Prieuré de Serrabona...
Pour la p'tite histoire, nous étions à Bouleternère quand le panneau du Prieuré nous est apparu... Aucune info concernant le kilométrage ! Nous voilà donc partis sur cette route inconnue. Des virages encore et encore et toujours rien sur le prieuré !!! Ce n'est qu'après avoir fait 7,4 kilomètres que nous avons vu le panneau du prieuré. Mais, il restait encore plus de 4 kilomètres à faire sur une route étroite en lacet avant de découvrir enfin, sur un plateau herbeux, le prieuré. L'accès au prieuré demeure assez difficile.
Le Prieuré de Serrabona qui signifie "Bonne montagne" en Catalan est situé sur la commune de Boule-d'Amont à quelques kilomètres d'Ille sur têt dans les Pyrénées Orientales. Il est niché dans une forêt de chênes (une nature préservée et sauvage) et donc isolé de tout.
Je retiendrai de cette visite, le cloître et ses arcades ouvertes sur les jardins ainsi que la tribune en marbre rose qui est magnifique. Heureusement que les jardins existent sinon j'aurais regretté ma visite...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Un peu d'histoire : Le prieuré de Serrabona en pierre de schistes fut fondé au début du XIème siècle. A la fin du Moyen Âge, le lent déclin des villages alentours entraîne sa déchéance. L’église, d’abord fortifiée est finalement abandonnée et sert d’étable. Extérieurement, le prieuré montre un ensemble de plusieurs bâtiments accolés dont le principal est l'église. Le clocher est plutôt massif et positionné à côté de l'église formant un bâtiment extérieur à lui seul.
Au début du XXème siècle, la tribune-jubé en marbre rose est enlevée. Elle ne sera restaurée que dans les années 1960. Le prieuré est devenu propriété du Département en 1968, qui a choisi en plus de la conservation du site, de l'animer au travers de visites commentées, de concerts et de manifestations culturelles dans les jardins et dans l’église.
Le cloître est accolé à l'église, et ses arcades ouvrent sur les jardins en bordure du ravin. Les arcades sont ornées de colonnes et de chapiteaux en marbre.
La tribune est en marbre rose de Villefranche avec des colonnes surmontées de chapiteaux sculptés. Les chapiteaux représentent de façon stylisée des animaux, des motifs floraux et des anges.
L'église a été construite en deux temps. La nef étroite et voûtée, bâtie en moellons allongés correspond à la première construction. Puis, elle fut agrandie en lui ajoutant des collatéraux, un transept et un chevet semi-circulaire.
Le jardin botanique est composé de diverses essences de type méditerranéennes. C'est une balade autour du prieuré qui est très agréable.
Je termine ma visite par quelques détails vus à l'extérieur du prieuré. Et voilà, c'est le moment de se quitter... J'espère que cette visite vous a plu !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !