Les vendanges de l'art...

Publié le par l'Univers d'Erika

Les vendanges de l'art...

Les journées du Patrimoine 2022 ont été un peu différentes pour moi cette année. L'animation était sur 3 jours et se passait à Leucate Village dans l'Aude. La commune se transforme ainsi en galerie d'art.

C'est la troisième édition des "Vendanges de l'Art" et pour moi, une première que j'ai découvert le vendredi et du coup, je n'ai pas pu voir les maîtres verriers  à l’œuvre... Ce fut un après midi assez fatiguant (beaucoup de marche et piétinement) car il y avait 24 lieux où 49 artistes exposaient dont 25 de Leucate. Rues, places, caves, maisons et jardins s'ouvrant aux artistes de tous horizons (peintres, photographes, céramistes, verriers, sculpteurs, plasticiens...) se découvraient au détour des ruelles. Le principal lieu d'exposition se passait au foyer. Ce qui était sympa, c'était de pouvoir pénétrer dans des lieux interdits en dehors de ces journées. Certains habitants prêtent leur maison pour exposer les œuvres. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette autre manière de marquer les journées du patrimoine.

Pour ce qui est des photos, ce ne fût pas simple voire impossible... Mais voilà malgré tout, un p'tit échantillon de ma balade artistique. Une chose est sure, je vais prendre le temps de retourner dans certaines galeries qui sont à Leucate.

Allez, assez papoté... place aux photos !

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Les vendanges de l'art...
Les vendanges de l'art...
Les vendanges de l'art...
Les vendanges de l'art...
Les vendanges de l'art...
Les vendanges de l'art...
Les vendanges de l'art...
Les vendanges de l'art...
Les vendanges de l'art...

Voici quelques artistes dont les créations m'ont interpellé...

- Emmanuelle Jamme : carnets de voyages (aquarelle, crayon et feutre).

- Patjiro : sculpture mobile plaque et fil de laiton.

- Anne Marie Lopez : sculptrice et peintre à Leucate.

- Michel Semat : 2 univers peinture à l'huile et aquarelle. Visite de "L'atelier bleu" sur RdV de 10h à 18h rue Victor Hugo à Leucate Village.

- Jean-Michel Arnaud : Papier collé sur plaque avec finition peinture à l'huile.

- Alexandra Gatti : Sculptrice de fil de fer.

Vous allez me dire que je suis difficile, mais la plupart du temps, les photos n'étaient pas possible ou le rendu sombre et flou. Je garderais tout de même un très bon souvenir de cette journée du patrimoine !

Pour terminer la découverte, quelques détails sur le village en attendant de m'y promener au fil des rues...

Les vendanges de l'art...
Les vendanges de l'art...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
belles découvertes artistiques bizzz
Répondre
V
De jolies découvertes
Répondre
L
J'ai vraiment adoré et j'espère qu'il le referont l'an prochain !<br /> merci pour tous tes petits messages. <br /> Bonne fin de dimanche
E
J'admire, c'était très bien organisé et spécial, c'est génial de pouvoir entrer chez les artisans. Merci pour ces découvertes. Bonne soirée.
Répondre
N
Joli partage ! Belle mise en valeur des artistes !
Répondre
C
Bien sûr je n'aime pas tout, mais il y a de très jolies choses ! Et c'est justement ça qui est bien, il y en a pour tous les goûts. Les peintures de Michel Semat en particulier me plaisent beaucoup, sûrement parce qu'elles sont bleues !<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
C'est très sympa cette exposition Vendanges de l'art et ça m'aurait bien plu. Bisous
Répondre
P
Une visite virtuelle certes .....<br /> Mais je me suis régalée c'est trop beau. Merci du partage. Bises et belle fin de journée
Répondre
L
quelle belle idée<br /> tro trop beau <br /> biz <br /> OB recommence, plus de news, snif
Répondre
G
un village qui a des idees geniales!<br /> tous ces artistes sont tres doués<br /> merci pour la ballade<br /> biz<br /> gaelle
Répondre
C
voilà une superbe idée, cela devrait être repris ailleurs, j'adorerais faire ce genre de balade. un coup de coeur pour emmanuelle jamme. je ne reçois plus ta news....bizarre. bises.celine
Répondre
C
Coucou. En tout cas c'est une super idée qu'ils ont dans ce village. Merci pour ce voyage dans l'art.
Répondre
L
L'idée m'a beaucoup plu !<br /> De plus, quelques artistes ont leur atelier dans le village. Cela me donne une occasion de mieux découvrir leur travail... <br /> Bonne fin de semaine
C
Belle balade artistique. Bravo aux artistes. J'aime beaucoup ces journées du patrimoine. Bonne soirée. Bisous
Répondre
M
Que de belles oeuvres, bravo à tous les Artistes<br /> De beaux détails photographiés lors de la balade<br /> Bonne soirée Erika<br /> Bisous
Répondre
T
Que belles œuvres d'art en tout genre. Il est intéressant de parcourir ce genre de visite. J'aime beaucoup les créations de Laurent Weiss et de Claude Lopez pour l'art et musique. Merci de nous le faire partager, je te souhaite une belle fin de journée, à bientôt
Répondre
S
De belles vendanges artistiques.<br /> Sylvie
Répondre
C
Même si tes pieds rouspétaient un peu, tu as dû passer une superbe journée car c'est une grande chance de pouvoir admirer autant d'artistes à la fois!<br /> Bises
Répondre
G
j'aime beaucoup ces journées pour découvrir le patrimoine d'une ville et d'une région ainsi que les créas des locaux.<br /> Bises
Répondre
D
Merci pour ton commentaire sur le blog, l'art postal est un loisir que j'ai découvert il y a peu de temps,<br /> toi qui fais du scrap tu ne devrais avoir aucune difficulté.<br /> Bonne journée.<br /> bises
Répondre
M
Sympa cette façon de fêter le patrimoine !<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous.
Répondre
J
Une belle façon de fêter les journées du patrimoines.<br /> Bonne semaine
Répondre
D
Merci beaucoup pour toutes ces superbes découvertes artistiques et autres. Beaucoup de beauté. Bisous Douby
Répondre
C
Tu as bien fait de mentionner des noms, je vais pouvoir aller voir leurs oeuvres sur internet. De mon côté je vais exposer le mois prochain au "festival des arts". Bises à vous partager.
Répondre
L
Volontairement j'ai mis le lieu de mes coups de coeur.<br /> Certains ont un atelier à Leucate village.<br /> A quel endroit a lieu ce festival où tu exposes ?
M
Merci pour l'expo éclectique !
Répondre
B
Et beau la chat Picasso...
Répondre
B
J'ai apprécié ta balade artistique à Leucate<br /> Merci pour ton agréable partage<br /> Bises Erika
Répondre
L
Difficile de faire état de tels moments avec des photos, je te comprends ! On découvre, on aime ou on n'aime pas, mais on apprécie tout de même, car c'est notre patrimoine tel qu'il est !<br /> Tu as malgré tout réussi à nous faire un petit résumé intéressant de ce que tu as pu voir, et c'est appréciable !<br /> Bisous et bon après-midi
Répondre
V
h super, c'est les artisans qui étaient à Villefranche, ils m'avis donné le papier pour ces journées... mais on étaient en Ardèche. grâce à toi je les voit, merci!! j'adore les peintures bleues, ça avait été mon coup de foudre. gros bisous Erika. cathy
Répondre
N
J aime beaucoup les paysages. L exposition préféré la musique et la sculpture.
Répondre
P
Original ce parcours avec de bons artistes. Merci pour cette visite. Gros bisous
Répondre
M
Tu n'es pas "difficile", tu es perfectionniste! <br /> Effectivement le parcours était un peu long mais piétiner est encore plus fatigant. J'aurais bien aimé l'expo sur l'Art et la Musique ainsi que les sculptures, surtout en pierre.<br /> Bonne semaine.<br /> Gros bisous
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> Une très belle expo et moi je les trouve très belles tes photos !!!<br /> Oui je reçois bien ta NL, elle passait dans mes spams et comme je ne pense pas toujours à y regarder ......<br /> Merci pour le partage<br /> Bises, bonne journée
Répondre
C
Par chez nous, il y a eu aussi ce genre d'exposition!<br /> Les maisons sont numérotées sur un papier, et tu peux aller voir les exposants.<br /> Cela touche toutes créations..j'aime assez bien! Tu peux voir, mais aussi acheter.<br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ce magnifique billet qui a régalé mes yeux - j'y ai remarqué de très jolies créations - bonne semaine - bisous
Répondre
M
Merci pour c'est beaux clichés !Bonne semaine
Répondre
M
génial l ! ça doit être interressant !<br /> tu as vu de superbes réalisations et créations ! c'est super<br /> merci pour le partage<br /> bisous et belle semaine
Répondre
D
Que de variétés dans les œuvres! Des journées du patrimoine très sympathiques ! Je me serais attarder sans aucun doute sur les carnets d'Emmanuelle Jamme et les beaux bleus de Michel Semat. Merci pour ce beau reportage.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
M
Très intéressant ton reportage sur cette journée artistique du patrimoine.. Avec de jolies photos du travail de ces artistes. Douce journée bise.
Répondre
J
Un long périple mais l'idée est originale. Bonne journée
Répondre
M
En effet ça vaut le coup d'être fatigué par les kilomètres et le piétinement ! J'apprécie beaucoup ce genre d'exposition et la variété des oeuvres présentées. Les artistes sont doués et on se fait bien une idée de leur travail en passant de l'un à l'autre. Merci pour cette visite très intéressante. Bisous et une douce semaine
Répondre
M
Tu nous montres de bien jolies choses... c'est difficile quand il y a beaucoup de monde de pouvoir faire des photos... en plus, comme le dit Lavandine, difficile de photographier des tableaux avec les reflets sur les verres...<br /> Cette expo "à ciel ouvert" et dans des lieux inhabituels devait être très intéressante...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Une bien belle expo, tes jolies photos lui rende hommage<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
L
Tu as quand même réussi à capter de belles choses.<br /> Tout ce qui concerne les tableaux est difficile à photographier car il y a toujours des reflets sur les verres. Et puis je suppose que tu n'étais pas la seule ...<br /> Mais tu as quand même réussi à nous présenter de jolies cartes postales.<br /> <br /> Belle journée et gros bisous.<br /> lavandine
Répondre
D
oui ça vaudra le coup d'y retourner
Répondre