La Rochelle...
La Rochelle... que de bons souvenirs...
J'ai l'impression d'y être née. Je suis arrivée dans cette ville en 1992 avec ma fille afin de vivre une belle histoire d'amour avec l'homme de ma vie. 25 ans plus tard, nous sommes toujours ensemble et bien sûr ma fille a quitté le nid pour fonder une belle petite famille.
Je reviens dans cette ville le plus souvent possible. En plus, j'ai la chance que mon travail me permette d'y revenir chaque semaine... cela me permet de parcourir à pied certaines rues du centre ville afin d'obtenir
J'adore flâner dans cette ville, au détour des ruelles j'y découvre toujours un lieu méconnu... ou qui n'avait pas attiré mon attention jusqu'à présent ! Il y a tellement à voir qu'un seul article reste insuffisant... Ce sera aussi l'occasion pour moi de refaire un nouvel article.
Depuis le 23 juin 1999, vous pouvez découvrir sur les remparts tout près de la Tour de la Lanterne,
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Petite histoire de La Rochelle...
Ce qui fait le charme d'une ville, ce sont ses quartiers. Des ambiances différentes pour chaque moment de la journée. Par exemple, le Vieux Port pour un petit déjeuner en terrasse puis, direction le marché pour remplir son cabas de produits frais. Un calme idéal pour une balade le nez en l’air dans les petites rues aux noms évocateurs : rue des Cordouans (cordonniers), rue des cloutiers, rue Buffeterie… Partout dans ce quartier, des traces d’antan, porches, gargouilles, lucarnes.
La Grosse Horloge veille sur le flâneur comme elle veillait sur la ville lorsqu’elle était l’ancienne porte de l’enceinte médiévale. On peut boire un verre sur l’une des terrasses du port en admirant les voiliers. Rien de tel pour lâcher prise.
Les trois tours (St Nicolas, la Chaine et la Lanterne juste restaurée) se reflètent dans le bassin. Non, ce n’est pas un décor ! Les trois tours qui gardent l’entrée de la ville datent bien du XIVème et XVème. C’est là que, le regard perdu entre les mâts des bateaux, on se dit qu’on irait bien se promener sur les îles de Ré, d'Aix et d’Oléron.
Le Gabut, c’est l’ouverture vers le sud rénové et moderne de La Rochelle, c’est l’ouverture vers le bassin des Grands Yachts, vers l’Aquarium, vers le Musée Maritime, c’est le départ de la promenade en bord de mer qui conduit au port de plaisance des Minimes.
Deux phares, sont à voir dans le Vieux Port. La lanterne rouge se trouve à l'entrée du port juste à côté de la Tour St Nicolas tandis que le phare du Quai Valin fait face au petit bassin à flot.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là.