Cordes sur Ciel...
Pour le départ à la retraite de mon homme, il a reçu plusieurs coffrets cadeaux. Le dernier coffret comprenait une nuit, diner et petit déjeuner. Le repas fut sans prétention (haricots tarbais et saucisses de pays). En revanche, la chambre "mansardée" était sympa. Seul bémol, mon homme n'a pas assez baissé la tête et il s'est coupé (rien de trop grave heureusement), seul le souvenir pour en rire...
C'est grâce au dernier coffret que nous avons choisi "Cordes sur Ciel" dans le Tarn.
Corde sur Ciel est situé à 25 kilomètres d'Albi, sur la crête rocheuse du Puech de Mordagne. C'est l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie, fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse.
Le village compte environ 870 habitants. J'ai lu qu'il y avait 16 kilomètres de rues et ruelles dans la cité. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait autant de kilomètres à zigzaguer au fil des ruelles !
L’ascension de Cordes sur Ciel se fait à pied, à travers les ruelles escarpées et pavées. On découvre de belles façades gothiques, des portes fortifiées,des remparts et de nombreuses impasses...
Peu d'écriture aujourd'hui... Sinon c'est un roman qu'il faudrait écrire, tant le site est riche en découverte !
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Cordes-sur-Ciel connut une grande prospérité grâce au commerce des draps, des soies et des cuirs. Entre le XIIIème et le XIVème, les marchands et les nobles firent bâtir des demeures luxueuses : Maison du Grand Ecuyer, Maison du Grand Veneur, Maison du Grand Fauconnier, et autres palais gothiques protégés par le système de fortifications redoutable dont la cité s'enveloppa.
Le puits situé sous les halles fut comblé en 1647, il fait 114 mètres de profondeur. Un sondage en 1914 donnait 86 mètres. Une équipe cordaise de spéléologues a déblayé le fond et a atteint 114 m en 1961.
Petit aperçu en images de quelques détails vus au fil des ruelles. Ils sont si nombreux, que je ne peux pas tous vous les montrer !!!
Les vieilles portes et grilles attirent systématiquement le regard ! En voici quelques unes...
Les enseignes sont très nombreuses et très diversifiées dans le village. Vous comprenez en les découvrant, que la journée ne peut suffire pour tout découvrir !
Un conseil, si vous passez dans la région, prenez le temps de visiter ce charmant village aux multiples facettes.
Je terminerai ma visite par les choucas vus en très grand nombre, sans oublier les chats et la flore découverte en flânant dans les ruelles... J'espère que cela vous a plu autant qu'à moi qui me suis régalée à découvrir une si belle architecture. Une journée de plus, m'aurait sans aucun doute fait plaisir afin de pénétrer dans un musée et entrer dans quelques boutiques...
Joli texte d'Albert Camus, relatant parfaitement mon ressenti ce jour là.
"On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l’on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l’on parvient soudain dans l’un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude."
Merci pour vos petits messages qui me boostent pour continuer...
Merci à vous tous (tes) qui suivez mon univers.