Moulin du Grand Puy...

Publié le par l'Univers d'Erika

Moulin du Grand Puy...

Le moulin à vent de Lansac est situé à 15 km de Blaye, en Gironde.

Le hasard a fait que nous étions là pour "les journées Européennes des Moulins". C'est donc une visite gratuite et commentée qui nous a été proposée, avec des explications relatives à l'histoire, l'architecture et au fonctionnement du moulin.

Un peu d'info : Le moulin est géré par l'Association Girondine des Amis du Moulin du Grand Puy. Très peu d’éléments concernant l’histoire du moulin. Juste qu'il a été construit avant 1820  (date inscrite sur une pierre d'encadrement de fenêtre du Moulin).

La Maison du Meunier a ouvert en 2010 après avoir été restaurée. Elle abrite un petit musée de meunerie ainsi qu'une grande salle d'exposition.

Le Musée compte quelques belles pièces de meunerie. Le tarare présenté dans le musée est une machine servant à séparer le grain des poussières. Un petit film est diffusé qui relate la rénovation du moulin.

La seconde salle accueille  des expositions diverses (peintures, sculptures,  photographies...) d'artistes locaux.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Moulin du Grand Puy...
Moulin du Grand Puy...

Je repars avec 1kg de farine de blé type 80 (semi complète)... Que vais-je cuisiner avec ?

A savoir : La farine doit être conservée dans un endroit frais et sec. Il est conseillé d’éviter de stocker de la farine trop longtemps...

 

Un peu d'info sur la farine "dite de meule"

Contrairement aux farines obtenues sur cylindres, la farine issue de la mouture sur meules de pierre contient le germe de la céréale. Les céréales sont écrasées par le moulin à meules de pierre à l'ancienne. La mouture se fait en un seul passage entre les meules. A leur sortie la farine est intégrale, elle contient toutes les enveloppes du grain. Dans la bluterie, en fonction du tamis, son et farine sont séparés (type 80 ou 55). 

Les farines sont élaborées au fur et à mesure des besoins et des commandes.

 

Moulin du Grand Puy...

J'espère que cette petite balade vous a plu !!!

Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers !

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J adore suivre tes balades merci
Répondre
L
Ravie que mes sorties te plaisent...<br /> Bonne soirée
S
J'ai appris la différence entre la farine issue de la meunerie, et celle que nous achetons habituellement, merci ! Heureusement que des associations se sont créées pour sortir de la ruine les derniers moulins ou mieux encore pour les réhabiliter complètement comme ici.
Répondre
L
Ce moulin ayant été complètement réhabilité, merci les associations... <br /> C'est super de pouvoir y acheter de la farine au goût complètement différent !<br /> Je prépare un article sur les moulins de Noirmoutier et le devenir des moulins est tout autre.
C
il est superbe ce moulin, j'aime beaucoup. alors cette farine, tu l'as essayée? bises celine
Répondre
L
Oui j'ai fait un cake samedi, le goût est très différent et l'ensemble délicieux !<br /> Trop loin pour aller en chercher d'autre...<br /> Bises
L
un beau moulin -<br /> les vestiges aussi j'aime-<br /> une belle sortie en ta cie- merci-<br /> bisous et bon dimanche-
Répondre
L
Ce moulin a complètement été refait, une belle découverte pour moi !
É
Bonjour Erika. J'ai lu plusieurs articles sur ce moulin mais je ne l'ai jamais visité. Je reviens de La Rochelle où je ne suis alléeque pour l journée. Bonne soirée et bisous
Répondre
L
ce n'est pas très loin de chez toi... <br /> Tu pourras donc y faire un tour un de ses jours !
M
Une belle découverte ce moulin<br /> Je note pour une prochaine balade<br /> Passe un agréable week-end<br /> Bisous
Répondre
L
Ne pas hésiter, l'accueil est très convivial !<br /> Belle découverte...
G
coucou ; une visite bien agréable , bisous
Répondre
L
En effet !
N
Toujours aussi intéressants tes reportages et bravo pour tes illustrations/photos. Bises
Répondre
L
Merci Nadine !<br /> Bonnes vacances...
M
Bravo pour le tout , j'ai tout bien compris , tu es un bon professeur . <br /> Bon W.E. gros bisous marseillais . <br /> Renée (mamiekéké) en congé de blog jusqu'en septembre ha ha ha .
Répondre
L
Bon professeur !!!<br /> Merci pour ton petit mot<br /> Bonne vacances...
M
Quelle belle visite, magnifique, merci!!! Bise, bon week-end dans la joie!
Répondre
L
Merci et bonne semaine ensoleillée...
M
Une viste intéressante et savoir que certains moulins fonctionnent encore est toujours agréable. En Savoie, j’ai eu l’occasion de visiter un moulin à papier, une belle découverte aussi.
Répondre
L
Peu de moulins fonctionnent et c'est bien dommage...<br /> Je ne connais pas les moulins à papier, j'imagine que c'est aussi une découverte intéressante !!!
D
beau reportage comme je les aime
Répondre
L
Merci !
P
Une bien jolie balade ! bon week-end à tous les 2, bisous
Répondre
L
Pas trop loin de chez toi... A découvrir !<br /> Bisous
D
Bonjour Erika, <br /> Je voulais étant petite après la lecture " Les lettres de mon moulin" d' Alphonse Daudet avoir un moulin et des chèvres comme "Blanquette". J'ai visité le "Moulin Daudet" à Fontvielle où il n'a jamais habité.Merci beaucoup pour cette jolie découverte. Bisous.Douby
Répondre
L
Je pense que beaucoup de petites filles en ont rêvé !<br /> Merci de ta visite et bonne semaine<br /> Bisous
M
merci pour cette jolie balade ! c'est un plaisir de te suivre<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Merci à toi de venir écrire des petits messages sur mes pages.<br /> Bon mardi<br /> Bisous
T
Super, ce matin je fais un gâteau aux abricots!<br /> Bisous
Répondre
L
Miam !!! ce doit être délicieux et de saison surtout...<br /> Bonne journée
M
Je me régale avec tes montages tes photos. Merci pour la balade j'adore les moulins petite fille je disais quand je serai grande..... se sera ma maison. Bonne journée. Bisous
Répondre
L
Merci !<br /> Eh oui le rêve de petite fille... qui en a fait rêver plus d'une je pense...
C
Bien sûr que ça m'a plu ... j'adore les moulins ! Dans la Manche nous en avons un aussi, et qui produit aussi de la farine. Merci pour tes jolies photos, et pour tous ces renseignements !<br /> Bon week-end, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Trouver un moulin qui produit de la farine n'est pas facile...<br /> Alors on en profite quand on en trouve !<br /> Bisous