Pommes tatin à la crème de mascarpone...

Publié le par l'Univers d'Erika

OK ! Ce n'est pas trop la saison... mais ceux qui me connaissent, savent que je suis une inconditionnelle des pommes que ce soit en préparation sucrée ou salée !!!

Et voilà ma p'tite recette trouvée sur Facebook... Un régal pour les papilles !

Pour 6 verres : Préparation : 45 minCuisson : 20 min

250 g de mascarpone, 25 cl de crème fraîche épaisse, 70 g de sucre en poudre, 10 g de sucre vanillé, 2 œufs, 4 pommes, 80 g de beurre.

Préparez la crème au mascarpone

Mettez dans le bol d'un robot le mascarpone, la crème fraiche liquide, les sucres et les œufs.

Fouettez jusqu'à ce que vous obteniez une crème légère.

Réservez au frigo.

Épluchez 4 pommes, coupez-les en petits dés.

Dans une poêle sur feu vif, faites fondre le beurre puis ajoutez les dés de pommes.

Versez 80 g de sucre en poudre dessus et faites cuire en remuant de temps en temps, ou mieux en faisant sauter, jusqu'à ce que les pommes soient caramélisées, un peu comme pour une tarte tatin.

Laissez refroidir.

Dans des verres, alterner la couches de pomme tatin et de crème au mascarpone.

Trouvant la crème au mascarpone un peu liquide, je vais opter pour de la "crème épaisse" la prochaine fois...

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Pommes tatin à la crème de mascarpone...
Pommes tatin à la crème de mascarpone...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Erika. J'ai plein de pommes dans le jardin en ce moment, et ta recette m'intéresse. Bisous
Répondre
E
En revoyant cette recette, je me dis que ce serait pas mal que je la refasse un de ses jours... <br /> J'aime bien aussi avec les framboises mais aujourd'hui je n'en ai plus dans le jardin. Snif snif...<br /> Tu devrais essayer le beurré charentais pommes et carambars (un pur délice). La recette que je fais le plus souvent est la tarte façon Sandrine (succès garanti).<br /> Bisous et bonne cuisine
I
hum ça me semble bien bon ça
Répondre
L
Pour la fan de pommes que je suis, ce fut délicieux je dois dire...<br /> A essayer !
F
j'ai fait ces verrines, un vrai régal, <br /> j'ai fait la recette identique, mais pour les fruits, j'ai mis des poires, pommes et pêches<br /> j'ai fait des photos.<br /> bisous<br /> françoise80
Répondre
L
Ce doit aussi être très doux avec des poires...<br /> Je l'ai refaite mais avec des framboises du jardin. <br /> j'aime bien aussi le côté plus acide. je vais voir tes photos.<br /> Bisous
É
Bonsoir Erika. Je testerai un de ces jours et te dirai. Bisous
Répondre
L
Je te le conseille car c'est un régal.<br /> Je viens d'en faire avec des framboises... c'est trop bon !<br /> Bisous
M
Belle façon de présenter ce beau dessert<br /> Passe une agréable soirée<br /> Bisous
Répondre
L
Comme le dit Chinou, le fait de les présenter en verrine est tout de suite plus jolie !<br /> Belle journée<br /> Bisous
N
Miam! miam! En effet tes verrines sont très appétissantes. Je t'envoie mille bises, ma chère Erika et te souhaite une excellente semaine.
Répondre
L
Apetissantes et délicieuses !!!<br /> Bonne semaine à toi aussi...<br /> Gros bisous
C
La présentation en verrines inditivuelles est déjà à elle seule un véritable plaisir. Et, allier le plaisir des yeux à celui des papilles n'est pas négligeable ! miam miam
Répondre
L
Complétement d'accord avec toi, j'adore me servir de verrines pour présenter des petits desserts...<br /> Bonne soirée
C
hum cela a l'air bon. j'espère que ton vide grenier s'est bien passé. pour le défi, tu vois si tu peux, tu me connais pas d'obligation. bises.celine
Répondre
L
N'hésite pas à essayer... C'est très bon !
R
Your recipe is easy to follow and the result looks delicious! Friendship
Répondre
L
Bienvenue à vous sur mes pages...<br /> Merci d'apprécier ma petite recette pommes et mascarpone.<br /> Bonne soirée
D
faudra quand même que j'essaie le mascarpone
Répondre
L
Une fois que l'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...<br /> Rire !!!
V
je suis comme toi j'adore toutes les recettes de pommes mais sucrées merci pour celle ci bises
Répondre
L
Tu changerais d'avis sur les pommes version salée si tu avais goûté ma recette de l'escalope à la vallée d'Auge ...<br /> <br /> Bisous
F
la saison des pommes approchent, je trouve ta recette appétissante, un joli dessert!!! je l'ai notée......<br /> merci pour ce partage<br /> bisous<br /> françoise80
Répondre
L
Les verrines donnent un cachet à cette recette très simple...<br /> Tu peux évidemment essayer d'autres fruits !!!<br /> Bisous
M
Hmmm, quelle belle recette, un régal! Merci pour ce beau partage! Bise, bon dimanche tout en douceur!
Répondre
L
Ravie que ma petite recette te tente...<br /> Belle journée.<br /> Bisous
S
deux ingrédients que j'aime bien (mascarpone et pommes), je testerai cette recette à l’automne. Merci pour le partage.
Répondre
L
Une recette a adapter suivant les fruits de saison...<br /> J'ai testé les framboises, c'est tout autant délicieux !!!<br /> N'hésite pas à m'envoyer la photo de ta préparation...
P
la honte que j'ai fait une toute petite erreur, oui trop vite flashé sur la Elle et Vire qui m'a fait oublié<br /> le sucre vanillé Alsa, je détrône la Normandie et hausse le produit alsacien sur le podium ; le met au un et la normandie en deux. Je plaisante bien sûr. Pas de jaloux je les mets à égalité. Bisous. Petit rajout pour plaisanter et te faire rire. Mais c'est vrai que nous on utilise plus le "normand crème" que la vanille d'où flash sur la crème.
Répondre
P
bravo pour la présentation des ingrédients utilisés<br /> on ne peut rater leur nom ! Elle et Vire le meilleur !!!<br /> jolie et bonne recette. Vive les pommes à toutes les sauces !<br /> merci pour la belle mise en scène de la recette. Oh tu es parfaite. Bon dimanche.<br /> Merci pour tant de beauté.
Répondre
L
J'aime bien mettre les photos des produits utilisés...<br /> Tant pis pour les marques !!!<br /> Croquons et mangeons des pommes à toutes les sauces...<br /> Belle et douce journée.
C
Hummmm.....merci ce doit être vraiment bon !<br /> Merci pour la recette <br /> bises
Répondre
L
Un seul mot "Délicieux" <br /> Bises
M
Ha je garde...... Pour François qui adore les pommes. Bonne journée. Bisous
Répondre
L
Tu ne seras pas déçue, c'est trop bon !!!<br /> Les pommes, un fruit qui se mange en toute saison avec des recettes très diverses (salée ou sucrée)...<br /> Je ne me lasse pas...
M
une bonne idée de mettre de la mascarpone. ça doit être très bon . pour le moment je suis dans les mirabelles . . bises
Répondre
L
Le mascarpone apporte de la douceur et un goût que j'adore...<br /> Ok ! De temps en temps...<br /> Je ne suis pas trop fan de mirabelles, mais il faut essayer.
N
Oh je testerais prochainement c est sur!
Répondre
L
N'hésite pas car c'est délicieux...
C
Les premières pommes arriveront bientôt, fin août chez nous la première est la " transparente de Croncels " qui est délicieuse. Ton dessert me tente beaucoup, je vais donc garder ta recette et l'essayer un de ces jours !<br /> Bon dimanche, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
J'ai testé avec les framboises, c'est délicieux et très frais.<br /> Je ne connais pas la transparente de Croncels !!!<br /> N'hésite pas à m'envoyer une photo si tu l'as fait...<br /> Bisous
C
Miam miam j'arrive.....<br /> Bon dimanche
Répondre
L
Désolée y'en a plu. <br /> Je viens d'en refaire d'autres avec des framboises, c'est delicieux et très frais.<br /> Bonne semaine
M
Il est très tentant ce dessert et j'ai découvert moi aussi plein de recettes au mascarpone que j'ai testé cet été et que je mettrais un de ces jours sur le blog. Merci pour ce partage gourmand, les pommes seront bientôt prêtes à être dégustées...Bises et bon dimanche
Répondre
L
Depuis que j'ai testé les recettes au mascarpone, j'adore...<br /> On adapte suivant les fruits du moment, avec des framboises, c'est excellent !<br /> Bonne semaine