Moulin des Loges...

Publié le par l'Univers d'Erika

Moulin des Loges...

Le moulin des Loges est situé entre Saint-Just-Luzac et Marennes en Charente Maritime. Pour la p'tite histoire, le moulin des Loges fut mon premier et modeste article par son contenu.

L'envie d'y revenir après 7 ans et surtout faire la visite guidée était vital pour moi... Ainsi, la boucle est bouclée, si je puis dire...

Les visites ne se font qu'à marée descendante, le moulin ne pouvant tourner qu'en relâchant l'eau stockée dans le réservoir. Une seule possibilité de visite lors de notre séjour en juin et seulement 5 dans le mois... Cette visite nous a permis d'assister à la transformation des grains de blé en farine.

Le moulin à marée est situé au cœur des anciens marais salants de la Seudre. Réhabilité dans les années 2000, il est aujourd’hui l’un des derniers moulins à marée d’Europe en fonctionnement.

Assez bavardé, c'est parti pour le petit tour du moulin...

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...

Allez encore un peu de lecture avec les différentes étapes du travail du meunier :

L’eau arrive par le ruisson et passe sous le moulin (la pêcherie).

L'eau reste piégée dans le réservoir ou monard.

Le meunier ouvre ensuite la vanne courbe pour relâcher l’eau sur la roue à aube qui va faire tourner des kilos d’engrenages et des tonnes de meules.

La roue est reliée par un axe horizontal au rouet de fosse qui entraine la lanterne.

La lanterne est reliée par un axe vertical au rouet de volée qui entraine à son tour une deuxième lanterne reliée à la meule.

La meule est également reliée à une goulotte en bois par laquelle s’écoule la mouture jusqu’au blutoir ou tamis pour être triée (farine, petit son et son).

A l’étage, on retrouve le remonte sac et la meule. On verse le grain dans l’entonnoir ou trémie.

Le grain s’écoule alors dans l’auget qui est battue par le vibreur ou babillard qui tourne en même temps que la meule.

Le grain va passer par la meule du dessus ou volante qui tourne pour se retrouver broyé sur la meule du dessous ou dormante. C’est grâce à une lamelle de cuir qui est attachée à la meule du dessus que la mouture est poussée et s’écoule jusqu’au tamis.

Une belle ingéniosité que l'on retrouve sur la superbe maquette dans l'accueil du moulin...

Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...

En sortant du moulin, nous voilà partis sur le sentier découverte retraçant les activités qui ont fait de ce lieu ce qu'il est : ostréiculture, saliculture, fossés à poissons ou encore élevage. Le soleil commençant à cogner, nous ne verrons que très peu d'oiseaux. En revanche, il y avait les chevaux et les bovins... Le marais de la Seudre constitue un vaste ensemble de prairie humide de plus de 8000 ha. 

La suite en image de ce que nous avons pu voir sur ce court sentier de 400 m...

Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...
Moulin des Loges...

Si vos pas vous amènent dans le coin, n'hésitez surtout pas à aller découvrir l'unique Moulin à marée de la région.

Et pourquoi pas voir ou revoir mon premier article ICI.

Refermons les volets le cœur léger et de beaux moments passés dans ce lieu...

Moulin des Loges...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.

Bonne journée à vous tous qui passez par là

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
il est très beau ce moulin tu as eu raison de revenir pour le visiter une jolie balalde
Répondre
E
Cela m'a permis de compléter mon premier article très succin...<br /> Mais aussi d'assister à une démonstration, ce que je n'avais pas pu faire à ma première visite !
L
merci pour ce beau partage, et pour la découverte biz
Répondre
D
Un grand merci pour ce nouveau partage d'une région que j'ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises même si je n'ai pas vu ce moulin<br /> De très jolies photos de nature qui me plaisent bcp !<br /> Bisous et bon WE
Répondre
M
Si j'étais dans le coin, je visiterais sûrement ce moulin car je suis fan de tous les musées et encore mieux lieux qui rappellent les métiers du passé.<br /> Avec tes photos et tes explications, c'est aussi une façon de visiter. En plus tu nous régales d'une belle flore et faune locales.<br /> Bonne fin de semaine, Erika.<br /> Gros bisous
Répondre
M
oui en effet ton article est plus complet que le premier lol<br /> il est superbe ce moulin ! une belle balade avec de magnifiques rencontres dans un site super beau<br /> merci bisous et bon week end
Répondre
P
Bonjour, <br /> Quelle visite ! Ça donne envie d’y aller en vrai. Merci<br /> Bonne journée <br /> Anne
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Voilà je viens de faire une belle visite avec toi. merci pour ce bel article. Bisous. Huguette
Répondre
J
C'est une belle visite, très intéressante.<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
P
Superbe reportage, tout comme tes photos et explications. Une construction atypique pour un moulin. Le paysage foisonne de vie!! Merci. Bises
Répondre
M
Un bel endroit perdu dans les marais où nous aimons emmener nos visiteurs, tout proche de chez nous<br /> De belles photos de faune et de flore<br /> Bonne fin de journée Erika<br /> Bisous
Répondre
P
Coucou,<br /> Une si jolie visite et tellement instructive.<br /> Ton reportage est très bien fait. Qualité des photos et indications pointues. Merci beaucoup. Une douce fin de journée. Bises
Répondre
B
Merci pour le splendide partage de tes beaux moments passés dans ce lieu.<br /> On en prend plein les mirettes<br /> Bises Erika
Répondre
C
C'est donc un pélerinage que tu as réalisé. Cela fait du bien lorsqu'on ressort de là avec enthousiasme comme toi et non déçue par les effets du temps qui passe tant sur l'environnement que sur la bâtisse. J'aime beaucoup le croquis de la deuxième photo; as tu essayé de le refaire dans ton carnet de voyage ? Bises à vous partager.
Répondre
E
Non je n'ai pas essayé (OK je serais punie) car c'est quelque chose que je fais quand je suis en vacances, sans les publier.<br /> Je voulais trop donner une suite à mon premier article et je suis bien évidemment heureuse d'avoir pu avoir de la place pour la visite...
M
Nous avons découvert ce moulin avec toi mais ce jour là, il était malheureusement fermé donc il faudra que nous finissons cette visite à l'occasion.<br /> Bonne après-midi.<br /> Bises.
Répondre
E
N'hésite pas à y retourner mais pense à prendre rendez-vous pour la visite qui se fait au rythme des marées...
G
ton reportage outre les infos et les images , me donne envie de revoir cette region que j'ai traversé plusieurs fois mais ou je ne me suis jamais reellement promené.<br /> merci pour ce superbe reportage<br /> biz<br /> gaelle
Répondre
P
Coucou Erika,<br /> Un article très intéressant en tous points de vues concernant ce moulin, et aussi de jolies photos de la faune aux alentours, sauvage ou pas.<br /> J'aime ce genre d'endroit bien vivant.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
Une jolie visite avec de très belles photos.<br /> Gros bisous
Répondre
E
La visite de ce moulin à marée est très intéressante etvles environs semblent très agréables aussi pour se balader. Bisous
Répondre
E
Ce site moulin et marais est vraiment à découvrir si tu viens dans le coin...
V
c'est passionnant, et magnifique!!! quel beau moulin, ils ont bien fait de le rénover, et cette balade nature, un régal, merci! gros bisous Erika. cathy
Répondre
C
Bonjour <br /> oh on apprend plient de chose avec toi très belles photos bise raymonde
Répondre
N
Un patrimoine que tu sais toujours valoriser dans tes reportages ! Merci pour le partage. Bises
Répondre
O
très joli endroit que j'aime beaucoup ,belle ballade a faire .bisous
Répondre
S
Merci pour cette belle visite.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
G
Un coin que j'aime beaucoup <br /> Je suis passée dans la région <br /> Tes photos sont extra et <br /> Je craque pour la grenouille la squatteuse :)<br /> Bonne journée
Répondre
M
Merci pour ce bel article, tu as pris le temps de bien nous expliquer le fonctionnement de ce moulin avec des photos à l'appui et le reste de ta balade fut bien agréable.<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
C
merci pour cette visite, c'est vraiment sublime, un article riche en connaissances, comme je les aime. bises.celine
Répondre
M
Une visite qui s'imposait en effet !! J'ai appris beaucoup en te lisant ce matin, je ne connaissais ce genre de moulin à marée que de nom et ne m'étais jamais penchée sur son fonctionnement précis. Merci pour toutes ces infos et photos fort intéressantes. Bisous et bon jeudi
Répondre
L
Je suis impressionné par l'ingéniosité du système de fonctionnement de ce moulin... et ce, sans électricité, sans carburant et sans pollution ! <br /> Dommage que de nos jours, tout doive aller vite et en quantités industrielles....<br /> Merci pour cet article super intéressant.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Superbe ton article. J'adore les moulins<br /> Etant enfant je disais à ma mère j'habiterai un moulin plus tard, peut être inspirée par Alphonse Daudet.....<br /> Comme tu le sais c'est raté<br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
L
Trop bien. Sais tu que je ne connaissais pas et pourtant les marais nous y sommes encore passés ce printemps.<br /> Et naturellement j ai reconnu le clocher des marennes.<br /> <br /> Gros bisous. Belle journée.<br /> Lavandine
Répondre
J
Il a beaucoup de charme ce moulin, et il est dans un très beau site
Répondre
M
Merci pour ce superbe "reportage" sur ce moulin à marée... et pour la faune et la flore environnantes....<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
D
belles photos de nature ; que voilà une énergie renouvelable !
Répondre