Un peu de lecture...

Publié le par l'Univers d'Erika

Depuis que je suis à la maison, j'ai bouquiné une dizaine de romans... Mais aujourd'hui la lecture du livre de Christian Signol m'a bouleversée et beaucoup émue. Il y a longtemps, j'avais lu le premier tome sans jamais avoir eu envie de lire la suite...

Ce roman tiré de fait réels est très cruel, surtout quand on n'a pas connu la guerre. Ayant été élevée par des grands parents qui ont aussi connu la première guerre et un oncle qui a fait l'Algérie... Personne n'en parlait, trop de douleurs et cruautés enfouies, aucun mot pour le dire et surtout le désir d'oublier... Difficile pour moi aujourd'hui de mettre des mots sur ces tristes périodes.

Au fil des pages on découvre les horreurs de la guerre, la cruauté des hommes qui est sans limite. On ne risque pas de sortir indemne...

Je déplore complètement cette cruauté gratuite (encore très présente aujourd'hui) dans divers endroits du monde...

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Un peu de lecture...

4ème de couverture :

1930 : au Solail, grand domaine viticole du Languedoc, les effets de la crise économique frappent les vignerons. Charlotte Barthélémie lutte pour sauver sa terre. Chez les Barthès, ses métayers, Justin combat, lui, pour le progrès social. Avec le front populaire triomphent les idées de Justin, devenu maire de Sainte Colombe. Mais des nuages s'amoncellent. A l'euphorie des conquêtes sociales succèdent la honte de Munich et la marche inexorable vers la guerre...

Roman d'amour, épopée familiale, fresque historique, cette saga passionnante et vraie est la suite des Vignes de sainte Colombe, qui a valu au romancier le prix des Maisons de la Presse en 1997.

J'ai aussi lu :

- La boite à musique  de  Mary Higgins Clark : Prenant

- Où on va, papa ? de Jean - Louis Fournier : Tendresse, humour & cruauté

- Mes amis, mes amours de Marc Levy : L’amitié a ici un vrai sens

- 7 ans après… de Guillaume Musso : Pas accroché du tout...

- La première nuit de Marc Levy : Compliqué et prenant

- La lumière des collines Tome 1 de Christian Signol : Passionnant & cruel

- L’enfant au souffle coupé de Nicolas Bréhal : Long et pas accroché

- Les messieurs de Grandval Tome 1 de Christian Signol : L’envie d’aller au bout…

- L’enfance perdue de Marie-Paul Armand : Les tabous, un titre qui dit tout

- La fille de papier de Guillaume Musso : Délicieux moment...

- Une année de neige de Christian Signol : Émouvant & attachant

- Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes : Mieux nous connaitre...

Pour info :

Presque tous ces livres ont été empruntés à la "La Renverse" cantine rurale située à St Froult.

Vous pouvez y déposer les livres que vous ne voulez plus et ainsi leur donner une seconde vie...

Pour ceux qui ne sont pas loin... N'hésitez pas à y faire un tour (boire un verre, déjeuner, dîner, écouter un concert...)

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

.

 

 

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
J'aime beaucoup les romans de Christian Signol. Quand j'ai besoin de m'echapper je plonge dans un chapitre de "les vrais bonheurs" et "bonheurs d'enfance". Cela fait du bien ... Biz Lyne
Répondre
L
Je devrais peut-être moi aussi en relire certains...J'aime beaucoup cet auteur !
S
Merci pour ces conseils ! Ce concept de bibliothèque, lieu de vie est bien attirant !
Répondre
L
Il en faudrait dans tous les petits villages...<br /> Merci de ta visite.
V
dis donc tu as beaucoup lu c'est bien bises
Répondre
L
A part lire, je ne peux pas faire trop de choses si ce n'est me reposer...
M
Christian Signol, un auteur sympathique que je lis de temps à autre. A part ça dans ta liste, je n’en ai lu qu’un « où on va papa », un témoignage douloureux empli d’humour pour résister. Heureusement que les livres existent !
Répondre
L
L'auteur de "Où on va Papa" réside près de chez moi et en effet son histoire n'est pas banale et c'est du vécu...<br /> Quand on doit rester bien sage, les livres ont en effet une grande utilité...
É
Bonjour Erika. Tu as beaucoup lieu. Il faudra que je vienne te voir quand tu iras mieux et que tu me fasses découvrir cette Cantine. Bonne journée et bisous
Répondre
L
En effet, le fait d'être bloquée chez moi, m'a permis de lire pas mal...
N
J'y viendrai bien à cette cantine, moi. Un endroit qui doit-être bien convivial. Que de livres tu as lu!!! J'adore Christian Signol et possède quelques livres de lui. Gros bisous, ma chère Erika et très agréable week-end
Répondre
L
Cela m'a permis de redécouvrir Signol, que je n'avais pas aimé il y a quelques années...<br /> Belle fin de semaine.<br /> Gros bisous
M
J'ai lu quelques livres de Signol..Je note ton livre..<br /> Bonne soirée..Bises...
Répondre
L
Mon coup de cœur va en effet à ce titre de Signol que je mets en avant.<br /> N'hésite pas à le lire...
C
Coucou. Temps pas top. Envie d'évasion, un bon livre c'est super ! Bizzz.
Répondre
L
C'est sûr qu'aujourd'hui, avec la pluie la lecture est un bon moyen de distraction...<br /> Bises
D
Bonjour Erika<br /> ohhhh je crois que pour lire tout ça il me faudrait toute une vie !!! lol !!!<br /> Oui, une bonne façon de t'occuper en ce moment, mais j'espère quand-même que tu vas de mieux en mieux ...<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
D
merci pour ces conseils de lecture : oui la guerre est infecte, cause de tous nos maux
Répondre
M
Merci pour ce beau partage! Bise, bon vendredi tout en douceur!
Répondre
J
J'aime beaucoup Signol pour ses romans de terroirs. J'aimais bien Guillaume Musso quand il écrivait plutôt du fantastique, celui que j'ai préféré est La fille de papier. Marc Lévy, c'est spécial...<br /> Bonne journée
Répondre
P
J'aime beaucoup cet auteur aussi, mais souvent je l'évite car ses livres me remuent trop ...<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
C
Un auteur que j'aime beaucoup <br /> Je l'ai beaucoup lu , mais ce livre non .je note ton ressenti <br /> Bises Erika
Répondre
M
j'aime beaucoup cet auteur,il raconte avec des mots simples mais efficaces la vie de tous les jours,je crois avour tout lu,mon premier livre c'était Les cailloux bleus,je l'avais acheté pour la couverture,je ne l'ai pas regretté,bonne lecture
Répondre
M
Je vois que nous avons les mêmes lectures....j'aime beaucoup Signol je crois avoir presque tout lu je retiens ce titre. Prend bien soin de toi. Bisous
Répondre
C
Bonjour Erika<br /> Signol a ue façon de décrire ces horreurs avec "douceur" si je puis dire. J'ai lu plusieurs de ces romans et dès les premières lignes il parvenait à me faire entrer dans le vif du sujet , me donnant envie non de lire, mais de dévorer son roman Toi et moi avons ,semble t il ,le même type de lecture.
Répondre
J
Je crois que j'ai lu tout Signol : le dernier en date -l'histoire contemporaine d'un jeune médecin de campagne- vient de sortir et, chez nous, a déjà été littéralement "dévoré" ! L'univers de Signol nous convient parfaitement et ses récits, qu'ils se déroulent en des temps anciens ou qu'ils soient plus actuels, sont toujours remarquablement documentés et emplis de tendresse ! Voilà qui fait simplement du bien... et c'est très appréciable !
Répondre
M
Pas pour moi ce roman trop triste et j'évite tout ce qui peut m'attrister. Ma belle mère aime Signol. Beau week end et à lundi. Bisous
Répondre
C
eh bien tu as lu énormément ces derniers temps, j'aime Christian Signol, ses livres me parlent à chaque fois. bises.celine
Répondre