Village de St Sauvant...

Publié le par l'Univers d'Erika

Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont inquiétées après le gigantesque incendie dans l'Aude. A part quelques cendres retrouvées sur la terrasse, tout va bien pour nous !

Village de St Sauvant...

Le village de Saint Sauvant est situé dans la Vallée du Coran en Charente Maritime. La commune compte 514 habitants appelés les Saint-Sylvanais et les Saint-Sylvanaises.

Situé sur un éperon rocheux, le village "Petite cité de caractère" est l'un des 14 villages de pierres et d'eau de Charente-Maritime.

C'est suite à des publications sur le facebook de "Arrêt sur images en Charente Maritime" que j'ai eu envie d'aller visiter ce village... Un petit village bien agréable à découvrir !

Plus d'infos sur : Histoire de la commune

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...

L’église romane Saint-Sylvain datant du XIIème est située sur un promontoire qui domine le village et les vallées du Coran et du Pidou. Une architecture imposante aux allures de forteresse... Autour de l'église, des sarcophages mérovingiens témoignent de la présence d'une communauté chrétienne importante au Xème.

Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...

La tour médiévale date du XIVème, elle domine la vallée du Coran. Cette tour carrée a été utilisée comme prison jusqu’en 1870.

Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...

Jusqu’à l’arrivée de l’adduction de l’eau potable au milieu des années 1950, fontaines, lavoirs, et sources, situés dans les vallées, étaient d’une importance vitale pour les habitants de Saint-Sauvant.

Elles étaient de véritables lieux de vie et de rencontre.

Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...

Le jardin a été inspiré des tracés des jardins monastiques du Moyen âge, du plan en croix et de l'utilisation du carré considéré comme la forme parfaite aux yeux des moines. Le carré est le symbole de la perfection au Moyen âge, il sert de base à la réalisation des jardins.

Le jardin  se compose de huit carrés et contient 94 plantes : 73 herbes, 16 arbres fruitiers et 5 plantes textiles tinctoriales...

Près du jardin médiéval se trouve une petite grotte naturelle située juste en dessous de l'ancienne école des filles.

Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...
Village de St Sauvant...

Un peu de légèreté avec de jolis poèmes déposés ici et là, il n'en faut pas plus pour attiser ma curiosité. J'ai bien évidemment visionné la vidéo... Au final, je n'en sais pas plus sur ce mystérieux poète !!! 

Depuis fin 2024, un poète fantôme dépose ses poésies dans divers endroits à Saintes, mais pas que, car nous en avons trouvé plusieurs à Saint Sauvant. 

P.P.F. le poète fantôme 

Village de St Sauvant...

J'espère que la visite de ce petit village vous a plu ! A bientôt pour un autre sujet...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là.

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Eh oui, ce village m'a beaucoup plu, et tu partages de belles photos avec nous, ce dont je te remercie beaucoup.
Répondre
E
Une belle découverte en effet grâce au Facebook "Arrêt sur image en Charente Maritime".<br /> Bonne journée
M
Encore un beau petit village à découvrir !<br /> A la prochaine . . .<br /> Bises.
Répondre
E
Un village pas loin de chez vous !
L
Je ne connaissais même pas ce village de nom ... mais il me plairait à découvrir...<br /> Belle église tout à fait dans le style charentais. Curieuses ces manifestations du poète inconnu ou secret !<br /> J'adore les lavoirs et encore plus celui de la Font Muette ... Un lavoir muet, cela se saurait.;-)<br /> La citation à propos du chien, je la connaissais...On la retrouve souvent sur notre chemin. Pas sûr que cela éloigne vraiment les gens ;-)<br /> <br /> Belle soirée.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
E
C'est grâce au Facebook "Arrêt sur image en Charente Maritime" que j'ai découvert ce village.<br /> Bonne semaine à vous deux
K
Le portillon et "avis" du chien pas mal, les noms FORT au top et AUBERT bien connu les fleurs grimpantes woah couleur et odeur à n'en pas douter un ensemble super ! le puits dans la série détail joli les passages pittoresques trop beaux et les détails heurtoirs variés "maman et enfant sur le dos " et écureuil entre autre<br /> et la maison première photo me rappelle maison à Domremy de Jeanne D'Arc joli article bravo. Pour les incendies les gens perdent tout ce qu'ils ont "construit" dans leur vie, certes ils sont en vie mais voir tout tout partir en fumée les espoirs du temps passé ce qu'ils ont depuis leurs jeunes années d'adulte espérés profiter longtemps çà c'est dur. Comme dit Virjaja qui passait près de ce village qu'elle ne savait pas qu'il était aussi beau c'est vrai que si on y vit ou passe souvent on ne le voit pas du même oeil en tout cas jolie présentation bonne après midi
Répondre
M
Magnifiquement restauré ce village qui donne envie de se perdre dans ses petites ruelles ! Toujours dur le retour des vacances ! Heureusement que la canicule se termine après ces orages. Pour nous retour un peu précipité après les nombreux incendies en Galice. J’ai bien pensé à toi aussi !<br /> Bisous.
Répondre
J
tres joli balade dans ce village pitorresque, ces ruelles PLEINES DE CHARME CE LAVOIR et tout le reste. CERTES CE VILLAGE DOIT ETRE TOURISTIQUE maintenant.. ah oui ces incendies quelle catastrophe; C EST VOULU tout ca. on finira pour trouver les auteurs de ces actes de vendalisme..J imagine la trouille de ttous ces gens aux alentours.. BISES A TOI ET BONNE JOURNEE joelle
Répondre
C
Tu as le don du reportage. Le village est "épluché" par ton APN et agréablement offert à nos yeux pour en découvrir le pittoresque. Bises à vous deux.
Répondre
Y
bonjour quelques jours a la montagne cela a dû être bien agréable pour vous ..je te souhaite un bon 15 aout je t'embrasse YVETTE
Répondre
E
Merci pour la découverte de ce charmant village et de ce mystérieux poète. Bonne journée et bisous
Répondre
Y
Tes articles mis en forme carnets de vacances, voyages, sont très séduisants.<br /> On y découvre beaucoup de détails importants.<br /> Et pour le lavoir, j'ai trouvé sur un blog, que l'on y rajoutait de l'eau chaude, en saison froide.<br /> Mais ne sais plus quel blog ;-((<br /> Sur internet j'ai vu des jetons à acheter qui donnaient droit à un sceau d'eau chaude.<br /> Un futur billet quand je serai plus au point sur le sujet.<br /> Amic@lement. ✅ Yann
Répondre
V
Holala, quelle beauté ce village!!! Je suis passé a côté pendant des années pour aller chez ma tante, mais je n'aurai jamais pensé qu'il était si beau!!! En même temps à l'époque il y avait moins de tourisme, et il devait être moins bien restauré... Merci, quelle belle découverte. Gros bisous Erika. cathy
Répondre
Y
bonjour mon amie il est bien de faire voyager la poésie ..ce village de Charente Maritime est bien agréable tu as fais de belles photos je te souhaite un bon mardi amicalement YVETTE
Répondre
A
Contente de savoir que tout va bien pour toi même si ce doit être très stressant ! Merci pour la découverte de ce joli village qui vaut le détour à n'en pas douter ! Bises
Répondre
L
Encore un charmant villagd plein de poésie. Comme tu t’en doute j’etaus au coeuf dd l’action oendant 4 jours sur le feu. Très eprouvant physiquement et psychiquement. C’est un veritable désastre .
Répondre
O
Tu me fais découvrir ce petit village, je ne savais même pas qu il existait, l eglise m en rappelle une autre en Charente maritime. Chaud chaud courage avec cette canicule <br /> Bisous
Répondre
V
Un village hyper agréable qui incite à la balade.<br /> J'ai bien aimé la our médiévale et la fontaine-lavoir ainsi que les fleurs ici ou là.<br /> MERCI et bonne continuation à vous.
Répondre
L
Ne sachant pas où tu demeures, je me suis pas plus inquièté que ça, désolé, j'avais regardé pour Paziols. Voilà une bien belle balade bien sympathique, avec des beaux des monuments, lavoirs, détails et poèmes, un grand merci, bisous JL
Répondre
R
Bonjour<br /> toujours de superbes photos et de bien jolies paysages<br /> je reprend mon blog doucement<br /> bise raymonde
Répondre
R
Un vrai reportage de professionnel, félicitations pour ton superbe article, qui donne envie d'aller visiter ces lieux magnifiques. Bonne semaine. Bises
Répondre
P
Coucou et merci pour ce très joli moment que je viens de passer.<br /> La visite de ce village au si joli patrimoine est très plaisante. Avec toi on s'arrête sur les petits détails. Merci aussi pour toutes tes explications et pour les poèmes fantômes.<br /> Belle semaine et gros bisous
Répondre
N
Un charmant villagecque tu as su bien mettre en valeur ! Ravie de te savoir pas impactee par l ' incendie ! Merci pour ton MP. Bisous
Répondre
D
Merci pour cette belle découverte !<br /> L'affiche pour avertir les visiteurs non désirables peut être prise avec humour, ou pas...<br /> Superbe idée que ces poèmes que l'on dépose au fil des bancs. J'adore cette démarche.<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Répondre
L
Bonsoir Françoise,<br /> Voilà un bien joli article. Ce village est superbe, je l'aurai bien visité avec vous. J'aime beaucoup ce village de caractère. La pancarte qui t'a interpellé j'en ai déjà vu de semblable, faut croire que des personnes ne se gêne par pour entrer. Les lavoirs et fontaines sont très beaux. Quant au poète mystérieux peut-être qu'un jour il se dévoilera. Belle soriée et bisous à tous les deux. Huguette
Répondre
P
Une visite bien agréable, en effet ! Ce poète fantôme a eu une bonne idée, je trouve !
Répondre
T
Et bien j'ai adoré cette petite balade hors du temps en ta compagnie. Ce village semble des plus sympathique et très pittoresque ! <br /> Bises<br /> Thaly
Répondre
M
Tellement beau et belle decouverte de ce chouette village ..<br /> Agréable fin de journée
Répondre
J
Je découvre ce joli village; très agréable et sympa, ça me plait.<br /> Oui c'était pas loin cet horrible feu, ici pas de fumées mais on a fortement senti l'odeur de brulé.<br /> Pas trop loin à vol d'oiseau mais pas sous le vent, c'est abominable ce truc
Répondre
L
C'est un joli village avec ses petites ruelles et ses petits passages secrets ! L'église est belle, dommage qu'elle soit fermée mais ça se comprend de nos jours... 🙄<br /> J'aime beaucoup tous tes petits détails relevés et les explications, nettement plus "informées" que les miennes en général...😂<br /> Très sympa aussi le truc des "poèmes fantômes"... <br /> Des bisous et belle soirée à vous deux
Répondre
V
contente que tu n'ai rien mais la canicule revient joli village
Répondre
N
Erika comme tous les messages précédents j'ai pensé bien à toi. Encore merci pour toutes les découvertes que tu as la gentillesse de partager et toujours de belles photos et ton talent de dénicher des détails.<br /> Bisous
Répondre
H
Oui , Erika , nous avions parlé de ses terribles incendies par courrier ....un véritable drame ....et la canicule qui revient .....drôle de planète !La poésie est la bienvenue ds ce monde qui perd son âme ...<br /> C'est amusant , je connais Saint-Sauvant , tout près de Poitiers , où notre fils a fait ses premiers pas ,il y a .....+++ ;-)<br /> Très agréable visite pour moi , qui peux ,a nouveau mettre un pied devant l'autre ...avec des pauses !!!<br /> Des bonnes bises d'Hélène .
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> Je ne connais jusque là Saint-Sauvant que de nom mais au vu de ton reportage ça me donne très envie d'aller le photographier un jour !<br /> Le Poète fantôme a du talent et c'est une bonne idée, peut-être ne saura-t-on même jamais qui est l'auteur de ces poésies ! <br /> Terribles ces incendies, je pensais à vous mais sans vraiment m'inquiéter parce-que je vous situe, peut-être à tort, près du littoral ... <br /> Merci pour le partage<br /> Bises, bon dimanche
Répondre
B
Bonjour J ai apprécié la visite de ce village bien accompagné de tes belles photos Amitiés Bérénice
Répondre
M
Je ne connaissais pas cet adorable village. Merci pour cette très jolie découverte.<br /> Les incendies sont à nouveau terribles cette année.<br /> Autour de chez nous cela a brûlé tout le week-end et nous avons eu plusieurs messages de la Protection civile.<br /> Mais les hélicoptères qui passaient au-dessus de nous pour aller chercher de l'eau à la mer juste en face nous tenaient déjà bien en alerte. Il ya une une victime humaine et comme à chaque fois les animaux sauvage et la nature payent un lourd tribut. C'est désespérant.<br /> Bon dimanche tout de même.<br /> Bisous
Répondre
S
Un village que je connais bien. Mon mari y a vecu longtemps avec ses parents. On n'a toujours pas l'identité du poète fantôme qui distribue es oeuvres dans la region. Les incendies sont un desastre , faune et flore .. tellement triste
Répondre
C
Oui j'ai bien pensé à toi avec cet incendie. St sauvant nous y sommes allés l'année dernière et nous avons découvert avec Terra Aventura un jeu de Geocaching un très bon souvenir
Répondre
M
Quelles belles découvertes ! Merci. Ce poète fantôme a bien du talent.
Répondre
D
Je ne savais pas non plus que tu étais dans l'Aude . Un département cher à mon coeur , celui de mon Homme .Les incendies dans le sud n'arrête pas , sans parler de ceux de moindre importance dont on ne parle pas ou peu. <br /> <br /> Bien sympathique ce village comme je les aime , ces fleurs dans les rues, et ce poète anonyme .<br /> <br /> Bon dimanche à la fraiche <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Contente de te savoir à l'abri de ce gigantesque incendie.<br /> De belles photos pour nous faire visiter un coin de France.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
R
Je ne savais pas que tu étais vers les incendies donc je ne me suis pas inquiétée pour toi mais j'ai une pensée pour les sinistrés <br /> Il y a en ce monde tant de gens pour tout critiquer <br /> Surtout les jaloux de ce qu'ils ne sont pas capables de faire et de là à penser que les poètes de rue , leurs poèmes viennent d'un clic, à ses gens là je leur dis torchez-vous votre derrière avec ces mots; enivrez-vous en pour vous rendre plus vivables et moins critiques et plus aimables !<br /> Je dis bravo à cette auteur pour le bien qu'elle sème ...<br /> Bonne journée Erika <br /> Rose 🌹
Répondre
M
Un village comme je les aime où il doit faire bon vivre!Vieilles pierres et verdure à profusion....Superbe!<br /> Et qui est ce poète?Qu'est-ce qui l'a poussé à livrer ses poèmes à qui voudra bien les lire?<br /> Merci pour cette nouvelle balade rafraîchissante!<br /> Bonne semaine et gros bisous
Répondre
B
Superbe visite de ce charmant petit village.<br /> Que de beaux jardins. Et attention au chien si on pénètre dans ce jardin privé.<br /> Super ce poète fantôme qui dépose ses poésies dans divers endroits à Saintes !!<br /> J'ai bien pensé à toi et inquiété aussi avec ce gigantesque et catastrophique incendie... Alors je suis contente de te lire ce matin. J'ai des copines dans ce secteur des Corbières et de la famille dans l'Aude qui m'ont rassurée... Tout va bien !<br /> Bisous Erika et bon dimanche
Répondre
M
c'est génial "ces poêmes fantômes" une ville superbe<br /> des vieilles pierres , des fleurs et beaucoup de verdure !<br /> merci<br /> bisous
Répondre
F
Erika je te remercie beaucoup pour cette agréable balade dans ce village il est magnifique, j'adore les lavoirs et aussi les poèmes, je te souhaite un bon dimanche<br /> Gros gros bisous<br /> Floralie
Répondre
C
Merci pour cette belle promenade matinale , en ce qui me concerne!<br /> Originales ces poèmes fantômes ....<br /> Bon dimanche et bisous
Répondre
D
plaisant et bien présenté
Répondre
M
C'est en effet un très beau village et ta balade bien "détaillée" nous en donne une bonne idée....Merci pour toutes tes belles photos et tes explications...<br /> Très bon dimanche et gros bisous.
Répondre