Prieuré de Serrabona...

Publié le par l'Univers d'Erika

Prieuré de Serrabona...
Prieuré de Serrabona...

Pour la p'tite histoire, nous étions à Bouleternère quand le panneau du Prieuré nous est apparu... Aucune info concernant le kilométrage ! Nous voilà donc partis sur cette route inconnue. Des virages encore et encore et toujours rien sur le prieuré !!! Ce n'est qu'après avoir fait 7,4 kilomètres que nous avons vu le panneau du prieuré. Mais, il restait encore plus de 4 kilomètres à faire sur une route étroite en lacet avant de découvrir enfin, sur un plateau herbeux, le prieuré. L'accès au prieuré demeure assez difficile.

Le Prieuré  de Serrabona qui signifie "Bonne montagne" en Catalan est situé sur la commune de Boule-d'Amont à quelques kilomètres d'Ille sur têt dans les Pyrénées Orientales. Il est niché dans une forêt de chênes (une nature préservée et sauvage) et donc isolé de tout.

Je retiendrai de cette visite, le cloître et ses arcades ouvertes sur les jardins ainsi que la tribune en marbre rose qui est magnifique. Heureusement que les jardins existent sinon j'aurais regretté ma visite...

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

 

Prieuré de Serrabona...
Prieuré de Serrabona...

Un peu d'histoire : Le prieuré de Serrabona en pierre de schistes fut fondé au début du XIème siècle. A la fin du Moyen Âge, le lent déclin des villages alentours entraîne sa déchéance. L’église, d’abord fortifiée est finalement abandonnée et sert d’étable. Extérieurement, le prieuré montre un ensemble de plusieurs bâtiments accolés dont le principal est l'église. Le clocher est plutôt massif et positionné à côté de l'église formant un bâtiment extérieur à lui seul.

Au début du XXème siècle, la tribune-jubé en marbre rose est enlevée. Elle ne sera restaurée que dans les années 1960. Le prieuré est devenu propriété du Département en 1968, qui a choisi en plus de la conservation du site, de l'animer au travers de  visites commentées, de concerts et de manifestations culturelles dans les jardins et dans l’église.

Prieuré de Serrabona...
Prieuré de Serrabona...

Le cloître est accolé à l'église, et ses arcades ouvrent sur les jardins en bordure du ravin. Les arcades sont ornées de colonnes et de chapiteaux en marbre.

Prieuré de Serrabona...
Prieuré de Serrabona...

La tribune est en marbre rose de Villefranche avec des colonnes surmontées de chapiteaux sculptés. Les chapiteaux représentent de façon stylisée des animaux, des motifs floraux et des anges.

Prieuré de Serrabona...

L'église a été construite en deux temps. La nef étroite et voûtée, bâtie en moellons allongés correspond à la première construction. Puis, elle fut agrandie en lui ajoutant des collatéraux, un transept et un chevet semi-circulaire.
 

Prieuré de Serrabona...
Prieuré de Serrabona...
Prieuré de Serrabona...

Le jardin botanique est composé de diverses essences de type méditerranéennes. C'est une balade autour du prieuré qui est très agréable.

 

Prieuré de Serrabona...

Je termine ma visite par quelques détails vus à l'extérieur du prieuré. Et voilà, c'est le moment de se quitter... J'espère que cette visite vous a plu !

Merci pour vos petits messages qui me boostent pour continuer...

Merci à vous tous (tes) qui suivez mon univers.

Publié dans Pyrénées Orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous avons visité aussi ce prieuré il y a quelques années, et quoi toi avions trouvé la route interminable. Nous étions en c.car, on se demandait si on allait pouvoir aller jusqu'au bout ! Belle récompense quand on a vu ces chapiteaux en marbre rose, magnifiquement sculptés. D'extérieur rien de formidable, mais à l'intérieur un vrai petit bijou ! Belle journée Erika, bisous.
Répondre
L
Une route sans fin qui commençait sérieusement à énerver mon homme.<br /> Heureusement que les chapiteaux de marbre rose étaient là !<br /> En revanche, il doit y avoir de belles balades pédestres à faire autour...<br /> Merci de ta visite...
V
tu as eu raison de persévérer jolie balade
Répondre
D
J'ai oublié du coup de te dire que c'est très joli ;-)
Répondre
L
Merci de ta visite et de ton inscription à ma news.<br /> J'espère que tu prendras du plaisir à suivre mon univers !!!<br /> Bonne semaine
D
Bonjour. Je crois y avoir été un jour mais ça fait très longtemps, je ne me souviens plus trop bien. J'ai de la famille dans les P.O. Je suis abonnée à ton blog, mais je passe peu pour le moment, mais dès que je reprendrais mes visites normalement, j'essaierais de passer plus régulièrement. Amicalement. Dani. ps : je suis abonnée avec une autre adresse, qui commence par dilymi.......
Répondre
É
Bonjour Erika. Ce prieuré est encore bien conservé. J'aime le cloître et les détails que tu nous montres. Le jardin et le parc ont l'air bien agréables. Bisous
Répondre
L
Un bon moment de sérénité en pleine nature avec une vue superbe la montagne...<br /> Bonne semaine<br /> Bisous
E
C'est vraiment à voir, il est resté beau malgré son grand âge ! je découvre car je n'en ai jamais entendu parler, je ne vais d'ailleurs jamais dans ce coin de France, sauf une fois pour aller rendre visite à une copine d'enfance (nous vivions toutes les deux dans la même rue, dans le Nord, elle a 2 soeurs et 3 frères... nous jouions à la poupée ensemble quand nous avions 8 ans). Elle habite à Arles sur Tech.<br /> Merci pour la découverte, c'est un lieu qui me plairait beaucoup de visiter. Bonne soirée et bises.
Répondre
L
Loin de la foule et du bruit, c'est le lieu idéal pour ce ressourcer je pense !<br /> Merci de ta visite<br /> Bises et bonne fin de semaine
C
merci de prévenir que tu ne seras pas trop sur la blogo dans les semaines à venir...peut être accrocheras tu mieux lors d'un prochain cours aquarelle. heureuse que mon pas à pas te plaise. bises.celine
Répondre
L
J'espère en effet mieux apprécier le prochain cours... <br /> Bises
M
Beaucoup de kilomètres avant d'y arriver , mais ça en valait le coup<br /> Cet endroit est absolument magnifique<br /> Passe une belle soirée<br /> Bisous
Répondre
L
Le site est à voir c'est certain. <br /> On est content de ne pas avoir fait demi tour !<br /> Belle de douce fin de semaine
M
Magnifique endroit, qui se mérite apparemment !<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
L
Disons que sans panneau kilométrique on se demandait où était le prieuré !!!<br /> Bisous
V
Une longue route qui en valait la peine. C'est magique<br /> Bisous
Répondre
L
Oui et heureusement d'ailleurs...<br /> Merci de ta visite !
C
merci pour cette bien jolie visite, j'avoue qu'elle me plait beaucoup, autant pour les vieilles pierres que pour les extérieurs, il mérite le détour, même si c'était un peu long pour y arriver bises. celine
Répondre
L
Contente qu'elle te plaise !<br /> C'est vrai que cette route nous a semblé interminable...<br /> Bonne fin de semaine<br /> Bises
L
Quelle belle ballade qui valait le détour de voir ce magnifique endroit!! C'est vraiment c'est très beau et merci pour tes belles photos et les explications de ce beau patrimoine.........<br /> Bisous et doux week-end
Répondre
L
Un patrimoine que je suis ravie d'avoir découvert !<br /> Même si on a failli faire demi tour...<br /> Merci de ta visite<br /> Bisous
C
Moi, la Catalane "exilée" dans le Gard, il y a 5 ou 6 ans j'avais loué avec un couple d'amis gardois , une petite maison à Ille-sur-Têt et nous avions passé une semaine de vacances superbe. Et je leur avais fait découvrir le Prieuré de Serrabonne. Comme toi j'ai vraiment adoré l'environnement et le jardin du prieuré ! J'ai mis des billets sur mon blog ... Bisous, bisous.
Répondre
L
Merci !<br /> Dès que je suis dispo, je vais voir tes articles...<br /> Bonne semaine
P
Superbe avec toujours ces détails que tu déniché! Bises
Répondre
L
Il m'a fallu chercher des infos, car peu d'explications sur le site lui même.<br /> Bises et bon séjour
J
Coucou Erika,<br /> Je pense que ça valait le coup de faire tout ce chemin, car c'est très beau, et super bien expliqué .Mais alors, les virages m'auraient donné mal à la tête !!<br /> J'aime bien toutes tes descriptions, tu sais nous intéresser; en plus on visite des coins assez paumés !!<br /> Merci pour les belles photos et pour les explications.<br /> A bientôt. Bonne fin de semaine.<br /> Bises.<br /> Jeannine
Répondre
L
Merci !<br /> J'aime c'est vrai tous les lieux un peu oubliés...<br /> Les villes sont déjà bien répertoriées sur Internet je trouve, si c'est pour dire la même chose en tournant les phrases autrement, cela ne m'intéresse que moyennement.<br /> Bonne semaine<br /> Bises
N
Quelle route, mais cela valait le coup de continuer...quelle belle découverte...Merci de nous faire découvrir ce prieuré bien caché la haut. Bonne journée.
Répondre
L
C'est peu de le dire... <br /> Contente que cela t'ai plu !<br /> Bonne semaine
V
J'adore cet endroit, merci!!! gros bisous Erika. cathy
Répondre
L
Je te comprends car c'est un joli lieu pour ce ressourcer !<br /> On a failli faire demi tour tant la route nous a semblé longue...<br /> Gros bisous
T
Magnifique mais ça se mérite!<br /> Bisous
Répondre
L
Je confirme !<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous
M
magnifique cette balade ! c'est beau ces vieilles pierres !<br /> par contre je n'aime pas trop ce genre de routes lol<br /> merci pour ces belles photos <br /> bisous
Répondre
L
Je ne suis pas fan moi non plus de ce genre de routes où l'on frôle le ravin !<br /> Mais heureusement le bonheur était à la cime...<br /> Bisous et douce semaine
M
Merveilleuse visite ! Ce cloître et cette église sont de toute beauté et riches en détails architecturaux, mais je crains fort de ne jamais monter là-haut, le chemin est trop long. Merci pour ces belles vues que j'ai pris grand plaisir à regarder. Belle journée.
Répondre
L
C'est qu'il faut avoir envie d'y grimper !<br /> Nous avons failli faire demi tour je dois dire...<br /> Belle et douce semaine
L
Moi elle me plaît cette abbaye mais cest vrai que c'est ennuyeux quand on n a pas le kilométrage et ça arrive souvent.<br /> Gros bisous et excellente journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
C'est un bel endroit en effet, avec une vue magnifique sur la montagne !<br /> Le calme est très appréciable.<br /> Gros bisous et bonne semaine
D
Bonjour Erika<br /> ah oui le schéma de la route parle de lui-même ....<br /> elle se mérite cette visite mais quelle belle découverte !<br /> De très belles photos, j'aime particulièrement le cloître<br /> Merci pour ton partage<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
L
C'est pourquoi je l'ai ajouté à mon article !<br /> On a même failli rebrousser chemin...<br /> Bonne semaine<br /> Bisous
S
Une belle visite avant le déluge de mardi.<br /> Bon week-end.<br /> Sylvie
Répondre
L
Beaucoup d'eau en effet sur l'Aude.<br /> Heureusement rien de grave chez nous...<br /> Bonne semaine
M
Une super visite comme tu sais les partager avec nous. Merci pour ce joli partage. Bonne journée. Bisous
Répondre
L
C'est vrai que cette visite se mérite, tant la route nous a semblé longue !!!<br /> Bonne semaine<br /> Gros bisous
M
Superbe balade !Magnifique clichés ma belle.<br /> Bon week-end
Répondre
L
Merci et contente que cela te plaise.<br /> Bonne semaine
C
Quel bonheur que cet endroit Erika, je me serais régalée ! Le cloître en particulier, j'ai une tendresse particulière pour ces endroits qui incitent à la paix et à la méditation. Le jardin botanique j'aime beaucoup aussi, ainsi que le parc. Et comme toujours de très jolis détails !<br /> Belle fin de semaine, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Ravie que cela te plaise.<br /> C'est vrai que le lieu se mérite. la vue et le site sont très beaux.<br /> La route nous a semblé très très longue en tout cas !!!<br /> Bisous et bonne semaine
D
sacrée balade, balade sacrée
Répondre
L
Merci et bonne semaine