Le tropique du papillon...

Publié le par l'Univers d'Erika

Le tropique du papillon...

Lors de nos vacances, nous sommes allés au "Tropique du Papillon" situé dans les Pyrénées Orientales et plus précisément à Elne. J'avais découvert ce parc en 2009, y revenir fut pour moi une évidence afin de revoir ces superbes papillons.

Connaissez-vous réellement le papillon ?
Savez-vous qu’elle est sa durée de vie ?
Quelles sont ses particularités ?
Le Tropique du Papillon vous révélera tout sur ces superbes insectes !

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

 

Le tropique du papillon...
Le tropique du papillon...

Le jardin tropical est un environnement dans lequel la température, l’humidité et la luminosité, sont contrôlées. De nombreuses espèces de plantes rares sont réunies dans la serre. Le choix des plantes est fait en fonction des besoins en nourriture des papillons et des chenilles. On y trouve de nombreuses espèces de plantes tropicales : Fougères d’Australie, Passiflores, Trompettes du Népal, Buis de chine, Lotus, Bananier, Goyavier…
 

Le tropique du papillon...
Le tropique du papillon...

C'est un spectacle permanent et fascinant que de pouvoir observer les papillons de si près. Ils ne peuvent pas être en liberté totale, car il leur faut un climat chaud et un air humide en permanence.

Que ce soit le Caligo, le Morpho, l'Helioconius erato, l'Idea leuconoe, le Papilio memnon ou le Parthenos Sylvia... on ne se lasse pas de les regarder ! ! !

Les papillons d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud et d'Asie sont plus grands et plus colorés que les papillons d’Europe.

 

Le tropique du papillon...

La nourriture principale des papillons est le nectar et le pollen des fleurs.

Autre petit bonheur que nous avons pu apprécier, c'est de les voir butiner des bananes bien mûres placées au centre d’une assiette.

 

Le tropique du papillon...

La nurserie est situé au milieu de la serre, ainsi à tous moments les naissances se déroulent sous nos yeux. 300 chrysalides arrivent chaque semaine. Elles sont positionnées dans un éclosoir où la chaleur et l'humidité sont minutieusement réglées.

Pour info : La grande majorité des papillons de la volière proviennent de ferme d’élevage et arrivent sous forme de chrysalides. Ces dernières, sont présentes en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et en Asie. Les fermes d’élevage dîtes "équitables", participent à la protection de la nature tout en favorisant un commerce équitable.

Le tropique du papillon...
Le tropique du papillon...

Nous prolongeons la visite dans le jardin style méditerranéen (quasi inexistant) lors de notre dernière visite. Le jardin continue de s'agrandir avec un espace réservé à la projection d'un film pédagogique, un coin où l'on peut se restaurer, des bancs en bois de récupération (palettes, cageots...) installés à divers endroits du parc. Plus loin, un potager, des massifs de fleurs, des arbres fruitiers complètent ce lieu où il fait bon se détendre ! ! !

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Pyrénées Orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir Françoise<br /> Je viens de faire un petit tour chez toi pour voir cette magnifique tropique du papillon!! J'adore.......<br /> J'avais pris une deuxième vidéo aussi sur les papillons qui raffolent des bananes, en effet ce sont de jolis papillons bleus, ça sera pour un prochain billet peut-être.......Super sympa aussi le jardin méditerranéen<br /> Gros bisous et bonne soirée
Répondre
L
Merci pour ton coucou sur cet article. Oh que oui j'aimerais bien refaire un nouvel article surtout que le jardin s'est amélioré à priori. Je les suis sur facebook pour plus d'infos !<br /> Bisous et douce soirée
P
Ton article donne envie d'y aller. Vivement septembre. Bisous
Répondre
L
Je pensais que tu voulais y aller maintenant et moi avec le masque, cela ne m’intéresse pas du tout ! <br /> Donc OK pour la rentrée. <br />
C
Quel voyage extraordinaire, je ne m'en lasserai jamais !
Répondre
E
J'avais prévu d'y retourner au printemps ! <br /> Je me suis inscrite à leur facebook pour plus d'infos...<br /> Idem pour moi, trop beau à voir tous ses papillons.
C
superbe et bel article !! ma fille elle a adorée , car elle aime beaucoup les papillons .<br /> elle a réussi a prendre en photo la naissance du papillon , ça sortie de la chrysalide . <br /> Un super endroit a visiter ! <br /> superbes photos ! merci Erika :)
Répondre
L
Qui n'aimerait pas ses sublimes papillons ! Une belle redécouverte pour nous...<br /> Chez nous aussi il y a de beaux papillons, tel les machaons vus en grand nombre cette année en Charente maritime.<br /> Merci pour ton petit message<br /> Bisous
V
merci pour cette leçon de choses bises
Répondre
L
Sur place, on apprend pleins de trucs que je ne peux pas approfondir sur cet article.<br /> Les enfants des écoles y tiennent une place importante..<br /> Bises
B
Très très joli !! tu enrichis nos connaissances
Répondre
L
Merci !<br /> Sur place, il y a beaucoup de thématiques proposées pour les écoles...<br /> De plus le parc extérieur est très relaxant et intéressant.
É
Merci pour cette idée de visite quand j'irai dans la région de Perpignan. Tes photos sont très jolies. Bon dimanche et bisous
Répondre
L
C'est en effet une découverte à faire. <br /> La diversité des papillons est intéressante, la visite continue dans un parc qui s'agrandit d'année en année. C'est un joli coin pour la détente .<br /> Bisous
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
L
Merci de ton petit message...<br /> A bientôt
V
merci pour cette jolie découverte; bisous
Répondre
L
Contente que cela t'ai plu...<br /> Bisous
N
J'en ai entendu parler, Erika, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller. Je crois que se serait chouette de le faire en famille. Merci pour tous tes enseignements. Excellent week-end et gros bisous
Répondre
L
Je confirme ! c'est une super balade à faire avec des enfants...<br /> Bonne journée<br /> Gros bisous
E
coucou ,très jolies photos .a très bientôt
Répondre
L
Merci !
G
merverveilleuse photos,gros bisous à plus Gigi
Répondre
L
Merci et contente que l'article te plaise<br /> Gros bisous
C
Oh le beau voyage que voilà. Mais que font ils de tous ces papillons ?
Répondre
L
Ils tournent et virevoltent dans tous les sens...
M
Wow, superbe, quelle belle visite, c'est merveilleux! Bise, bon vendredi tout doux!
Répondre
L
Merci Maria -Lina<br /> Bonne journée en douceur...
N
Une balade bien instructive.<br /> Merci pour ces jolies photos.<br /> Passes une bonne journée.<br /> Bises.
Répondre
L
Merci de ton passage sur le blog. Et en effet c'est une balade à faire si tu vas dans le coin...<br /> Bises
D
Bonjour Erika<br /> Merveilleuse visite, j'adore !<br /> J'avais photographié ces espèces dans la Ferme aux Papillons à l'île Saint-Martin mais aujourd'hui il ne reste plus rien...... que des photos !<br /> Merci pour ton partage<br /> Bises, bonne journée
Répondre
L
Lors de tes voyages, n'hésite pas à y passer un petit moment, on apprends plein de choses sur ces espèces d'ailleurs et d'ici !<br /> Bises et bonne fin de semaine
M
J'ai adoré cette découverte, un superbe endroit que tu as si bien mis en valeur avec tes photos. Je me souviendrai que les paillons aiment la banane pour l'été prochain. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
L
J'ai moi aussi eu l'agréable surprise avec les bananes... <br /> Est-ce que les papillons de chez nous les aime !!! a essayer...<br /> Bisous
C
une belle balade qui doit être bien instructive, en tout cas de biens jolies photos. bises. celine
Répondre
L
Merci de ta visite, c'est un lieu à découvrir à approfondir sur place.
D
Très intéressant dans un très beau coin que je connais<br /> <br /> Belles photos bravo<br /> <br /> Je vois que tu te fais butiner !<br /> Petit bémol, j'aurais aimé voir des espèces françaises, qui doivent pouvoir s'acclimater en serre, plutôt que de voir importer des exotiques
Répondre
C
une très belle balade !!
Répondre
L
Contente d'y être retournée...