Village de Evol...

Publié le par l'Univers d'Erika

Village de Evol...

Évol est un ancien village médiéval dans les Pyrénées-Orientales rattaché à Olette. Toutes les maisons sont construites en murs de schiste et toits en  lauzes (ardoises). L'ancien château féodal datant du XIIIème domine le village. Pour parvenir à ce petit village, il faut emprunter une petite route en lacets qui grimpe  sur 3,4 km en longeant la rivière d'Evol.

Victime de l’exode comme tant d’autres communes, Evol qui comptait près de 420 habitants en 1851 a vu sa population décroître. Aujourd’hui, ses 22 résidents font vivre le hameau.

Depuis 2003, Evol fait partie de l'association "Les Plus Beaux Villages de France".

Lors de notre visite, que ce soit le Bistrot catalan "La Casa del sol", le musée d'art ou la salle d'expo, tout était fermé... Dommage car l'ancienne école du village a été transformée en salle d’exposition consacrée en partie à l’écrivain Ludovic Massé, né dans la commune en 1900 ainsi qu'un petit musée rassemblant des outils araires du début du siècle. A nouveau, une occasion d'y revenir se profile...

L'église romane St André d'Evol est en restauration depuis 2019 pour une durée d'environ 3 ans.

On aperçoit accolé à l'église les restes du Conjurador, petit édifice destiné à conjurer l'orage lorsqu'il menaçait. A l’origine, il était couvert. Ayant pris la photo à travers la grille, une seule arcade est visible...

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Village de Evol...
Village de Evol...

Le château d'Evol est à l'état de ruine de nos jours. Il dispose encore de quelques pans de murs et d'une tour ronde assez bien conservée, mais le reste n'est qu'un tas de pierres. L'histoire de ce château est longue et complexe. Plus d'info sur le château, c'est ICI.

L'environnement est naturel, la colline est recouverte de petits arbres et grands arbustes, surtout des épineux. En revanche la vue est particulièrement belle de là-haut.

Village de Evol...
Village de Evol...
Village de Evol...
Village de Evol...

La chapelle St Étienne fut construite en 1260 comme le château d'Evol.  Ne pouvant être construite dans l'enceinte du château, elle a été érigée à mi-pente entre l'église et le château. Le sol sur lequel elle se situait étant très instable, elle s’est effondrée en 1770. Ce n'est que 14 ans plus tard qu'elle a pu être reconstruite.

Pas de chance pour nous, la chapelle étant fermée, la visite intérieure n'a pu être possible !

Village de Evol...

Une chouette balade au fil des ruelles étroites ainsi que de nombreuses marches à gravir. Pas besoin de plus de bla bla... les photos parlent d'elles même...

Village de Evol...
Village de Evol...
Village de Evol...

Dans le village, les détails ne manquent pas... La suite en image !

Village de Evol...
Village de Evol...
Village de Evol...
Village de Evol...
Village de Evol...

On peut encore apercevoir au fil des ruelles des fours à pain débordant des murs témoignant de la vie rurale du début du siècle.

C'est aussi un village où l'eau ne manque pas puisque on y dénombre trois lavoirs. Le premier situé à l'entrée du village est d'ailleurs le plus joli à mon goût...

Village de Evol...
Village de Evol...
Village de Evol...
Village de Evol...

Dans la catégorie des villages de moins de 1000 habitants, le village d'Evol a reçu le 2ème prix des villages fleuris en 2018.

Le village était encore bien fleuri lors de notre visite, malgré l'arrivée de l'automne... Y revenir au printemps  afin d'apprécier la floraison est une idée à retenir !

Village de Evol...
Village de Evol...

J'espère que la petite visite vous a plu autant que j'ai eu plaisir à flâner dans les ruelles !

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Pyrénées Orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
j'adore encore de bien jolies photos et joli reportage
Répondre
V
j'avais raté ce article!!! superbe! j'y suis allée il y a quelques année, mais c'est sur le chemin de cette rando que j'avais trouvé mon petit chat, alors visiter un village avec un mini matou affamé dans les bras, pas pratique, donc je n'ai fait que passer, je n'avais visité que l'église, tu me donne envie d'y retourner, et de monter au château!!
Répondre
E
Tout comme toi, l'envie d'y retourner au printemps ne serait pas pour me déplaire !<br /> Bisous et douce fin de semaine
D
C'est un très joli village pour qui a les jambes de le parcourir et je te remercie de nous l'avoir fait découvrir !<br /> Bisous
Répondre
M
Oui je le confirme elle m'a beaucoup plu ! Tu sais que j'aime ces villages qui ont une âme, même si je vois qu'il n'y a personne sur tes photos ! j'aime les ruelles, les escaliers, les vestiges...et tous les détails que tu as pris la peine de partager avec nous. C'est bien que l'église soit rénovée cela montre que dans ce village, on tient à son environnement...bisous et une belle journée
Répondre
B
Joli village tout en pierre que nous avons eu l'occasion de visiter il y a 2 ans, vraiment plein de charme !<br /> Merci de me rappeler de bons souvenirs.<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous
Répondre
M
Tu as le don pour découvrir tous les détails quand tu te promènes.<br /> Merci pour ce beau reportage.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.
Répondre
M
Rho magnifique tout simplement
Répondre
J
ce village me plait beaucoup, j'aimerai le visiter, un jour peut etre....<br /> bizzz
Répondre
J
C'est une promenade agréable, dans un village tranquille. Tes photos sont très intéressantes.<br /> Bonne soirée.
Répondre
C
voilà un très joli village, je suis hyper fan, merci à toi pour cette découverte. heureuse que ma carte avec cette petite fille et son bonhomme de neige te plaise. j'essaie de changer les sujets de mes cartes de fêtes de fin d'année. bises.celine
Répondre
E
Bonsoir Erika. C'est un très joli village. J'aime bien les détails que tu nous montres. Bonne soirée et bisous
Répondre
M
Un village comme je les aime, avec son authenticité et ses marques du temps. Dommage pour toutes ces fermetures, il y a tant de lieux qui ne sont ouverts qu'aux périodes estivales, cela m'arrive souvent par ici en Auvergne. J'aime ces détails que tu as su "prendre" pour partager avec nous, ces plaques de maisons, ces décorations et détails d'architecture, tout est beau. Merci pour tout cela.<br /> Belle semaine, bises.
Répondre
E
La période mal choisie sans doute ou le jour tout simplement...<br /> C'est aussi une occasion de pouvoir y revenir !
M
Un superbe village resté dans le passé.<br /> Quel bonheur de se balader dans ces ruelles loin du bruit et du monde<br /> De superbes détails qui n'échappent pas à ton APN Erika pour notre grand plaisir<br /> Belle soirée<br /> Bisous
Répondre
E
Le calme afin d'apprécier pleinement ce qui m'entoure c'est l'idéal pour une visite agréable.<br /> Y revenir, je me le note pour le printemps !
P
Bonjour,<br /> Mais que de choses à découvrir. Des détails charmants et tout de bon goût. Ruelles, vieilles pierres, fontaines et lavoirs. Je suis émerveillée. Merci pour cette visite toujours si agréable. Bises et bon début de semaine
Répondre
T
Pardon il y a eu un bug, j'ai cliqué sans finir mon commentaire... Le château est bien charmant ainsi que ces petites ruelles, ces vieilles pierres qui font tout le charme de ce village. Un joli village médiéval qui mérite sa reconnaissance dans les plus beaux villages de France. Merci pour cette agréable découverte et les petits détails que tu as pu apercevoir, ça agrémente encore plus ce joli site. Je te souhaite un bon lundi
Répondre
E
Y revenir au printemps afin de pouvoir y découvrir les lieux ouverts et le village fleuri c'est mon idée...
T
Bonjour Érika, ce charmant village est une excellente découverte. Ce site est très complet
Répondre
G
Tout ce que j'aime quand je visite, les ruelles, les vieilles pierres....... Merci c'était un joli moment<br /> Biz<br /> Gaelle
Répondre
M
Encore une belle découverte !!! Four à pain, lavoir,fontaine, vieilles pierres, un ensemble charmant typique de ces petits villages médiévaux. Dépeuplé dommage. Merci pour ces superbes photos. Bonne soirée, bisous.
Répondre
E
J'ai été séduite par l'authenticité de ce village au passé très marqué.<br /> Y flâner fut un réel plaisir je dois dire...<br /> Bonne soirée
L
Bonsoir Erika,<br /> Voilà un village comme je les aime avec des petites rues, ses maison de pierres, ses lavoir et lees ruines de sont château. merci pour ce partage j'ai adoré te suivre. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
L
Ce village médiéval est tout à fait charmant et superbes tes photos!! Merci pour ce beau reportage......<br /> Bisous et douce soirée
Répondre
V
j'adore toujours tes jolis reportages;<br /> bisous
Répondre
R
Il reste de beaux vestiges du passé dans cette région ! <br /> Bisous
Répondre
E
Il y a en effet de beaux villages marqués par le passé dans les Pyrénées Orientales qui méritent que l'on s'y attarde.
M
Je comprends parfaitement que tu aies envie d'y retourner en saison;<br /> Belle découverte.
Répondre
E
Le printemps est pour moi la saison idéale pour les visites (peu de monde, des fleurs et une température idéale).
M
Dommage que tout ou presque soit fermé mais tes photos nous invitent vraiment à visiter ce lieu.<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
E
Pas grave, j'ai ainsi pu faire la balade sans souci d'être gênée pour les photos.<br /> Y revenir au printemps afin d' y découvrir le village en fleurs, le musée et l'église ouverte est bien tentant...
D
Bonjour Erika<br /> Un très joli village que j'aimerais visiter, il y a de quoi cliquer, j'aime tous les détails que tu nous montres et ce Patrimoine, un village qui mérite son appellation PBVF, les 22 habitants peuvent en être fiers, j'imagine que l'été il y en a 10 fois plus !<br /> Quand j'ai lu Olette, j'ai réalisé qu'on ne devait pas en être loin quand on a fait les Gorges de la Carança, dommage !<br /> Merci pour la découverte<br /> Bises, bonne fin de dimanche<br /> (pas reçu de NL)
Répondre
E
Aucune voiture ne peut accéder dans le village, du coup c'est vraiment très agréable de flâner dans au fil des ruelles...<br /> Je ne m'y aventurerais pas en été préférant de loin le calme et surtout pouvoir faire mes photos sans personne dessus !
M
Cet petit village est tout à fait charmant - merci pour ce beau partage - bonne journée - bisous
Répondre
L
Oups un cahot de la route a interrompu mon commentaire et sa correction.<br /> <br /> <br /> Grosses bises et belle soirée.<br /> Lavandine
Répondre
L
Et comment... sympa ce petit village. Tu ss bien fait de le visiter pour nous surtout que je ne pense pas qu il soit accessible en cc.<br /> Merci de t etre arrêté sur les details.
Répondre
E
En effet le stationnement n'est pas évident, les voitures ne pouvant pas pénétrer dans le village. <br /> Peu de parkings disponibles autour du village !<br /> Y venir hors saison est à mon avis plus judicieux si on ne veut pas avoir à trop marcher...
P
Un beau reportage sur ce joli village. Bon dimanche, gros bisous
Répondre
S
Joli village.<br /> Bon dimanche.<br /> Sylvie
Répondre
G
Merci pour la visite de ce superbe village.<br /> Bises
Répondre
M
C'est un village où le patrimoine ne fait pas défaut!! Mais je reste avant tout amatrice de tous les petits détails qui témoignent de la vie de ce village et de ses habitants. Quelle collection d'arrosoirs!!<br /> Oui refaire la balade en avril-mai, serait une bonne idée.<br /> Bon dimanche.<br /> Grosses bises
Répondre
E
Je confirme pour la période, c'est là où la floraison est au top !<br /> Plus l'espoir de voir l'église et le musée ouvert...
C
Bonjour superbe photos biser aymonde
Répondre
K
petit rajout... pour te faire rire !<br /> tu fais une pub mensongère... tu nous montres... vous êtes ici ho ho ! je suis un peu plus loin<br /> mais sur image ok j'y suis bisous
Répondre
K
envol ou omelette non je rigole ce sont de jolis noms les ruelles magnifiques et surtout les détails<br /> les volets rouges qui se démarquent sur les façades<br /> les protections du sous bassement pas mal les pierres disposées ainsi<br /> détail de la cheminée du toit, la palette avec bouteilles, la photo avec la ruelle où l'on voit le four à pain<br /> et la descente vers une autre destinée et l'entrée dans l'angle bien verdoyante<br /> et à la rampe le pot à plante très beau site avec fleurissement et déco magnifique <br /> le vol ou dégradation même là incroyable ! ah les arrosoirs en rang bravo le détail juste en dessous des champignons trop bien ! déjà pas facile de vivre ainsi isolés (peut être) et encore se faire dégrader <br /> nos "mises en scène" faut le faire. J'aurais pas cru. Je pense bien à toi. Prête ? en tout cas meilleures salutations et amicales pensées
Répondre
L
Voilà encore un beau village à visiter, parmi tous ceux que compte la région. Mais avec seulement 22 résidents, on peut comprendre que bistrot et musée soient fermés ! Pas facile de faire vivre un village avec si peu de monde...<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
E
Je pensais plus au mauvais choix de jour vu que nous faisons nos visites uniquement en semaine...
M
Un grand bravo à ces 22 personnes. La tendance s'inverse, peut être que dans quelques années ce village sera de nouveau rempli de cris d'enfants. <br /> Dommage pour les fermetures, peut être aurez vous l'occasion d'y retourner<br /> Merci pour cette belle balade<br /> Bon dimanche. Bisous à vous deux
Répondre
E
L'automne n'est pas la meilleure période pour visiter ou le jour mal choisi tout simplement !<br /> Y retourner ... l'envie est là en tout cas.
M
c'est superbe ! comme j'aimerais refaire ce genre de balades ! merci de nous faire profiter ! bisous et bon dimanche
Répondre
M
Joli petit village médiéval avec ces ruelles qui montent vers le château.. . Doux dimanche..Bise
Répondre
G
Une ambiance qui me plait <br /> De très belles cartes postales encadrées<br /> Bravo<br /> Merci à toi<br /> Bon dimanche
Répondre
D
quel beau lieu ! bons documents bravp
Répondre
C
Voilà encore un joli village comme je les aime ! Le château a de beaux restes malgré tout, j'espère qu'ils sont consolidés quand même ...? J'aime bien sûr la chapelle, les jolies maisons de pierre, les ruelles, et puis tous ces jolis détails que nos yeux avertis ne peuvent pas louper ! ;) Bon il faut maintenant songer à y retourner ... pour voir tout ce que vous avez raté !!!<br /> Bon dimanche, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
Y retourner quand les fleurs seront plus présentes et aussi l'espoir de voir l'église de plus près...<br /> Il est vrai que je rate toujours quelque chose vu que je visite en suivant mon instinct.<br /> Bonne soirée
V
Jolie promenade à travers ce beau village. Merci
Répondre
J
Bonne idée cette visite bien détaillée, tu as bien mis en valeur ce joli village
Répondre
C
Une très jolie balade dans ce charmant village médiéval.<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Merci pour cette très belle balade dans ce petit village... Tu as bien su capturer les petits détails... J'espère que tu pourras y retourner à une autre période, je regarderai tes photos avec plaisir...<br /> Très bon dimanche et gros bisous.
Répondre
E
Voir ce village encore plus fleuri me tente bien je dois dire...<br /> Bonne soirée