Forteresse de San Fernando de Figueres...

Publié le par l'Univers d'Erika

Forteresse de San Fernando de Figueres...

Il y a quelques semaines, nous sommes partis la journée en Espagne et plus précisément jusqu'à Figueres. Voici un survol rapide de la cité vue de la table d'orientation située au pied de la forteresse. De là, la ville est impressionnante avec ses nombreux immeubles.

Un peu d'histoire sur Figueres ou "Figueras" : la ville est située au nord de la Catalogne en Espagne. C'est la capitale de la comarque de l'Alt Empordà dans la province de Gérone. Elle compte près de 45000 habitants. La cité est connue pour abriter le musée Salvador Dalí et la plus grande forteresse d'Europe, le château de Sant Ferran.

Vu la chaleur étouffante, cela ne donne aucune envie de flâner dans les rues... En revanche, la visite de la forteresse surplombant la ville nous tente bien !

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Forteresse de San Fernando de Figueres...
Forteresse de San Fernando de Figueres...
Forteresse de San Fernando de Figueres...

Avec notre billet en poche, nous voilà partis à l'aventure (ou presque) dans cette immense forteresse... Car bien évidemment, nous devons suivre un circuit balisé de 1 à 14 avec un document explicatif sur les lieux.

Forteresse de San Fernando de Figueres...
Forteresse de San Fernando de Figueres...
Forteresse de San Fernando de Figueres...
Forteresse de San Fernando de Figueres...

Je ne vous ferais pas un cours d'histoire, car ce n'est pas mon truc ! En revanche j'ai relevé quelques passages intéressant sur la forteresse que voici :

Un peu d'histoire : La Forteresse de San Fernando "Castell de Sant Ferran" est le monument le plus étendu de la Catalogne mais également la forteresse bastionnée la plus importante d'Europe avec une superficie de 320.000m2 pour un périmètre de 3125 mètres. Cet ouvrage a été le principal représentant des plus grandes avancées techniques de l'époque : l’ingénierie, l'hydraulique, l'urbanisme, l'hygiène et le sanitaire.

La construction de cet ouvrage de prestige a débuté en 1753 jusqu'à la fin du XVIIIème et certains travaux ne furent jamais terminés.  Au cours de la guerre civile Espagnole (1936-1939), la forteresse devint un lieu de concentration des Brigades Internationales. Le 8 février 1939, au moment où l'Armée républicaine commence l'évacuation de Figueres, une explosion gigantesque eu lieu afin de détruire le matériel de guerre stocké dans la forteresse. Cette explosion causa d'importants dégâts dont la disparition de la courtine Sud et sa porte monumentale, de la courtine Nord et de la moitié des écuries.

Au cours de l'après guerre, de nombreux travaux de reconstruction débutèrent dans le but de réhabiliter la forteresse en une grande caserne, usage qui lui fut donné jusque dans les années soixante. Puis, en 1996, elle fut ouverte au public.

Forteresse de San Fernando de Figueres...

L'église malheureusement inachevée est une construction néoclassique.

Forteresse de San Fernando de Figueres...

Les écuries étaient une fabuleuse installation de 300 mètres de long. Elles pouvaient loger un régiment de cavalerie d'environ 500 chevaux. Aujourd'hui, seule la moitié est conservée. Sous les voutes latérales, on gardait le fourrage. L'ensemble est vraiment magnifique !

Forteresse de San Fernando de Figueres...
Forteresse de San Fernando de Figueres...

Nous voilà au terme de la visite, je ne pouvais pas vous quitter sans vous montrer quelques détails tels les échauguettes, le cadran solaire, porte, fontaine...

J'espère que cela vous a plu autant que moi j'ai du plaisir à partager ! Si vos pas vous amènent dans la région, n'hésitez pas à pousser la porte de ce magnifique édifice...

Mais ce n'est pas fini... on continue sur un tout autre sujet qui a attisé ma curiosité sur le trajet aller !

Forteresse de San Fernando de Figueres...

Une petite halte à Pont de Molins,  afin de regarder de plus près et "j'ai eu raison", car cette étrange statue située sur le bord de la route est fabuleuse d'originalité... On comprend mieux en lisant la plaque !!!

Cette sculpture a été édifiée en hommage à Salvador Dali. Elle date de 1995 et fut réalisée par Francisco Cruanas et Juan Cruz. A voir ICI.

Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Encore une belle découverte !<br /> Bonne semaine.<br /> Bises.
Répondre
L
Cette visite fut très sympa et n'est pas sans nous rappeler Salses que j'ai visité plusieurs fois...<br /> Bonne semaine à vous deux.<br /> Bises
M
De Figueras, je ne connaissais que le musée Dali et un peu la ville autour, et là je découvre cette splendide citadelle (qui me fait d’ailleurs penser un peu à celle de Salses). La prochaine fois que je retourne au musée (j’y suis déjà allée plusieurs fois !), je prendrai le temps de me diriger vers ce lieu patrimonial. Quant aux sculptures en hommage à Dali, on reconnaît bien l’oeuf qui orne le toit de son musée justement. Merci Erika pour ce beau voyage !
Répondre
L
Tout à fait, c'est la grande sœur de Salses !<br /> En revanche, je ne connais ni le musée ni la ville d'ailleurs...<br /> Il y a tant à découvrir !!! <br /> On verra ou nos pas nous mènerons la prochaine fois que l'on va en Espagne...<br /> Contente de t'avoir fait voyager.<br /> Bon dimanche
C
heureuse que mon pas à pas avec la tresse d'ail te plaise, un sujet que j'aime faire. bises.celine
Répondre
L
J'ai adoré. Ce que j'aimerais c'est me remettre à peindre, mais les dernières expériences pour le carnet de voyage et apprendre à faire l'eau ne m'a pas trop booster je dois dire...<br /> Je verrais au retour de nos vacances.<br /> Bises
L
J aurais su à quoi faisait référence cette curieuse statue au bord de la route..<br /> Par contre je ne savais même pas qu il y avait une forteresse. <br /> Nous n avons visité que le musee dali.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.<br /> Lavandine
Répondre
L
Et nous, nous n'avons pas fait le musée... pas franchement intéressés !<br /> Une autre fois peut-être !<br /> En revanche cette forteresse nous a beaucoup plu.<br /> Gros bisous et bon week-end
M
Bravo pour tes magnifiques clichés
Répondre
L
Merci beaucoup et bonne soirée
N
C'est bizarre mais en voyant tes premières photos j'ai pensé à Brouage. Elle est imposante cette forteresse et je me serai autant régalée que toi de la visiter. Gros bisous, Erika et douce journée
Répondre
L
Les échauguettes sans doute !!! mais c'est vraiment la seule ressemblance... <br /> Cette forteresse du XIIIe est la grande sœur de Salses construite au XVe. <br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisous
M
Bonjour Erika <br /> Ton reportage est très intéressant cette forteresse a l'air immense et j'aime la balade intra-muros que tu nous proposes. J'aime aussi ces échauguettes et les détails en particulier les cadrans solaires...Quant à l'hommage à Dali c'est vraiment original en effet :) bisous et merci pour ce reportage intéressant vu que je ne suis jamais allée là-bas
Répondre
L
Bien contente que cette visite t'ai plu !<br /> Cette forteresse est vraiment gigantesque. <br /> Ce fut une très belle découverte pour nous...<br /> La statue en hommage à Dali est originale, d'où l'envie de l'ajouter à cet article, malgré que je ne sois pas fan de Salvator Dali...<br /> Bisous et merci de ta visite
D
Bonjour Erika<br /> Une belle découverte, elle ressemble beaucoup à la Forteresse de Salses je trouve ... <br /> Merci pour ton partage, tes montages photos me plaisent toujours autant !<br /> et bel hommage à Dali, même si je ne suis pas fan ....<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
L
Tout à fait, elle fut construite sur le même principe que Salses !<br /> Cette sculpture étrange m'ayant interpellé, j'ai eu envie de l'ajouter à l'article. <br /> Bien contente que mes montages te plaisent toujours...<br /> Bonne soirée <br /> Bisous
V
encore une belle balade
Répondre
L
Une belle découverte en effet !
J
Très belle photos et beau reportage, comme toujours chez toi.....tu aurais dû faire journaliste, c'est très bien écrit et décrit, bravo.<br /> Bonne journée, avec peut être du soleil chez toi.<br /> Bises.<br /> Jeannine
Répondre
L
Tu es adorable et j'apprécie le compliment...<br /> J'aime c'est vrai des articles bien ficelés, mais le journalisme très peu pour moi...<br /> Beau temps encore aujourd'hui, c'est bien agréable de pouvoir manger dehors !<br /> Bises et douce soirée
É
Merci pour cette belle visite de cette impressionnante forteresse. La statue est en harmonie avec l'oeuvre de Dali. Je suis déjà passée à Figueiras pour aller en Espagne mais n'ai jamais visité cette belle forteresse ni le musée Dali. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Nous sommes partis en balade sans but précis... <br /> La forteresse nous a ouvert ses bras et on a franchit la porte !<br /> Bonne fin de semaine<br /> Bisous
C
Joli reportage. Ça donne envie d'y aller. Surtout avec de belles photos. Merci de nous faire voyager. Bisous.
Répondre
L
Il y a tant de choses et lieux à découvrir ici et en Espagne, que l'on a de quoi occuper nos journées de retraités !<br /> Après, pour le blog je n'assure plus... (je ne peux pas être à l'ordi et sur les routes) ha ha !!!<br /> Bisous
C
Bonjour <br /> très très jolies photos superbe ce coin merci pour ton partage bise raymonde
Répondre
L
Merci et contente que la visite t'ai plu !
V
super, merci, on était arrivés juste avant la fermeture, alors on a pas pu visiter, du coup on a pris le sentier qui en fait le tour, grâce à toi je découvre l'intérieur! gros bisous Erika. cathy
Répondre
L
La visite sera pour une autre fois...<br /> Cela te donnera une idée de ce que tu vas y trouver !<br /> Gros bisous
T
J'ai visité en 67, ça date, je ne me souviens plus bien!<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
L
Depuis 1967, les lieux ont bien changé j'imagine... Surtout depuis l'ouverture au public avec les normes de sécurité imposée pour faire entrer du public !<br /> Bisous
M
Je ne connaissais pas et bien maintenant voila qui est fait. Merci pour cette fabuleuse balade, si détaillée et si bien commentée. Par contre Dali désolée je suis pas fan. Bonne journée. Bisous<br /> PS super ça fonctionne
Répondre
L
Les œuvres de Dali ne m'attirent pas plus que cela... A voir !!!<br /> J'espère en revanche retourner à Figueras pour découvrir un peu plus la ville !<br /> Bisous
C
Le Musée de Dali, je l'ai visité 3 fois (pour le faire découvrir à des amis de passages), mais par contre je n'ai jamais visité la Forteresse, donc je note et je pense que j'irai très bientôt ! Bises.
Répondre
L
Sur la journée cela aurait été un peu juste, vu notre heure d'arrivée à Figueras !!!<br /> On découvre, on flâne ici et là... et on se décide à pousser une porte !<br /> Bises
I
belle visite ça me plairait beaucoup
Répondre
L
Nous avons nous aussi été agréablement surpris de découvrir un tel édifice qui ressemble beaucoup à la forteresse de Salses d'ailleurs...
C
Ah oui, c'est très beau, c'est une grande sœur de la citadelle de Brouage. Y a des ressemblances. Le monument à Dali est superbe aussi, quel travail ! Je suppose que tu auras visité le musée ?
Répondre
L
Minime alors la ressemblance...<br /> Non pas de visite du musée, il était tard et la chaleur nous avait bien épuisé je dois dire !<br /> Une autre fois peut-être !!!
C
Les vues de là-haut sont très belles, et la forteresse est imposante. <br /> Et je suis surprise de voir des zelliges dans un bâtiment militaire !<br /> Oui plein de jolis détails qu'on ne s'attend pas forcément à trouver dans ce genre d'endroit.<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
J'ai moi-même était surprise, d'où l'envie de faire des photos de quelques détails...<br /> D'ailleurs sur le document remis à l'accueil, il y avait un résumé sur les zelliges.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
D
c'est beau, reportage de qualité comme d'hab !
Répondre
L
Merci beaucoup !<br /> Belle journée...