Sentier du pêcheur à Leucate...

Publié le par l'Univers d'Erika

Sentier du pêcheur à Leucate...

Le sentier du pêcheur est situé sur la commune de Leucate Village dans l'Aude. Cette boucle de 7,2 km (8,5km pour nous...), partant de l'office du tourisme, nous guide tout d'abord au pied des vestiges du château avant de redescendre vers les berges et l'étang de Salses - Leucate.

Une rando relativement facile avec de superbes vues sur l'étang, la mer et les Corbières. Une végétation très diversifiée et en revanche, peu d'oiseaux...

L'étang de Salses - Leucate occupe une superficie de 5 400 hectares. A cheval entre les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, la lagune de Salses - Leucate est la deuxième plus grande lagune du Languedoc Roussillon. La lagune s'ouvre sur la Méditerranée par trois graus équipés de portes, qui sont manœuvrées selon les saisons et la migration des poissons.

Son alimentation en eau douce est essentiellement assurée par deux résurgences " la font Estramar" et "la font Dame" situées sur la commune de Salses le Château.

Il présente une belle diversité d’habitats naturels (roselières, sansouires, prés salés, dunes, etc.), qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales.

L'étang est séparé de la Méditerranée par un cordon littoral (lido) urbanisé depuis la mise en place de la mission Racine en 1963.

Assez bavardé... Voici en images ce que j'ai pu immortalisé au fil du sentier.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...

Pour le plaisir des yeux... en ce début de printemps, au fil du sentier, une végétation bien colorée.

Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...
Sentier du pêcheur à Leucate...

Ne pas hésiter à faire un petit retour en arrière avec le sentier du berger.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
encore une bien jolie balade
Répondre
M
Encore une jolie balade qui m'a appris des tas de choses en particulier ce qu'est une capitelle(je me suis empressée d'aller voir la définition de ce mot!!!!)Mille mercis pour tous ces "reportages"!<br /> Gros bisous
Répondre
G
coucou erika, merci pour cette ballade enchantée en ta compagnie.
Répondre
P
Coucou Erika,<br /> C'est le sentier des merveilles. Cette promenade sous cette jolie lumière et ta mise en page est toujours une grande réussite. Un vrai plaisir que de te suivre. Merci beaucoup. Bises pluvieuses des Alpes du Sud
Répondre
M
Merci pour cette superbe balade - bonne et belle journée - bisous
Répondre
C
voilà encore une superbe balade, j'aime beaucoup te suivre dans tes randonnées et découvertes, merci de les partager avec nous. heureuse que les gourmandises de mes élèves te plaisent, un exercice qui a bien plu. bises. celine
Répondre
E
Bonjour Erika. Je garde un superbe souvenir de lever de soleil sur ces étangs. Bon dimanche et bisous
Répondre
L
C est fou ce que vous êtes riches en balades intéressantes dans votre coin. J aime beaucoup.<br /> <br /> Belle journée,<br /> Bisous,<br /> Lavandine<br /> <br /> Nouvel article sur la lorgnette du 26 mai:<br /> <br /> https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/dans-le-jardin-de-lavandine-2/
Répondre
C
Superbe rando dans un endroit splendide ! Je vois que tu connais bien les plantes de la garrigue, merci de nous en faire profiter ! Bises
Répondre
M
Heureusement que vous êtes là pour nous faire visiter cette belle région, sur ce ne sera plus pour nous. Merci pour la superbe promenade. <br /> Gros bisous
Répondre
E
Je comprends qu'en ce moment rien n'est simple, mais dès que ton homme va mieux, vous reviendrez...
R
Une superbe rando avec des vues magnifiques ! il y a de jolies floraisons dont je ne m'attendais pas .<br /> Bisous
Répondre
V
ha oui, il est beau celui la, merci!!!! il faudra que je le fasse un jour, j'ai fait celui du vigneron et un peu de celui du berger, mais lui non, et le village est si joli! gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
Je pense en effet que c'est le plus agréable des 3 sentiers... <br /> Nous venons de faire celui du vigneron, mais il faudra attendre un petit moment pour le découvrir !
M
Bien jolie balade avec des lieux inconnus de moi et des plantes dont je connaissais le nom sans leur visage et vice versa.
Répondre
B
Merci pour ta superbe balade sur ce sentier du Pêcheur<br /> Bises Erika et bon WE de Pentecôte
Répondre
M
Je ne connais que le côté "moderne" , j'aurais bien voulu en faire plus il y a très longtemps.<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
D
Merci pour cette superbe randonnée, ta mise en page avec ces cartes postales est magnifique.<br /> très belle journée et bon week-end.<br /> bises
Répondre
J
c'est très agréable comme promenade. Un coin qui me plait. Bonne journée
Répondre
M
Que de jolis points de vue bien mis en scène et quel travail cela doit te demander.<br /> Je suis réellement admirative.<br /> Le sentier n'a pas l'air effectivement trop difficile et que de jolies rencontres comme les puits, la capitelle et bien sûr la chapelle.<br /> Bonne journée, Erika.<br /> Grosses bises
Répondre
E
Bonjour Erika. Merci pour cette belle randonnée, tes photos et tes informations. J'aime bien les puits et les capitelles, et le magnifique panorama. Bonne journée et bisous
Répondre
C
Merci pour ce nouveau reportage !<br /> Bonne journée et à bientôt.<br /> Bisous
Répondre
P
Coucou Erika,<br /> Des balades que je faisais quand je vivais à Montpellier, et elles étaient très agréable. Du coup, je m'y replonge avec plaisir au fil de tes jolies photos.<br /> Etonnant cette absence d'oiseaux sur tes images.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
E
Eh non ! ce jour là nous les avons entendus mais pas vus...
S
Très belles photos.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> De belles découvertes au fil du sentier, une superbe vue et toujours cette flore abondante, il ne manque que les oiseaux , dommage !<br /> Merci pour le partage<br /> Bises, bonne journée
Répondre
E
A défaut de voir les oiseaux, nous pouvions les entendre !
G
Magnifique sentier pour une promenade de santé et se régaler de cette vue splendide.<br /> Bises
Répondre
M
génial ce sentier ! bien agréable de s'y balader !<br /> merci pour ces magnifiques photos<br /> bisous
Répondre
S
Bonjour Erika <br /> Merci pour cette jolie balade dans ce coin bien agréable du département que je n'ai pas revu depuis 40 ans. Ce sentier m'a l'air bien agréable, il correspond aux paysages que j'aime.<br /> Bonne journée
Répondre
O
Jolie ballade, ce jolie bleu de la mer et la garrigue me manque un peu , bisous
Répondre
M
Quelle belle balade parfaite pour moi, c'est tout ce que j'aime ! Voir de beaux paysages, faire de belles rencontres, s'arrêter un instant pour photographier les fleurs et autres c'est magnifique en plus sous le soleil pas trop chaud. Merci pour ce partage fort plaisant. Bisous et une belle journée
Répondre
L
Voilà encore une jolie balade que je m'empresse de noter.<br /> Petite question: le sentier semble très praticable, est-ce qu'il est possible de le faire à vélo ?<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
La balade peut se faire à vélo, hormis quelques passages où tu devras descendre de vélo et bien évidemment, tu risques de croiser de nombreux piétons et pour accéder à la chapelle (escaliers).<br /> Faire cette rando à pied est certes l'idéal !<br /> Bonne journée.<br /> Bisous
D
un lieu très attractif
Répondre
G
Un panel de très jolies cartes postales<br /> Je te remercie Erika<br /> Bonne journée
Répondre
M
Encore une très belle balade dans une Nature quasiment "vierge"... les panoramas sont superbes....<br /> Quant aux Asphodèles, je pense qu'elles ne sont pas que méditerranéennes car j'en vois souvent dans le Sud de mon département des Landes et vers les montagnes dans les Pyrénées Atlantiques....<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
L
On en trouve c'est vrai, mais elles sont beaucoup plus petites... Ici elles sont partout ! <br /> La pollinisation et le vent fait qu'elles voyagent loin !
C
C'est vrai que les vues sont magnifiques de la chapelle ! Chapelle toute simple mais jolie, j'aime aussi beaucoup les ruines du château. La balade a l'air en effet facile et agréable, avec plein de choses à voir ( et à photographier ! ) tout au long du parcours. Et bien sûr toujours des fleurs, du blanc, du jaune, du violet ...<br /> Belle fin de semaine, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre