Montluçon centre historique...

Publié le par l'Univers d'Erika

Montluçon centre historique...

La commune de Montluçon est située dans le département de l'Allier "région Auvergne-Rhône-Alpes". Les habitants sont appelés les Montluçonnais(es).

C'est en partance pour la Normandie et surtout pas trop envie de faire les 900 kms en une fois que, nous avons décidé de passer une nuit dans cette ville de Montluçon. C'était aussi l'occasion de découvrir la partie historique de la ville.

Allez assez bavardé et commençons par le château qui surplombe la ville...

Château des Ducs de Bourbon

 

Le château fut bâti sur une forteresse du XIème par Guillaume, fils d'Archambaud IV de Bourbon. Le château des ducs de Bourbon construit en 1370 fut restauré par Louis II de Bourbon au XVème. Le corps de logis rectangulaire, orné de fenêtres à meneaux est flanqué d’un imposant donjon crénelé. Il constitue l’identité même de la ville, symbolique que l’on retrouve d’ailleurs sur le blason !

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Montluçon centre historique...
Montluçon centre historique...
Montluçon centre historique...

L’église Notre-Dame

La reconstruction de cette église gothique se déroule de la fin du XIVème à la fin du XVème, sur l’emplacement d’une ancienne église romane. On peut en voir encore quelques vestiges aujourd’hui, au niveau du chevet.

De plan atypique, sa façade à pans coupés était destinée à ne pas gêner l’accès au château.
L’église Notre-Dame abrite de nombreuses sculptures et éléments de mobilier classés.
Prenez le temps de regarder dans la chapelle de Semaine pour admirer le polyptyque "La vie de la Vierge", qui date de la fin du XVème, début du XVIème.

Montluçon centre historique...
Montluçon centre historique...

La place et église Saint-Pierre

Probablement la plus caractéristique de la cité médiévale, la Place Saint-Pierre nous dévoile de magnifiques maisons à pans de bois et à encorbellements. En son centre, l’église Saint-Pierre, du XIIème est un joyau de l’architecture romane, mêlant influences auvergnates et berrichonnes, notamment par la croisée du transept raccourcie avec des passages latéraux dits "passages berrichons".

Seul regret, la fontaine est accolée à l'église, mais cachée par les tables et les chaises du bar situé en face !

Montluçon centre historique...

Chapelle du Sacré Cœur XIXème.

Ne vous fiez pas à sa façade sobre : l'intérieur de la chapelle dite de la Croix Verte est un véritable joyau aux riches peintures colorées...

Sa porte en chêne et fer forgé laisse entrer les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et particulière, chargée d'histoire et d'anecdotes et inspirée de la Ste chapelle de Paris. On peut y voir de magnifiques vitraux et de nombreuses décorations et symboles. Sa construction, voulue par Louise-Thérèse de Montaignac s'est achevée en 1864 avant d'être agrandie en 1920.

Montluçon centre historique...
Montluçon centre historique...

Château et square de la Romagère

Cet ancien château appartenait à la famille Legroing de la Romagère, originaire de Saint-Sauvier, famille noble, dont les origines remontent au XIIème.

Au décès de la dernière descendante, la comtesse de la Romagère, la vaste propriété est démantelée et le château est divisé en plusieurs appartements vendus à des particuliers. Le portail a disparu pour laisser place à un square propice à la flânerie.

En effet, la comtesse avait fait part, dans son testament, de son souhait de léguer le parc à la ville.

Montluçon centre historique...

Sur le parcours, quelques maisons anciennes datant du XVème et XVIème ont aussi attiré mon regard...

Montluçon centre historique...
Montluçon centre historique...

Le Théâtre Municipal Gabrielle Robinne

Établi à la place de l’ancienne chapelle des Ursulines, il est terminé en 1913 et inauguré en 1914, en présence de Gabrielle Robinne, la plus célèbre actrice du XXème et montluçonnaise de surcroit ! Il est alors considéré comme l’un des joyaux des théâtres de province.

La façade, de style Louis XVI – 1900, présente un riche décor sculpté et les inscriptions "Tragédie", "Musique" et "Comédie" rappelant  la vocation du lieu.

Le monument de Marx Dormoy

Le monument de Marx Dormoy, résistant montluçonnais assassiné dans la nuit du 25 au 26 juillet 1941, est situé sur l'avenue qui porte son nom. Le sculpteur Hubert Yencesse (1900-1987) y présente Marx Dormoy au moment de son assassinat qui eu lieu dans son lit, sous lequel avait été placée une bombe à retardement.

Montluçon centre historique...

Rue de la Fontaine

Depuis des siècles, cette fontaine alimente la ville en eau. L’eau arrivait de la source mère des Conches par des conduites émaillées à l’intérieur et enrobées de béton, remontant à la période gallo-romaine.

Après quelques transformations, elle a retrouvé son apparence du XVème avec un bassin octogonal. Les bornes fontaines en fonte qui avaient pris place au XIXème au bord du bassin ont simplement été déplacées au fond de la placette.

Face à la Place, de l’autre côté de la rue le bâtiment comporte une porte de bois de l’époque classique, le médaillon sculpté représente un pélican nourrissant ses enfants de ses propres entrailles. Ceci indique que le propriétaire avait été élevé à la dignité maçonnique Rose-Croix.

La femelle nourrit ses petits en leur dégorgeant le contenu de sa poche qu'elle presse sur sa poitrine : c'est ce qui a donné lieu à la légende du Pélican qui se perce les flancs pour nourrir sa progéniture.

Le Passage du Doyenné

Ce passage voûté sur croisée d’ogives tire son nom du doyen du chapitre Saint-Nicolas.
Les fortes nervures retombent sur des corbeaux sculptés représentant des visages.
À l’époque, il existait deux églises, de part et d’autre du passage : la chapelle Saint-Louis (dont il reste encore les contreforts sur votre gauche) et l’église Saint-Nicolas (à votre droite), qui fut complètement détruite après la Révolution.

Montluçon centre historique...
Montluçon centre historique...

Non... non... vous n'y échapperez pas ! Vous savez que j'aime photographier les portes, en voici donc une petite série. En revanche, peu d'enseignes dans le quartier historique, quelques unes ont malgré tout attiré mon regard !

Montluçon centre historique...
Montluçon centre historique...
Montluçon centre historique...
Montluçon centre historique...

La visite du centre historique se termine sur ce joli street-art vu sur un container de recyclage.

La pluie arrivant, la visite du centre historique a été un peu écourtée... De plus, nous venions de faire près de 500 kilomètres et l'envie de rentrer à l'hôtel nous tardait un peu je dois dire !

Montluçon centre historique...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
toujours aussi jolis ces reportages
Répondre
E
Tu nous as gâtés encore une fois par le nombre de photos ! Grâce aux blogs, comme le tien, on découvre de beaux endroits. Merci beaucoup.
Répondre
L
Loin de moi l'idée d'échapper aux petits détails ;-) Au contraire !!!!<br /> Nous avons failli visiter Montluçon et ce n'est que partie remise. L'endroit me semble bien sympa et la balade au fil des rues très intéressante. Tu as dû te régaler même si je sais que les balades dans la nature sont plus à ton goût.<br /> Je t'embrasse.<br /> Lavandine
Répondre
E
Cette ville historique m'a beaucoup plu et je n'ai surtout aucun regret d'y avoir fait escale.<br /> Mes coup de cœur vont surtout aux "petits villages" . <br /> C'est vrai aussi que depuis le Covid et le souci de voisinage, je préfère les balades natures qui m'apportent la sérénité dont j'ai besoin.<br /> Bonne journée
J
je suis passée à Montluçon sans m'y arrêter, c'est bien dommage c'est une belle ville. bisous
Répondre
E
Ce n'est que partie remise, lors d'une prochaine visite dans la région, tu y feras une pause...
J
Magnifique ville. Mais également très beau reportage. Dommage Montluçon de fait pas parti de la côte des Rose. Amicalement.
Répondre
E
Dommage en effet !<br /> Il y a tant de lieux qui méritent que l'on s'y attarde qu'il faut bien faire des choix.
M
Ce n'est pas si loin de chez nous et pourtant je ne connais pas. En fait ce n'est pas assez loin pour songer y passer une nuit, mais en fait en une journée on ne voit pas grand chose. Tes photos me font terriblement envie,, merci de ce partage. Bonne soirée, bises.
Répondre
E
Je n'y suis restée que 2h, la pluie ayant fait son apparition, nous sommes rentrés à l'hôtel...<br /> bel été et merci pour tes passages sur mon univers
M
superbe balade avec tes magnifiques clichés !!Belle semaine
Répondre
P
Bonjour,<br /> Magnifique série ! Quel beau patrimoine ... Une leçon d'histoire.<br /> Une collection de portes remarquable. Cette ville a un grand potentiel.<br /> Merci pour cette superbe visite. Belle semaine. Bises
Répondre
P
Une belle visite merci pour le partage ! <br /> Bonne semaine, gros bisous
Répondre
M
Quelle belle découverte, cette ville est pleine de petits trésors, comme cette magnifique chapelle du Sacré Coeur. Merci pour la visite, bon début de semaine à toi.<br /> Bisous
Répondre
L
Cette chapelle est vraiment très belle. <br /> Je suis heureusement arrivée juste avant la fermeture !
E
Bonjour Erika. Tu nous offres une visite très complète de cette ville que je ne connais que de nom. Les églises et la chapelle sont très belles, tout comme les châteaux. L'arrêt a dû être appréciable avant de rejoindre la Normandie. Bonne journée et bisous
Répondre
C
une ville que je ne connais pas du tout, tu nous fais rêver, j'aime beaucoup. bises.celine
Répondre
G
c'etait une superbe visite en ta compagnie.<br /> je suis conquise par les peintures de la chapelle<br /> merci beaucoup pour la decouverte ,cela me donne envie de me promener par la bas<br /> biz et bonne soiree<br /> gaelle
Répondre
M
Je n'en connaissais que le nom et ton super article nous donne vraiment envie de nous arrêter dans cette ville! <br /> Merci pour toutes tes photos et explications.<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
L
c'est une ville que je ne connais pas<br /> merci à toi pour ce beau partage<br /> biz
Répondre
V
une jolie découverte cette ville, je la connaissais de nom, mais je ne l'aurai même pas située sur une carte.... que de beaux monuments, et merci pour les belles portes! gros bisous Erika. cathy
Répondre
T
Bonjour Érika, je découvre une très jolie commune de Montluçon, riche en patrimoine historique ! Le château est superbe et original par sa simplicité. J'aime beaucoup aussi les couleurs et la forme que dégage cette église ! Oh et puis l'architecture de ces maisons anciennes sont magnifiques, elles me font penser à celles que l'on voit dans le département alsacien je trouve :). Merci pour ces magnifiques photos et les explications qui les accompagnent. C'est un réel plaisir de parcourir tes pages ! Je te souhaite un bon week-end
Répondre
L
Il est étonnant ce château, qui ne ressemble pas à un château, avec son espèce de clocher !<br /> Merci pour cette visite guidée de Montluçon !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
J
Merci pour ces belles photos !! J'adore ces cartes historiques, les portes sont intéressantes <br /> Bravo pour tes commentaires, <br /> Bonne fin de semaine bisous 😚
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Merci pour ces belles photos et tous ces commentaires qui vont avec. Une ville que je ne connais pas, mais qui est normalement au programme de notre prochain périple. Bonne soiree. Bisous
Répondre
L
De très belles photos de cette ville chargé d'histoire et très beau patrimoine!! Merci pour cette découverte et de ton reportage bien documenté......<br /> Bisous et doux week-end
Répondre
B
Splendide promenade dans Montluçon.<br /> J'ai bon espoir de voir toutes ces belles choses. J'habite à Guéret et ce n'est pas si loin. J'ai bien l'intention de faire la visite du Centre-Ville.<br /> Bises Erika et bonne fin de semaine malgré cette canicule qui nous plombe.
Répondre
M
Château ,chapelle, maison à colombages et portes que l'on ne trouvent pas partout, magnifiques photos. Merci. Bisous
Répondre
C
Montluçon est une jolie ville. J'ai fait une étape aussi en rentrant de vacances, il y a quelques années. Merci pour cette belle visite guidée. Bonne journée. bisous
Répondre
K
BON because chaleur pas trop expressionniste ho ho <br /> mais j'ai tout étudié maisons anciennes fontaines <br /> mais ton article descente de cave pas mal comme idée<br /> cette ville me dit quelque chose le panneau indicateur en tout cas mais pas d'arrêt<br /> nous on s'était arrêté à Paray le Monial qui me plaît beaucoup dont le jardin de la ville "avec ses roses"<br /> pas grand mais super. Mais je précise que toutes les villes sont belles et celle que tu as présenté<br /> en valait aussi la peine - bravo encore pour les petites portes - bisous
Répondre
C
Bonjour<br /> tes photos sont magnifiques très beau village bise raymonde<br /> je me suis achetée un appareille trop compliquée je les mi sur le bon coin
Répondre
I
Il est toujours agréable de venir se balader sur ton blog
Répondre
D
belles images, une superbe étape
Répondre
P
C'est une jolie ville que j'ai visité il y a bien longtemps. J'avoue qu'aujourd'hui, je ne visite plus les ville préférant la nature. <br /> Je me souviens pourtant de ces jolies demeures à colombages.<br /> Tu nous montres aussi une superbe collection de très jolies portes, de soupiraux et d'enseignes.<br /> Bonne journée
Répondre
S
Un belle visite.<br /> Sylvie
Répondre
M
Cette ville valait la peine qu'on s'y arrête.<br /> Comme toi j'aime les vitraux et les portes.<br /> Merci pour la balade !
Répondre
C
Une anecdote, mon neveu, natif de Montluçon, disait qu'il n'était pas auvergnat mais bourbonnais. <br /> C'est un joli reportage bien illustré avec de jolies photos!
Répondre
G
Une belle virée à laquelle tu nous a conviée <br /> Merci aussi pour tes belles mosaïques orchestrées bellement <br /> Bonne journée Erika
Répondre
C
Merci encore pour cette belle promenade ! Merci pour toutes ces explications et photos .<br /> Le cours d'histoire est très intéressante avec toi.<br /> Bon vendredi et WE !<br /> Bisous
Répondre
T
Nous avions une amie aujourdh'ui disparue de motluçon, elle nous avait guidés pour la visite!<br /> De bons souvenirs qui nous la rappellent!<br /> Bisous
Répondre
M
Quelle magnifique visite - un vrai plaisir de se balader au travers de tes photos bien documentées - coup de coeur pour la Chapelle Sacré-Coeur - bonne et belle journée - bisous
Répondre
O
Tres jolie ballade ,ah la pluie on en demande ,mieux que la canicule on souffre en ce moment.,a bientôt. Bisous
Répondre
M
merci pour cette visite guidée magnifique <br /> c'est une très belle ville<br /> de superbes photos ! bravo<br /> bisous
Répondre
C
Le château est magnifique, et très original ! Pas surprise pour la pluie, je me disais qu'il faisait sombre ... L'église est très jolie aussi, j'aime la couleur de ses pierres. Ainsi que la chapelle avec ses colonnes bleues étoilées. Et puis j'aime bien sûr tout le reste, en particulier les maisons à pans de bois. C'est une ville qui mérite vraiment le détour, merci de nous l'avoir fait découvrir.<br /> Belle fin de semaine, gros bisous.<br /> Cathy​
Répondre
M
Vous avez bien fait de vous arrêter.... cela t'a permis de nous présenter un beau reportage... il y a de beaux monuments dans cette ville et tu as remarqué de jolis détails...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Vous avez bien raison de ne pas "voyager bêtes" et de manger les kilomètres dans profiter de nos belles régions. Ici la ville semble bien riche et peut être même si la pluie n'était pas intervenue aurais tu eu un post encore plus fourni. Bonne continuation. Bises
Répondre
J
Je ne connaissais pas, agréable découverte. Ah la pluie ....
Répondre
M
Et bien pour une simple pause au cours de ton voyage tu as fait un fabuleux reportage photos de cette jolie ville dont j'ai beaucoup entendu parler mais où je ne suis jamais allée... Il y a un beau patrimoine que je découvre grâce à toi ce matin. Merci pour ce partage. Bisous et un bon week-end
Répondre