Port-Sainte-Marie...

Publié le par l'Univers d'Erika

Durant notre séjour chez des amis, nous en avons profité pour visiter Port-Sainte-Marie situé à environ 20 km d'Agen dans le Lot-et-Garonne. Un village riche d'une histoire liée à la Garonne... N'y restant qu'une petite heure, nous n'avons bien évidemment pas pu tout voir !

Un peu d'histoire : Dans cette région réputée pour ses fruits et légumes, les hommes n’eurent que l’embarras du choix pour s’y installer, entre sites escarpés, plaines, plateaux fertiles, petites rivières et la Garonne où l’activité portuaire se développa et fit ainsi la richesse de Port Sainte Marie.

Beaucoup de chance que l'église Notre Dame soit ouverte ! Elle fut construite entre le XIIIème et le XVème et consacrée à Sainte-Marie, patronne des marins et bateliers. Elle n'a pas cessé de se transformer au cours des siècles, avec l'adjonction de la haute tour de clocher et la construction du retable en marbre au XVIIème, puis au XIXème, le rehaussement de l'église de 8 mètres avec la création de la voûte et des hauts vitraux. Des fresques néogothiques donne à l'intérieur de l'édifice un aspect solennel.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Port-Sainte-Marie...
Port-Sainte-Marie...
Port-Sainte-Marie...
Port-Sainte-Marie...
Port-Sainte-Marie...

Au fil des rues, de nombreux détails ont malgré tout attiré mon regard. En voici un petit échantillon en images...

Port-Sainte-Marie...
Port-Sainte-Marie...
Port-Sainte-Marie...
Port-Sainte-Marie...
Port-Sainte-Marie...
Port-Sainte-Marie...

Passage dans les jardins avant de rejoindre les quais de la Garonne, juste le temps de faire quelques photos...

J'espère que la courte visite de ce village vous a plu ! A bientôt pour un autre sujet...

Port-Sainte-Marie...
Port-Sainte-Marie...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
en tout cas de bien jolies photos
Répondre
L
merci de ce beau voyage sympa
Répondre
E
Je ne connais pas la région, aussi je te remercie pour tes belles photos. Bonne soirée et bises.
Répondre
M
Même avec peu de temps, tu fais toujours de belles visites et de jolies découvertes.<br /> Bises.
Répondre
E
Merci ! <br /> Bonne soirée
C
un bien joli village en effet qui mérite le détour, comme beaucoup dans la région. merci pour ton compliment concernant mon coeur de coquelicot. bises.celine
Répondre
P
Superbe. Peut être auras tu l'occasion d'y retourner et de t'y attarder plus longuement. Bises
Répondre
L
Coucou <br /> C'est très beau ! merci pour ce beau partage ! bon je m'installe avec mon petit café car je suis trèsss en retard pour découvrir tes billets...
Répondre
L
Je m'installe moi aussi avec mon café... <br /> Bonne journée et merci pour tes petits messages.
M
Que de belles maison à colombages dans cette magnifique région.<br /> De superbes rencontres même en ne restant qu'une petite heure<br /> Bon dimanche Erika<br /> Bisous
Répondre
C
Belle église et superbes maisons à colombages ! Merci pour cette très belle visite ! Bises
Répondre
G
Joli endroit avec des édifices qui témoignent du travail de nos ancêtres.<br /> Bises
Répondre
C
Bonjour <br /> magnifiques billet et toujours de très jolies présentation sur tes photos <br /> magnifiques vitraux de cette église bravo bise raymonde
Répondre
B
Une bien belle visite, c'est magnifique !!!<br /> Bon week-end<br /> Bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup ce village blotti entre coteau et Garonne , village de mes jeunes années, merci à toi . Bisous à vous deux
Répondre
M
J'aime beaucoup ces maisons en pans de bois elles ont beaucoup de cachet.<br /> Bonne soirée bisous.
Répondre
P
Merci pour cet article avec de très belles photos.<br /> Gros bisous et bon week-end
Répondre
T
Bonsoir Erika,<br /> joli petit village. J'aime bien ces maisons à colombages.<br /> Bisous, bon week-end
Répondre
G
de jolies maisons a colombage faisant penser a la normandie.<br /> belle visite<br /> biz<br /> gaelle
Répondre
R
L'église est très belle et les vitraux magnifiques . Les maisons à colombages sont superbes .<br /> Bisous
Répondre
P
Coucou Erika,<br /> C'est un très joli billet. Je suis émerveillée devant ce riche patrimoine et ces maisons en colombages. Les vitraux aussi attirent mon attention. Tu sais nous dévoiler des petits détails c'est un ravissement. Merci pour tout et je me répète ta présentation toujours si soignée est top !<br /> Bisous de douce journée
Répondre
P
Coucou Erika,<br /> A l'instar du Lot, j'aime beaucoup ce département, et les maisons y sont superbes.<br /> Merci pour ce très joli billet.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
L
Tu sais quoi ... Je vais aller vérifier ce que tu nous dis ;-) Miss n°2 habite à quelques kilomètres de là et nous n'avons jamais visiter le village.et pourtant je connais le coin depuis près de 20 ans.<br /> J'aime beaucoup les détails. Et je photographie si possible les 3 dernières stations dans chaque église visitée.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> Lavandine
Répondre
M
Superbe Notre dame et ses vitraux ! j'adore.<br /> Quelle jolie balade avec les maisons à colombages et les petits détails que tu trouves pour nous.
Répondre
V
je ne connaissais pas ce village, merci, c'est une jolie découverte! les maisons à colombages sont belles,et quel plaisir pour moi ces photos de la Garonne. gros bisous Erika. cathy
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout et,grâce à toi,le vide est comblé!<br /> J'admire ces maisons à colombage,l'église construite avec les moyens de l'époque qui ne sont certes pas les outils actuels(quel mérite et quel savoir-faire!)<br /> Et j'aime que tu captes ces jolis détails qui échappent souvent à un oeil pas très exercé!<br /> Merci pour tout cela et gros bisous
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> Un très joli village que je ne connais pas, une belle église, j'aime ces maisons à colombages et tu as photographiés de très beaux détails <br /> Merci pour le partage<br /> Bises, bonne journée
Répondre
L
Bonjour,<br /> Merci pour tous ce détails de celieu inocnnu pour moi. J'aime beaucop les maisons à colombages. Bon vendredi. Bisous. Huguette
Répondre
M
J'ai été prof 1 an à Marmande et 1 an à Agen et je n'ai pas à l'époque visité Port -Sainte -Marie, si proche. Tu me donnes des regrets...Mais quand on est jeune...<br /> Je trouve ce village très joli avec ses belles maisons à colombage.<br /> Bonne journée, Erika!<br /> Gros bisous
Répondre
S
Jolies photos.<br /> Sylvie
Répondre
B
Superbes cartes postales de Port Sainte Marie<br /> Bises Erika
Répondre
M
Une église imposante qui renferme de merveilles - les maisons sont magnifiques, on a envie de s'y rendre<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
H
C'est si agréable , Erika , de voyager et d'aller de découvertes en découvertes avec toi , c'est très joli , bravo !<br /> Et , mille mercis pour le partage !
Répondre
G
J'apprécie toujours la manière chic de nous partager tes sorties <br /> Merci bcq<br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou nous y sommes allés cet été et nous avons découvert la ville grâce à l'application de geocoching Terra Aventura.<br /> Merci pour ces jolies photos
Répondre
J
Je connais un peu tout ce coin ayant vécu longtemps en région toulousaine. Bonne journée
Répondre
D
Merci pour cette découverte de ce village, je trouve l'église superbe et les vitraux sont de toute beauté.<br /> J'aime aussi ces jolies maisons à pans de bois et à la bique rouge, c'est superbe.<br /> Merci pour cette belle visite.<br /> bonne journée.<br /> bises
Répondre
E
Bonjour Erika. C'est un village où j'aimais me balader quand j'habitais Agen. Jolies photos ! Bonne journée et bisous
Répondre
C
Merci pour ce reportage : toujours de belles photos qui nous poussent à vivre ces promenades sans difficulté !<br /> Le temps a changé : il pleut !!!!<br /> Bon vendredi et bisous
Répondre
M
Une très jolie visite en effet. C'est super que tu aies trouvé l'église ouverte, c'est tellement rare à présent et j'aime tous les détails que tu nous montres tout comme les jolies maisons et l'environnement. Bisous et une belle journée
Répondre
S
Coucou,<br /> C'est amusant les maisons à colombage me font penser à celles qui se trouvent à Honfleur.<br /> Et pourtant là nous sommes dans le Sud.<br /> Un bel endroit en tout cas.<br /> Bisou
Répondre
M
superbe ! une visite complète , merci pour tes magnifiques photos et les explications !<br /> bonne journée ici sous la pluie<br /> bisous
Répondre
C
Bonjour Erika<br /> Je ne sais pas combien de temps exactement tu es restée là mais tu nous offres un agréable tour de ville où même les détails ne t'ont pas échappé. Je ne peux pas me rendre compte si le niveau de la Garonne a baissé . Bises à vous deux.
Répondre
T
Je ne connais pas du tout ce lieu, mais c'est très plaisant de s'y attarder avec toi et de s'attarder sur des "détails" qui font de ce lieu ce qu'ils est.<br /> Bises<br /> Thaly
Répondre
S
Bonjour Erika <br /> Merci pour ces jolies cartes postales. Je confirme que mon cher Sud Ouest natal renferme des pépites qu'il faut prendre le temps de visiter. C'est une région qui offre un patrimoine exceptionnel, vos photos en donnent un bel exemple.<br /> Ah! Que la France est belle!<br /> Très belle journée <br /> Amicalement <br /> MC
Répondre
D
BEAUCOUP DE CACHET !
Répondre
D
Merci pour cette superbe découverte avant d'aller travailler. Tu as déjà réussi à embellir ma journée, qui ici se passera sous la pluie. Bisous Douby
Répondre
M
Même en ayant fait une visite très rapide de cette ville, tu as pu capter de très belles choses... L'église est très belle (intérieurement comme extérieurement), il y a de très belles maisons à colombages et de beaux jardins...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Une très jolie église avec de beaux détails à l'intérieur. Les maisons, qu'elles soient à colombages ou pas, sont magnifiques. Comme moi tu aimes les portes, et tu en as photographié de très jolies. Et de jolis détails avant d'arriver près de la Garonne. Merci Érika pour la découverte de ce village dont je ne connaissais même pas le nom !<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
M
C'est un bien beau village