Le salin de La Palme...

Publié le par l'Univers d'Erika

Le salin de La Palme...

Petite visite de 50 minutes dans le Salin de la Palme situé à 30 kilomètres de Narbonne dans l'Aude. La visite s'est faite en petit train.

Sur le salin, on y cultive presque essentiellement du sel pour le déneigement des routes (partenariat avec Quadrimex). Le sel alimentaire et la  fleur de sel y sont également récoltés.

Coté Boutique, on y trouve une grande variété de sels (naturels et aromatisés) et la fameuse Fleur de sel de La Palme. La boutique, c'est aussi : huiles d'olive, miels, produits à base de sel, confitures et autres spécialités locales plus un caveau de vins locaux.

Visites : Le Salin de La Palme se visite d’avril à septembre. En petit train (du 16 Avril au 30 septembre). En calèche (du 16 Juillet au 21 Août) et à vélo (du 1er Juillet au 31 Août).

Un clic droit sur la photo puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Le salin de La Palme...
Le salin de La Palme...
Le salin de La Palme...

Un peu d'histoire : En 2005, le salin de La Palme a dû fermer, mais en 2014, le président de la société des Salins de l’Aude décide de le rouvrir et de reprendre la production de sel. Ce salin de 400 hectares entouré des Corbières vise une production annuelle entre 15000 et 20000 tonnes de sel. Le salin n’ayant jamais été entretenu durant la fermeture, il a donc fallu faire d’énormes travaux de réhabilitation. Le système de pompage, le Rouet (qui a donné son nom à la plage sur laquelle il est installé), a dû être entièrement restauré. Dans le cheminement de l’eau jusqu’au tables salantes, il est un élément primordial. L’eau de mer pompée par le Rouet est directement rejetée dans un grand bassin (la vasière) qui sert de réservoir aux autres bassins, les bassins d’évaporation (ou de décantation) et les bassins de cristallisation. La vasière est un bassin de décantation dans lequel les particules terreuses de l’eau de mer tombent au fond. L’évaporation commence déjà dans ce bassin puisque lorsque l’eau en sort, elle contient déjà 50 g de sel par litre. La concentration de sel par litre d’eau passe de 50g/litre dans la vasière à 250-300g/litre dans les bassins de cristallisation.

À la fin du processus complet de concentration, la couche de sel doit faire 10 cm d’épaisseur minimum. La récolte se fait généralement en septembre, mais dépend surtout du temps !  En période de fort vent et de forte chaleur, l’évaporation est plus importante, elle permet donc d’obtenir plus rapidement le sel.

Le salin de La Palme...

Petit clin d'oeil à la station de pompage que nous avions découvert, quelques semaines auparavant en se baladant à vélo sur la plage du Rouet. La station a été remise en fonctionnement en 2014 après 6 ans d'inactivité.  L'eau de mer est acheminée par le canal afin d'alimenter la saline.

Le saviez-vous ?

La différence entre un salin et un marais salant est sa situation géographique.

Les "Salins" sont situés en méditerranée, ils dépendent du vent et de la température, tandis que les "Marais salants" se trouvent en Atlantique et sont influencés par les marées.

Le salin de La Palme...
Le salin de La Palme...

Le salin, c'est aussi une zone humide et un milieu naturel extrêmement riche où de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs viennent pour s'y reproduire.

Que du bonheur d'y voir : Goélands, Sternes, Mouettes, Echasses blanches, Avocettes, Gravelots et Bergeronnettes. Les Flamants roses y séjournent très régulièrement aussi, mais ce jour là,  je les ai aperçus sur l'étang de la Palme...

Le salin de La Palme...

La visite se termine par quelques plantes et fleurs vues à la saline dont la salicorne appelée aussi Passe-Pierre qui est une algue comestible, se mangeant crue en salade ou cuite pour accompagner une viande. Elle est présente sur le site et se récolte entre juin et juillet. Nous avons eu droit à une petite dégustation, son goût iodé est bien agréable en bouche.

Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une superbe visite et jolies photos!! Pour moi c'est une découverte et merci pour le partage......<br /> Bisous et douce journée
Répondre
L
Merci de ta visite et ravie que la découverte te plaise...<br /> Belle et douce semaine.
T
Ce que j'aime tes cartes, avec les rajouts de petits éléments qui leur donne tout leur charme ! A Sète il y a justement un quartier qui s'appelle "les Salins" ...
Répondre
L
Merci !<br /> Je m'éclate à chaque photo montage que je fais... J'adore mon logiciel !<br /> Bisous
M
Les salins sont toujours très intéressants à visiter<br /> Merci pour la ballade<br /> Bisous
Répondre
L
Chaque salin ou marais salants à ses propriétés !<br /> C'est en effet toujours intéressant de comprendre leur fonctionnement...<br /> Bisous
V
une jolie petite balade
Répondre
L
Merci !<br /> Bon week-end (très chaud encore aujourd'hui) !!!<br /> Bisous
J
Une belle balade avec de jolies photos et des commentaires très intéressants. <br /> Merci pour cette découverte.<br /> :)
Répondre
L
Bienvenue sur mon univers et merci pour ton p'tit message.<br /> La découverte des salins et bien différents des marais salants que je connaissais.
C
Il parait qu'ils changent de couleur suivant les saisons. Affaire à suivre donc et à visiter à l'automne Tiens toi à l'ombre aujourd'hui encore chère Erika.
Répondre
L
Il est en effet de plus en plus rose... c'est très joli à voir l'évolution de cet or blanc tant utilisé et aimé !<br /> Je reste à l'ombre, c'est obligé (trop chaud).<br /> Bisous
M
très joli documentaire ! avec de belles photos ! merci<br /> bisous
Répondre
L
Je fais de bon mieux afin que cela soit intéressant à lire et à regarder.<br /> Merci et bon week-end.<br /> Bisous
P
Je ne connais pas celui de la Palme mais celui de l'île st Martin. Ils sont quasi similaire. Merci pour cette belle balade. Bises
Répondre
L
La récolte du sel de la Palme est en majorité prévu pour le déneigement des routes.<br /> Il est donc récolté avec des machines.<br /> J'ai apprécié d'y voir de nombreux oiseaux nicheurs sur le site !<br /> Bises et bon week-end feux d'artifice !!!!
V
Merci beaucoup pour cette superbe balade<br /> Bisous
Répondre
L
Ravie que cela te plaise et merci de ta visite.<br /> Bon week-end du 14 juillet
C
Une très belle balade en plus tu nous apprends des choses. Bises
Répondre
L
Contente que ma balade te plaise.<br /> C'est une belle découverte bien différente des marais salants de l'atlantique !<br /> Bisous
M
Voilà un petit reportage bien épicé et les photos des oiseaux sont magnifiques. Et merci pour la différence entre salins et marais salants. Bisous et belle soirée
Répondre
L
Y voir de nombreux oiseaux m'a fait très plaisir, je dois dire...<br /> La différence entre marais salants et salins, je l'ai découvert moi aussi lors de ma visite.<br /> Chaque jour la vie nous apprend quelque chose...<br /> Les blogs sont une source infinie d'informations.<br /> Bonne soirée et merci de ta visite<br /> Bisous
N
Une visite très instructive !<br /> Jolies photos . . .<br /> Bisous.
Répondre
L
Ravie de te revoir...<br /> J'espère que tu t'es remise de ta bonne fatigue et que la chaleur ne te gêne pas trop !<br /> Bisous à vous deux
V
c'est intéressant et beau, merci de cette découverte! et la nature autour, c'est superbe. gros bisous Erika. cathy
Répondre
L
Bel endroit en effet que je suis contente d'avoir découvert !<br /> Bisous et merci d'être passée me faire un coucou.
D
beau et photogénique, ça ne manque pas de sel
Répondre
L
Et du sel il en faut !!! merci pour ton humour.<br /> Bonne fin de semaine
S
Une belle promenade.<br /> Sylvie
Répondre
L
Merci !
É
Bonjour Erika. Merci pour ce bel article sur ces salins. Cette visite me plairait, avec les nombreux oiseaux photographiés. Bisous
Répondre
L
J'ai en effet été gâtée de voir tous ses oiseaux !<br /> J'y retournerais volontiers...<br /> Bisous
C
Bonjour<br /> superbe cette découverte j'aime beaucoup très jolies photos bise raymonde
Répondre
L
Merci de ta visite et contente que cela te plaise !<br /> Bises
C
un grand merci à toi pour cette découverte, j'avoue que j'ai appris plein de choses. bises.celine
Répondre
L
Super ! quand un article plait, c'est cool pour moi...<br /> Bises et bel été à toi et ta famille.
M
On en apprend des choses avec toi. Et on voyage……… Bonne journée. Bisous
Répondre
L
C'est toujours intéressant de visiter et de découvrir des lieux où on a pas ou peu l'habitude d'aller.<br /> De plus y rencontrer des oiseaux, cela ne peut que me ravir !<br /> Bisous et bonne soirée
F
Joli reportage ou j’ai appris beaucoup de choses,je n’ai jamais eu l’occasion de voir des salines si ce n’est à la télé.......Merci et bises<br /> Bonne journée .Yvette
Répondre
L
Une approche bien différente avec des commentaires intéressants.<br /> De quoi me ravir et me donner envie d'y retourner !<br /> Merci de ta visite
M
J'aime beaucoup aussi visiter les salins où qu'ils soient je ne m'en lasse pas ! Merci pour ce joli partage. bisous et une belle journée
Répondre
L
Les méthodes de travail se ressemblent un peu, mais les explications sont abordées différemment, d'où l'intérêt d'en visiter plusieurs...<br /> J'ai adoré voir des oiseaux nicheurs dans la partie zone humide !<br /> Bonne fin de journée<br /> Bisous
R
Un billet très intéressant <br /> J'en ai visité d'autres mais pas celui dont tu parles <br /> Tes photos et tes cartes sont sublimes <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
L
Merci !<br /> Ravie que mon article te plaise !<br /> J'y ai passé un très bon moment et appris pas mal de détails.<br /> Bon week-end<br /> Bises
C
Une jolie visite à n'en pas douter, et intéressante qui plus est ! <br /> Les seuls marais salants que j'ai visités c'est à Guérande, puisque je n'ai jamais mis les pieds sur les bords de la Méditerranée.<br /> Belle fin de semaine, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Aujourd'hui je connais la différence... <br /> Les oiseaux sont le p'tit bonheur en plus pour moi !<br /> Bisous et bonne journée