Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...

Publié le par l'Univers d'Erika

Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...

A nouveau, petit retour au Delta de l'Èbre en Espagne, aux lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada (la plus grande lagune du Delta). La lagune de la Tancada est située sur les anciennes salines proche de la péninsule de la Banya qui est une importante zone de nidification pour les oiseaux marins et de concentration de canards hivernants. L'accès est interdit toute l'année afin de préserver la tranquillité des oiseaux, tel les flamants roses qui y ont établi leur nurserie.

De nombreux observatoires et un chouette endroit pour apercevoir des oiseaux.

Étant logés juste à côté, nous y sommes venus chaque jour (matin et soir). Cela nous a ainsi permis de voir de nombreux oiseaux... La surprise fut surtout de voir des centaines d'ibis falcinelles ainsi que de très nombreux canards colverts qui étaient le plus souvent dans les rizières sans eau.

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...

Là où se trouve aujourd’hui le village de Els Muntells, il y a à peine plus de cent ans, c’était une terre salée, entourée de marais que ses habitants transformaient peu à peu en terres arables et en un lieu agréable à vivre. La barraca était l’habitation traditionnelle et il y en avait beaucoup dans les environs d’Els Muntells. Aujourd’hui, il n’y en a presque plus, certaines barracas servent pour la chasse, et d’autres récemment créés pour l’été ou pour l’hébergement rural. Le village compte environ 500 habitants.

Le village de Poble Nou del Delta est cerné par 2 zones naturelles "la Laguna de l’Encayissada" et "la Laguna de la Tancada". Poble Nou est né après la guerre civile espagnole dans le but de donner un abri et une installation aux colons qui travaillaient dans les rizières. Le village se caractérise par ses maisons blanches de type colonial à deux étages avec une cour intérieure. Elles entourent l’église, qui est visible de différents points du Delta de l’Èbre. Le village compte environ 300 habitants.

 
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...
Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...

Dernier regard sur le Delta de l'Èbre avec ce coucher de soleil vu de la péninsule de la Banya.

Ce fut une superbe semaine où nous avons parcouru tout le Delta afin de découvrir les lieux les plus intéressants lors d'une prochaine visite ! En revanche, seulement 23 flamants bagués.

N'hésitez pas à cliquer sur les articles antérieurs :

- Les ullals de Baltasar

- Les tours de Camarles et l'Aldea

- L'Eucalyptus

Lagunes de la Tancada et de l'Encanyissada...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tu regardes les bagues aussi en Espagne ?
Répondre
L
Oui quand l'occasion se présente. <br /> Nous étions dans le Delta de l'Ebre pour les flamants et rencontrer les responsables en Espagne
L
tes photos sont superbes j'adore merci
Répondre
L
Une semaine de découverte bien remplie qui donne envie d'y revenir...
L
J'ai admiré tes zozios, les uns plus beaux que les autres.... J'aime bien les ibis et encore plus les petits oranges et rouges.<br /> <br /> L'architecture des bâtiments est vraiment surprenante. Avec tes explications, je comprends mieux maintenant.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
V
Encore un bel endroit
Répondre
C
Je comprends fort bien que vous, qui aimez tant les oiseaux, vous soyez autant régalés. Il y a en effet beaucoup d'espèces, que du bonheur ! Tu te doutes bien que j'apprécie tous les détails vus dans ces villages, je les recherche également.<br /> Bon dimanche, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
E
Le contact avec la faune et la flore est très important pour moi aujourd'hui au vu de tout ce qui se passe...<br /> Depuis début juillet, je suis plutôt en mode visite de villages dont les articles arriveront dans les prochaines semaines.<br /> Bon dimanche
P
Magnifiques les flamants roses
Répondre
E
Très intéressante note, tu nous donnes plein de détails, merci beaucoup. Ce lieu est bien aménagé et de voir tous les oiseaux s'y plaire, ça fait plaisir. Bon après midi. Bises.
Répondre
E
Bonjour Erika. C'est vraiment un superbe endroit qu'il me plairait de visiter. Le coucher de soleil est une merveille. Bonne journée et bisous
Répondre
M
A nouveau un beau voyage que tu nous proposes la<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
M
Quelle chance d'habiter pas loin de la frontière espagnole, j'aime tellement ce pays aux paysages si diversifiés. Merci pour tes superbes photos de ce delta de l'Ebre qui mérite sans aucun doute un petit détour !<br /> Bisous et bonne soirée !
Répondre
E
On essaie c'est vrai d'y aller régulièrement... <br /> J'aime moi aussi ce que j'y découvre au fil des balades !
M
Quelle belle semaine vous avez passée !<br /> Tous ces oiseaux sont magnifiques. Merci pour ce reportage.
Répondre
E
Bonjour Erika. Que de beaux oiseaux ! Tes photos des flamants roses, des ibis falcinelles, de la huppe fasciée et du coucher de soleil sont superbes. Bonne journée et bisous
Répondre
E
L'endroit nous a beaucoup plu et j'espère bien y retourner un de ses jours...
C
BON MARDI BON 15 AOUT amicalement YVETTE
Répondre
D
Tu as une chance folle de pouvoir visiter tous ces endroits superbes ! Je ne te dis pas comment zhom serait heureux de pouvoir faire de telles photos. Et moi d'admirer tout ça.<br /> Merci pour ce nouveau reportage<br /> Bises
Répondre
E
Profiter tant "que l'on peut", telle est ma devise...
C
Bonsoir <br /> superbes très très jolies photos bisous raymonde
Répondre
M
superbe balade ! il y en a de magnifiques coins à voir en France !<br /> merci pour ces belles photos<br /> bisous
Répondre
E
Contente que cela te plaise...<br /> C'est en Espagne !
M
Merci pour cette nouvelle découverte!J'aime beaucoup l'élégance des flamants roses....Mais je me suis aussi régalée des autres photos!<br /> Bonne semaine et gros bisous
Répondre
M
Tu as un très bon appareil photo !<br /> merci pour ce bel article.<br /> Bises.
Répondre
M
J'ai regardé les photos en diaporama et c'était presque comme si j'y étais.<br /> Vous êtes de vrais ornithologues. Je ne serais pas capable de retenir tous lesnoms de ces oiseaux.<br /> Mais cela ne m'empêche pas d'adorer les regarder et les admirer. Car que de petits détails sur chacun d'eux.<br /> Merci pour l'escapade.<br /> Bonne semaine.<br /> Gros bisous
Répondre
E
A force d'aller à leur rencontre, on commence c'est vrai à en connaître pas mal !
B
Superbe partage !<br /> Un régal pour les yeux.<br /> Bises Erika et bon début de semaine
Répondre
M
Vous avez fait de bien belles rencontres, que d'oiseaux tous aussi beaux les uns que les autres ! Les ibis j'en ai vu en Camargue pour la première fois il n'y a pas si longtemps et j'ai appris qu'une colonie s'y était installée à présent et hibernait sur place. Jolies découvertes aussi que ces petits villages. Par contre je n'aime pas le mot de "mirador" j'aime bien le remplacer par autre chose cela évoque de bien trop douloureux souvenirs je trouve...Bisous et merci pour ce reportage très vivant
Répondre
E
Mirador en espagnol vient de mirar, c'est à dire en français "regarder".<br /> Très juste pour la colonie de flamants, le responsable de la réserve de Pont de Gau nous l'avait dit la dernière fois que nous y sommes allés.
P
Merci pour la balade Erika, c'est un endroit ou il est toujours plaisant de faire une vadrouille.<br /> Jolie série de photos.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
V
tu nous gâtes, quel nature merveilleuse! un coup de coeur pour ce couple de flamants ébouriffés, et tout ces ibis, c'est incroyable, merci!!! gros bisous Erika. cathy
Répondre
C
Une très belle lagune et des oiseaux à profusion ! Une belle escapade en Espagne ! Bises
Répondre
S
Merci pour ces belles photos.<br /> Sylvie
Répondre
G
Moi aussi je l'ai parc côté espagnol et oui c'est régalant <br /> De bon souvenir <br /> D'ailleurs j'ai dû à l'époque en faire un compte rendu sur ce blog ou sur mon autre blog <br /> Car il y a déjà une paire d'années <br /> Bonne journée <br /> <br /> Ps la Catalogne est sublimissime qu'on se le dise ainsi que toute l'Espagne
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je connais un peu le delta de l'Ebre, mais pas ce coin là que tu nous décris et mets en valeur avec tes belles photos. Peut être une autre fois. Bon lundi. Bisous. Huguette
Répondre
C
Merci pour tout !!!!<br /> Nous rentrons d'un WE en amoureux: je suis encore à cet endroit.<br /> Bisous
Répondre
L
J'ai beaucoup fréquenté le delta de l'Ebre dans les années 70, mais je ne me rappelle pas y avoir vu autant d'oiseaux... il faut dire que l'Espagne était encore sous Franco et beaucoup moins "évoluée" qu'aujourd'hui.<br /> Je pense que les réserves naturelles n'étaient pas encore à la mode, ou du moins on n'en parlait pas...<br /> Faut dire aussi qu'on était jeunes et c... et qu'on pensait plus à s'amuser qu'à s'intéresser à la faune locale ! 😄<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
H
Quelle chance de visiter un si bel endroit , merci Erika !<br /> Bonne semaine .
Répondre
J
Très bel endroit qui parait bien agréable. Bonne journée
Répondre
C
Bonjour merci pour ce superbe article, nous envisageons d'y aller ..ça donne envie je t'embrasse ton amie YVETTE et non les garçons n'étaient pas au Barcarès mais en Allemagne....YVETTE
Répondre
S
J’ai adoré lire cet article !<br /> J’aurais aimé y être !<br /> Bonne journée
Répondre
M
Merveilleuse publication merci Erika<br /> Agréable journée à toi
Répondre
D
une superbe avifaune
Répondre
M
Magnifique endroit pour des observations ornithologiques ! Merci pour ce beau reportage...<br /> Très bonne journée et gros bisous
Répondre