosé sécrété dans les cellules de la partie supérieure des voies digestives. Les deux parents produisent ce lait et nourrissent les oisillons. Le lait de jabot, ou lait de culture, est la nourriture principale du petit flamant rose.
A voir ou à revoir si vous avez un peu de temps... les autres publications sur la réserve en Mai 2023, Avril 2023 "parcours en voiture", Mai 2022, Janvier 2022 "parcours à pied", Janvier 2022 "parcours en voiture" et Août 2019.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !