Le Tropique du papillon...

Publié le par l'Univers d'Erika

Le Tropique du papillon...

Le "Tropique du Papillon" est situé à Elne dans les Pyrénées Orientales. C'est la troisième fois que j'y reviens et le plaisir est intact. La balade dans la serre entourée de centaines de papillons en liberté est juste magique. La grande majorité des chrysalides proviennent de fermes d’élevage d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et d’Asie. Chaque semaine, 300 chrysalides arrivent, elles sont contrôlées, puis positionnées dans un éclosoir situé dans la serre. Les naissances ont lieu tous les jours sachant que les papillons ne vivent que 3 à 5 semaines.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...

Le jardin extérieur s'étale sur un hectare... Il contraste avec l’intérieur de la volière. On passe d’une ambiance tropicale humide à une ambiance méditerranéenne où les plantes sont choisies en fonction du climat sec et chaud des Pyrénées Orientales. 

Depuis 2009, le jardin a été modelé avec beaucoup de récupération (bambous, bois flottés, pierres...) et végétalisé.  Des bancs un peu partout, des bassins et des tonnelles ombragées forment un ensemble zen.  

Une buvette est installée au centre de ce havre de paix (fermée le jour de notre venue)... 

Ce jardin a beaucoup évolué depuis ma dernière visite... Ce petit paradis mérite que l'on s'y attarde !

Si cela vous tente, petit retour en arrière avec mon article sur le Tropique du papillon en 2017 lors de nos vacances dans la région...

Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...
Le Tropique du papillon...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Pyrénées Orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ça doit être un magnifique spectacle
Répondre
B
Merci de la balade à travers tous ces papillons, j adore Bon mercredi Bérénice
Répondre
L
Un bel endroit pour passer un bon moment...
C
Une magnifique balade et de belles découvertes !
Répondre
L
Y revenir fut pour moi une belle redécouverte !<br />
L
Waou mais c'est juste fabuleux ! je vais regarder de plus près et le noter c'est à voir ! merci Erika
Répondre
L
C'est un endroit où j'ai eu plaisir à revenir je dois dire...
D
L'endroit est vraiment beau <br /> Joli reportage encore !<br /> Bravo<br /> Bisous<br /> ♥
Répondre
L
Nous avons eu beaucoup de plaisir à y retourner je dois dire...<br /> Gros bisous
L
dis donc quel lieu enchanteur<br /> trop beau cet endroit - je ne connaissais pas<br /> merci de ce partage bizou
Répondre
L
Un bel endroit en effet où j'ai aimé revenir...
M
J'avais visité la serre aux papillons à Royan mais vu peu de spécimen, par contre toi tu as été gâté avec ce grand nombre .<br /> La balade dans les jardins est bien agréable aussi<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
L
C'est un bel endroit où j'ai aimé revenir ! <br /> Des changements importants au niveau du jardin qui est très agréable pour la balade ou faire une pause détente !<br /> C'est anciennement "Jardins du monde" qui est devenu "Planet exotica" il me semble ! Je n'y suis jamais allée...
M
Merci pour ce reportage.<br /> J'ai aussi eu l'occasion de me promener dans une serre à papillons. C'est fabuleux !
Répondre
E
Tu as raison, on y revient avec grand plaisir !<br /> Bonne fin de semaine
P
Quel bel endroit encore ! J'ai déjà eu l'occasion de me balader au milieu des papillons : c'est fabuleux, mais il faut de la patience pour les photographier, ce que je n'ai pas vraiment ! <br /> J'aime le jardin aussi !
Répondre
C
Bonjour le froid s'installe petit à petit, les montagnes blanchissent c'est bien pour les stations bon jeudi YVETTE
Répondre
E
J'ai pu voir ce matin le Canigou enneigé, cela nous annonce l'hiver je pense...<br /> De plus les grues migrent pas mal depuis quelques jours (le froid arrive). Grrr...
T
C'est chouette de découvrir grâce à ton blog plein de lieux que je ne connais pas ! Ce lien a l'air très sympathique également. et cela doit être merveilleux de voir tous ces papillons.<br /> Bises<br /> Thaly
Répondre
E
Passer du temps dans une volière est vraiment super. <br /> Les papillons virevoltent et se posent sur toi, ce n'est que bonheur !<br /> J'ai adoré y revenir au bout de 6 ans.
E
Bonjour Erika. Il y a dans cette serre à papillons de très belles espèces et tu as pris de jolies photo. Le jardin a beaucoup de charme lui aussi. Bisous
Répondre
R
Voir la reproduction des papillons de si près est très intéressant, on apprend beaucoup de détails avec tes reportages, merci pour le partage, bises
Répondre
L
Cette serre aux papillons est un bel endroit pour se ressourcer...
M
Un magnifique endroit où les papillons peuvent vivre leur vie tranquillement - merci pour ce partage <br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
E
Tu nous fais découvrir de magnifiques endroits qu'on ne soupçonne pas. C'est époustouflant de beauté ! je te remercie beaucoup. Tu t'es régalée et tu partages avec nous, merci ! bonne soirée.
Répondre
G
En effet cet endroit doit être magique,j'adore les papillons mais ils se font tellement rares à l'heure actuelle.Même à la campagne ou l'ambiance est moins polluée ,il n'y en a plus.<br /> Bises
Répondre
L
Ici encore hier, les papillons étés présents dans le jardin !
C
Bonjour il va bien falloir que j'y aille un jour , ton article m'en donne envie merci bon mardi , amicalement YVETTE
Répondre
E
N'hésite pas, l'endroit est très agréable à découvrir...<br /> Il te faudra attendre avril pour y aller !
M
Une balade magique ! Comme cela doit être agréable de se promener dans une serre ainsi habitée ! Je ne savais pas que les papillons aimaient les bananes :) Le parc extérieur est également de toute beauté avec ses plans d'eau et ses sculptures. Il y a une "ferme aux papillons" dans la Drôme près de Die, j'avoue que je n'ai jamais pensé à y emmener les petits ou à y aller...Bisous et une bonne journée
Répondre
E
Au printemps, il ne te restera plus au printemps qu'à aller découvrir la serre de Die...<br /> Liste des volières en France : <br /> https://lamaisondupapillon.org/a-visiter-volieres-et-jardins-a-papillons-en-france/
P
Bonjour Erika,<br /> Visionner ton Billet c'est un peu de la magie et du rêve.<br /> Que c'est beau ! Je ne suis jamais allée dans une serre à papillons mais cela donne vraiment une grande envie.<br /> Merci pour toutes ces très jolies photos. Bises et bonne soirée
Répondre
E
Contente que cela te plaise !<br /> Bonne soirée
P
Coucou Erika,<br /> C'est toujours très plaisant de se promener dans une serre à Papillons exotiques. Ils sont superbes tous autant qu'ils sont.<br /> J'aime beaucoup les sculptures aussi.<br /> Merci pour toutes ces jolies photos.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage, magnifiques papillons;<br /> Bisous<br /> Christiane
Répondre
C
Voila une belle balade dans cette serre aux papillons, un coup de coeur pour le papillon chouette. Bises. Céline
Répondre
C
Nous avons un peu la même chose ici à Honfleur, ça s'appelle Naturospace. Je n'y suis jamais allée, j'avoue que si j'aime les papillons je préfère les voir dans la nature. Le jardin est magnifique, les nénuphars en particulier sont superbes. Quoiqu'il en soit tes photos sont superbes !<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
Tout comme toi j'aime les voir dans la nature et je dois dire que nous en avons des très beaux qui viennent au jardin. Pas toujours simple pour les photos mais au moins on peut les voir !<br /> En revanche pour les papillons exotiques, les volières sont idéales pour les découvrir.<br /> Je suis allée faire la curieuse sur Naturospace à Honfleur qui est plus un zoo car il y a aussi des oiseaux exotiques.<br /> Bonne soirée
D
Un grand merci pour ce nouveau partage toujours aussi dépaysant !<br /> Nous avions, sur Reims, une ferme aux papillons mais elle a fermé et je le regrette bien car nous avions la sensation d'être dans un pays tropical...<br /> Bisous
Répondre
E
Il y a le Jardins des Papillons à Hunawihr 68.<br /> Peut-être n'est-il pas trop loin de chez toi !
L
Quelle belle balade ! J'admire tes connaissances en sachant qu'en matière de papillons, c'est difficile !<br /> Et je suppose qu'il y a beaucoup de travail avant de pouvoir publier cet article.<br /> Douce nuit.<br /> Bisous !<br /> Lavandine
Répondre
E
Le document que nous recevons à l'entrée aide beaucoup ! je ne risque pas de retenir tous ses noms...<br /> Il y a en effet pas mal de boulot afin de préparer au mieux les articles.<br /> Mais quand on aime !!!<br /> Bonne soirée
B
Apparemment le lien de mon blog n'est pas passé dans le commentaire précédent...<br /> Douce soirée encore à toi et merci encore pour ce magnifique reportage.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
E
En effet, je n'ai pas accès à ton blog !<br /> Bonne soirée
B
Merci infiniment pour ce très riche documentaire et ces magnifiques photos ! Très belle présentation !<br /> J'adore !<br /> Douce soirée et très belle semaine à venir.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
E
Bienvenue et contente que mon article te plaise !<br /> Bonne soirée
B
J'aurais adoré visiter cette serre aux papillons, je note si je repasse un jour dans la région ! Nous avons le même genre de serres aux papillons chez nous. Je te mets le lien :<br /> http://photosvillages.canalblog.com/archives/2018/06/26/36515336.html<br /> Bisous et bon début de semaine.
Répondre
N
Beaucoup de précisions on retient surtout formes et couleurs ... Merci pour tes reportages, quel travail !!<br /> Bises
Répondre
E
C'est pareil pour moi... à part quelques noms, le reste c'est déjà envolé !
G
j'ai visité une serre a papilllon une fois, sur l'ile de ré il me semble..<br /> c'etait loin d'etre aussi joli<br /> merci pour la visite<br /> biz<br /> gaelle
Répondre
E
Je n'en ai jamais entendu parler sur l’île de Ré, en revanche il y en a une en Vendée et une autre à Vannes.
J
Je crois bien qu'un de ces jours je me laisserai tenter
Répondre
E
Tu as raison de te laisser tenter.<br /> Il te faudra juste attendre avril pour y aller...
M
Les papillons sont de petites merveilles de la nature! Tes photos sont un régal <br /> Bonne fin de dimanche<br /> Bisous, bisous
Répondre
R
J'adore les papillons, ils sont magnifiques ceux là ! l'extérieur est chouette aussi .<br /> Bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup les papillons, l'endroit paraît reposant, merci pour cette belle découverte. <br /> Bisous à vous deux 😘 😘
Répondre
C
Merci pour ces très belles photos !!!<br /> Jolie promenade "gratuite" <br /> Bon dimanche ,même si déjà l'après-midi..<br /> Bisous
Répondre
M
Que c'est bien de pouvoir ainsi s'évader tout en restant dans sa région.<br /> Tu nous fais découvrir à chaque fois des endroits merveilleux.<br /> On n'en finirait pas de regarder chaque papillon tellement ils nous offrent de détails et de couleurs.<br /> Une très très belle balade.<br /> Bon dimanche, Erika.<br /> Gros bisous
Répondre
E
Il n'y a pas besoin de partir loin pour s'évader.<br /> On essaie au maximum de découvrir la région en partant à la journée...
V
la dernière fois que j'y suis allée c'est quand ils ont rouvert après le confinement, cet endroit est de plus en plus joli au vu de tes photos!!! tu me donne envie d'y retourner, merci. gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
Y revenir fut aussi très agréable pour moi.<br /> Les jardins sont de plus en plus beaux et invitent à la détente !
S
Encore une belle promenade.<br /> Bon dimanche.<br /> Sylvie
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> Superbe visite qui me rappelle la mienne à l'ile aux Papillons sur Noirmoutier où j'ai vu les mêmes Papillons, j'avais adoré et j'imagine donc bien tout le plaisir qui était le tien<br /> Dommage que le Morpho n'avait pas les ailes ouvertes, il est si beau ... et si grand ... (petite faute de frappe ... Morpho peleides moi je dis Morpho bleu ! lol !) le Malachite aussi est magnifique (Siproeta stelenes)<br /> L'environnement est tout aussi agréable et tu nous partages de beaux détails<br /> Merci et bon dimanche, Bisous
Répondre
E
Le morpho m'a un peu snobé et de plus vu que nous approchions de la fermeture hivernale, il y en avait peu dans la serre...<br /> Cela ne nous a pas empêché de bien profiter de la serre et du jardin !
H
Promenade splendide par le sujet , la diversité et tout simplement la beauté de ces insectes magiques !<br /> <br /> Merci de cette visite Erika , quel plaisir , vraiment !
Répondre
D
Merci beaucoup pour cette splendide découverte. Voilà un endroit où j'aimerais me promener rien que pour le plaisir des yeux. Avec mes petits-enfants, nous avons vu beaucoup de papillons lors de ne balades au beau temps, mais pas d'aussi jolis. Belle journée à toi. Bisous Douby
Répondre
E
Il y a une volière à Honfleur, c'est un peu plus près de chez toi... au cas où ! <br /> Pour info, l'hiver les volières sont fermées.
B
C'est absolument magnifique !!! Quelle merveilleuse visite ! merci de l'avoir partagée ave nous.<br /> Bon dimanche
Répondre
R
Très joli la chance que tu as de voyager merci pour ces belles photos<br /> Bisous
Répondre
E
Il va te falloir booster un peu ton homme car Elne n'est pas très loin. <br /> Tu as 5 mois pour le motiver vu que le tropique ne ré ouvre quand avril !
M
C'est encore un lieu enchanteur que tu nous as proposé ce jour. <br /> J'adore tous ces papillons plus beaux les uns que les autres.<br /> Bon dimanche!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
L
Bonjour ,<br /> Merci pour cette belle visite. Bon dimanche. Bisous. Huguette
Répondre
L
Voilà encore un endroit génial que je m'empresse de noter pour une future visite ! Merci beaucoup !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Tu as raison de le noter, le Tropique ouvrira de nouveau en avril 2024.
F
Voilà un endroit que j’aimerais beaucoup visité,c’est magnifique tous ces papillons ,hier j’étais dans un salon de la broderie et tout à coup un magnifique papillon volait dans la salle ,je me suis demandée d’où il sortait .Bon dimanche et bises.Yvette
Répondre
E
J'adore les voir au jardin et cette année je dois dire qu'ils nous ont bien gâté, même si pour les photos, je n'étais pas toujours là au bon moment !<br /> Il faudra attendre quelques mois pour les revoir à nouveau vu l'hiver qui s'installe doucement.
B
De merveilleux papillons !!<br /> Magnifiques jardins !<br /> Des papillons qui raffolent de bananes !!<br /> J'ai beaucoup aimé ta visite<br /> Bises Erika et bon dimanche
Répondre
E
C'est en effet impressionnant de les voir sur les bananes.<br /> Au moins ils sont plus faciles à immortaliser, bien que je préfère les photos en vol afin de profiter de leurs magnifiques ailes...
M
il est magnifqiue ce jardin !!! comme j'aimerais le visiter ! <br /> ce doit être un réel plaisir <br /> merci pour ce beau partage <br /> bon dimanche<br /> bisous
Répondre
S
superbe endroit qui mérite de s'y arrêter un long moment. merci pour les images
Répondre