La Réserve Africaine...

Publié le par l'Univers d'Erika

La Réserve Africaine de Sigean, c'est plus de 300 hectares et plus de 3800 animaux qui y vivent. Elle est située entre Narbonne et Perpignan dans l'Aude. J'ai découvert le parc pour la première fois en 2009, c'est donc la seconde fois que je me balade dans cette magnifique réserve ! Très important à mes yeux, les espaces pour chaque espèce sont très vastes et favorisent l'état sauvage des animaux. Les oiseaux en sont les premiers bénéficiaires. Beaucoup d'oiseaux migrateurs font une halte sur les étangs de la réserve tels : Cormorans, Fuligules milouins et morillons, Aigrettes garzettes, Hérons cendrés, Grues cendrées, Flamants roses, Cigognes noires, Cigognes blanches…

 Un peu d'histoire sur le parc : la volonté de conserver et de protéger le milieu naturel figurait sur les plans établis par Daniel de Monfreid lors de l’autorisation d’ouverture du Parc en 1974. Une vaste zone périphérique s’étendant jusqu’aux étangs de Bages-Sigean, à l’embouchure de la rivière la Berre et autour d’une zone d’anciens salins reconvertis en un vaste étang appelé l’Œil de Ca, des zones de garrigues, un peu de vignes, représentait un ensemble naturel non urbanisé, riche sur le plan faunistique et floristique et qu’il s’agissait de préserver.
Cette conception de conservation de la faune et d’un milieu "naturel" par un parc animalier est à priori unique !

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

La Réserve Africaine...

J'ai commencé ma visite par le circuit en voiture qui fait 7,5 kilomètres. On traverse à bord de son véhicule les trois parcs de la Brousse africaine où vivent des Buffles nains, Impalas, Zèbres, Springboks, Autruches, Girafes…

La Réserve Africaine...
La Réserve Africaine...

Puis le Parc des Ours du Tibet : je n'ai pu voir que trois ours dont l'un à l'entrée du parc. Ce sont de gros mastodontes allongés bien tranquilles sur la route.

La Réserve Africaine...

Le Parc des Lions : ce n'est qu'à mi trajet que j'ai pu enfin les apercevoir !!! Ils étaient tous couchés (normal la chaleur commençait à grimper)... J'ai donc peu de photos à vous montrer d'autant que les vitres doivent rester fermées.

La Réserve Africaine...

Et enfin pour terminer, les trois parcs de la Savane africaine où on découvre des Rhinocéros blancs, Phacochères, Ânes de Somalie…

La Réserve Africaine...
La Réserve Africaine...

La promenade à pied est une jolie balade le long de l'étang "l'oeil de Ca" où flamants roses, pélicans et cigognes se partagent l'espace et se reproduisent régulièrement.

Je vous laisse découvrir en images la faune découverte ce jour là.

La Réserve Africaine...
La Réserve Africaine...
La Réserve Africaine...
La Réserve Africaine...
La Réserve Africaine...
La Réserve Africaine...
La Réserve Africaine...

La réserve a bien évidemment changé depuis ma visite de 2009. J'ai failli rater les 2 parcs situés de l'autre côté du parking où les guépards et les lycaons évoluent. J'ai à peine vu les guépards qui étaient blottis à l'ombre au fond du parc. D'où l'intérêt (quand on peut), de venir en dehors des journées trop chaudes...

Petite anecdote vécue au parc des guépards : Des gens à côté de moi, ne voyant pas les guépards frappaient sur la vitre dans l'espoir de les faire se découvrir. Et là, j'entends :

- Ne pas voir d'animaux avec le prix que l'on paie, c'est honteux.

J'ai très envie de sortir de mes gonds. Grrr... Mais qu'est-ce qu'ils croient, que les animaux nous attendent bien sagement derrière les barrières ou les vitres... Ils ne se sont pas aperçus que les animaux sont en semi liberté dans de jolis parcs spacieux où ils pourront je l'espère, se reproduire. Ils préfèrent sans doute les voir en cage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Venir dans un parc où les animaux sont en liberté, c'est prendre son temps afin de les voir évoluer. Ici les animaux ont de grands espaces pour notre plus grand bonheur.

Seule, la patience est récompensée !

La Réserve Africaine...

Belle découverte en arrière du parc et en bordure de l'étang de Bages/Sigean, où plusieurs observatoires ont été installés afin d'apercevoir la faune sauvage qui y séjourne ! J'ai adoré cette partie du parc où j'ai pu voir : flamants roses, cigognes blanches, hérons, mouettes rieuses,  aigrettes garzettes, échasses blanches, canards colverts...

La Réserve Africaine...
La Réserve Africaine...

Je terminerai ma visite par les moineaux domestiques. C'est la première fois, que je découvrais ce style de nids, je suis restée scotchée un très long moment à les regarder évoluer, tant ils étaient nombreux à aller et venir...

Pour info : Afin d'abriter les colonies de moineaux, sur les façades de chaque bâtiment construit à la Réserve Africaine de Sigean, sont réservées des ouvertures de 35 mm de diamètre, débouchant par un couloir de 24 centimètres de long sur une loge où pourra être bâti un nid. Les mâles s'y installent à la fin de l'automne et garnissent l'intérieur d'herbes sèches, de plumes et divers fragments trouvés à proximité. Les couples se forment au printemps

La Réserve Africaine...

J'espère que vous avez pris du plaisir à suivre mes pas sur cette découverte de la réserve. Moi, j'ai adoré cette visite.

Je veux bien croire que le prix un peu élevé... puisse freiner ! Mais c'est avec des étoiles plein les yeux que l'on quitte le parc et une grande envie d'y pénétrer à nouveau...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me balade donc sur ton blog, car ... il y a plein de billets qui vont me plaire. Et bien sur, la Réserve Africaine, je connais bien, j'ai dû y aller 4 fois me semble-t-il. C'est pas loin du Gard où j'habite, et quand je vais dans mon pays Catalan, j'y passe juste à côté. Très belle cette réserve, et il faudra que j'y retourne ! Allez, bon dimanche et bises.
Répondre
L
Idem pour moi, je n'y suis allée que 2 fois, mais j'espère bien y retourner un de ses jours...<br /> Cette réserve est magnifique et surtout les animaux ont de très grands espace !<br /> Bon dimanche
V
une superbe réserve en effet j'y suis allée il y a bien longtemps
Répondre
L
Et moi je suis super contente d'y être retournée au bout de 10 ans...<br /> Cette réserve est vraiment chouette !
B
Une très jolie réserve qui a bien évolué depuis sa création !!<br /> J'y étais allée quand j'étais petite , ado et il ya quelques années. Et j'ai vu l'évolution et l'aménagement qui est maintenant très bien étudié.<br /> merci pour cette visite actualisée !!
Répondre
L
Contente de te voir là aujourd'hui...<br /> Ce parc est très bien aménagé. J'y retournerais c'est certain.<br /> Ce fut une super journée pour moi !
M
Voilà une réserve que j'aimerai bien découvrir il y a tant d'animaux vivant en liberté<br /> Passe une agréable soirée <br /> Bisous <br /> Dommage pour les mirabelles ça aurait été un plaisir d'en partager avec toi
Répondre
L
Un jour peut-être l'occasion se présentera d'y venir.<br /> Cette réserve est magnifique et surtout les animaux ont beaucoup d'espaces !<br /> Tant pis pour les mirabelles.<br /> Bisous et prend soin de toi surtout
É
Bonjour Erika. Merci de me faire découvrir cette superbe réserve. Je suis souvent passée tout près mais ne me suis jamais arrêtée. J'ai fait un safari photo au parc Kruger en Afrique du Sud det nous avions été bien prévenus que les animaux étaient en liberté et que l'on ne verrait pas forcément toutes les espèces... Bisous
Répondre
L
Cette réserve est superbe et mérite que l'on s'y attarde...<br /> Eh oui les animaux ne sont pas à notre disposition. <br /> On doit respecter leur tranquillité et être patient si on veut pouvoir les apercevoir !<br /> Un safari photo, ce doit être fabuleux à faire !<br /> Merci de ta visite.<br /> Bisous
E
Je suis allée dans cette réserve quand mes enfants étaient petits mais depuis elle a dû évoluer. Il me reste quelques photos, ce devait être il y a 30 ans à peu près. Je me souviens du parcours en voiture, vitres et portes fermées. Et ensuite du parcours à pied. Bonne fin de journée et merci de nous faire découvrir le parc tel qu'il est devenu et certainement plus intéressant que celui que j'ai connu. Bises.
Répondre
L
La réserve ayant 30 ans, tu as en effet dû y aller à l'ouverture !<br /> Je veux bien te croire quand tu écris que cela a changé...<br /> Moi-même, avec 10 ans en arrière, je trouve des gros changements...<br /> De par son immensité et les vastes espaces réservés aux animaux, ce parc mérite que l'on y franchisse les grilles.<br /> Bises et bon mois d'août
T
Non, c'est un intrus bleu :-)
Répondre
T
Comment faisaient ces gens pour ne pas voir d'animaux !? Justement j'étais émerveillée d'en voir autant, et de toutes sortes, avec pour certains des noms que je n'ai jamais entendus ! Et les gros ours couchés sur la route, c'est trop ! Chacune de tes cartes est remplie d'une foule de détails, j'aime beaucoup les intrus roses :-). Quel bel article, riche et fouille, et je le répète, ils étaient aveugles ou quoi ces gens, avec ces milliers d'animaux ! Quelle belle promenade ... Passe une belle journée Erika, je t'embrasse bien fort.
Répondre
L
Il y aura toujours des gens mécontents (je reste polie)...<br /> Le potentiel de ce parc est justement la semi-liberté dans d'immenses espaces.<br /> En y restant la journée, on a moyen de revenir en arrière et ainsi sans doute les voir évoluer de plus près<br /> Bisous et ravie que ma balade t'est plut !
C
merci pour ton ressenti et surtout tes magnifiques photos, cela donne envie; mon zhom y est allé quand il était petit, cela a du changer. bises.celine
Répondre
L
Voilà une visite à réitérer si vous venez dans la région...<br /> Ce parc est sublime !<br /> Bises
L
Me revoilou après avoir lu tout l'article.... <br /> Il y a des ânes partout qui croient qu'en payant, on peut tout avoir ....<br /> Moi je leur aurais répondu vertement !!!!<br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous.<br /> Lavandine
Répondre
L
Cela m'énerve ce genre de personne et je pourrais être désagréable... Alors du coup, je préfère me taire !<br /> Gros bisous et douce journée
C
Dans un autre style, tu aimerais le zoo de Montredon Labessonié qui , contrairement à la réserve africaine de Sigean , se visite à pied. Oui, les volatiles sont tout de même moins dangereux que les fauves.
Répondre
L
Je ne connais pas du tout le zoo de Montredon Labessonié. <br /> Je pars découvrir leur site !!!<br /> A partir du moment où les animaux ont de grands espaces, cela me plaît...<br /> Je trouve justement la visite en voiture très intéressante. <br /> Ce jour-là, les lions dormaient. J'imagine le taux d'adrénaline quand ils se baladent devant la voiture...
M
Merci ^pour ce joli moment partagé!!!J'y suis allée lorsque nous sommes arrivés dans la région!!!ça remonte Nous devons y retourner mais quand!!!Bientôt j'espère!!<br /> Belle journée Bises
Répondre
L
A l'automne ou au printemps... deux saisons idéale pour découvrir un peu plus la faune du parc !<br /> Douce journée<br /> Bises
V
Magnifique!!! qu'est ce que ça a changé...tu pense, j'y était allée dans les années 80!!! merci pour les photos. gros bisous Erika, bon dimanche. cathy
Répondre
L
J'imagine que oui et c'est logique !<br /> Il vient encore de s'agrandir sur deux espaces que j'ai failli loupé car situés à l'opposé du parking !<br /> C'est en voyant les photos à la boutique que je me suis dit que j'avais raté un truc !!!<br /> Bonne journée <br /> Bisous
L
Je passe en coup de vent, juste pour t'embrasser très fort. Je reviendrai ce soir pour lire ton article. Nous connaissons la réserve et nous y avons emmené Choupinet il y a 2/3 ans...<br /> <br /> Bon dimanche et grosses bises.<br /> Lavandine
Répondre
L
Et une superbe journée en famille je suis sûre !!!<br /> Gros bisous
S
La bêtise humaine n'a d'égal que la beauté des animaux.<br /> Merci pour cette agréable promenade.<br /> Nids de cigongnes bien construits et arimés car très lourds : 400 kgs en moyenne.<br /> Les flamants roses sont magnifiques.<br /> Sylvie
Répondre
L
Les nids y sont arrimés comme en Charente-Maritime. Il faut bien cela pour supporter le poids de toute la famille avec le vent et les diverses intempéries survenant.<br /> Que du bonheur d'avoir pu voir les flamants d'aussi près sur la zone sauvage protégée...
P
J'aimerais bien y aller, mais c'est vrai que le prix rebute un peu! Je l'aurais au moins visité à travers ton reportage. Merci. Bises
Répondre
L
Et moi j'y retournerais c'est certain, car les animaux y sont heureux...<br /> Le prix est mérité, même si aux premier abord cela rebute !<br /> La faune sauvage y est aussi très présente. <br /> J'ai pu discuter avec un soigneur qui me disait que beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de faire le grand tour du parc. C'est dommage et tant mieux aussi pour la faune sauvage !<br /> Bises
M
c'est superbe ! je suis contente de revoir ce parc !<br /> nous y sommes allés quand ma fille était encore une enfant ! j'en garde un super souvenir ! j'ai encore les photos<br /> merci pour ce petit moment nostalgique<br /> bisous
Répondre
L
Ce parc est superbe et je comprends que cela te rappelle de bons moments...<br /> Moi, dix ans après, je suis heureuse d'y être revenue tant ce parc est superbe !<br /> Bisous
C
Bonjour <br /> ce parc a l'air magnifique nous allons souvent a Gruissan et on ne savais même pas superbe bise raymonde
Répondre
L
Gruissan est tout près, c'est certain !<br /> Y venir sur des journées plus fraiches qu'en ce moment est l'idéal si on veut apercevoir les animaux.<br /> L'avantage de ce parc, c'est qu'il est ouvert toute l'année...
M
C’est vrai qu’une trentaine d’euros par adulte comme prix d’entrée, c’est élevé et je comprends que les visiteurs en veulent pour leur argent. Mais les animaux ne sont pas des comédiens et ne se mettent pas au garde à vous dès qu’un visiteur arrive :0)) Je garde un excellent souvenir de cette réserve et les enfants aussi. Merci Erika et bon dimanche.
Répondre
L
Quand on vient dans ce genre d'endroit, on est émerveillé et on adore !<br /> Voilà pourquoi la journée entière est indispensable pour tous les découvrir...<br /> Je suis heureuse d'y être revenue et j'espère bien y retourner à l'automne.<br /> Contente que cela te rappelle de bons souvenirs !<br /> Douce journée
M
Ho ça recommence je ne reçois pas tes articles grrrr. Il est magnifique ce parc, merci pour cette jolie découverte si bien présentée et commentée. Les gens sont prêts à raconter n'importe quoi dés qu'il s'agit de leur "petit confort". Bon dimanche. Gros bisous
Répondre
L
Ceux qui veulent voir des animaux en cage n'ont rien à faire dans ce superbe parc !<br /> Bien contente que ma balade te plaise...<br /> Gros bisous
L
Tu n'es pas la seule Maminou ... ;-(
T
Superbe, mieux qu'en cages!<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
Y'a pas photo... <br /> Choisir le bon moment où la température est douce, permet de les voir évoluer.<br /> C'est certain que l'été ils se mettent à l'ombre... <br /> Bisous
N
Encore de belles découvertes. . J'adore ces zoos où les animaux sont en semi liberté...quelle richesse de nous avoir permis de decouvrir ce lieu..bonne journée.
Répondre
L
Je peux te dire, que la place ne manque pas, c'est pour cela que ce n'est pas toujours évident de les apercevoir...<br /> C'est ce qui fait la beauté du parc !
G
Merci pour cette belle balade!<br /> Le parc n'existait pas lors de mes vacances dans le coin!<br /> Bon Anniversaire!<br /> Bon dimanche!
Répondre
L
Merci pour mon anniversaire !<br /> Et aussi une belle redécouverte pour moi...<br /> Bon jeudi
R
Merci pour cette leçon de vie animale <br /> Bon dimanche
Répondre
L
Heureuse de t'avoir entrainé dans ma visite animalière !<br /> Bon jeudi
V
j'y suis allée plusieurs fois quand je travaillais dans la région, chaque été et j'adorais; j'en profite pour te . souhaiter un joyeux anniversaire !!!!<br /> bisous
Répondre
L
Ce parc est incontournable quand on passe dans la région !<br /> Merci pour ta pensée le jour de mon anniversaire.<br /> Bisous
D
pas vraiment la nature, mieux qu'un zoo, et rôle pédago, donc c'est bien
Répondre
L
Merci pour ton ressenti !