Heurtoirs de portes...

Publié le par l'Univers d'Erika

Heurtoirs de portes...

Me revoilà aujourd'hui avec une nouvelle série de heurtoirs vus lors de mes diverses balades...

72 heurtoirs qui attendaient sagement dans un petit dossier que je daigne les mettre en avant !

Pour info : Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Heurtoirs de portes...
Heurtoirs de portes...
Heurtoirs de portes...
Heurtoirs de portes...
Heurtoirs de portes...
Heurtoirs de portes...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Détails ici et là...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ils sont "waouh" magnifiques biz
Répondre
K
oh les heurtoirs çà dépend des régions sans doute car chez moi pièce rare par contre Ile de Ré pas mal<br /> fait de photos - ange et oiseau - mains (bien sûr) - ancre mais le reste vu aucune de ce type de pièce.<br /> C'est une excellente collection et le chien trop beau, j'aime aussi celui qui me paraît le plus ancien et le tout premier que tu nous montres bravo
Répondre
E
Tu as raison, suivant les régions on en trouve plus ou moins mais aussi des bien différents...<br /> En Charente maritime, il y en a un peu partout, c'est vrai !<br /> Je reviens du Lot et Garonne où j'ai pu en découvrir tout plein aussi...<br /> Bonne soirée et bonne visite sur mon univers.
J
les créateurs ont fait preuve d'imagination pour renouveler le heurtoir classique, c'est super.<br /> bisous
Répondre
E
C'est vrai qu'au fil des balades on découvre de petites merveilles...<br /> Bon dimanche
L
Eh eh je suis là :-)<br /> Belle collection avec des spécimens originaux. J'aime bien le chien; le cheval et l'oiseau ( d'ailleurs à l’endroit et à l'envers) et en général tout heurtoir qui représente un objet ou animal autre que les mains.<br /> <br /> Gros bisous et agréable après-midi.<br /> Lavandine
Répondre
E
Moi aussi je suis là... Comment vas-tu ?<br /> J'espère bien en retrouver des nouveaux représentant la faune.<br /> Après les vacances et surtout quand il fera moins chaud, je repartirais flâner dans les villages.<br /> Gros bisous et douce fin de journée
M
il y en a qui ont l'air imposant comme les chevaux.....une belle trouvaille....bravo ...passe un bien doux samedi
Répondre
E
Non pas si imposant que cela ! <br /> J'espère bien un jour retrouver d'autres chevaux... ainsi que des chats que l'on ne voit nulle part !
M
Quelle magnifique série <br /> Tous différents avec chacun leur charme<br /> Belle fin de semaine Erika<br /> Bisous<br /> Merci de ton message sur mon article où tu n'as pas pu laisser de commentaires
Répondre
E
J'aime ses petits détails qui personnalisent les portes !<br /> Contente que cela te plaise.<br /> Pas simple depuis quelque temps de laisser des commentaires sur certains blogs...
T
Bonjour Érika, cette série photographique de heurtoirs est très jolie et originales.Tu as bien raison de les avoir pris. Passe un très bon week-end, à bientôt
Répondre
E
Ravie que cela te plaise. <br /> J'aime et je photographie tous les détails vus au fil de mes balades pour les partager sur ce blog !<br /> Bonne fin de dimanche.
C
me voilà de retour après des soucis de connexion et d'internet qui coupait tout le temps, une vraie galère, je croise les doigts, cela semble aller mieux sur les deux points. j'espère que tout va pour toi depuis le temps... voilà un sacré panel de heurtoirs, de très beaux, d'autres qui me plaisent moins mais de belles créations. bises.celine
Répondre
E
On trouve de tout en flânant au fil des rues et je suis ravie aujourd'hui de partager tous ses heurtoirs. <br /> Derrière ses merveilles, il y a des artisans et du savoir faire (aujourd'hui disparu) comme l'a si bien dit "Douby" dans le commentaire précédent.<br /> Bonne chance pour la connexion. Ici c'est moyen aussi (trop de monde).
D
J'adore le savoir-faire et la créativité des artisans qui ont réalisés tous ces superbes heurtoirs de portes.<br /> Magnifiques collection et merci pour ce partage. BIz Douby
Répondre
E
Tu as raison de le dire car derrière toutes ses merveilles, il y a du travail !<br /> Bravo à tous ses artisans et à leur savoir faire qui se perd aujourd'hui.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises
E
Bonjour Erika. Tu as une belle collection photographique de heurtoirs. J'aime bien les photographier moi aussi quand je suis en balade. Bonne journée et bisous
Répondre
E
On tombe sous le charme en les voyant. Du coup, je les immortalise pour les partager !
S
Très sympa cet article
Répondre
E
Merci beaucoup !
V
une jolie collection j'adore
Répondre
E
Merci et bonnes vacances à moins qu'elles soient terminées !!!
M
Belle collection heurtoirs Erika...Ils sont tous magnifiques...Douce journée..
Répondre
E
Merci Mireille et contente que cela te plaise !<br /> Bonne fin de dimanche
P
Ils y en a de superbes. Bises
Répondre
E
Je confirme et pas très loin de chez nous...<br /> Douce fin de journée. <br /> Je pars me baigner, mais pour ce qui est de rester allongée sur le sable, impossible (trop de vent et de sable dans les yeux).
R
Magnifique article sur les marteaux de porte. Bonne journée Erika.
Répondre
E
Heurtoirs pour certains... marteaux de porte pour d'autre...<br /> Merci et bonne fin de journée
M
Quelle bonne idée ! Ils sont tous beaux. J'y suis sensible aussi et m'arrête toujours pour les admirer tout comme les belles portes..
Répondre
E
Un beau heurtoir et une belle poignée embellissent la plus quelconque des portes !<br /> Tu as raison de t'arrêter pour admirer le travail.
M
Un coup de coeur aussi pour celui avec la tête de cheval, c'est très rare ! En Provence nous en avons beaucoup aussi, cela apporte beaucoup de charme à ces petits villages.<br /> Bisous et belle journée à toi !
Répondre
E
La Provence que je découvre au fil des blogs est vraiment extraordinaire et y aller un jour me plairait beaucoup... Décider mon homme c'est tout autre chose !<br /> En Camargue, il doit y en avoir vu que l'effigie du cheval est partout... <br /> Bisous et douce soirée
L
Une magnifique et longue série de heurtoirs ,tous plus beaux les uns que les autres ,par contre je n'en avais jamais vu avec la tête d'un cheval.<br /> Bises
Répondre
E
C'est le premier que je voyais moi aussi et je suis ravie aujourd'hui de le partager.<br /> En revanche, ne pas me demander où je l'ai vu !!!
G
Tous bien sympathiques ces heurtoirs, bravo pour cette très belle série<br /> Bizzzzz et bonne journée
Répondre
E
J'aime photographier toutes sortes de détails au fil des rues.<br /> Merci et douce fin de journée
M
belle collection photographique ! bravo<br /> bisous
Répondre
E
Merci beaucoup ! et en plus cela ne tient pas de place... trop cool !
C
Une belle collection de heurtoirs, j'en ai aussi quelques uns. J'aime bien le chien et le cheval. Bravo pour tes trouvailles. Bisous à vous deux. Bonne soirée
Répondre
E
Une petite collection qui ne tient pas de place, c'est l'idéal !<br /> Bonne fin de journée et merci de ta visite sur mon univers
M
Oh, il y en a de très jolis !<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.
Répondre
E
On trouve de tout au fil des rues et c'est cela qui est génial !<br /> J'adore partir à la recherche des petits détails... dans les petits villages loin de la foule.<br /> Bises à vous deux
C
Encore un génial reportage. J'adore les mains. ! C'est très chic sur une vieille porte. Gros bisous de Charente.
Répondre
E
Et tu as raison de les apprécier ! Une main c'est l'accueil sur une porte qui s'ouvre...<br /> Gros bisous à vous deux
D
Bonjour Erika<br /> Woauhhh quelle collection !<br /> Ils sont tous très beaux et ton coup de ♥ encore plus !<br /> Merci pour le partage<br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
E
Je ne sais même plus où j'ai photographié ce cheval mais c'est sans doute en Camargue où le cheval est représenté partout !!!
N
superbe cette collection que tuas amassée photographiquement ! Bravo !
Répondre
E
Heureusement en effet que ce n'est que du virtuel !
L
coucou ils sont vraiment superbes ; bisous
Répondre
E
Merci de ton coucou et ravie que tu les apprécies !
P
Mais quelle richesse que ce billet sur les heurtoirs. Je pense que c'est plus ou moins "à la mode" suivant nos régions. Je vois qu'ici par exemple en Haute Provence il y en a assez alors qu'en Rhône-Alpes c'était assez rare. Je vois assez de mains (ce ne sont pas mes favoris) j'aime plus simple. La prochaine fois que j'en vois j'aurais une pensée pour toi. Bises
Répondre
E
Il est vrai que suivant les régions on en voit plus ou moins... Il en ai de même pour les plaques n° de maison ou les cadrans solaire !<br /> Il existe une grande variété de mains qui semblent identiques et pourtant...
L
Whaoouu......Belle collection de heurtoirs!! Ils sont tous magnifiques mais un petit coup de coeur pour le cheval et le chien......Je ne vois pas beaucoup de heurtoirs de portes dans les Vosges, il faudra que je regarde de plus près? Bisous et douce journée
Répondre
E
Merci d'apprécier ma p'tite collection !<br /> Si tes pas t'amènent dans les petits villages, tu devrais pouvoir en trouver...<br /> Douce fin de journée à toi aussi
C
Je ne savais pas que tu collectionnais dans ce domaine également. J'en ai tout un lot mais je crois que le plus beau est celui que j'ai réalisé sur commande que je t'envoie en MP Bises à vous partager
Répondre
E
Je fais tellement de photos que les détails en tout genre ne manquent pas... Ils ne tiennent pas trop de place donc c'est cool !<br /> Le jour où j'aurais tout publié n'est pas pour demain !<br /> Bises à vous deux
L
Waouh, c'est une sacrée collection que tu nous présentes là ! Mais j'ai une nette préférence pour les plus simples, qui ne représentent ni mains, ni personnages ou animaux...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Il en faut pour tous les goûts et suivant où on les trouve, ils sont harmonieux ou pas !<br /> Bonne fin de journée à vous deux
C
Bonjour <br /> ohhh magnifiques et bien ou trouve tu otu cela très beau bise raymonde
Répondre
E
On en trouve un peu partout et bien évidemment plus dans les anciens faubourgs et les petits villages...
V
quelle collection, c'est impressionnant la diversité, dans les rues j'ai l'impression de voir toujours les mêmes... gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
Il faut le bon œil... et là tu t’aperçois qu'il est différent !!!<br /> Bisous
M
J'aime aussi les photographier dès que j'en vois un mais je n'ai jamais eu l'idée de les rassembler. Il faut dire que j'ai adopté un classement chronologique et pas thématique.<br /> En les rassemblant ainsi, on voit qu'ils forment des "familles" tous ces heurtoirs mais qu'il y a généralement un petit détail qui les différencie.<br /> Bonne semaine, Erika.<br /> Grosses bises
Répondre
E
C'est vrai que l'on en voit qui semblent semblables mais en y regardant de plus près... il y a le petit détail qui fait la différence !<br /> Cela ne fait pas très longtemps que je classe par catégorie. Pour ce qui est de mes autres photos elles sont classées chronologiquement (plus facile).<br /> Ce serait sympa que tu fasses un article sur le sujet, tu dois en avoir des différents chez toi !
S
Belle collection.<br /> On en voit de moins en moins.<br /> Sylvie
Répondre
E
Normal sur les maisons modernes que l'on en voit pas, cela serait de mauvais goût je pense...<br /> Dans les petits villages on en trouve au contraire presque partout !
C
J'adore ces heurtoirs .., j'en ai aussi une belle collection <br /> Je comprends ton coup de coeur , ce heurtoir est très beau <br /> Mes préférés sont les mains ...(aucunes de pareil )<br /> Bises Erika
Répondre
E
Vu que je me posais la question... je viens d'aller voir chez toi et j'ai trouvé un article de 2016 sur le sujet.<br /> Tu as raison on voit régulièrement des mains mais jamais les mêmes fort heureusement.<br /> Bonne fin de journée
G
Waouh tu as une sacrée collection et de tres beaux specimens. Il y en a eu de belles balades pour faire de si nombreuses decouvertes. Ils sont superbes.<br /> Biz <br /> Gaelle
Répondre
E
Merci ! les balades ne manquent pas en effet même si depuis quelques mois, c'est un peu compliqué...<br /> J'espère qu'après l'été je pourrais de nouveau m'évader dans les petits villages afin d'y découvrir quelques trésors !
M
J'adore les heurtoirs, je les prends aussi en photos quand la porte n'est pas dans une propriété privée !! Mais je n'en ai pas autant que toi, chez nous malheureusement beaucoup de vieilles portes ont été remplacées surtout en ville...Ce cheval est superbe, je n'en ai jamais vu de semblable ! bisous et merci pour ce partage
Répondre
E
Je photographie uniquement ceux visibles de la rue, ce qui me donne souvent l'occasion de discuter avec les habitants d'ailleurs...<br /> Bonne fin de dimanche
H
Superbes et si différents !
Répondre
E
Merci !
C
Bravo pour tous ces heurtoirs !!! C'est vrai que j'en ai déjà vu pas mal ,mais tes coups de cœur, jamais et je les aime aussi beaucoup!<br /> Grand merci pour ce beau reportage !<br /> BON MARDI ET BISOUS
Répondre
E
Suivant les régions, ils doivent être un peu différents... j'imagine !<br /> Vivement que je puisse repartir à la découverte des anciens faubourgs et qui sait y découvrir quelques merveilles...
D
Ouahhh ils sont beaux et j'aime.bien les anges.<br /> Bisous bisous????
Répondre
E
C'est le style de heurtoir que je vois assez régulièrement. <br /> Il existe une telle diversité que j'ai encore de quoi découvrir...<br /> Bisous bisous !!!
F
Ils sont tous très beaux ces heurtoirs ,mais comme toi ma préférence va à ce cheval .On n’en voit pas beaucoup dans notre région ,mais je ne sais peut être pas les voir!....bonne journée et bises.Yvette
Répondre
E
Il faut c'est vrai avoir l'oeil ! <br /> Les détails sont un peu partout : heurtoirs, cadrans solaires, plaques de porte, boite aux lettres etc... il y a de quoi faire !<br /> Bonne fin de journée.
G
Toc toc<br /> C'est moi<br /> J'admire ta collection <br /> Bonne journée
Répondre
E
Bienvenue chez moi... Merci !
M
Quelle belle collection! on en trouve encore aujourd'hui, même sur les maisons neuves.<br /> Bises du jour<br /> Mireille du Sablon
Répondre
E
Tu as raison, aujourd'hui on en voit pas mal sur des maisons plus récentes, mais le plaisir reste pour ceux vus sur de vieilles portes...
M
Coucou, tous d'excellentes factures ces magnifiques heurtoirs!! trouvés je suppose sur de très anciennes portes qui ne manquent pas dans les vieux villages et que tu sais si bien repérer. <br /> Bonne journée, bises à vous deux
Répondre
E
J'en trouve un peu partout mais plus dans les anciens faubourgs.<br /> En revanche, je serais incapable de te dire où car je veux que cela reste anonyme !<br /> J'en ai 3 qui viennent de par chez toi lors de notre venue...<br /> Dès septembre j'espère bien repartir à la découverte de ses anciens faubourgs pour y découvrir quelques trésors !
J
Très belle "collection", originale et sympa. Le toutou est rigolo. Bonne journée
Répondre
E
Merci ! <br /> Pas de chats et c'est bien dommage...<br /> Douce fin de journée
C
Une belle collection, j'ai moi aussi quelques heurtoirs pris de ci de là, mais je ne sais pas combien .<br /> J'avais a un époque pris des photos de Piéta dans un tout autre registre.<br /> Belle journée
Répondre
E
Merci Google pour les Piéta. <br /> C'est en effet un tout autre registre pour lequel je ne me lancerais pas !<br /> Il doit y avoir une diversité de sculptures importantes sur la vierge.<br /> Si tu avais un blog... tu pourrais nous les partager !<br /> Bonne fin de journée
M
Une belle collection... Je ne vois pas de heurtoirs de porte dans les Landes... Par contre, dans les Pyrénées Atlantiques (à Sauveterre de Béarn précisément), j'ai vu des heurtoirs "petite main" comme tu en montres...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
E
Peut-être y regarder de plus près... Ce serait étonnant qu'il n'y en ai pas dans les petits villages retirés !!!
C
Magnifique collection,bravo.<br /> Bonne journée.<br /> Christian
Répondre
E
Merci, j'adore tous ses petits détails découverts ici et là lorsque je me balade.
D
sacrée collection !
Répondre
E
Merci ! C'est rigolo de découvrir une telle diversité de heurtoirs que ce soit sur des portes neuves ou anciennes...
C
Ah je te bats ... 150 !!!!!! J'en ai certains de ceux que tu montres, après pas sûr qu'ils aient été photographiés au même endroit, ils n'ont certainement pas été faits en un seul exemplaire !<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
Ah ! en effet tu as une chouette collection dans tes dossiers...<br /> Bien évidemment que les pièces uniques doivent être rares hormis sur des très anciennes portes.<br /> J'ai hâte de pouvoir reprendre mes visites de petits villages afin de peut-être y découvrir de nouveaux trésors...