Domaine du Grand Castelou...

Publié le par l'Univers d'Erika

Domaine du  Grand Castelou...
Domaine du  Grand Castelou...

Le Domaine du grand Castelou est situé entre Narbonne et Gruissan dans l'Aude en plein cœur des marais du Narbonnais, le long de la Robine. Il s’agit d’un ancien domaine agricole acquis par le Conservatoire du littoral en 1984. Sansouires, prés salés, prairies humides, roselières et canaux occupent de vastes étendues où de nombreux oiseaux viennent nicher, hiverner ou chasser. Deux sentiers découvertes de 2 et 4 kms sont proposés.

Nous avons découvert ce Domaine en février et nous devions y revenir car beaucoup d'oiseaux y font leur nid. Mais voilà, le confinement est arrivé peu de temps après, du coup impossible d'y retourner !

Voilà donc un petit aperçu de ce que nous avons vu ce jour là. Beaucoup d'eau un peu partout avec des sentiers détrempés et pas les bonnes chaussures (pour moi)... De plus, il était déjà tard et la nuit arrivant tôt,  nous avons opté pour le petit parcours.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Domaine du  Grand Castelou...
Domaine du  Grand Castelou...
Domaine du  Grand Castelou...
Domaine du  Grand Castelou...

L’observatoire ornithologique est le lieu idéal pour observer les oiseaux des marais. Il est équipé d’une passerelle d’accès en pente douce rendant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (à condition que le sentier soit praticable).

Heureusement, nous avions fait suivre les jumelles… Lors de notre visite il y avait des canards colverts, des foulques macroules mais aussi de nombreuses sarcelles d'hiver. Pour les photos, pas simple... soleil de face et un peu loin pour l'APN..

Domaine du  Grand Castelou...
Domaine du  Grand Castelou...
Domaine du  Grand Castelou...

Belle découverte avec la héronnière où de nombreux hérons s'activent au façonnage des nids... Un seul regret en préparant cet article, c'est de ne pas avoir pu y revenir avant que les feuilles recouvrent complètement les arbres !

Un peu plus loin dans les prés salés, une cigogne blanche semble très à l'aise au milieu d'un groupe de hérons cendrés que nous avons pu approcher un peu plus sans qu'ils prennent leur envol !

Domaine du  Grand Castelou...
Domaine du  Grand Castelou...

Avant de repartir, petite halte à l'ancien domaine agricole  où nous avons discuté un moment avec un ornithologue présent sur le site et pris quelques photos de détails glanés ici et là... Je n'ai qu'une seule envie : y retourner, afin de découvrir le circuit de 4 kilomètres.

J'espère que cette courte balade vous a plu en attendant de pouvoir y retourner !

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!

Merci à vous tous qui suivez mon univers.

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai l'impression que les domaines ornithologiques sont assez nombreux par chez vous. Vous avez toujours un but de promenade. <br /> Copie du mail arrivée. j'y répondrai cette après-midi car ce matin, c'est coiffeur ;-)<br /> Gros bisous et agréable journée.<br /> Lavandine
Répondre
E
Vu tous les étangs que nous avons autour de chez nous, en effet les réserves ornithologiques y sont aussi très présentes !<br /> Trop bien pour moi qui aime la nature...<br /> Gros bisous
M
J'aime beaucoup la diversité des oiseaux, je découvre l'héronniére totalement inconnu pour moi, très belle construction genre hlm, à bientôt
Répondre
E
L'endroit est superbe, vous pourrez aller vous y balader lors de votre venue. <br /> Le petit parcours est très agréable sans aucune difficulté !<br /> Merci de ton coucou.
P
En effet, une belle balade. Je suis bien trop loin mais par chez nous, il y a le parc ornithologique du Marquenterre, j'y vais de temps en temps, mais là, il est fermé.<br /> Bonne journée à tous.
Répondre
E
En effet on ne risque pas de se rencontrer au détour d'une rue !<br /> Tu habite toi aussi une très belle région que nous avons parcouru il y a quelques années déjà...<br /> Merci de ta visite et douce fin de semaine
N
Merci pour cette balade (nocturne pour moi).<br /> Je ne savais pas que les hérons faisaient leur nid dans les arbres.<br /> Bonne nuit.<br /> Bises.
Répondre
E
Comme quoi on apprend quelque chose chaque jour.<br /> Il font leur nid très haut dans les arbres, tout comme les aigrettes, les cigognes...<br /> Bonne journée très ensoleillée chez nous.
M
Bjr, cela donne envie d'aller promener...de découvrir…<br /> Je ne connaissais pas la vie d'une héronnière: merci pour ce partage! C'est beau..<br /> Bisous Chantou (ta nouvelle amie de plume)
Répondre
E
Et tu as raison d'aller te promener avant que la foule ne vienne piétiner ses merveilleux endroits où la nature est reine...<br /> Bonne journée
M
Je n'ai jamais vu de héronnière, c'est curieux tous ces nids les uns à côté des autres<br /> Un bel endroit à visiter à chaque saison (quand c'est possible!)<br /> Passe une douce soirée<br /> Bisous
Répondre
E
Pourtant il y en a une pas très loin de chez toi qui regroupe les hérons et les aigrettes garzettes. C'est à voir ! <br /> Au printemps le va et vient des oiseaux est en continu. <br /> L'été les nids y sont tellement nombreux, quand on passe à côté c'est une infection.<br /> Ici la héronnière regroupe les hérons et les cigognes. <br /> Comme quoi chaque site est bien différent !!!<br /> Bonne journée.<br /> Bisous
M
Belle découverte, merci.
Répondre
E
Merci et ravie qu'elle te plaise !
M
Je ne connaissais pas cet endroit et pourtant nous avons un petit pied-à-terre dans l'Aude!<br /> Tu es une mine de bonnes idées pour mon carnet "Avoir, à faire"!<br /> Surtout que c'est une balade sans grimpette, ce qu'il me faut lol!<br /> Excellente semaine à toi.<br /> Grosses bises
Répondre
E
Contente que cela te donne des idées de visite.<br /> C'est un peu le but des blogs que de donner des envies de balades natures, gourmandes, historiques ou autres...<br /> Une balade sans difficulté, idem pour le trajet de 4 km que nous avons fait la semaine dernière.<br /> Gros bisous et douce fin de semaine
E
Bonjour Erika. Je ferais bien le circuit de 4 kms avec toi. Tu me donnes envie de revenir à la Réserve ornithologique du Teich ... Bonne journée et bisous
Répondre
E
Belle découverte pour nous que nous venons de réitérer. A voir prochainement sur le blog...<br /> La réserve du Teich, j'aurais trop aimé y aller... Mais voilà, je ne l'ai pas fait !!!<br /> Et aujourd'hui, c'est un peu loin de chez moi...<br /> Douce journée<br /> Bisous
M
Une superbe découverte. Je ne connaissais pas les héronnières c'est impressionnant. merci pour cette belle balade. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Je suis ravie d'avoir découvert ce site et d'ailleurs nous venons d'y retourner.<br /> Une tout autre ambiance que je publierais prochainement...<br /> A Marennes en repartant sur la route de Brouage, il y a une héronnière et des nids très nombreux. Les nids sont occupés par les aigrettes garzettes et les hérons.<br /> Nous avons souvent regardé le va et vient des oiseaux sans pour autant voir les nids bien cachés parmi la végétation.<br /> Au printemps le lieu est magique ! a voir si tes pas te mènent vers Brouage...<br /> Bisous
M
C'est un parc magnifique et je ne doute pas que tu y retourneras...Plume y va souvent aussi si je ne confonds pas avec un autre endroit de l'Aude. Tu y as fait de superbes rencontres même si la saison de la nidification est un peu passée. Tu vois nous-aussi il y a plein d'endroits que nous voulions redécouvrir ce printemps et bien maintenant la période est fini, et en plus il commence à faire aussi chaud qu'en été et dès début juin les massifs vont être fermés à cause des risques d'incendie, c'est ainsi en Provence...et en plus on nous empêche de partir dans nos résidences secondaires ! Bisous et profitons de ce que nous avons le plus possible...
Répondre
E
J'ai découvert le site grâce à Plume.<br /> Je viens d'ailleurs d'y retourner et 3 mois après le site est méconnaissable...<br /> Un nouvel article est programmé.<br /> Je suis comme toi, le printemps est la plus belle des saisons et nous n'avons pas pu en profiter... <br /> Avec la chaleur, je suis moins fan de ce style de ballade (trop de monde) et du coup, on ne voit plus la faune !<br /> Je ne savais pas qu'à partir de juin les massifs étaient fermés aux visites. <br /> Je comprends mieux que tu es d'autant plus envie de partir à ta campagne.<br /> Comme toi, j'essaie d'en profiter du mieux que je peux.<br /> Bisous et douce journée
J
Belle promenade et surtout de belles photos.<br /> Bonne semaine
Répondre
E
Merci et contente que cela t'ai plu !<br /> Bonne journée
M
Merci pour cette belle ballade<br /> L'endroit doit être très agréable à parcourir et reposant!!<br /> Bonne soirée Bisous
Répondre
E
Un endroit très reposant en effet !<br /> On entend que le chant des oiseaux et ce n'est que du bonheur.<br /> Bonne fin de semaine<br /> Bisous
L
Très belle ballade dans un calme absolu et découverte de ce domaine!! Un endroit fort sympathique avec cette héronnière et la maison est très belle...........<br /> Bisous et douce soirée
Répondre
E
Une balade que nous venons de réitérer et qui fut à nouveau que du bonheur.<br /> Les oiseaux sont bien là même si on ne les voient pas toujours...<br /> Écouter leur chant et essayer de trouver de quel oiseau il s'agit !!!<br /> Bisous et merci d'être là
W
Bonjour<br /> Un domaine bien sympathique!<br /> Moi qui aime beaucoup les oiseaux, je serais comblée!<br /> Bisous
Répondre
E
En effet les oiseaux sont bien présents.<br /> Nous y sommes retournés la semaine dernière et ce fut à nouveau une très belle balade...<br /> A voir prochainement sur le blog !<br /> Bisous
K
oh que oui la promenade m'a plu ! vive les hirondelles<br /> et trop trop jolie présentation des photos<br /> hum hum je sais je suis largement derrière<br /> en voulant mieux faire j'ai aggravé mon cas<br /> bises et bon dimanche
Répondre
E
Contente que ma balade te plaise.<br /> Heureusement que nous avons chacune notre manière de publier et de partager.<br /> Tout l'intérêt est dans la diversité de nos articles.<br /> Bises et bonne fin de semaine
J
Coucou Erika,<br /> C'est toujours très intéressant de lire tes reportages, et de voir tes belles photos.<br /> De beaux sentiers à parcourir et de beaux oiseaux à voir. C'est super.<br /> Merci de nous faire découvrir de beaux coins<br /> Bon dimanche avec le soleil revenu (hier il pleuvait ici).<br /> A bientôt. Grosses bises.<br /> Jeannine
Répondre
E
Les sorties natures sont vitales pour moi.<br /> Comment peut-on se lasser d'écouter la nature ?<br /> Ravie que mes reportages continus à te plaire...<br /> Gros bisous
D
de tels lieux sont précieux, à revoir en effet
Répondre
E
Précieux c'est bien le terme approprié !<br /> Nous y sommes retournés la semaine dernière. <br /> La nature nous a offert une tout autre ambiance !
S
Un bel endroit à revoir souvent et sans la foule ....<br /> Bon dimanche.<br /> Sylvie
Répondre
E
Tu as raison à chaque saison ses plaisirs...<br /> Nous y sommes retournés la semaine dernière. <br /> Une tout autre ambiance à 3 mois d'intervalle et bientôt un article !!!
V
Merci pour cette nouvelle balade.<br /> Trés bel endroit.<br /> Bon dimanche et à bientôt
Répondre
E
Merci beaucoup pour ton passage sur mes pages et contente que tu es apprécié ce moment de lecture<br /> Bonne fin de semaine
C
Bonjour<br /> magnifique cette Régions que je connais superbes photos bise raymonde
Répondre
E
Ravie que cela te fasse revivre de bons moments...<br /> Bises
G
Une merveille ton billet <br /> Un lieu reposant <br /> C'est une région que je ne connais pas trop <br /> Merci à toi pour ces si jolies présentations <br /> Bon dimanche :)
Répondre
E
Merci ! Tu dis vrai ! la réserve est calme, on y entend que le chant des oiseaux et parfois le bruit de l'eau. <br /> J'adore ce style d'endroit où il fait bon se ressourcer.<br /> Bon jeudi
C
Comme j'ai dû te le dire, je connais très bien la région de Bages (nous nous y arrêtions régulièrement quand nous allions à Perpignan), mais je ne connais pas ce Domaine. Donc j'ai noté, et j'irai me balader très prochainement ... Bisous.
Répondre
E
J'ai découvert le site grâce à plume qui partage beaucoup sur la flore et la faune...<br /> Je viens d'ailleurs d'y retourner et franchement le site est à voir !<br /> Entre février et mai la réserve a bien changé et un article est programmé pour bientôt...<br /> Bisous
D
Bonjour Eerika<br /> Un très beau Domaine ...<br /> De nombreuses rencontres, comme je les aime ... notre première sortie de déconfinement a été pour le marais de Brouage, on y a vu plus d'oiseaux que d'habitude, de près ou de loin<br /> Vrai que quand il y a un observatoire c'est bien plus pratique pour la photo, c'est pour ça que j'aime aller au Teich (encore trop loin pour 100km !) là bas il y a 20 observatoires, j'ai hâte de pouvoir y retourner !!!<br /> Merci pour ton partage, tes montages sont très beaux ... Superbe cette Héronnière (c'est marrant, en 2 endroits différents tu as mis 3 "n" sur tes montages) ....oui mais quand trop de feuilles pas facile de voir, c'est le cas avec les Cigognes maintenant et moins facile pour les voir et surtout les petits ... qui sont déjà grands !<br /> Bon dimanche, Bisous
Répondre
E
Correction effectuée. Merci de me l'avoir signalé !<br /> Je ne connais pas le Teich, mais cela me tenterait bien de découvrir cette réserve (un peu loin aujourd'hui)..<br /> Bonne journée, bisous
D
..... et moi j'ai mis un "e" en trop à Erika ! excuse moi !
D
Bonjour Erika, <br /> Merci pour cette jolie découverte d'un lieu que je ne connais pas.<br /> J'adore découvrir tes reportages photos où la nature est reine.<br /> Merci beaucoup. Très bonne journée. Bisous Douby
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> La nature est pour moi vitale et essentielle à notre vie.<br /> J'en profite et j'en abuse je dois dire...<br /> Bisous du Sud
P
Un endrot que j'adore et où je vais souvent. J'y suis retournée après le confinement, chemins détrempés et envahi par l'herbe, mais quelques nids de hérons encore occupés de même que celui des hirondelles, par contre pas d'oiseaux ce jour là. Le parcours de 4 km est bof, car on marche sur la route pendant un long moment et on ne voit quasiment rien à cause de la hauteur des canes, surtout moi qui suis petite, mais à faire pour la marche au moins une fois. Pas top le vent en ce moment!! Bon dimanche. bisous
Répondre
E
Merci pour l'info, je dois normalement y retourner la semaine prochaine. <br /> Je tenterais malgré tout le grand trajet (cela fait marcher).<br /> Prends soin de toi...<br /> Bisous
C
oh c'est magnifique, j'adore tes photos. ils font chambre d'hôte ou gite? il y a eu un raté dans mon article de ce matin, OB n'a pas pris la totalité de la MAJ ...j'ai reloadé le texte et les images au complet. avec toutes mes excuses. bon dimanche. bises. céline
Répondre
E
Merci de ta visite. <br /> Pas de chambre d'hôtes !<br /> Le domaine appartient au Conservatoire du littoral, donc c'est avant tout la tranquillité et des sorties natures encadrées...
C
Ce fut malgré tout une très jolie balade, et le fait qu'il soit tard offre une magnifique lumière à tes photos. Et pas mal d'oiseaux malgré tout, mais il est vrai que ces deniers temps ils ont dû être bien tranquilles pour la nidification. Quant à la maison elle est très jolie !<br /> Bon dimanche, gros bisous !<br /> Cathy
Répondre
N
superbe cette Héronnière, un bien bel oiseau, d'en voir autant d'un seul coup c'est magnifique<br /> J'espère que tu vas pouvoir refaire cette balade dans peu de temps<br /> par chez moi le long se la Saône il y en a mais bien ésseuler<br /> bon dimanche, bisous
Répondre
P
Un endroit bien sympathique ! Gros bisous et bon dimanche
Répondre
J
Excellente idée, je n'y suis jamais allé et cela me donne envie.<br /> Comme quoi, on en découvre tout le temps.<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Merci pour ce partage. Tes photos sont superbes. Et ton article est très intéressant. Tu m'as donné envie d'y aller la prochaine fois que je séjournerai dans la région. Car je ne connaissais pas du tout.
Répondre
C
C'est fou tout ce que tu nous fais découvrir , toi la Nazairiene fraîchement arrivée dans l'Aude. Le domaine dont tu nous mets la photo serait il celui (en travaux) que nous avons vu en marchant e nsemble le long de la robine. Un bon dimanche à tous deux.
Répondre
E
Non ce n'est pas le domaine de Ste Lucie !<br /> D'ailleurs un article est programmé pour bientôt avec quelques photos du domaine où l'on voit la première tranche de travaux terminée...<br /> Gros bisous
M
... il y a beaucoup à découvrir en ces lieux, merci pour le partage.<br /> Bon dimanche!<br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre