Village de Evol...
Évol est un ancien village médiéval dans les Pyrénées-Orientales rattaché à Olette. Toutes les maisons sont construites en murs de schiste et toits en lauzes (ardoises). L'ancien château féodal datant du XIIIème domine le village. Pour parvenir à ce petit village, il faut emprunter une petite route en lacets qui grimpe sur 3,4 km en longeant la rivière d'Evol.
Victime de l’exode comme tant d’autres communes, Evol qui comptait près de 420 habitants en 1851 a vu sa population décroître. Aujourd’hui, ses 22 résidents font vivre le hameau.
Depuis 2003, Evol fait partie de l'association "Les Plus Beaux Villages de France".
Lors de notre visite, que ce soit le Bistrot catalan "La Casa del sol", le musée d'art ou la salle d'expo, tout était fermé... Dommage car l'ancienne école du village a été transformée en salle d’exposition consacrée en partie à l’écrivain Ludovic Massé, né dans la commune en 1900 ainsi qu'un petit musée rassemblant des outils araires du début du siècle. A nouveau, une occasion d'y revenir se profile...
L'église romane St André d'Evol est en restauration depuis 2019 pour une durée d'environ 3 ans.
On aperçoit accolé à l'église les restes du Conjurador, petit édifice destiné à conjurer l'orage lorsqu'il menaçait. A l’origine, il était couvert. Ayant pris la photo à travers la grille, une seule arcade est visible...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le château d'Evol est à l'état de ruine de nos jours. Il dispose encore de quelques pans de murs et d'une tour ronde assez bien conservée, mais le reste n'est qu'un tas de pierres. L'histoire de ce château est longue et complexe. Plus d'info sur le château, c'est ICI.
L'environnement est naturel, la colline est recouverte de petits arbres et grands arbustes, surtout des épineux. En revanche la vue est particulièrement belle de là-haut.
La chapelle St Étienne fut construite en 1260 comme le château d'Evol. Ne pouvant être construite dans l'enceinte du château, elle a été érigée à mi-pente entre l'église et le château. Le sol sur lequel elle se situait étant très instable, elle s’est effondrée en 1770. Ce n'est que 14 ans plus tard qu'elle a pu être reconstruite.
Pas de chance pour nous, la chapelle étant fermée, la visite intérieure n'a pu être possible !
Une chouette balade au fil des ruelles étroites ainsi que de nombreuses marches à gravir. Pas besoin de plus de bla bla... les photos parlent d'elles même...
Dans le village, les détails ne manquent pas... La suite en image !
On peut encore apercevoir au fil des ruelles des fours à pain débordant des murs témoignant de la vie rurale du début du siècle.
C'est aussi un village où l'eau ne manque pas puisque on y dénombre trois lavoirs. Le premier situé à l'entrée du village est d'ailleurs le plus joli à mon goût...
Dans la catégorie des villages de moins de 1000 habitants, le village d'Evol a reçu le 2ème prix des villages fleuris en 2018.
Le village était encore bien fleuri lors de notre visite, malgré l'arrivée de l'automne... Y revenir au printemps afin d'apprécier la floraison est une idée à retenir !
J'espère que la petite visite vous a plu autant que j'ai eu plaisir à flâner dans les ruelles !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !