La Réserve Africaine de Sigean...
La Réserve Africaine de Sigean, c'est plus de 300 hectares et plus de 3800 animaux qui y vivent. Elle est située entre Narbonne et Perpignan dans l'Aude. J'ai découvert le parc pour la première fois en 2009, c'est donc la seconde fois que je me balade dans cette magnifique réserve ! Très important à mes yeux, les espaces pour chaque espèce sont très vastes et favorisent l'état sauvage des animaux. Les oiseaux en sont les premiers bénéficiaires. Beaucoup d'oiseaux migrateurs font une halte sur les étangs de la réserve tels : Cormorans, Fuligules milouins et morillons, Aigrettes garzettes, Hérons cendrés, Grues cendrées, Flamants roses, Cigognes noires, Cigognes blanches…
Un peu d'histoire sur le parc : la volonté de conserver et de protéger le milieu naturel figurait sur les plans établis par Daniel de Monfreid lors de l’autorisation d’ouverture du Parc en 1974. Une vaste zone périphérique s’étendant jusqu’aux étangs de Bages-Sigean, à l’embouchure de la rivière la Berre et autour d’une zone d’anciens salins reconvertis en un vaste étang appelé l’Œil de Ca, des zones de garrigues, un peu de vignes, représentait un ensemble naturel non urbanisé, riche sur le plan faunistique et floristique et qu’il s’agissait de préserver.
Cette conception de conservation de la faune et d’un milieu "naturel" par un parc animalier est à priori unique !
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
J'ai commencé ma visite par le circuit en voiture qui fait 7,5 kilomètres. On traverse à bord de son véhicule les trois parcs de la Brousse africaine où vivent des Buffles nains, Impalas, Zèbres, Springboks, Autruches, Girafes…
Puis le Parc des Ours du Tibet : je n'ai pu voir que trois ours dont l'un à l'entrée du parc. Ce sont de gros mastodontes allongés bien tranquilles sur la route.
Le Parc des Lions : ce n'est qu'à mi trajet que j'ai pu enfin les apercevoir !!! Ils étaient tous couchés (normal la chaleur commençait à grimper)... J'ai donc peu de photos à vous montrer d'autant que les vitres doivent rester fermées.
Et enfin pour terminer, les trois parcs de la Savane africaine où on découvre des Rhinocéros blancs, Phacochères, Ânes de Somalie…
La promenade à pied est une jolie balade le long de l'étang "l'oeil de Ca" où flamants roses, pélicans et cigognes se partagent l'espace et se reproduisent régulièrement.
Je vous laisse découvrir en images la faune découverte ce jour là.
La réserve a bien évidemment changé depuis ma visite de 2009. J'ai failli rater les 2 parcs situés de l'autre côté du parking où les guépards et les lycaons évoluent. J'ai à peine vu les guépards qui étaient blottis à l'ombre au fond du parc. D'où l'intérêt (quand on peut), de venir en dehors des journées trop chaudes...
Petite anecdote vécue au parc des guépards : Des gens à côté de moi, ne voyant pas les guépards frappaient sur la vitre dans l'espoir de les faire se découvrir. Et là, j'entends :
- Ne pas voir d'animaux avec le prix que l'on paie, c'est honteux.
J'ai très envie de sortir de mes gonds. Grrr... Mais qu'est-ce qu'ils croient, que les animaux nous attendent bien sagement derrière les barrières ou les vitres... Ils ne se sont pas aperçus que les animaux sont en semi liberté dans de jolis parcs spacieux où ils pourront je l'espère, se reproduire. Ils préfèrent sans doute les voir en cage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Venir dans un parc où les animaux sont en liberté, c'est prendre son temps afin de les voir évoluer. Ici les animaux ont de grands espaces pour notre plus grand bonheur.
Seule, la patience est récompensée !
Belle découverte en arrière du parc et en bordure de l'étang de Bages/Sigean, où plusieurs observatoires ont été installés afin d'apercevoir la faune sauvage qui y séjourne ! J'ai adoré cette partie du parc où j'ai pu voir : flamants roses, cigognes blanches, hérons, mouettes rieuses, aigrettes garzettes, échasses blanches, canards colverts...
Je terminerai ma visite par les moineaux domestiques. C'est la première fois, que je découvrais ce style de nids, je suis restée scotchée un très long moment à les regarder évoluer, tant ils étaient nombreux à aller et venir...
Pour info : Afin d'abriter les colonies de moineaux, sur les façades de chaque bâtiment construit à la Réserve Africaine de Sigean, sont réservées des ouvertures de 35 mm de diamètre, débouchant par un couloir de 24 centimètres de long sur une loge où pourra être bâti un nid. Les mâles s'y installent à la fin de l'automne et garnissent l'intérieur d'herbes sèches, de plumes et divers fragments trouvés à proximité. Les couples se forment au printemps
J'espère que vous avez pris du plaisir à suivre mes pas sur cette découverte de la réserve. Moi, j'ai adoré cette visite.
Je veux bien croire que le prix un peu élevé... puisse freiner ! Mais c'est avec des étoiles plein les yeux que l'on quitte le parc et une grande envie d'y pénétrer à nouveau...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !