Village de Pals en Espagne...
C'est lors d'une sortie organisée par la commune où nous résidons, que nous avons pu découvrir Pals.
Pals est un village catalan de la Costa Brava d'environ 2500 habitants. Perché sur une colline, il a été construit autour d'une forteresse à l'architecture médiévale. Le village fait partie du parc naturel de Montgrí, des Illes Medes et du Baix Ter. Il a été déclaré site d'intérêt historique en 1973.
Nous avions 1 heure pour faire la visite, c'est donc un bref aperçu du village que je vous montre aujourd'hui. Pas le temps de prendre quelques renseignements ni de rentrer dans les boutiques...
Un clic droit sur la photo puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
"Ca la Pruna " est le nom actuel de Mas Illa. La maison fortifiée date du 16ème, elle est située en dehors du village. Le bien a été acquis par trois voisins de Pals (Antoni Vila Casas, Francesc Jover et Xavier Millet Tusell) puis remis à la municipalité comme Maison de la culture. En été, elle accueille diverses expositions de peinture, sculpture, céramique ... et en hiver différentes activités culturelles sont organisées telles que conférences, cours, cinéma, rencontres d'autres entités sociales, etc. C'est également le siège de deux entités: la Communauté des irrigants et l'Association pour la protection agricole du riz.
L'église de Sant Pere existe depuis plus de 1000 ans. Une partie des pierres qui ont servi à sa construction provient de l'ancien château de Pals. Comme elle a été bâtie sur plusieurs siècles, elle possède différents styles architecturaux : elle a une base romane, des éléments gothiques et baroques, ainsi qu’un clocher du XVIIIème.
Trois dates à retenir pour venir visiter Pals :
Si vous décidez de séjourner à Pals en avril ou au cours de la première quinzaine de mai, vous pourrez profiter d'un événement spécial : le Festival gastronomique du riz de Pals qui met en scène le moulin à riz, le conseil municipal et les restaurants locaux.
Semis du riz : Le mois de juin est certainement la meilleure époque pour visiter la région car c’est à ce moment-là que le riz est semé. Ce travail est fait à la main, debout dans l'eau, le dos tendu, de manière traditionnelle, sans l’aide de machines. Au cours de la fête du "Semis du riz" (La Plantada), les agriculteurs de la région montrent aux visiteurs comment cela était fait. Cette démonstration unique est suivie d'un petit-déjeuner avec des spécialités de pays et de plusieurs activités axées sur la vie rurale et la riziculture.
Récolte du riz : En octobre, vous pouvez voir comment le riz qui a été planté manuellement en juin est récolté en suivant la même méthode : les agriculteurs coupent les tiges des plantes de riz, forment des petits tas qu’ils mettent sur une sorte de barque en bois tirée par un cheval. Ces festivités se terminent par un plat de riz offert au public.
Je termine ma visite par quelques vieux oliviers vus à l'entrée du village fortifié. J'espère que ce court aperçu du site vous donnera comme à moi des envies d'y revenir !
Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.
Buen día a todos ustedes que siguen mi mundo.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie...
Gracias por todos sus mensajes de simpatía...