Métamorphose d'une cigale...
Une agréable surprise est survenue dans notre jardin avec la métamorphose d'une cigale. A priori, il s’agirait de "cigale plébéienne" d'après mes recherches !
C'est la première fois que l'occasion m'est donnée de pouvoir y assister.
Et encore, je me suis absentée quelques minutes et à mon retour, plus de cigale et bien évidemment, impossible de la retrouver. Vraiment trop bête me direz vous !!!
La veille, j'ai pu en photographier une dans l'éléagnus (première de la saison). Mais cela ne s'arrête pas là avec la découverte de 3 trous dans le sol et de 3 exuvies vues sur une marche de l'entrée, le cabanon et un laurier rose.
Allez assez bavardé, la suite en images...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Partant le lendemain en vacances, je n'ai pas pu assister à d'autres métamorphoses. Bien évidemment, à mon retour, je suis allée vérifier et j'ai trouvé 12 trous sur le sol et 9 exuvies dans le même laurier rose.
Mais ce n'est pas fini, à nouveau, je peux assister à la métamorphose d'une cigale, plus facile à photographier car sur une tige en fer. J'ai aussi pu photographier d'autres cigales posées sur le genêt. Au total en 3 jours, j'ai récolté 22 exuvies.
Pour info : Dès que la chaleur dépassent les 23°, les cigales mâles nous régalent de leur cymbalisation. Plus il fait chaud, plus les mâles s'activent afin d'attirer les femelles. La durée de vie de la cigale adulte varie de 4 à 8 semaines, les mâles doivent donc attirer un maximum de femelles pour les féconder !
Un peu d'info sur la dernière étape de la métamorphose : C’est la nuit ou tôt le matin que la larve va enfin ouvrir les derniers centimètres de galerie qui la sépare de l’extérieur. À sa sortie, elle se dirige vers un support proche, une tige ou un arbre. Arrivée en hauteur, elle s’immobilise en attendant que démarre le moment le plus important et le plus dangereux de sa vie, sa dernière mue.
Lentement, par des contractions répétées, la peau de son dos finit par se fendre et s’ouvrir, laissant entrevoir une nouvelle cigale teintée de brun et de vert. À la manière d’un “Alien”, la tête et le thorax sortent et l'ensemble bascule en arrière. C’est dans cette position, le dos libéré, que les ailes vont lentement se déplier. L’insecte finit ensuite sa transformation en s’accrochant à son ancienne peau, son exuvie (enveloppe que le corps de l'animal a quittée lors de la mue ou de la métamorphose qui laisse place à la cigale), et attend que ses ailes finissent de sécher. Il faut en moyenne trois longues heures pour que la cigale soit prête à prendre son envol, à condition qu’elle ait échappé aux prédateurs.
N'hésitez pas à consulter le site "Animateur nature", on y apprend plein de choses sur cet insecte au chant mélodieux...
Allez ! une p'tite dernière avant de vous laisser vaquer à vos occupations...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !