Durban Corbières...

Publié le par l'Univers d'Erika

Durban Corbières...

Le village est situé dans l'Aude à 96 m d'altitude. Ses habitants sont les Romanus. Il compte environ 700 habitants.

La route qui mène au village de Durban Corbières, suit les méandres de la Berre qui coule en contrebas.

Le vieux village aux rues pavées se blottit au pied du château. La plupart des rues sont piétonnes. Elles permettent d'accéder aux vestiges du château et à l'église paroissiale St Just et St Pasteur, (ancienne chapelle du château).

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Durban Corbières...
Durban Corbières...
Durban Corbières...
Durban Corbières...

Dominant le village, le château fût bâti au XIIème siècle sur un piton rocheux. Il n'en reste que les vestiges d'un plan de bâtiment rectangulaire et une tourelle ronde d'escalier.

Un peu d'histoire : Il abrita la famille Durban puis par les alliances celles des Treilhes et Gleon pendant près de 600 ans.

Après la mort du dernier descendant direct de la famille en 1787, le château ne fut plus habité et fut vendu en 1873 par le dernier héritier à M. Paul Combes qui, après en avoir détruit une partie, l'abandonna. Le Château devint domaine public et fut considéré comme carrière de pierres. 

Ce n'est qu'en 1989 qu'il devint propriété de la Commune et est "interdit à la visite". 
Actuellement, la Municipalité conjointement avec le Comité de Sauvegarde du Vieux Durban veulent entreprendre quelques travaux de mise en sécurité sous le contrôle des Bâtiments de France afin de le rendre à la visite !

La jolie fontaine est située en dehors du village à l'arrière du château.

Durban Corbières...
Durban Corbières...

L'église paroissiale dédiée à Saint Just et Saint Pasteur est l’ancienne Chapelle du Château. Elle est ouverte tous les jours. 
Le clocher a la particularité de ne pas être accolé à l’église. Il s’élève au-dessus de l’ancienne porte du château située dans le rempart.

Durban Corbières...
Durban Corbières...
Durban Corbières...

La chapelle St Hippolyte est située près du cimetière. C'est un oratoire de style gothique du XIVème siècle qui est longtemps resté en ruines. Il fut restauré par la Commune en 2005.

Le moulin St Martin situé près de la pierre tombale et à proximité de la chapelle appartient à un particulier...

Le village est essentiellement tourné vers la viticulture. Il a dû faire face à la restructuration du vignoble avec la plantation de nouveaux cépages (syrah, grenache) produisant ainsi des AOC rouges et rosés.

La pierre tombale visigothe est installée derrière le cimetière près de l’ancien moulin à vent. 

Durban Corbières...
Durban Corbières...
Durban Corbières...

Je me suis régalée à parcourir les ruelles et escaliers du village où aucune voiture ne peut accéder !

Cela est certainement beaucoup moins amusant pour les résidents qui doivent y venir quotidiennement...

Durban Corbières...
Durban Corbières...

Aujourd'hui je vous montrerais principalement des portes, auquel j'ai rajouté  quelques petits détails...

Pas évident de faire des photos sans devoir pénétrer dans l'intimité des gens, vu l'étroitesse des ruelles !

Si l'occasion se présente, n'hésitez pas à venir vous y balader, le village mérite le détour !

Durban Corbières...
Durban Corbières...

L'ancien pont du Barrou sur la route d'Albas avait plus de 800 ans. Il fut détruit en 1999 par la crue de la Berre et reconstruit à l'identique.

La passerelle de style "Eiffel" sur "La Berre" fut construite en 1893 par l’entreprise Girard Frères de Toulouse. Cette construction fût nécessaire pour relier la rive droite à la rive gauche de la Berre suite à l’édification de la Mairie-école en 1891.

La Rivière "La Berre" traverse le village tandis que "le Barrou" contourne le village.

Durban Corbières...

Dans la rue principale se trouve un Puits permettant aux viticulteurs de s'approvisionner en eau pour traiter la vigne.

La noria est située en bordure de la route face à la Gendarmerie. C'est un ancien système de puisage d’eau servant autrefois à l’irrigation.

L'ancienne pompe à bras date de 1883 et fut remise en service en 2014.

Pour la p'tite histoire : C'est en essayant de réparer une fuite d'eau sur une borne à incendie que les employés de la mairie ont eu l'immense surprise de voir couler à nouveau l'ancienne pompe à bras inutilisée depuis des décennies. Après quelques travaux de rénovation, la fontaine a été remise en service et offre aujourd'hui une eau potable.

Durban Corbières...

Terminons la balade par quelques vues aux alentours du village... J'espère que la visite vous a plu ! A bientôt pour une balade pédestre autour du village...

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!

Merci à vous tous qui suivez mon univers.

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'aime ces visites documentées, j'irai bien faire un tour dans ces rues avec toi.<br /> bisous
Répondre
E
Je t'attends quand tu veux pour y aller (enfin... très peu pour moi, s'il fait trop chaud...)
M
Joli petit village avec un riche Patrimoine<br /> De très beaux détails qui n'ont pas échappé à tes yeux de photographe<br /> Passe une belle journée<br /> Bisous
Répondre
E
Un patrimoine qui mériterait d'être rénové mais voilà !!! Trop de belles architecture à l'abandon un peu partout...<br /> Douce soirée<br /> Bisous
E
C'est un bien joli village. J'aime les détails que tu nous montres, comme les vieilles portes...
Répondre
E
Ah ! les portes je ne m'en lasse pas et encore je ne mets pas tout !!!<br /> Ce village est charmant, je confirme.
D
Bonjour Erika<br /> C'est un très beau village où il doit faire bon vivre, loin de l'agitation de la ville <br /> Tout mérite le clic et rien n'a échappé à ton œil, je m'y vois bien moi aussi avec l'apn, il y a tout ce que j'aime photographier !<br /> Bravo pour tes montages toujours bien présentés, ça donne envie d'aller visiter et merci pour les explications<br /> Bisous, bonne semaine
Répondre
E
C'est ce que j'aime dans tous ses villages loin du tumulte de la ville...<br /> Merci de toujours apprécier mes p'tits montages !<br /> Bisous et douce soirée
W
Bonjour<br /> Je vois que ce village possède un beau patrimoine et un beau passé historique aussi!<br /> Cela doit être superbe de s'y promener et de visiter!<br /> Bisous
Répondre
E
Il y a en effet dans tous ses petits villages des Corbières de beaux détails et patrimoine à découvrir. J'y retournerais c'est certain !<br /> Bisous
M
des photos superbes que tu nous offres, merci et passe un doux début de semaine
Répondre
N
Un guide parfait ! quelques photos ne se sont pas affichées lors de ma visite sur le site, je reviendrai plus tard. Bisous
Répondre
L
Merci et contente que cela te plaise.<br /> Bisous du Sud !
N
j'ai changé de navigateur et j'ai apprécié toutes les photos. Bises
E
Merci d'apprécier mon article sur ce joli village.<br /> En effet pas mal de soucis avec Overblog et surtout avec la newsletter.<br /> J'espère que tu arriveras à voir toutes les photos lors de ta prochaine visite !<br /> Gros bisous
M
une balade qui vaut le détour....bravo de nous mettre d'aussi jolies photos.....en tout cas passe une bien jolie journée
Répondre
E
Une belle découverte en effet !
V
magnifique !!!<br /> bisous
Répondre
E
Merci !
E
C'est la galère de poster des commentaires sur certains blogs depuis 3 jours. Merci pour cette très belle balade en photos, tu as choisi vraiment les plus belles choses que tu as vues. Bisous et bon week end.
Répondre
E
Je confirme, cela fait un moment que rien n'est simple entre publier les photos, la news et le partage sur facebook encore impossible...<br /> Contente que ma découverte te plaise, un lieu où je suis d'ailleurs retournée la semaine d'après pour une autre balade plus nature.<br /> Bisous et bel été
M
Sublime ! tes photos merci du partage ..
Répondre
E
Contente que tu apprécies mes montages et partages...
N
Superbe balade dis donc!!! Quel beau village tu nous montres et que de détails saisi ici ou là. Un vrai régal, Erika. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un doux week-end
Répondre
E
Les détails sont devenus ma spécialité que je recherche partout où je passe !!!<br /> Gros bisous et bel été avec de belles trouvailles architecturales à partager.
C
encore une bien jolie balade, j'avoue que cela me plait, une idée quand j'amène ma maman chez ma tante dans ce joli coin de France. bises.celine
Répondre
P
Excellent un petit Corbières (avec modération).<br /> Bonne fin de semaine à tous.<br /> ..
Répondre
E
Avec modération tu as raison et surtout avec chaleur, l'effet risque de ne pas être très bon !
M
Merci pour toutes tes "cartes postales" de ces lieux et toutes tes explications. Tu nous y invites de bien jolie façon. J'ai apprécié de t'accompagner partout!<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
E
J'aime et je passe aussi beaucoup de temps à faire mes montages. Cela change de tout ce que je vois sur les blogs.<br /> Ravie que cela te plaise !
C
Aude, Bouches du Rhône, Hérault. L'Occitanie n'aura bientôt plus aucun secret pour toi. Tout ce que tu nous fais découvrir aujourd'hui correspond à ce que je recherche dans mes visites de villages. Un pur régal. Bises à vous partager.
Répondre
E
Je suis bien loin des 94 articles sur la Charente maritime (mais j'y travaille...).<br /> N'hésite pas à venir découvrir ce village et préviens moi afin que je t'y rejoigne avec mon matériel d'aquarelle.<br /> Bises à vous deux
M
Ce village est plein de charme. Tu t'en doutes que j'aime ses ruelles, ses escaliers, ses portes anciennes et tout ce que tu nous montres. Je ne connais pas du tout ce coin de France, je n'ai fait que traverser ce département sans jamais m'y arrêter ! bisous
Répondre
E
Beaucoup de gens ne font en effet que traverser l'Aude afin de rejoindre l'Espagne et du coup passe à côté de petites merveilles...<br /> Bel été dans ta campagne dont tu dois te régaler en ce moment...
M
J'aime tes photos de ruelles et les détails picorés ici et là. Bravo !
Répondre
E
Merci beaucoup et ravie que ma balade au fil des rues te plaise.
M
Merci pour ce partage et cet article intéressant. Tes photos sont très belles. J'ai fait une belle découverte.
Répondre
E
Merci et contente que mon article te plaise.<br /> Si l'occasion se présente, n'hésite pas à y faire une halte...
J
Encore de belles photos et de belles explications pour une visite de ce village .<br /> J'aime bien tous les petits détails que tu nous montres, c'est intéressant.<br /> Moi je sais que je ne pense pas toujours à ça, quand je fais quelques photos. Toi, tu as l'oeil !<br /> C'est peut être une question d'habitude ?<br /> En tout cas, merci pour cette balade.<br /> Bonne fin d'après midi. Bises.<br /> Jeannine
Répondre
E
Je cherche les détails tout naturellement et rassure toi, je ne vois pas tout !<br /> Mon choix de visite ne se porte que sur les petits villages. J'y reste relativement longtemps afin de découvrir le maximum !<br /> Ce que je ne pourrais pas faire dans une grande ville déjà bien répertoriée sur les sites touristiques !<br /> Bisous et douce soirée
L
J'aime ces villages ,leurs vieilles pierres et leurs ruelles ,la France a un patrimoine exceptionnel.<br /> Bisous
Répondre
E
Tu as raison, la France a un très beau patrimoine qui souffre aussi beaucoup par manque de travaux !
D
Bonjour Erika,<br /> Que la France est belle, c'est notre pays de vacance depuis des années et grâce à toi je découvre toujours des coins splendides que je n'ai pas encore visités.<br /> Merci beaucoup à toi. Bisous Douby
Répondre
E
En effet et tu as bien raison d'y venir en vacances.<br /> Il semblerait que ton pays où je ne suis venue qu'une fois, ait aussi beaucoup de lieux magnifiques !<br /> Bien contente que mes reportages te plaisent...<br /> Bisous
V
Merci Erica pour cette visite j’y suis seulement passée et là ça m’a intéressé d’autant plus que mes 2 derniers enfants ont trouvé depuis 1 mois leurs petits amis là-bas ????????
Répondre
E
Quand la saison sera terminée, il vous faudra y retourner... C'est un chouette petit village !
S
Très belle promenade.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> Bonne soirée
C
Bonjour <br /> très belles ballade très bien présentée bravo a toi bise raymonde
Répondre
E
Merci et ravie que cela te plaise !
C
Sans bouger, que voilà une belle promenade, avec un guide comme on en fait plus!!!!<br /> Une belle documentation, et un récit très détaillé! Bravo Erika! De ma part je te donne l' oscar du guide touristique!<br /> Merci et bon jeudi; Bisous Chantou
Répondre
E
Un oscar... c'est très gentil de ta part, mais je resterais humble !<br /> J'aime c'est vrai aller au bout des choses, afin de donner envie d'y faire une halte pour ceux qui passent dans la région...<br /> Bisous et bonne soirée (très chaud ici).
D
très belle destination, bien présentée
Répondre
E
Merci beaucoup !
P
Encore un beau village que tu nous fait découvrir. Quel dommage que le château soit en partie détruit et ne puisse se visiter. De très belles portes et tout une foule de détails que tu sais si bien découvrir et mettre en valeur. merci pour la visite, mais pas pour moi en ce moment; je dois rester à plat! Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Un village (pas si loin de chez toi) avec plusieurs sentiers de randonnées autour. Nous venons d'en faire une qui sera publiée très bientôt.<br /> Il te faut rester sage afin de pouvoir à nouveau en profiter pleinement !!!<br /> Bisous et en attendant ce sera carterie.
C
Magnifique ce village de Durban ! J'y suis allée plusieurs fois bien sur, mais il va falloir que j'y retourne cet automne car cela fait un bout de temps que je n'ai pas arpenté ses magnifiques ruelles ! Bisous, bisous.
Répondre
E
C'est une chouette visite que je referais volontiers à une autre saison...
G
Merci pour cette visite!<br /> J'y ai passé des vacances, gamine, dans un domaine voisin, mais à l'époque je ne goutais guère de telle visite, Préférant faire des bêtises avec mon cousin!<br /> Bon jeudi
Répondre
E
Peut-être une envie d'y revenir...<br /> Quand on est jeune on pense à tout autre chose qu'à la vieille pierre et on a bien raison !
L
Très beau reportage chargé d'histoire sur ce village!! Merci pour cette belle visite guidée......<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Merci d'avoir apprécié mon p'tit reportage sur ce village pittoresque !<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
J
Très bien ce reportage, ça me donne envie d'y retourner pour une visite approfondie.<br /> J'apprécie bien les photos des portes en particulier, il y a du charme dans ces fermetures anciennes.<br /> Pour les habitants le gentilé m'a surpris. Original.<br /> Très bonne journée<br /> <br /> (Ps : de mon coté, toujours aucune newsletter à l'horizon, donc le reader est bien utile)
Répondre
E
Contente que mon article te donne des envies de visite.<br /> Bientôt une p'tite rando autour de Durban...<br /> Je fus tout autant surprise du nom !!!<br /> Bonne fin de semaine
G
@ ciel ouvert<br /> Un village admirable <br /> Bonne journée
Répondre
E
Merci !
N
ce village est magnifique, heureusement qu'il y a tes photos pour me le faire découvrir, car pour moi trop d'escaliers<br /> douce journée, bises
Répondre
E
C'est vrai que la grimpette n'est pas de tout repos... mais en prenant son temps, c'est faisable !
C
Et bien oui, notification arrivée en temps et en heure !<br /> Rien qu'à la première photo, celle du village surmonté des ruines du château, je sais que ça va me plaire !<br /> Oui ce serait chouette qu'il puisse se visiter, mais c'est vrai qu'il faut qu'il soit mis en sécurité avant.<br /> Originale cette église, mais très jolie, et quel patrimoine, chapelle, moulin, pierre tombale ...<br /> Quant au village un vrai bonheur, tout ce que j'aime, les alentours également, très agréable de s'y balader !<br /> Belle journée, gros bisous !<br /> Cathy
Répondre
E
Les notifications semblent mieux fonctionner. En revanche mes photos disparaissent et reviennent (pas cool).<br /> Ce qui m'agace c'est que je ne peux plus partager mes articles sur facebook. J'ai envoyé 2 mails pour le problème mais pour l'instant aucune solution...<br /> Ce sera difficile de rétablir une visite, surtout avec tout ce que l'on vit depuis quelques temps... Ce village est une très belle découverte pour moi et si j'ai fait passer mon engouement dans cet article, j'en suis ravie.<br /> Gros bisous. <br /> Aujourd'hui très très chaud (je reste au frais, je ne sortirais que ce soir).