Citadelle de Brouage...

Publié le par l'Univers d'Erika

Citadelle de Brouage...

La visite continue avec Nelly du blog "Nell touche à tout"...

Après Mornac sur Seudre, nous voilà arrivées à Brouage. La visite sera tout d'abord sur les remparts, avec diverses haltes (glacière, poudrière de la Brèche, halles aux vivres, tonnellerie, écuries et poudrière St Luc. Puis nous longeons la rue du Québec jusqu'à l'église dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul.  Neuf vitraux témoignent des liens qui unissent la France et le Canada.  A voir ou à revoir ICI.

Et voilà déjà la journée terminée... Un petit verre et nous repartons chacune de notre côté !

Voici les quelques photos prises lors de notre balade.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Citadelle de Brouage...

La rue du Québec est la rue principale qui traverse Brouage du Bastion d'Hiers au Bastion Royal et qui passe devant l'église.

On a du mal à s'imaginer qu'il y a plus de trois siècles, Brouage était près de l'océan Atlantique, au bord d'un ancien bras de mer (la Brouage) qui s'étendait jusqu'à l'ancienne place forte de Broue dont seules les ruines de la tour subsistent aujourd'hui.

Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...

- Les remparts représentent un quadrilatère de plus de 2 kilomètres de long. Ils furent édifiés entre 1628 et 1633 puis renforcés en 1689. Brouage, c'est 19 échauguettes et 7 bastions.

- La glacière est une construction en bois avec un toit conique semi-enterrée et protégée des variations climatiques par l’épaisseur du bastion Richelieu. La fraicheur intérieure permettait de conserver les aliments et ainsi d’améliorer l’ordinaire des invités venant à Brouage (en leur servant des glaces).
- La Halle aux Vivres fut construite en 1631, elle est composée d’un étage sur rez-de-chaussée semi-enterré fait de briques et de pierres calcaires.

Le rez de chaussée est  occupé depuis 1994 par des expositions sur l’histoire du site.

A l’étage, un centre documentaire accueille les chercheurs et les férus d’histoire militaire, mais aussi le grand public désireux de découvrir des ouvrages de référence sur l’histoire de Brouage et de ses marais.

- La Tonnellerie accueille des expositions temporaires artistiques.

- La Poudrière St Luc fut construite entre 1627 et 1628 sur ordre de Richelieu. 60 000 livres de poudre pouvaient y être stockées. Le commerce de la poudre assura à Brouage une partie de sa richesse jusqu'au 18ème siècle. Aujourd'hui, gérée par une association, elle accueille diverses manifestations tout au long de l'année.

Citadelle de Brouage...
Citadelle de Brouage...

La proue de bateau est située dans l'église. La statue représente "la femme et l'enfant".

Le guetteur est une sculpture située dans le Clos de la Halle aux vivres. Elle fait plus de 300 kilos pour 3 mètres de hauteur. C'est une création du sculpteur Karlito qui travaille uniquement avec des métaux de récupération. (roues de wagons, fer à cheval, machine à coudre et autres outils agricoles…).

La sculpture en bois du "Loup et du Coq" est située à l'entrée du Bastion de Hiers. Elle symbolise l'alliance entre le Québec (le loup) et  la France (le coq).

J'espère que ma courte balade vous a plu...

Un grand MERCI à Nell, d'être venue jusqu'à moi et de m'avoir suivi dans cette découverte de Mornac sur Seudre et de Brouage.

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour ,merci pour ce merveilleux partage ...<br /> Le loup n'est pas l'emblème du Québec, et je n'arrive pas à trouver l'histoire de ce duo , si vous avez l'historique je serai intéressé...merci à vous...
Répondre
E
C'est l'alliance entre le Québec et la France...<br /> Voir article de la Charente maritime où il y a une phrase le confirmant.<br /> https://www.guide-charente-maritime.com/fr/selon-mes-envies/culturelle/article-brouage-et-ses-alentours-une-cite-fortifiee-a-ne-pas-manquer--55.html
T
Bonjour Erika, l'article de Nell, aujourd'hui, m'a donné envie de venir voir ici la citadelle à travers un autre regard. C'est vraiment très beau et très bien expliqué. Les montages sont superbes aussi (l'encadrement des photos). Bonne journée et merci pour la promenade !
Répondre
O
Quel plaisir de revoir Brouage avec tes yeux ! C'est vrai que c'est difficile d'imaginer ces remparts avec la mer autour... Biz Lyne
Répondre
L
C'est vrai que moi non plus je ne m'imagine pas Brouage entouré d'eau !!!.<br /> J'adore ce site qui va me manquer là aussi.<br /> Bises
É
Bonjour Erika. Merci pour cette belle balade que j'aurais aimé faire avec toi, d'autant plus que je ne connais pas Brouage. Bisous
Répondre
L
Je n'avais pas vu ce message (la tête dans les cartons, je pense).<br /> En effet c'est bien dommage que nous n'ayons pas pu trouver le temps de papoter et se balader ensemble...<br /> Il va te falloir venir dans l'Aude !!!
M
Je reprends chez toi un petit air de Brouage, aperçu chez Nell, et c’est encore un plaisir. J’aime la juxtaposition des sculptures : du beau travail et des expressions totalement différentes. Merci pour cet agréable balade et à bientôt.
Répondre
L
Nous avons en effet une approche très différentes des lieux visités ensemble. <br /> C'est ce qui est intéressant je trouve.<br /> Contente que ma petite visite t'ai plu !
C
heureuse que cette petite fleur violette te plaise, ce sont des asters que mon papa a planté dans mon jardin et que je chouchoute particulièrement en pensant à lui. j'espère que novembre te sera plus agréable. bises.celine
Répondre
L
Ma couleur préférée est le violet, donc je suis comblée.<br /> Novembre c'est aussi le mois de tous les changements...<br /> Bises et bonne soirée
N
Coucou Erika, je reprend peu à peu mes visites chez les amies et je découvre ton bel article. oui, une magnifique journée et tu as été un(e) merveilleux( se) guide. Tes photos sont vraiment superbe. un grand merci pour ce clin d'oeil. Bisous et doux dimanche
Répondre
L
Normal que je te fasse un p'tit clin d’œil discret ! <br /> Nous avons passé une belle journée dans des lieux superbes.<br /> C'est moi qui te remercie de ta présence et de ta gentillesse.<br /> Bisous et à bientôt je l'espère...
M
Un très beau reportage sur ta jolie région encore une fois. Je ne connais pas cet endroit et cette citadelle est superbement mise en valeur. J'aime particulièrement la glacière car c'est plutôt rare d'en voir. J'ai suivi les articles de Nell et vous avez passé ensemble une superbe journée ! Ce sont de grands moments inoubliables. bises et bon dimanche
Répondre
L
Oh que oui ! <br /> Ce fut une très belle rencontre dans un lieu que j'affectionne particulièrement.<br /> Les photos et les articles en sont le parfait témoignage.<br /> Bises et bonne soirée
C
waouh c'est vraiment magnifique, vous avez bien profité, Nell devait être hyper fan, elle aime les vieux villages avec charme. bises.celine
Répondre
L
je pense en effet que cela lui a beaucoup plu.<br /> Nous avons passé une excellente journée à flâner et papoter...<br /> Bises
M
Un lieu historique que nous aimons visiter <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
L
Comment ne pas aimer Brouage !!! <br /> Je pense que l'on est nombreux dans la région a aimé y venir régulièrement...<br /> Bisous
L
une très belle visite avec tes cartes-<br /> chouette billet-<br /> bisous du samedi-
Répondre
L
Merci Lady Marianne !<br /> Bisous
I
toujours sympa tes visites, j'aime bien le loup
Répondre
L
Le loup et le coq ont eu droit à un relooking avec un changement de place qui le met à l'honneur.
C
Toujours aussi charmant tes petits reportages, bravo!
Répondre
L
Merci de ta visite. <br /> Je suis fan à cent pour cent de Brouage !
F
magnifique ballade, bravo pour le petit clin d'oeil...<br /> j'aime la statue le guetteur de karlito<br /> bisous<br /> françoise80
Répondre
L
j'ai passé une belle journée avec Nell, et je lui dois bien un petit clin d’œil !<br /> Karlito fait en effet de superbes sculpture avec toutes sortes de matériaux de récupération.<br /> Bonne soirée
M
magnifique cette balade ! tu trouves toujours de très jolis coins de visite ! bravo<br /> bisous
Répondre
L
Il y en a tellement partout dans le pays qu'une vie ne suffit pas pour tout voir...<br /> J'adore Brouage et tous ces recoins extraordinaires.<br /> Le village va me manquer c'est certain lorsque j'aurais déménagé à l'autre bout de la france !<br /> Bisous
O
beau reportage ,sympa la sculpture ,c'est un sculpteur a la tronçonneuse.il habite dans le coin et fait de jolis choses ,j'ai eu l'occasion de faire sa connaissance.
Répondre
L
Merci !<br /> Karlito travaille uniquement les métaux de récupération, je le vois mal utiliser une tronçonneuse. j'ai rajouter le lien de son site dans l'article pour info.<br /> Bises
D
Un très beau lieu et un bon reportage complet ; j'ai visité avec plaisir il y a longtemps cette merveille.<br /> Les sculptures apportent une animation que j'avais remarquée cet été à Neuf-Brisach
Répondre
L
Brouage est un site incontournable quand on vient en Charente Maritime...<br /> Ce sculpteur fait des merveilles avec la récupération de métaux.<br /> Bonne journée
C
Les photos sont superbes, cela donne envie d'y retourner y marcher. Grosses bises.
Répondre
L
Alors n'hésite pas...<br /> Brouage me manquera cela est certain !!!<br /> Bises
C
Je ne me lasse pas de me promener par là <br /> Merci pour tes photos <br /> Bises
Répondre
L
Une region ou j'aime me balader dans modération...<br /> Merci de ta visite<br /> Bisous
D
Bonjour Erika<br /> Bon, là je connais bien et Nell avait un bon guide !<br /> Merci pour ton partage <br /> Bisous, bon week-end
Répondre
L
Un lieu dont je ne me lasse pas...<br /> Et un bon moment passé avec Nelly.<br /> Bisous et bon mercredi malgre la pluie et le vent...
T
Nous y sommes allés plusieurs fois on a même vu des cigognes!<br /> Superbe<br /> Bisous
Répondre
L
Le nid de cigogne est occupé chaque année et fait le bonheur des touristes venant visiter Brouage.<br /> Bisous
D
Bonjour Erika, <br /> Merci beaucoup de me faire découvrir ce superbe endroit que je ne connais pas et ses trésors.<br /> Le guetteur est magnifique. Bisous. Douby
Répondre
L
Les créations de Karlito sont plus surprenantes les unes que les autres.<br /> Cet artiste sculpteur ne travaille que sur les métaux rouillés.<br /> Beaucoup de ses œuvres intemporelles sont exposées dans la région.
N
que se richesses dans notre France. encore une belle ballade...Merci.
Répondre
L
Comme tu dis, la France regorge de merveilles souvent méconnues par le public.<br /> Douce journée
V
Tres jolie cette sculptureven bois et superbe remparts
Répondre
L
Cette sculpture a été rénovée et changée de place. Tout le monde peut donc l'admirer !