Le goéland leucophée...

Publié le par l'Univers d'Erika

Le goéland leucophée...

Je ne vous aurai sans doute pas fait d'article sur les goélands s'ils n'étaient pas venus nicher sur le toit d'une maison voisine... En regardant de plus près, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait énormément de nids sur les toitures de maisons ! Cela peut-être évidemment très sympa à voir, mais cela salit aussi énormément !

Ce qui est très impressionnant, c'est le moment où les petits quittent le nid. Pour les encourager à prendre leur envol, un groupe de goélands tourne autour en poussant des cris stridents (de jour comme de nuit). De plus, quand vous approchez un peu trop, ils volent au-dessus de nous, près à nous attaquer afin de protéger leur progéniture. Je ne vous mettrai pas toutes les photos que j'ai prises durant cette période... car chaque jour ou presque, j'ai fait le chasseur d'images !

C'est très intéressant de les voir évoluer et essayer de comprendre leur mode de fonctionnement et leur langage très diversifié en sons. Les petits ne sont jamais seuls et au fur et à mesure qu'ils grandissent, les parents se mettent de plus en plus loin pour les inciter à voler. On les a même vu les tirailler par l'aile et la queue pour les obliger à s'envoler !

On retrouve aujourd'hui ces jeunes goélands sur les nombreux étangs autour du village. Je ne pourrai dire combien il y en a mais c'est certain, ils sont nombreux !

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Le goéland leucophée...
Le goéland leucophée...

Un peu d'histoire : Le goéland leucophée "Larus michahellis" est un oiseau marin de la famille des laridés. En France, la majeure partie de la population se situe en Méditerranée. Il ressemble beaucoup au goéland argenté, seule différence la couleur jaune des pattes et le manteau plus sombre.

Il se reconnaît, en plumage adulte, à son dos et ses ailes grises, ses pattes jaunes et son large bec jaune comportant une tache rouge assez étendue au bout de la mandibule inférieure. Le cercle orbital est rouge. Les deux sexes sont semblables. Les jeunes volants de l’année font la même taille que l’adulte, mais ils arborent un plumage entièrement brun avec un bec sombre et des pattes souvent roses. Entre le plumage "juvénile" et le plumage "adulte", il existe trois stades de coloration différente en fonction des mues successives de l’oiseau pour atteindre son plumage définitif.

Sa taille varie entre  55/70 cm, son envergure entre 130/160 cm et son poids entre 750/1250 g

Le régime alimentaire est très varié. Le goéland est un opportuniste à la fois pêcheur, chasseur, pilleur et charognard. Il se nourrit des poissons rejetés derrière les chalutiers, pille les couvées des autres oiseaux et les déchets divers sur les décharges d’ordures ménagères.

Les goélands vivent en colonies sur les bords du littoral méditerranéen mais aussi à l'intérieur des terres, jusqu'aux centres urbains. Il possède une très grande capacité d’adaptation L’espèce niche principalement sur les îles et îlots mais aussi dans les falaises côtières, les marais salants, le long des cours d’eau ou encore sur les toitures des maisons. L'espèce avait quasiment disparu au début du 20ème siècle et aujourd'hui la population connaît une progression spectaculaire, au point d’être parfois considérée comme une espèce envahissante.

Le nid est un assemblage d’herbes, de branchettes ou encore de débris en forme de cuvettes. Les couples se forment  dès la fin octobre et pondent de mi-mars à mi-mai. La femelle pond généralement de deux à trois œufs. L’incubation dure de 28 à 30 jours et les poussins restent près du nid de 35 à 40 jours, jusqu’à leur envol. Le plumage adulte et la maturité sexuelle sont acquis vers l’âge de quatre ans.

En milieu urbain, la nidification provoque des nuisances et des dégâts sur les toitures. En période de nourrissage, ils peuvent avoir un comportement très agressif envers l'homme.

Le goéland leucophée...
Le goéland leucophée...
Le goéland leucophée...

Pour les juvéniles qui n'ont pas encore pris leur envol, avec la chaleur qui persiste, ils ont très soif. Les parents surveillent et n'hésitent pas à voler au-dessus de nos têtes si on s'approche un peu trop ! Heureusement des âmes charitables leur ont posé une gamelle d'eau...

Le goéland leucophée...

Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, un grand merci pour cette observation des goélands qui sont très souvent détestés. J'ai recueilli un petit voici 2 mois et j'ai beaucoup appris sur la façon dont les parents s'en occupent. Nous devrions en prendre de la graine ! Cordialement.
Répondre
L
Merci d'apprécier cet article sur les goélands... C'est certain que l'on devrait prendre exemple sur les animaux en général !<br /> Peut-être es-tu déjà inscrite à ma news (ayant 3 Marie d'inscrites) !!! mais, comme tu n'as pas laissé de mail, je te souhaite la bienvenue sur mes pages. <br /> Bonne journée
M
Merci pour ce bel article!!<br /> Bises
Répondre
L
C'est moi qui te remercie d'être venue me faire un coucou...<br /> Bisous et bon samedi
T
Oh super un article sur les goélands, moi qui n'arrête pas de les observer depuis mon installation à Sète ! C'est vrai qu'ils sont souvent sur les toits, et qu'ils ont un langage très développé, certaines de leurs modulations sont même très marrantes. Ce sont des pilleurs je confirme, un peu faignants sur les bords, au lieu d'aller pêcher le bon poisson dans la mer ils s'attribuent les croquettes de chats que les gens mettent dehors pour les minous errants et ils piquent les chats pour les leur voler. Les bébés goélands ne ressemblent pas du tout aux adultes, on dirait une autre espèce d'oiseau ! J'ai lu ton article avec attention, c'était vraiment passionnant, un grand merci Erika, bonne journée et bisou !
Répondre
L
Ravie que mon article te plaise et te donne "peut-être" envie d'en faire un...<br /> Le conseil est de ne rien leur donner à manger.<br /> Chez nous ils sont venus 2 fois se désaltérer aux abreuvoirs<br /> Laisser les gamelles de croquettes en évidence n'est pas très malin en effet !<br /> Ils peuvent en effet être agressifs au moment les juvéniles quittent le nid et c'est normal. Tous les animaux font de même avec leur progéniture !<br /> Bisous et bonne journée
V
j'aime bien ces oiseaux! je n'ai jamais vu de nids sur les toits, juste dans les dunes....ici aussi il y en a énormément, mais en même temps, on construit tant en bord de mer qu'ils se mettent ou ils peuvent....
Répondre
L
Tu as entièrement raison, à force de construire partout, la faune n'a plus rien où se réfugier.
N
Un très bel article, merci !<br /> Bisous.
Répondre
L
Ravie qu'il te plaise !<br /> Bisous à vous deux
M
en voilà un qui a pris de la hauteur.....(lol)....il font comme les cigognes, mais par contre les toitures ne sont pas très propres....passe une bien douce journée
Répondre
T
Ici il y a des piques sur certains lampadaires pour les empêcher de se poser. Ce matin je discutais avec un monsieur qui a mis des piques dans son jardin pour empêcher les goélands de l'envahir !
L
Ils se plaisent bien sur les lampadaires et peuvent ainsi mieux surveiller leur progéniture qui tarde à s'envoler...
C
Ils sont en effet parfois agressifs, parfois dérangeants (surtout la nuit) et agacent les propriétaire de bateaux à cause des salissures. Personnellement , j'aime bien cet oiseau.
Répondre
L
Ce n'est pas pire que les humains qui déposent leurs déchets n'importe où en se disant que quelqu'un les ramassera bien !!!<br /> Je trouve moi aussi cet oiseau très beau.
É
Bonjour Erika. Joli reportage sur ces goélands qui semblent proliférer et se montrer parfois agressifs. Tes photos sont superbes. Bon dimanche et bisous
Répondre
L
Merci et bonne semaine !
P
Coucou,<br /> Nous avons aussi beaucoup de goélands à Dunkerque...Dans les usines, ils attaquent même les ouvriers! Quant à celui qui m'a volé ma glace…<br /> J'aime la nature et les oiseaux, mais j'avoue que ceux là me font un peu peur…<br /> Bonne soirée
Répondre
L
C'est en effet moins drôle de se faire attaquer !<br /> Ici ils peuvent être agressifs si on approche des juvéniles...<br /> J'aime bien ses gros oiseaux très intelligents<br /> Bonne semaine
M
j'espère que ça de fait pas trop de dégâts....mais ils sont superbes .....passe un doux samedi
Répondre
L
Les toitures souffrent et surtout les velux qui sont sur beaucoup de maisons !!!<br /> Bonne soirée
D
c'est le problème, à gérer dans le respect de la nature, qui se posent quand les animaux sauvages s'installent dans l'environnement humain et en vivent, bon article !
Répondre
L
Comme tu dis, la gestion n'est pas évidente, d'autant qu'ils sont protégés.<br /> Le nombre de nids a été impressionnant sur le village !
P
La chance d'avoir pu assister à cela. Chez nous ils se contente de voler au dessus des habitations ou sur la plage. Je n'en voit pas sur les toits autour de la résidence. Bises
Répondre
L
Si tu veux les voir, il faut venir à Port la Nouvelle, tu ne seras pas déçue !!!<br /> Aujourd'hui il ne reste plus beaucoup de juvéniles sur les toits...<br /> Bises
R
Il y a du monde sur le toit <br /> Oups mais ça doit aussi être dérangeants <br /> Tes photos sont sympa <br /> Ca chante les vacances cette ambiance
Répondre
L
Ici de nombreux toits sont occupés créant quelques désagréments pas facile à nettoyer...<br /> Je dirais plutôt que cela crie, mais quel bonheur de les regarder évoluer !
V
ça doit être assez impressionnant d'en voir autant d'un coup
Répondre
L
Je confirme, mais c'est intéressant de les voir évoluer et d'essayer de comprendre leur mode de fonctionnement.
M
Ils sont bien mignons vos petits voisins. Merci pour cette leçon "d'observation". Passez une bonne journée. Bisous
Répondre
L
Mignons et bruyants, mais j'adore les regarder évoluer dans la résidence et sur la plage...<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisous
M
Ils sont magnifiques et tu as fait de bien belles photos tant des jeunes que des adultes. J'aime beaucoup tes montages ! C'est vrai qu'ils font du bruit et qu'ils sont plutôt envahissants, je suis même étonnée que les touristes ne s'en soient pas encore plaints :);) bisous et une douce journée
Répondre
L
J'y ai pensé car quand les juvéniles quittent le nid, c'est affolant les cris que peuvent pousser les adultes !<br /> Mais depuis le début des vacances les touristes font encore plus de bruit jusque tard la nuit... Grrr... Leur dire, cela ne sert à rien car ils s'en moquent. Notre voisine en a été pour ses frais en leur disant qu'à 3h du matin c'était de l'incivilité vis à vis des gens qui dorment !
M
C’est toujours un bonheur d’observer et de voir grandir les oiseaux. Chez moi aussi, il y a toujours une gamelle d’eau pour eux, il fait tellement chaud. Merci Erika pour ce beau reportage. Belle journée !
Répondre
L
On les a vus deux fois aux abreuvoirs dans le jardin ... mais l'endroit étant assez exigu, cela ne doit pas trop leur plaire et c'est tant mieux pour nous !<br /> Bon week-end
S
Une jeune équipe de braillards.<br /> Sylvie
Répondre
L
Les adultes crient très forts tandis que les juvéniles donnent l'impression de pleurer...
G
Merci pour ce reportage!<br /> C'est vrai que souvent c'est un bon nettoyeur de plage!!! LOL!!
Répondre
L
De pouvoir les regarder évoluer, c'est génial, mais c'est vrai aussi qu'ils salissent énormément !
L
Je les connais bien pour les observer à Balaruc. En général il y un ou deux nids sur le toit en face de la salle de repos, idéale pour l'observation.<br /> Gros bisous. Bon vendredi.<br /> LAVANDINE
Répondre
C
Un très bel oiseau et qui se laisse facilement photographier. <br /> Mais bon, je vois que chez toi ils sont aussi envahissants que chez nous !<br /> Belle fin de semaine, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Ici on est vraiment envahis, c'est vrai ! <br /> J'ignore combien de nids il y a eu, mais une chose est sûre les juvéniles sont très nombreux...<br /> Bisous et bonne fin de semaine