Pointe du Groin à Cancale...

Publié le par l'Univers d'Erika

Après St Malo, nous voilà à La Pointe de Grouin... La balade fut courte vu le vent glacial et le ciel gris.

La Pointe de Grouin est située au nord de Cancale en Ille et Vilaine. Cet éperon rocheux offre un magnifique panorama sur l'entrée de la Baie du Mt Saint-Michel, avec en prolongement le phare de la Pierre-de-Herpin.

Cette pointe est aussi sur la ligne de départ de la Route du Rhum.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Pointe du Groin à Cancale...

Le joli port de Cancale est réputé pour ses huîtres plates et creuses et ses coquillages.

Passage devant le Marché aux huîtres qui est situé tout au bout du port, sous le phare de la Houle, face à la mer et aux parcs à huîtres. Il est ouvert tous les jours de l'année, du matin au soir, l'achat des huîtres se fait directement auprès des producteurs.

Envie dans savoir un peu plus sur les huîtres et le métier d'ostréiculteur...

La visite des parcs se fait tout au long de l'été sur réservation auprès de l'Office de Tourisme.

Pointe du Groin à Cancale...

La cloche de la communauté des pêcheurs servait à annoncer les sinistres, mais également le début du dragage des huîtres (appelé caravane)...

Le Phare de la Houle en granit date de 1863, il est situé à l'extrémité du port de la Houle.

L’Église paroissiale Saint-Méen fut construite en 1875 par l'architecte Alfred-Louis Frangeul. Depuis les années 1980, elle abrite le musée des Arts et traditions populaires de Cancale.

Pointe du Groin à Cancale...

La Fontaine des laveuses d'huîtres, sculptures de J.Fréour commandées par le maire de l'époque fut inaugurée en 1999 en hommage au dur travail des laveuses d'huîtres.

Nous n'avons pas pris le  temps de déguster ces belles huîtres, préférant un bon chocolat chaud préparé à l'ancienne (trop bon) pour la récompense en fin de promenade...

J'espère que cette courte visite vous a plu...

Bonne journée à vous tous qui passez par là...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Publié dans Balades d'ailleurs...

S
Merci pour le souvenir de cette promenade que j'ai faite l'an passé durant le week-end de Pentecôte, mais par chance pour moi, avec le soleil.
I
Pour notre road trip breton / normand nous y sommes passés. Nous avons même dormis avec la baie de cancale a nos pied... par chance nous avons eu du beau temps...
Quel joli reportage tu as fait là Erika ! Je connais la pointe du Grouin, nous avions fait une randonnée jusque là il y a ... 18 ans, ça ne nous rajeunit pas ! Par contre nous n'avions pas eu le temps de visiter Cancale et c'est vraiment dommage, la fontaine en particulier est superbe !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Merci pour ton petit message, eh oui ! le temps passe...<br /> Nous aurions préféré une visite avec le soleil, mais en décembre... il ne faut pas tout vouloir !<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Superbe article !! bravo Erika !! j'aime bien celle de la pointe du Grouin !<br /> bisous !! bon Printemps !!
C'est en effet un site très beau qui mérite que l'on s'y attarde plus que nous l'avons fait...<br /> Mais bon, on le connaissait déjà !<br /> Bisous
V
joli reportage et jolie fontaine avec ces laveuses bises
Merci Vero.<br /> Bises
B
Encore un joli lieu à découvrir, j'adore les huîtres ! Bisous, Béa
Pas d'huitres ce jour là...<br /> Il faisait vraiment trop froid que nous avons préféré une boisson chaude.<br /> Bisous
il y a souvent du vent dans le coin a priori, en tout cas de biens jolies photos, j'aime particulièrement celle du bateau échoué. véronique est quelque de bien sympa pleine de peps comme ses toiles. bises.celine
Toujours beaucoup de vent, mais le cadre est superbe. J'adore !<br /> C'est sûr qu'avec du soleil la balade aurait pu durer un peu plus...<br /> Bises
N
Pas très chaud, en effet, mais le coin est vraiment superbe. Je ne connais pas du tout et tu me donnes envie d'y aller. La Bretagne est si belle. Gros bisous, ma chère Erika en espérant te trouver en meilleure forme. Excellent week-end
J'aurais préféré une visite sans le froid, mais bon dans ce cas là, il ne fallait pas y aller en décembre...<br /> La forme revient tout doucement... <br /> Je commence à marcher presque normalement !
Je me souviens d’un été de juillet, qui affichait une température de 12º sous la pluie, nous étions quasiment les seuls touristes à longer la grève de Cancale. Nous avons adoré ce coin de Bretagne et je suis heureuse de le retrouver ici.
Cela me fait la même chose quand je revois un lieu que j'aime sur un blog...<br /> Contente de t'avoir rappelé des souvenirs !
Coucou. Super la visite. Gros bisous.
Merci et contente de te revoir sur mes pages...<br /> Je devrais revenir début mai, j'attends le papier de reprise du toubib !<br /> Je peux marcher un peu plus longtemps et ainsi refaire quelques sorties et c'est juste génial !<br /> Gros bisous
pour la carte routière, je l'ai vue sur le net, je n'ai fait que copier....pas toujours facile de faire des cartes pour les hommes....et ils ont droit de recevoir eux aussi une carte à leur convenance....douce journée à toi
Malgré le temps froid et maussade, la balade est magnifique<br /> La fontaine des laveuses d'huîtres est de toute beauté<br /> Passe une agréable soirée<br /> Bisous
Pas d'huitres pas de poisson pour moi. En revanche oui, la fontaine m'attire et je trouve ce site très invitant pour dessiner
Bonjour Erika.. Cancale nous gardons un excellent souvenir, nous dégustons des huitres sur le mur face au parc à huitres..La fontaine lors de notre passage en 2014 ne fonctionnait pas.. <br /> Bonne et douce après-midi bises.
On ne peut que garder un bon souvenir , le site est magnifique !<br /> Avec le soleil c'est encore plus beau, pour y être déjà allée il y a quelques années...<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Toute la cote est interessante on l'a fait en entier il ya 10 ans
Idem pour nous, c'était dans la même période...
T
J'adore, j'y suis allée il y a bien longtemps!<br /> Bisous
Cela te rappelle des souvenirs j'imagine !<br /> Bisous
N
J'adore! Merci de nous faire voyager!
J'essaie de bouger un peu, pour mon plus grand plaisir et contente que ce soit réciproque.
Wow, que tout est tellement beau, tes photos sont magnifiques, superbes! Bise, bon jeudi dans la joie!
Merci !<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisous ensoleillés
D
j'ai un bon souvenir de ces lieux et un mauvais... conséquence d'une douzaine d'huîtres qui d'habitude ne me posent pas de problème
Pas d'huitres pour moi, j'avais trop froid ! <br /> De plus, mon homme n'en mange pas...
É
Bonjour Erika. Je suis déjà passée à Cancale mais ne me suis pas arrêtée assez longtemps pour voir tout cela. J'aime beaucoup la fontaine aux parqueuses. Bonne journée et bisous
La pointe est vraiment magnifique, si tu reviens dans le coin, n'hésite pas. <br /> La balade pédestre est géniale, nous l'avions faite complète il y a quelques années.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisous
Cet article me rappelle de bons souvenirs lors de notre semaine en Bretagne l'année dernière.
La côte bretonne est superbe, je ne m'en lasse pas.
coucou c'est superbe; je ne connais pas la Bretagne ; merci pour cette promenade; bisous
Contente qu'elle t'ai plu !<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous
D
Bonjour Erika<br /> Je suis allée à Cancale et en ai de bons souvenirs, par contre il y avait tellement de monde qu'on n'a pas mangé les huitres sur le port comme beaucoup restant fidèles à nos Marennes-Oléron ! lol !<br /> Merci pour ton partage<br /> Bisous, bonne journée
Pas trop de monde pour nous sauf ceux qui ont bravé le froid. <br /> Pas envie d'huitres avec le froid !!!<br /> Bisous
Nous avons fait cette belle balade, mais par un temps plus chaud. Quand aux huitres tu sais ce que j'en pense...... Merci pour ce joli reportage. Passe une belle journée. Bisous
Pour ce genre de balade, c'est en effet mieux qu'il fasse un peu plus chaud...<br /> Mais j'avais trop envie de retourner à St Malo et Cancale.<br /> Bonne soiré.<br /> Bisous
superbes tes photos ! j'aime bien les coins un peu sauvages au bord de la mer<br /> bisous
Idem pour nous, qui n'aimons pas trop les bains de foule.<br /> C'est tellement agréable d'écouter la mer et les oiseaux !<br /> Bisous
superbe balade, j'avoue que je ne connais pas. heureuse que ce pas à pas te plaise, j'espère que l'aventure du positif négatif te tentera. bises.celine
Après la Charente , il va te falloir monter un peu plus haut.<br /> La côte bretonne est magnifique !
Merci pour cette superbe visite.<br /> Belle journée.
Contente qu'elle t'ai plu.<br /> Bonne soirée
d'autant plus que je ne connais pas cet endroit....j'apprécie fortement tes photos.....passe également une belle journée
Vive les blogs pour la découverte de lieux superbes !